Caroline - Chef de projet EXCEL
Ref : 210609M001-
95000 CERGY
-
Chef de projet, Business Analyst (41 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Bientôt freelance

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
CHEF DE PROJET – CONTROLE DE GESTION
CONSULTING
Depuis le 01/01/2020
Missions de projet comptabilité / gestion / finance
CHEF DE PROJET – MANAGER / FINANCE / ASSURANCE
BNP PARIBAS
01/08/2016- 31/12/2019
Missions de projet comptabilité / gestion / finance au sein d’un département de 30 personnes.
Expertise fonctionnelle :
o Conduite des ateliers pour recueillir les besoins
o Cadrage et analyse d’impacts
o Audit fonctionnel de l’architecture
o Cadrage budget / planning / ressources nécessaires au projet
o Formalisation des livrables : cahier des charges fonctionnels, expressions de besoin, spécifications
fonctionnelles
Gestion de projet :
o Organisation, coordination et animation des équipes de maîtrise d'ouvrage du projet
o Pilotage budgétaire et suivi d’avancement
o Préparation et animation des comités de suivi et de pilotage
o Planification et animation des ateliers avec les équipes métier et technique
o Coordination et production des documents de synthèses
o Responsabilité de la qualité des validations prononcées pour les MOE
Suivi et supervision des développements et des livrables :
o Détermination des stratégies de tests
o Formalisation des plans de tests : stratégie de tests, conduite des recettes fonctionnelles, tests
d’intégration, validation des développements
o Exécution et suivi des recettes fonctionnelles
o Formalisation des retours utilisateurs/clients
o Production des documents d'exploitation et des guides utilisateurs
o Maintenance et suivi de production
o Proposition pour de nouvelles méthodes, fonctionnalités et solutions
Démarche qualité :
o Responsable de l’adéquation entre les réalisations et leur conformité avec le cahier des charges
o Définition et responsabilité du planning d'avancée et du suivi du budget du projet
o Arbitrages éventuels quant aux choix à effectuer versus risque et résultat attendu
Management d’équipe ( 9 personnes)
Exemples de projets menés : mise en place d’un nouvel outil de provisionnement en lien avec les nouvelles normes
IFRS9, mise en place d’une interface comptable groupe avec un nouveau système de gestion de garanties données et
reçues, déploiement de la solution comptable et de gestion groupe au sein de différentes entités groupe ( Suisse,
Belgique)
CHEF DE PROJET CONSULTANTE BANQUE / FINANCE / ASSURANCE
CREDIT AGRICOLE
01/09/2014 – 31/7/2016
Missions de projet comptabilité / gestion / MOA au sein d’un département de 30 personnes.
Analyse fonctionnelle et translation des plans de comptes locaux vers le plan de compte French et IFRS
Documentation des procédures et schémas comptables
Animation des ateliers de validation et de formation avec les entités
CHEF DE PROJET MOA
RCI BANQUE (Captive financière du Groupe Renault) (Siège)
01/012012 – 31/08/2014
Déploiement de la solution groupe de SAP/ SAI ou SAP intégrée : solution comptable unique de type ERP intégrant les
comptabilités générales et auxiliaires élargie aux domaines du contrôle de gestion, des achats et des rapprochements
bancaires.
Expertise fonctionnelle :
o Conduite des ateliers pour recueillir les besoins : standards groupe, normes IFRS9, comptabilité
French, spécificités locales (comptables ou fiscales)
o Gestion des contraintes et gaps comptables IFRS / French / locaux entre le siège / les filiales / les
succursales
o Formalisation des livrables : cahier des charges fonctionnels, expressions de besoin, spécifications
fonctionnelles
Gestion de projet :
o Organisation, coordination et animation des équipes de maîtrise d'ouvrage du projet
o Pilotage budgétaire et suivi d’avancement
o Préparation et animation des comités de suivi et de pilotage
o Coordination et animation des ateliers avec les équipes finance et techniques ( RDJistes notamment)
o Production des documents de synthèse
Suivi et supervision des développements et des livrables :
o Elaboration des stratégies de tests
o Exécution et suivi des recettes fonctionnelles
o Formalisation des retours utilisateurs/clients
o Production des documents d'exploitation et des guides utilisateurs
o Maintenance et suivi de production
Démarche qualité :
o Responsable de l’adéquation entre les réalisations et leur conformité avec le cahier des charges
o Supervision du planning d'avancée et du suivi du budget du projet
o Arbitrages éventuels quant aux choix à effectuer versus risque et résultat attendu
Exemples de projets menés : gestion migration comptable et de gestion (changements d’ERP et de back office),
déploiement de la solution groupe au sein de différentes filiales ( ex : UK ) et succursales ( Slovénie ).
CONTROLE DE GESTION
RCI BANQUE (Captive financière du Groupe Renault) (filiales)
01/03/2010 –31/12/2011 dont :
1 an (2011) : RCI BANQUE LONDRES (UK)
Au sein d'une équipe de 10 personnes et rattachée au responsable contrôle de gestion chez RCI Banque UK
((filiale de150 personnes de RCI Banque)
1 an (2010) : RCI BANQUE CURITIBA (BRASIL)
Au sein d'une équipe de 10 personnes et rattachée au responsable contrôle de gestion chez RCI Brésil (filiale
de 200personnes de RCI Banque).
Responsabilité des process budgétaires et des clôtures : estimé, forecast, plan à 5 ans, contribution à
l’élaboration du business plan
Analyse des indicateurs groupe
Aide à la prise de décision, accompagnement et support financier aux opérationnels
Analyses et mises en conformités suite aux recommandations de l’audit, veille au respect des bonnes pratiques
et procédures de gestion
Vérification du respect des normes/procédures groupe : rédaction et mise à jour de modes opératoires et
procédures suivant recommandations du contrôle interne
Elaboration et présentation des résultats aux membres du COMEX, animation du comité financier
Contrôle de la qualité des données et fiabilisation de la production
Réduction / optimisation des délais de production des reportings financiers
NUMERICABLE (Cabloperateur)
01/11/ 2008 – 28/02/2010
Au sein d'une équipe de 8 personnes et rattachée au responsable contrôle de gestion (souvent au DAF).
Elaboration budgétaire
Participation à l’arrêté mensuel des comptes
Suivi et contrôle des P&L financiers ou commerciaux, analyse des écarts
Aide à la prise de décision, accompagnement et support financier aux opérationnels
Mise en place de datawarehouses communs pour les différents reportings
Elaboration et présentation des résultats aux membres du COMEX, animation du comité financier
Contrôle de la qualité des données et fiabilisation de la production
Analyse de la performance et de la rentabilité des offres commerciales
Mise en place de la tarification
FAURECIA (Equipementier automobile)
01/07/2008 - 31/10/2008
Au sein d'une équipe de 4 personnes, réalisation du contrôle budgétaire mensuel des directions fonctionnelles
du groupe et analyse des reportings mensuels.
Elaboration budgétaire
Participation à l’arrêté mensuel des comptes
Suivi de l’ensemble des coûts des fonctions centrales : frais de sièges et fonctions supports
FORMATION
Septembre 2006 juin 2009
Master 2 Ecole de commerce ISG Institut Supérieur de Gestion Paris 16 Spécialité "audit contrôle conseil"
Octobre 2004 juillet 2006
BTS MUC Management des Unités Commerciales
Diplôme commerce et gestion effectué en alternance au Grand Magasin Printemps Haussmann(Paris)
COMPETENCES
Bureautique / ERP
Pack office : maîtrise excel, word, powerpoint, outlook
Business Object BO, Cognos
SAGE
SAP
Magnitude/Sycomore Business Object BFC
LANGUES
Anglais : courant (TOEIC 905), Portugais brésilien : courant, Espagnol : intermédiaire, Allemand : notions