Patrick - Chef de projet CFT
Ref : 160212T003-
92290 CHATENAY MALABRY
-
Chef de projet, Consultant, Architecte (51 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
01/2023-05/2023 Solution Architecte Airbus
07/2022-12/2022 SDM/PM Engie IT/TechLead
· Responsable du pilotage de la Production Symphonie D’ENGIE. Base de 70To sur Oracle Hexadata qui grossit d’1To/mois, 200k factures/jour, sur du SAP ISU-CRM. Pilotage des infogéreurs oXya/Digora. Gestion du MCO, comité projet hebdomadaire avec le client.Oraganisation des projets techniques sensibles du client. Gestion des failles de sécurité SAP et non SAP avec le RSSI. Support de pilotage de projets métiers nécesitant nôtre participation.
Surveillance des environnements de production avec la conduite lors de passage en production d’ordres de transport.
05/2021-07/2022 Leclerc (Galec) Architecte Infrastructure & Chef de Projet
· Architecte Infrastructure & Chef de Projet, adjoint au responsable du pôle infrastructure. Gestion d’une équipe de 12 collaborateurs (4 administrateurs systèmes et réseaux, 3 ingénieurs réseaux, 2 systèmes (Centreon, Ansible), 3 ressources (Powerstore, VMware, Veeam). Lead un projet de refonte réseau avec Orange réseau 2Mo MPLS vers 100Mo pour le référentiel fournisseur. Lead un projet de PRA (plan de reprise d’activités) pour une application financière avec la squade Opérations et la squade finance.
· Rédaction des DATs, « challenger » les éditeurs et prestataires de service (Orange, …). Validation des besoins métiers et « reporting » du suivis de l’avancement des projets avec la MOA.
05/2020-04/2021 Air France Klm Chef de Projet SAP S4/HANA
· Audit de la situation projet, pilotage des réunions d’avancement, résolution des problèmes. Formation des internes sur les autorisations, gestion du budget, des recettes et mise en production. Challenger les éditeurs sur l’implémentation de leur solution (paramétrage) avec impact sur l’existant avec analyse des évolutions produits sur leur roadmap et impact sur les tests de non régression. Gestion de projet de SLO
· Applications monitoring (Dynatrace)
09/2018-04/2020 Basware, Senior Consultant/project manager
· Gérer les projets de déploiement avec le client Bureau Veritas (25 pays: NL, US, Singapour, UK…) et IBM/Accenture les prestataires, Areas Damages, Vinci (factures 25 M), Imerys, SED Logistics, Villmorin & Cie, Stago , Balenciaga, Clarins, Altran, Interparfums Chanel
· Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
· Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
· Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie
· Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions avec la partie "manage services"
· S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service (modification infrastructure côté client, upgrade de versions logicielles), particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
· Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
· Assurer le reporting client de manière hebdomadaire
· Suivre le budget du contrat de services
· Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance avec les partenaires
· Réponse aux questions des clients pour valider le choix de la solution Basware pour la France (appels 200k)
· Utiliser ServiceNow pour créer et gérer des tickets d'incident ainsi que Jira.
· Utilisation de sharepoint et de fichiers M pour stocker des documents liés au suivi de projet.
· Gestion de projet et interlocuteur avec Fluxym, partenaires Dimo
· Supporter les responsables Csm / Préventes / Ventes / Alliance sur les questions des clients sur les produits et services Basware (tarification)
· Résoudre et répondre au client C-Level concernant les problèmes (ex: CFO européen de Bureau Veritas),
· Gérer l'équipe de support India & Romania et Xerox (Partner) sur les projets
· Interface et traducteur dans des projets entre des clients en français (ex: Luxembourg) et l'équipe indienne ou romaine
· Formation et ateliers avec les clients, support aux questions des clients et partenaires en interface avec les chefs de produits, R&D, médias
07/2021 Galec (Leclerc Group) Infrastructure Architect & Project Manager
Manage with my manager a team of 4 sap administrator/network, 3 network engineer (Interconnection, Datacenter, Users), 3 resources (Powerstore, Vmware, Veeam), 2 systems (Ansible, Centreon). Define the roadmap SAP, Lead a DRP project on a financial application for the CTO (Design the architecture using visio and make workshop with financial & operational teams). Lead a network project for the CIO to change the 2Mo MPLS to 100Mo MPLS fiber with Orange (provider) and the business team.
05/2020-07/2020 Air France Klm Chef de Projet SAP S4/HANA
• Audit de la situation projet, pilotage des réunions d’avancement, résolution des
problèmes. Formation des internes sur les autorisations, gestion du budget,
des recettes et mise en production. Challenger les éditeurs sur
l’implémentation de leur solution (paramétrage) avec impact sur l’existant avec
analyse des évolutions produits sur leur roadmap et impact sur les tests de
non régression.
05/2020-06/2020 Air France Klm Project Manager manage S4/Hana project with the Business & Integrator
Support the customer for the Steering committee, training, making KPIs to follow the project, resolve the issues with the integrator (consulting companies) or outsourcer.
09/2018-04/2020 Basware, Senior Consultant/Customer success & Project Manager, Technical Partner Manager
Manage the deployment projects with the Bureau Veritas customer (25 countries: NL, US, Singapur, UK…) and IBM / Accenture the service providers, Areas Damages, Vinci (25 M invoices), Imerys, SED Logistics, Villmorin & Cie, Stago, Balenciaga, Clarins, Altran, Interparfums Chanel
Answer to the customer questions to validate the choice of Basware solution for France country (200k invocies)
Using ServiceNow to create and manage incident tickets as well as Jira.
Using sharepoint & M-files to store documents related to project tracking.
Project management and interlocutor with Fluxym, Dimo partners
Support Presales / Sales / Alliance managers about questions from customers on Basware products and services (pricing)
Resolve and answer to C-Level customer regarding issues (European CFO),
Manage the support team India & Romania and Xerox (Partner) on projects
Interface & translator in projects between clients in French (eg Luxembourg) and the Indian or Roman team
Training and Workshops with customers, support to questions customers and partners in interface with product managers, R&D, media
Début décembre 2017 à maintenant Directeur de la relation clients, partenaires & commercial chez VASPP
éditeur de logiciel BI en self-service primé par SAP & Google
Développement de partenariats stratégiques Sap, Apple, Mazars, Micropole
Développement d'une démarche visant à augmenter le pipe par
l'intervention d'une société de télé-marketing, Sol icitation d'une Digital
marketing en freelance pour développer la visibilité de la société sur les
réseaux sociaux.
Développement du business Publicis, Thalè, Sanofi,
Analyse des besoins clients pour la migration vers S4.
Début 2015 à Maintenant SAP Product Sales Sales Specialist sur SNOW OPTIMIZER pour SAP chez
l'éditeur SNOW SOFTWARE
Création des présentations commerciales aux clients, réalisation du discours
commercial.
Présentations & négociations avec des directeurs informatiques, responsable
des achats groupe, responsable applicatifs, responsable architecture, associés
Mazars, Kpmg, Deloitte
Appels/relances clients, construction du pipe il faut avoir 3 fois le pipe pour
réaliser le forecast .
Rédaction de la propale offre commerciale validée par le country manager.
Création de partenariat Deloitte, Mazars, T-Sytem, Kpmg, Ctac
Vente de deals 170k à Plastic Omnium + 10K de POC, 25K de POC à Ingenico,
15K de POC à Galeries Lafayette, Cegos 25K, Eurotunnel 15K , Mairie de
Paris
Evènementiel Organisation & Logistique pour présenter les produits de la
société via des maquettes à l'USF Groupe Utilisateur SAP France .
Animation de Webex, écriture de News Letter invitant Deloitte.
Vente du produit en tant que SALE chez le client, réponse au RFP et appels
d'offres
Consulting SAP chez le client en plus du Licensing, conseil sur les choix de
migration SAP cloud ou on premises Avantages/Inconvénients
Montrer qu'au-delà la conformité l'outil permet des économies non négligeables
et permet de libérer du temps à l'équipe IT dont la principale fonction et le MCO
ainsi que le support au Business
Support des accounts managers non seulement sur le produit SNOW
OPTIMIZER pour SAP mais sur la gamme de produits SLM regroupant les
outils de licences pour les éditeurs Microsoft, Oracle, Adobe
Développement & Formation des partenaires MMH, Axys, Deloitte France,
Mazars/Ileven, T-Systems
Préparation d'un Webinar expliquant ce qu'est le SAP SAM et comment l'outil
peut aider le client au-delà de la conformité de ses licences SAP à réduire ses
coûts et à libérer du temps pour son équipe IT.
Support & conseil pour la réalisation du script du produit par les sociétés de
Télé-Marketing comme Inforleads pour chasser les clients.
Gestion du projet d'implémentation SNOW Optimizer pour SAP. Gestion de la
relation client et coordination avec l'équipe d'Hamburg pour installer le produit
& formation du client.
Fixation des prix de vente du produit et rédaction de la propale, explication du
mode de calcul aux accounts managers, soutenance commerciale.
De Sept 2014 à Novembre 2014 Responsable du SI Bongrain Sodilac Manager de Transition
Suivi du planning des activités, Suivi de l'élaboration des procédures et
contrôler leur application, Suivi budgétaire des activités du Service.
Formation SD, MM, QM, PI, Abap par Seidor dans le cadre du rapatriement des
serveurs de production.
Design de l'architecture cible SAP avec le fonctionnement des interfaces.
Test des interfaces d'intégration fichiers ALLOGA utilisant PI pour s'intégrer
dans SAP ainsi que les fichiers de commandes des grandes surfaces
provenant de la station generyx vers SAP.
Contracts Management des fournisseurs hards & softs support au sevrice
commercial & juridique .
Mise en uvre du schéma directeur validé.
Capacity Planning & Organisation du service.
Suivi des prestataires, supervision des projets, négociation des contrats de
service, validation des cahiers de charges fonctionnels avec la MOA.
Gestion des environnements VMWARE.
Gestion de la politique de sauvegarde et sécurité conforme aux préconisations
du groupe Bongrain.
Gestion des interfaces ORDERS commandes grandes surfaces & DESADV
DHL venant de Generyx allant vers SAP. Check-up dans SAP pour voir que
les commandes sont biens intégées.
Intégration du référentiel produits clients dans Force CG CRM .
Intégration des fichiers IMS/IRI dans Force CG CRM .
Gestion de la base CRM Force CG mise à jour code SAP/CIP.
Gestion du serveur Généryx EDI SFTP recevant les commandes des grandes
surfaces GMS .
Gestion de la base Traçabilité Access produits flux DHL, C4 Nord & Sud,
Alloga pharma .
Gestion projet SAP, rapatriement des serveurs SAP d'Espagne ECC6 & PI .
Modification dans PI des fréquences d'intégration des fichiers ALLOGA dans
SAP.
Gestion des Users sous AD.
Gestion des fournisseurs et prestataires.
Gestion des interfaces commandes clients Alloga & Depots de Généryx EDI
vers SAP.
Mise en place de la matrice users & rôles
De Nov 2013 à Août 2014 Carrefour freelance
SAP Software Asset Manager pour le groupe et les pays.
Contracts Management des fournisseurs hards & softs support au sevrice
commercial & juridique .
Préconisations des Best Practices Sap Licensing au niveau groupe et world
wide, référent licensing sap au sein du pôle Gouvernance.
Check de tous les contrats SAP groupe & world wide depuis 1997.
Mise en place du référentiel groupe SAP ITAM Droit d'Usage & Consommé et
Dashboard.
Support Achats, Service Juridique, Rssi, Chef de projets etc aux différents
pays et filiales groupes pour être compliant avec le SAP Agreement .
Présentation du rapport d'audit au directeur de la gouvernance. Rapport envoyé
au DAF & DSI groupe pour consultation.
De Juin 2013 à Novembre 2013 Pierre & Vacances freelance
Responsable des environnements & Architecture SAP.
Support au Back Office SAP.
Préconisation d'actions à mener suite aux EWA.
Support à SAP pour le SLO en cours.
Préparation de support de réunion.
Mise en forme de l'ensemble des opérations menées par l'équipe sap run au
manager.
Analyse des incidents de production & reporting .
Mise en place de messages sur le Portail groupe, préparation des opérations &
communication auprès des études/business. Arrêt des environnements
SAP/Oracle ECC, SRM, BW, WebDispatcher, Portail, Solman, MDM, Content
Server pour mise à jour par l'ingénieur système du fichier NTP avec
arrêt/relance des services pour prise en compte car problème de
synchronisation des horloges des serveurs de PROD avec le serveur de temps
impactant les chargements des process chains BW désynchronisation entre 2
serveurs de plus de 60s le chargement plante , opération menée suite à un
message et retour en very high sur sapnet. Nettoyage de logs de wp
gourmands des portails prod, acceptance, tests , ajout de datafiles, resizing
des redos logs car trop petits augmentant les accès I/O sur disque...
Restauration de la production BW en pleine journée suite à une mauvaise
manipulation d'un administrateur sap qui a planté le serveur brrecover .
Application de notes oss pour optimiser les performances des systèmes sap
ex Augmenter la capacité de 40000 à 80000 entrées pour les tablespaces
pour les transactions FI/CO gourmandes .
Interface représentant PVCP pour le transfert vers l'infogéreur oXya ; animation
d'ateliers de workshop
De Mar 2013 à Juin 2013 SAINT-GOBAIN freelance
Planification de tous les ateliers du chantier technique.
Architecte & Chef de Projet SAP pour challenger BearingPoint
Compte rendu des ateliers et suivi des restitutions de BearingPoint pour
validation par l'équipe client.
Demande & suivi de tous les systèmes livrés ou en cours par SGI/IBM.
Demande & suivi de tous les composants & versions dont l'intégrateur
bearingpoint a besoin pour le projet sachant que SGI/IBM ont 1 mois pour les
installer contrainte planning .
Proposition d'architecture technique SAP pour challenger l'intégrateur
Bearingpoint .
Proposition de PV de recettes des systèmes SAP au service qualité logicielle
demandeur car SGI n'en possède pas encore.
Support technique au centre de compétence fonctionnelle.
Veille technologique sur des framework avec SAP.
De Mar 2012 à Fév 2013 VEOLIA ENVIRONNEMENT freelance
Program Manager pour VETECH
Validation et proposition du schéma directeur réalisé à la direction générale.
Suivre le budget des activités du service.
Pilotage Opérationnel d'un projet de refonte Métiers & ITs pour le DG de
Vetech production informatique .Organise, coordonne et anime l'ensemble des
acteurs du projet chefs de projet, ingénieurs de production, account manager,
service process qualité, les études, helpdesk, l'infrastructure . Gestion du
budget de 11 M
Projet de refonte des Process de fonctionnement métiers et IT 4 pour le métier
et 4 pour l'IT. Sur le Chantier 8 le sponsor est le DG de la filiale informatique de
Véolia Environnement ; je pilote pour le DG ce chantier avec comme actions
amélioration des process de la production, harmonisation des SLA entre la
production informatique, les études filiale et la MOA, mise en place des
tableaux de bord, pilote la mise en place de l'organisation support des pda.
Intervention de manière transverse sur les différents projets de la production
pour résoudre les points de crise/blocage ex Contact le vendeur/fournisseur
pour réduire le temps de commande/livraison de boitiers réseaux. Diminuer le
temps du circuit de validation pour les achats informatiques au niveau groupe.
Fais intervenir chef de projet/architecte ou dba .
Représente la production informatique vetech pour les études et la MOA sur
les différents projets en cours. Participe au comité programme avec les
différents intervenants DG de la production informatique, DG de la filiale
étude, directrice de la MOA et Devoteam comme pilote et support au
programme. J'ai une vision transverse des projets IT en cours, coordonne les
opérations, fais intervenir des chefs de projets pour débloquer l'avancement sur
certain projet critique. Communique directement avec la MOA ou les études
pour résoudre des soucis ou points de blocage nécessitant un arbitrage.
Remerciements de la directrice MOA Veolia Eau pour mon aide sur le projet.
Découpage par domaine d'applications FI/CO, MM, pour avoir une
production en silos avec Brainstorming avec la MOA/Etudes/production pour
voir les différents acteurs supports qui vont occuper ces silos de production.
De Déc 2011 à Fév 2012 SAFRAN LABINAL freelance
Architecte, Chef de projet & Auditeur conseil sur les Best Practices Sap pour
challenger Accenture Worldwide.
Support pour la mise en place de SAP, analyse et proposition d'axes
d'amélioration sur un projet driver part Accenture qui a pris du retard.
Définition d'une organisation supportant l'implémentation de l'ERP avec
l'implication de différents acteurs comme le service audit & qualité pour les
autorisations SAP
Remontée à la direction du projet
Des livrables manquant dossier d'architecture technique, dossier d'architecture
applicative, etc
Dysfonctionnement au sein de l'intégrateur problèmes de Communication, de
Coordination & Managérial
De Août 2011 à Nov 2011 ELIS freelance
Architecte, Chef de projet d'un sap rol out.
Backup des Managers de Production & Réseau
Référant technique pour ELIS sur leur mise en place de SAP par Accenture &
BearingPoint
Gestion de contrat SAP avec le service de gestion de contrat SAP suite à des
soucis d'obtention des softwares achetés par le client dans un global
contract regroupant différents produits de l'offre sap netweaver, sybase
unwired afaria, . Ainsi que des produits d'autres éditeurs open text, red hat
linux, hp, apple, apriso.
Gestion de la mise en place du VPN temporaire cap gemini avec oXya
hébergeur et de la MPLS définitive 8 semaines avec British Telecom.
Suivi des différents chantiers ORTEC optimisation de tournées pour la flotte du
groupe, FLEXNET gestion des automates, APRISO, évolution messagerie en
cours et de l'interaction interfaces avec SAP en plus de la validation du
DAT/DAP avec le client. Backup du responsable de PROD pour la partie de la
gestion avec DELL sur la partie installation de la baie SAN avec les livrables
sur la partie exploitation et SAN DESIGN.
Coordination de projet entre Accenture/Elis/Cap/BT, validation du choix
d'architecture pour le client.
Installation de SAP CRM 7 Ehp1 sur Red Hat Linux, gestion des fs & lv du
vmware esx hp.
De Fév 2010 à Juil 2011 LA POSTE freelance
Chef de projet & Architecte côté client pour challenger Atos.
Pilotage de l'Infogérant, Gestion globale des tickets de demande et évolution
version sap d'opération via HP Service Center.
Gestion des incidents & problèmes situation de crise .
Assurer une Qualité de Service élevée de la production.
Assurer que les opérations respectent les best practices de la Poste.
Support de la partie SRM Achat, Pôle référentiel, Pôle solution, de la Hotline.
Support/Responsable de l'équipe autorisation & habilitation de Nantes, Solman
business partner .
Suivi et gestion du projet de dématérialisation Open Text entre La
Poste/SAP/Open Text.
Interface MOE pour les autres métiers et le Corporate ; point de contact pour le
Corporate sur des demandes liées à Sap.
Gestion et coordination entre Sap et l'Outsourcer, inspection des systèmes sap
pour conformité suite à l'audit des commissaires aux comptes au niveau
CERTA gouvernement , gestion des licences utilisateurs par typologie avec le
service des licences sap.
Gestion de la mise en place des licences SAP avec la MOA pôle référentiel.
Reporting Hebdo à la direction de l'état de la production Sap avec le suivi des
actions et principaux incidents rencontrés.
Animation réunion de performance, inter-métiers avec le Corporate.
Préconisation pour l'optimisation de l'architecture existante Sap Netweaver,
tuning et performances.
Validation & qualification des profils venant en renfort sur le projet pour le
directeur du programme.
De Juin 2008 à Jan 2010 SODEXO cdi
Chef de projet, Architecte SAP.
Proposition de la part de la drh du poste de Manager Production au bout de 6
mois.
Management transversal gestion de projets d'évolutions avec l'infogéreur
technique IBM , prestataires externes et éditeurs.
Résolution des points de blocage management transversal entre Sodexo et
IBM.
Référant technique du centre de compétence.
Test de Benchmarking avec loadrunner de mercury hp pour tester les
nouveaux environnements en production avec un prestataire externe et l'équipe
fonctionnelle.
Veille technologique pour les évolutions de l'architecture SAP.
Tests suite à des modifications de profils d'instances sap ou application de
packages ou changement de kernel.
Pilotage de projets
o L'intégration de nouvel es filiales du groupe et les projets d'évolution.
o Gestion des montées de version et tests de non régressions, support
dans la gestion des autorisations sap, analyse et optimisation des
environnements sap.
o Création de documentation technique suite à la migration ou à
l'instal ation de nouveaux outils pour le support ex document
d'installation de packages pour le produit de dématérialisation FMFI de
Itesoft pour le support sur des vmware sur un cluster esx .
o Dans le cadre de la Migration de l'outil FMFI de readsoft interfacé avec
sap pour les transferts d'idocs pour le csp comptable de l'étude à la
mise en production avec la mise en place d'un job de surveillance pour
surveil er le lien ALE + mise en place d'un script cmd pour restarter les
services tous les lundis à 7h am. Pilotage du projet interface technique
avec les études, le service comptable, l'éditeur et l'infogéreur.
Reporting hebdomadaire de l'avancement du projet avec identification
des points de blocage pour les résoudre. Mise en place de la
documentation d'exploitation pour le communiquer à l'infogéreur et
l'équipe interne.
o Chef de projet technique pour l'upgrade de l'outil Afaria outil ftp de télé
distribution de flux à partir de vmwares.
o Interface technique pour la réalisation du projet archivage avec la
société TJC.
o Coordination de la gestion des changements au niveau technique
corrections, optimisation avec l'intégrateur puis tests avec les
fonctionnels et le responsable du développement pour valider la
pertinence des changements.
Pilotage de l'Infogérant
Surveil ance des différents environnements SAP et préconisations d'actions
correctives & optimisation.
Mise en exergue du manque de technicité sap+oracle de l'équipe en place
Remplacement par IBM de techniciens ayant un background plus solide
Problème de maîtrise du périmètre opérationnel de la coordinatrice à Brno
tchéquie Demande au SM de Lagaude de l'épauler dans un processus
d'amélioration continue de la qualité de service au quotidien
Cadrage & formalisation des demandes de l'équipe fonctionnel e interne pour
une meilleure compréhension des équipes d'IBM.
Suite à des incidents de production analyse et support à l'infogéreur pour
mettre en place d un processus correctif afin que l'incident ne se reproduise
plus comme la mise en production ou migration d'applicatifs.
Mise en place d'indicateurs permettant de définir le bon fonctionnement du
service ainsi que la notation de l'infogéreur. Planification des tâches par ordre
de priorité parties projets support au centre de compétence fonctionnel et
gestion des tâches récurrentes d'exploitation de la production informatique
plage de maintenance pour opérations par l'infogéreur, planification + demande
d'accés pour l'intervention des prestataires externes ex hp chez IBM à
Montpellier, check quotidien des plate-formes de production sensibles en plus
du monitoring d'IBM .
Analyse de la performance des serveurs, mise en place des statistiques et
tableaux de bords via Ip-Label outil de surveillance du traffic réseau + outil
web d'IBM Server Resource Management permettant une analyse fine de
l'utilisation cpu, mémoire, disque, pic d'utilisation, etc ... des serveurs
infogérés.
Etude de fusion sap suite au à l'achat d'une autre société étrangère au groupe
avec étude de ce que les opérationnels veulent avoir à la fin càd quel aspect du
Business de la société assimilée dont le groupe veut garder.
Suivi du contrat d'infogérance du SI pour la partie SAP, préparation des
comités de pilotage avec des tableaux d'indicateurs de la qualité de service
performance des machines, disponibilité, notations de l'intégrateur, etc . .
De Jan 2008 à Juin 2008 SAINT-GOBAIN cdi
Project manager en charge de l'upgrade vers ecc6 en interface avec les
responsables fonctionnels et techniques. Support à la résolution de problèmes
aux fonctionnels mm/pp/sd/fi&co
Gestion des plannings, des réunions hebdomadaires minute meeting et
mensuels pour suivre l'avancement des opérations. Interface entre les besoins
des intégrateurs fonctionnels et des impératifs clients délais, coût, qualité
Force de proposition pour la mise en place d'un outil de surveil ance WAN
comme Netview6000. Gestion avec l'intégrateur technique IBM référence
possible
Astreinte pour les équipes fonctionnelles, lors de déplacements de ces derniers
en europe lors de Go live dans les pays.
Organisation des réunions de projet ecc6 + steering committee pour faire le
point sur l'avancement des opérations avec le directeur de pôle, financier,
responsable d'entité
Mise à jour de la documentation d'exploitation sap
Gestion de l'ensemble du paysage système sap avec analyse et préconisation
technique, veille technologique, proposition de benchmarking.
Sept 2006 à Déc 2007
SCIGMA GROUP cdi ssii
Administration & architecte SAP chez ETAM pour projet Univers de septembre
à novembre 2006
Travail en mode projet aide au résolution de problèmes que peuvent
rencontrer les fonctionnels sd/mm/pp/fi/co
Administration sap support niveau 3 au csi d'Euriware pour les projets GDF
Symphonie 70 instance sap , hermès et areva. Installation de BI7 +
instal ation oracle 10g de décembre 2006 à aujourd'hui . Participation à
l'instal ation du portail, crm du projet Oméga, amélioration des DATS livrés par
les architectes car le sizing des différents fs n'était pas bon avec le freelance en
charge du projet.
Création d'un cahier de charge technique sap définition d'architecture
technique pour Areva.
Projet d'évolution d'un environnement sap/oracle vers une version plus à jour
pour le client Novelis Sierre
Mars 2002 à Sept 2006 OXYA cdi ssii
Installation de Sap 4.0 64 bits pour Lyreco sur SUN 15K chez SUN
Installation de Sap 4.6 C 64 bits sur HP chez BNP Paribas.
Administration R/3 et APO chez Danone, transports, gestion des utilisateurs,
notes Oss
Administration sap chez Plastic Omnium. Autorisations, notes Oss, transports,
gestion des utilisateurs, gestion de mandants, support aux équipes fonctionnels
sd/mm/pp/fi&co
Administration sap au support niveau 2 de TIXIS Arcelor
Administration & gestion de projet SAP sur Aix, chez Sofedit ThyssenKrupp,
Gestion des autorisations, support aux équipes fonctionnels sd/mm/pp/fi&co
Administration & Architecte SAP chez EADS, support aux équipes fonctionnels
sd/mm/pp/fi&co de Bearing point
Déc 2000 à Fév 2002
STERIA cdi ssii
Implémentation de jobs SAP pour Unilever Suite au rachat de Bestfoods et
d'Amora-Maille. Réorganisation de l'exploitation des sites de l'Oréal sous Tng,
mise en place de workload en tant que Consultant technique
Avril 1999 à Nov 2000
PHILIPS cdi
Mise en place d'une surveillance réseau avec un architecte réseau
pour SMURFIT
Gestion du de l'intranet du service
Administration Unix sun solaris pour pcc Philips Le Mans
Supervision des sites Philips
Janv 1997 à Janv 1998 MCS cdi ssii
Montage de hardware et périphériques, installation du système d'exploitation
et des logiciels WINDOWS NT4 & WINDOWS 95 , utilisation du pack office.
Création des users et groupes de travail & Création d'une base de données
Access.
DOMAINES DE COMPETENCES
Compétences Techniques
o Systèmes Window98, Windows NT, NOVELL 3.11/3.12 , Linux, Unix, Windows2000, AD
o Réseaux TCP/IP, IPX/SPX, NETBEUI, LAN/WAN, Ethernet, Token-Ring, NETVIEW6000, Switch D-
link.
o Internet Frontpage 98, Ultraedit, Apache, Java j2ee , Force CG, QuickLiveView
o Programmation Lisp, Html.
o Base de données Access, Oracle sapdba , Sql server.
o Méthode Merise, Itil & Cmmi essec .
o SAM Snow Optimizer, License Manager
o Bureautique Ms project, Word, Excel, Powerpoint, Visio.
o Framework Tng, OpenMaster.
o Sauvegarde Networker, Tsm ; San Backup.
o ERP Sap Netweaver, Ebp, Srm, Bi, Solman, Crm, Portail, Autorisation CUA Solman, PI
o Autre Generyx EDI, FMFI readsoft integration avec sap , ip-label réseau , Management Now IBM ,
Server Ressource Management IBM , Mantis, HP Service Center, Etl ODI , PSNext, IEntertainment,
Nagios, Sharepoint, Cloud, Webex, Lync, Salesforce
Compétences Managériales & Opérationnelles
o Manager Opérationnel
o IT Asset Management
o Architecture Sap
o Leadership & Communication Présentation et négociations avec des C-Levels
o Proactif & Flexible
o Résistant au stress & Capable de prioriser
o Coordination de projet & Gestion des budgets
11/02/2018
1/10
o Rédaction dossier d'architecture & Veille technologique
o Animation de groupe de travail & Préconisation des nouvelles technologies aux métiers
o Direction de projet, pilotage de projets d'infrastructure & gestion d'un budget 11 M
o Encadrement d'équipes techniques et projets Sap Roll Out
o Suivre le budget des activités du service
o Valider et négocier les contrats de service
o Validation et proposition du schéma directeur réalisé à la direction générale.
FORMATIONS
2020/21 : Certifications Big Data Architect pour: Concevoir des architectures Big Data, Gérer des
Bases de données NoSQL, Créer son Data Lake, Gérer les flux de données en temps réel, Effectuer
des calculs distribués sur les mégadonnées. (Openclassroom en partenariat avec CentraleSupélec)
o Certification Blockchain sur le smart contract BSC :
********
B8FB4579B738C0TGRjVzgzR2RnRVJFOTd1NlJ0MTliWW9SY3F4aXZHRVFoekRUT0NsQm9aZTVC
d3FO
o 2020 : Certification Coach Agile (Gestion de projet Agile (Construire l’équipe, interface UX (storyboard),
carnet de commandes produits, planning poker, Kanban, Lean (tableau de burndown)).2020 : Gérez
votre projet avec une certification Scrum team (sprint, sprint review…)
o 2020 : Coursera ESSEC Business School: MOOC Managers du “changement”
o 2020 : Sharepoint (Administrateur) + Salesforce (interface utilisateur avancé sur la version classique et
avancée)
o 2020 : ITIL 4 Foundation Certification
o 2020 : Angalis CECRL B2 Certification
o 2018 : 19 Basware Certifications
o 2018 : Training with my Coach (Basware BT expert consultant) (Manchester)
o 2018 : Basware Gateway Architecture and Product Training (Düsseldorf)
o 2017 : SnowOptimizer software technical training (Hamburg)
o 2017 : Slingshot Guru (Sales Training) Training UK (Bracknell/ Belgium/Netherlands)
o 2016 : Slingshot Guru (Sales Training)Training (Stockholm)
o 2016/17 Formation commerciale Slingshot Guru UK
o 2016 Test MBTI ENTJ Profil
o 2016 Certified Snow Specialist
o 2015 Training on Snow OPTIMIZER for SAP Hamburg
o 2015 Seminary/Training on Snow License Manager products Stockholm
o 2005 Formation au centre sap Business Information Warehouse - Performance & Administration
BW360 .
o 2002 Formation Sap Administration Sap 4.6b sur Oracle/Unix BC360 . Transport, création de
users, création de mandants
o 2001 Formation au centre Bull OpenMaster & Formation au centre Learning Tree TCP-IP.
o 2014 Formation SD, MM, QM, PI, Abap par des consultants de Seidor.
o 2015 Formation sur Snow Optimizer Hamburg , Séminaire/Formation Snow License Manager
Stockholm .
Formations Académiques
o 2008 Master de Management des Systèmes d'Informations ESSEC / TELECOM PARIS
o 1999 Cycle d'Ingénierie de systèmes et réseaux, Paris 12ème.
2020 English Certification CECRL B2
2018 19 Basware Certifications
2018 Training with my Coach (Basware BT expert consultant) (Manchester)
2018 Basware Gateway Architecture and Product Training (Düsseldorf)
2017 Slingshot Guru (Sales Training) Training UK (Bracknell)
2016 Slingshot Guru (Sales Training)Training (Stockholm)
2016 Test MBTI (ENTJ Profil)
2016 Certified Snow Specialist
2015 Training on Snow OPTIMIZER for SAP (Hamburg)
2015 Seminary/Training on Snow License Manager products (Stockholm)
2008 ESSEC: Master Information System Management
1996 Innovaco: BTS Information System
LANGUES
Anglais Bon niveau
Espagnol Bon niveau
Chinois Bon niveau oral