Inès - Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 160302C004-
93100 MONTREUIL
-
Chef de projet, Consultant (39 ans)
-
Freelance
C O N S U L T A N T E P M O S E N I O R
BNP PARIBAS – HIGHTFI / Paris / Mars 2019
CONTEXTE :
PMO au sein d’une cellule de gouvernance avec des responsabilités diverses pour l’entité ALM
Treasury.
MISSIONS : Responsable de la tenue du portefeuille projets et du portefeuille d’applications
pour le compte de l’ALM Treasury.
- Data Quality:
• S’assurer de la bonne qualité des données liées aux projets via l’outil Clarity (qualité,
coûts, délai, risques) / et des applications
• Accompagnement des chefs de projet pour les mises à jour des données
• Rédaction d’un process lié à la bonne tenue du portefeuille projets
• Suivi / Analyse :
o Création des tableaux de suivi avec définition de KPI
o Création et mise à jour hebdomadaire de reporting dédiés pour le CIO
o Mise à jour des reports mensuels destinés au Groupe BNP Paribas
o Préparation des comités dédiés à la Gouvernance et aux portefeuilles
projets / applications
MISSIONS : Responsable de la Gouvernance et de l’audit sur le déploiement des politiques et
procédures Groupe au sein de l’entité ALM Treasury.
• Audit : Revue des procédures et règles Groupe avec l’ensemble des équipes en
Central et à l’International
o Planification des réunions
o Présentation des règles et aide à leur compréhension
o Identification des écarts et définition des plans de remédiation
o Rédaction des comptes rendus à destination du Groupe
• Suivi :
o Création et mise à jour d’un tableau de suivi avec défintition d’indicateurs
dédiés au déploiement
o Création et mise à jour hebdomadaire du reporting dédié à l’éxecution de
chaque procédure
o Rédaction des PV de validation du déploiement à destination du CIO
REALISATIONS SIGNIFICATIVES :
- Définition d’un process sur la data quality lié au portefeuille projets avec définition
de nouveaux indicateurs de suivi
- Rédaction de la stratégie de sourcing pluri-annuelle
C O N S U L T A N T E P M O P R O G R A M M E I T
CREDIT AGRICOLE – SOFTEAM CADEXTAN / Montrouge / Juin 2017- Janv 2019
CONTEXTE :
PMO IT pour un Programme de transformation de l’activité Cash Management dans un
environnement Internationale et Agile.
MISSIONS :
- Pilotage de programme :
• Suivi général du programme (état d’avancement sur la période, activités en cours,
suivi des risques, plan d’actions) :
o Mise en place d’outils et de process pour le suivi mensuel de l’activité
o Elaboration des indicateurs de suivi et de performance / création de
tableaux de bord
o Consolidation des données et communication à destination des managers
et sponsors pour prise de décisions
• Suivi du budget mensuel et consolidation des données :
o Suivi du consommé en ligne avec le budget alloué
o Mise à jour des consommés dans l’outil de timetracking
o Suivi du plan de charge et anticipation de staffing et sourcing
• Mise en place de la gouvernance IT
o Planification des comités IT
o Production de supports pour les Comités Projet / Pilotage / Architecture
o Rédaction des comptes rendus
REALISATIONS SIGNIFICATIVES :
• Mise en place du processus d’estimés budgétaires pluri-annuel
o Création du template d’estimés IT
o Accompagnement des équipes dans le processus d’estimés
o Elaboration des staffs plans associés
o Restitution aux managers et sponsors du programme
C O N S U L T A N T E P M O P R O G R A M M E
SOCIETE GENERALE - COMIS / Courbevoie / Avril 2016 – Mai 2017
CONTEXTE :
PMO Programme (IT/Métiers) dans le cadre de la mise en place d’un collecteur de données
pour les besoins de pilotage du Groupe et de reportings réglementaires (IFRS9.2). Réalisation
du collecteur sous la technologie Big Data en mode Agile.
MISSIONS :
- Pilotage de programme :
• Suivi du budget mensuel
• Mise à jour du plan de ressources et de charge
• Production de support pour les Comités Projet / Pilotage
• Rédaction des comptes rendus
• Mise à jour de l’outil de timetracking
• Mise en place du planning et suivi
• Suivi général du programme (état avancement sur la période, activité en cours, suivi
des risques, plan d’actions)
REALISATIONS SIGNIFICATIVES :
• Création d’un site SharePoint à destination de l’ensemble des entités du groupe
impactées par le projet
CREDIT AGRICOLE – SOFTEAM CADEXTAN / Montrouge / Juin 2017- Janv 2019
CONTEXTE :
PMO IT pour un Programme de transformation de l’activité Cash Management dans un
environnement Internationale et Agile.
MISSIONS :
- Pilotage de programme :
• Suivi général du programme (état d’avancement sur la période, activités en cours,
suivi des risques, plan d’actions) :
o Mise en place d’outils et de process pour le suivi mensuel de l’activité
o Elaboration des indicateurs de suivi et de performance / création de
tableaux de bord
o Consolidation des données et communication à destination des managers
et sponsors pour prise de décisions
• Suivi du budget mensuel et consolidation des données :
o Suivi du consommé en ligne avec le budget alloué
o Mise à jour des consommés dans l’outil de timetracking
o Suivi du plan de charge et anticipation de staffing et sourcing
• Mise en place de la gouvernance IT
o Planification des comités IT
o Production de supports pour les Comités Projet / Pilotage / Architecture
o Rédaction des comptes rendus
REALISATIONS SIGNIFICATIVES :
• Mise en place du processus d’estimés budgétaires pluri-annuel
o Création du template d’estimés IT
o Accompagnement des équipes dans le processus d’estimés
o Elaboration des staffs plans associés
o Restitution aux managers et sponsors du programme
C O N S U L T A N T E P M O P R O G R A M M E
SOCIETE GENERALE - COMIS / Courbevoie / Avril 2016 – Mai 2017
CONTEXTE :
PMO Programme (IT/Métiers) dans le cadre de la mise en place d’un collecteur de données
pour les besoins de pilotage du Groupe et de reportings réglementaires (IFRS9.2). Réalisation
du collecteur sous la technologie Big Data en mode Agile.
MISSIONS :
- Pilotage de programme :
• Suivi du budget mensuel
• Mise à jour du plan de ressources et de charge
• Production de support pour les Comités Projet / Pilotage
• Rédaction des comptes rendus
• Mise à jour de l’outil de timetracking
• Mise en place du planning et suivi
• Suivi général du programme (état avancement sur la période, activité en cours, suivi
des risques, plan d’actions)
REALISATIONS SIGNIFICATIVES :
• Création d’un site SharePoint à destination de l’ensemble des entités du groupe
impactées par le projet
S E C T E U R S
D ’ A C T I V I T E S
• BANQUE
• MUTUELLE
• RESSOURCES
HUMAINES
• COMMUNICATION
C O M P E T E N C E S
T E C H N I Q U E S
W O R D
C O M P É T E N C E S
T E C H N I Q U E S
E X C E L
P O W E R P O I N T
M S P R O J E C T
S H A R E P O I N T
L A N G U E S
A n g l a i s
E s p a g n o l
C O N S U L T A N T E C H E F D E P R O J E T
P M O I N N O V A T I O N
Groupe RANDSTAD France -ALTECA / Saint-Denis / Mars 2014 – Avril 2016
CONTEXTE :
Mission réalisée pour le groupe Randstad France, acteur majeur dans le secteur des
Ressources Humaines, au sein du pôle Innovation (DSI).
Missions :
- Gestion de projets innovants : (site et applications web) :
• Benchmarks, rédaction d’expressions des besoins et des spécifications
fonctionnelles, organisation et animation des ateliers de travail, coordination avec
les équipes MOE-Marketing et le métier, organisation et rédaction des supports
COPIL, rédaction des comptes rendus et suivi de projets (planning, risques, alertes)
- Innovation stratégique :
• Rédaction d’un document sur la mise en place d’un pôle innovation au sein de la DSI
du groupe
Réalisations significatives :
• Randstad Direct : premier service de recrutement en intérim dédié aux TPE/PME,
100 % en ligne et accessible 24h/24. Projet de dématérialisation du processus agence
basé sur un moteur de « matching » (15 mois, 500 J/H)
• Gestion du projet « Coaching » : application d’aide à la recherche d’emploi :
benchmark, proposition de scénarios, rédaction d’expression de besoins
• Mise en place d’une plateforme interne dédiée à l’ancrage de connaissances
A S S I S T A N T E A D M I N I S T R A T I V E - P M O
MUTUELLE GENERALE DE LA POLICE / Créteil / Mars 2011 – Mars 2014
Missions :
• Gestion du portefeuille des projets stratégiques de la MGP (projets SI, produits,
réglementaires) : suivi des budgets, des délais et des risques,
• Amélioration et normalisation de la conduite et la performance des projets via la
mise en place d’un processus « Gérer les projets » certifié ISO 9001
• Production de reportings consolidés à destination des différentes strates de la
direction
• Planification et préparation des différents Comités Projet / Pilotage
Réalisations significatives :
• Suivi du projet de création d’un site interne dédié aux projets de l’entreprise
• Rédaction d’expression de besoins et suivi du projet pour la mise en place d’un outil
de consolidation des charges
• Mise en place du « Kit projet » : support méthodologique à destination des chefs de
projet afin d’optimiser le pilotage du portefeuille et harmoniser les pratiques :
o Support PowerPoint orienté Gestion de projet, Livrables,
Recommandations,
o Outil Excel de suivi de projet (planning, risques, actions, budget, charges,
arbitrages, livrables)
C H E F D E P R O J E T I N T E R N E T
NEXTEDIA – Groupe LAGARDERE / Paris / Août 2007 – Novembre 2009
Missions :
• Identification des besoins client : formalisation du besoin client, rédaction de briefs
et des différents scénarios
• Coordination des équipes créatives et techniques internes et externes,
• Gestion des plannings et des budgets,
• Accompagnement client : présentation auprès des clients, gestion des retours, suivi
commercial
Portefeuille clients : Cetelem, La Française des jeux, Accor, Pierre et Vacances, Marmara,
Lancôme-Biotherm, Nexity, Sony, Totalgaz
Formation
- 2006/2007 : Master 1 AIGEME (Applications Informatiques à la Gestion, aux Etudes, au Multimédia et à l’E-Formation) – Université Marne la Vallée
- 2004/2006 : Licence-Master 1 AES (Administration Economique et Sociale) option E-commerce – Université Paris XII
- 2002/2004 : DEUG AES – (Administration Economique et Sociale) – Université Paris V
Compétences :
- Pack Office : Word, Excel, PowerPoint, MS Project, Outlook, Mantis
- Internet
- Anglais : niveau intermédiaire