Frédéric - Chef de projet SCRUM

Ref : 161212F002
Photo de Frédéric, Chef de projet SCRUM
Compétences
Expériences professionnelles
  • De mars 2016 à septembre 2016 : Pinpin Team
    Scrum Master, Game Designer et Lead Developper
    • Scrum Master, Game Designer et Lead Developer sur Vikings: An Archer’s Journey (iOS/Unity)
    • Scrum Master, Game Designer et Lead Developer sur un Serious Game mobile avec Unity
    • Game Design de concepts de Serious Games (divers clients)
    Environnement technique : Unity, C#, Trello

    De décembre 2013 à Février 2016 : Gryzz-Lab (Co-fondateur)
    Scrum Master, Développeur web front-end, Game Designer
    • Scrum Master (JIRA), architecte et développeur front-end sur la plateforme éducative Didask (Python, TypeScript/Framework MVC maison, JavaScript)
    • Scrum Master (JIRA) et développeur sur la plateforme de MOOC BSFCampus (Python/Flask, JavaScript/ BackboneJS, Underscore)
    • Scrum Master (Planbox), développeur Android sur l’application sociale WizzMe
    • Développement d’un prototype de jeu éducatif mobile (Adobe AIR pour iOS, Android) en ActionScript 3 (Starling, Feathers, Robotlegs)
    • Design de concepts de jeux éducatifs
    • Réponse à un appel à projet de la FFF : créer un ensemble de jeux éducatifs pour CE2-CM2 sur le thème de l’Euro 2016. Projet validé mais non concrétisé par faute de budget côté FFF.
    • Design d’un jeu de cartes à collectionner sur fond de contenu éducatif + prototype papier
    Environnement technique : JIRA, Planbox, Web, Android, Python, JavaScript, TypeScript, JAVA

    Février 2013 à mai 2014 : Développeur/Game Designer indépendant
    Développeur/Game Designer applications mobiles
    • Développement d’un prototype de jeu arcade/puzzle pour mobile en ActionScript 3 (Starling, Feathers, Robotlegs)
    • Rédaction d’un blog sur le Game Design (********/)
    • Développement d’un jeu social indépendant (Redmine, Actionscript 3.0, PHP)
    Environnement technique : Redmine, Android, ActionScript 3.0, Java, Intellij Idea

    Année scolaire 2013-2014 : Enseignant à l’IUT Laval
    Enseignement en Gameplay Programming
    • Rédaction de cours et études de cas concrets
    • Direction de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques

    Janvier 2013 à Décembre 2014 : Freelance
    Développeur AS 3.0
    • Mission développeur AS 3.0 pour CISCO Video Technologies France
    • Mission développeur AS 3.0 pour la Faculté Ouverte de Paris
    • Mission développeur AS 3.0 sur le jeu mobile ShareGame
    Environnement technique : Flash CS3, Intellij Idea

    Septembre 2011 à décembre 2012 : MXP4 + freelance
    Lead développeur de jeux musicaux sur Facebook
    • Conception d’une architecture “orientée données” et modulaire (MVC), permettant une personnalisation des graphismes et des systèmes de jeu rapide
    • Développement d’un nouveau jeu de memory musical (AS 3.0, Starling)
    • Développement des jeux (AS 3.0), méthode AGILE (SCRUM)
    • Création de classes outils réutilisables au sein des autres projets
    Environnement technique : Pivotal Tracker, Git, ActionScript 3.0, HTML, JavaScript, Mac OSX

    Janvier 2010 à août 2011 : Playsoft
    Team Lead et Lead Developpeur de jeux sociaux et serious-game
    • Direction du développement de jeux sociaux (Stars of Gaïa, Fatso, Singwiz, Master Chef, le Juste Prix) sur Facebook, les équipes étant situées en Pologne et au Vietnam.
    • Direction du développement d’un serious-game sur le développement durable (Stars of Gaïa), mêlant gestion, action, social au sein d’un environnement multi-joueurs (Serveur Socket)
    • Développeur principal sur les plus gros projets (Stars of Gaïa, Fatso).
    • Architecture des jeux (client MVC et serveur).
    • Méthodologie AGILE (SCRUM).
    Environnement technique : Redmine, SVN, ActionScript 3.0, JAVA, FlashDevelop, Eclipse, SmartFox Server

    Avril 2007 à novembre 2009 : LotSys
    Lead Developpeur Flash sur les jeux de La Française Des Jeux (AS 2.0 et AS 3.0)

    Janvier 2003 à mars 2007 : MetaVideoTex
    Développeur C++ sur logiciels de gestion

Études et formations
  • Savoir-faire
    Management d’équipe (2 à 6 pers)
    Gestion de projet (Scrum Master)
    Direction d’équipes de développement à distance (Pologne et Vietnam)
    Programmation orientée objet
    Architecture logicielle
    Développement jeux
    Développement web
    Anglais courant
    Culture théorique et pratique du Game-Design
    Enseignement
    Jeux éducatifs

    Compétences Gestion de Projet
    Scrum Master
    Architecte logiciel
    Team lead
    JIRA, Planbox, Redmine

    Compétences Développement
    Langages : Python, JavaScript, C#, TypeScript,
    ActionScript, HTML/CSS, Java, C++, SQL
    Frameworks MVC : BackboneJS, MarionetteJS, Robotlegs
    Templating/localization : Handlebars, Underscore, FormatJS
    Frameworks CSS : Bootstrap 3, Foundation 5
    Méthodologie : AGILE (SCRUM, Kanban), Cycle en V
    Runtimes : Navigateurs web, Windows, Android, Adobe AIR (iOS, Android)
    IDE : Unity3D, Intellij Idea, WebStorm,
    PyCharm, Android Studio, Flash Builder, FlashDevelop
    Gestion de sources : Git, SVN, SourceSafe

    Compétences Infographie
    3D : 3D Studio Max, Blender, Maya, Vue d’Esprit, Bryce, Unity3D
    2D : Flash, Photoshop, Illustrator, The Gimp, InkScape
    Animation : Flash, traditionnelle

    Formation
    2015 : MOOCs “Introduction to Game Design” et “Design and Development of Games for Learning” (EdX)

    2006-2008 : Animation traditionnelle, 3D Studio Max (Paris-Ateliers)

    2002 : Diplôme d’ingénieur en Génie Informatique (Université de Technologie de Compiègne)

    Formations :
    • 2015 : MOOCs “Design and Development of Games for Learning” et “Introduction to Game Design” (EdX)

    • 2014 : Lecture de l’excellent livre “Agile Game Development with SCRUM”

    • 2008 : Perfectionnement à 3D Studio Max (Paris-Ateliers).

    • 2006-2007 : Animation traditionnelle (Paris-Ateliers)

    • 2002 : Diplôme d’ingénieur en Génie Informatique (Université de Technologie de Compiègne)

    Langues
    • Anglais : courant (lu, écrit, parlé, technique)
    • Allemand : Bonnes notions (pratique lointaine)
    • Espagnol : Très bonnes notions

    Game Design
    • Connaissances des différents métiers (Développement, Game Design, Producing, Graphisme, Musique)
    • Création de nombreux concepts de jeux (Game Design Documents, prototypes)
    • Prototypage sur Unity3D, Game Maker Studio, Flash
    • Suivi de MOOCs sur le Game design (Edx.org)
    • Lecture régulière de nombreux livres (“Theory of fun”, “The Art of Game-Design”...), vidéos (GDCVault) et articles (Gamasutra)
    • Rédaction d’un blog sur le game design (********)

    Graphisme
    • 3D : 3D studio Max (autodidacte + formation), Maya, Blender, Unity3D, Vue D’Esprit, Bryce
    • 2D : Flash, Photoshop, Illustrator, The GIMP, InkScape
    • Animation : traditionnelle (formation), Flash

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