Ahmed - Chef de projet CALYPSO
Ref : 191218S003-
20000 CASABLANCA (Maroc)
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (43 ans)
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Totalement mobile
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En cours d'immatriculation

Expérience professionnelle
Depuis Octobre 2021.
Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc)
Fonction : PMO
Entreprise Client : Société Générale African Business Services & SG Paris
Projet : Piloter une étude de faisabilité (114 mds) sur la mise en place d’un Hub de paiement .
Pilotage / Gouvernance de la prestation
Pilotage / Gouvernance de la prestation
Coordination Fonctionnelle et technique des équipes intra Sopra (PS , R&D , Offre)
Organisation des ateliers et conduire les intéractions entre les experts Sopra , le métier SG et les équipes IT. ( Overview modules Amplitudes, Quality et time to market, Roadmap vs Business requirements SG , Testing)
Depuis Octobre 2020 – Octobre 2021.
Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc)
Fonction : Client Manager
Entreprise Client : Société Générale African Business Services
Projet : Piloter le dispositif de relation privilégiée avec les filiales SG dans la cadre du contrat TMA pour :
être le point d’entrée des clients, y apporter des réponses et des solutions à travers des plans d’actions pouvant faire intervenir l’ensemble des acteurs de Sopra Banking Software.
Pilotage / Gouvernance de la prestation
Coordination Fonctionnelle
Relation IT.
Proposition financière dans le cadre des prestations sur mesure.
Depuis Mars 2020 Jusqu’à Septembre 2020
Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc)
Fonction : Manager - Montée en compétence SAB
Entreprise Client : Sopra/SAB
Projet : Montée en compétence d’une équipe de 6 personnes sur la solution SAB.
Mise en place d’un programme de formation SAB ;
Accompagnement des consultants et déploiement du programme de formation.
Suivi et organisation des ateliers practice
Evaluations des acquis sur les différents modules SAB AT.
Depuis Juin 2018 Jusqu’à Mars 2020
Entreprise : Sopra Banking Casablanca (Maroc)
Fonction : Manager de Transition
Entreprise Client : Société Générale African Business Services
Projet :
Management de la transition et transfert des activités MOA sur les périmètres CBS, Retail, Corporate, Opérations de marché, Finance Risk & Compliance,
de SG PARIS IBFS vers le nouveau Hub IT SG ABS basé à Casablanca.
Porter et manager le transfert des activités marchés Front to back office. (Paris /Casablanca)
Période du projet : Juin 2018– Mars 2019
Rôle ou fonction dans le projet : Manager de transition /Product Owner IBOS
Tâches et réalisations accomplies :
Appropriation de l’activité et son fonctionnement ;
Management des collaborateurs en relation avec le manager de l’activité
à Paris ;
Conduite des transferts de connaissance et activités
Conduite de changement et sécuriser la continuité des activités post transfert ;
Sur le périmètre Capital Market :
Transfert et assurer la continuité d’un backlog Epics autour de IBOS et Kondor + sous Jira.
Assurer la continuité des interactions avec les les équipes Scrum de Devs (Inde).
Formation et distribution du transfert aux collaborateurs internes SGABS.
Management des équipes SG ABS sur la période transitoire (Budget, facturation, chiffrage projets , recrutement, Capex).
Construction budgétaire en phase avec la stratégie SI du domaine Capital
Market.
Depuis Juin 2016 Jusqu’à Juin 2018
Entreprise : BMCI – Casablanca (Maroc)
Fonction : Project Manager ALM Treasury , Corporate & Capital Market
Entreprise Client : Banque Marocaine de commerce & Industrie (Groupe BNP PARIBAS)
Projet :
Projets & Run sur les applications Front to Back office avec Kondor+ et l’outil Back Office Arpson.
Projets Leasing sur l’application Ekip ;
Programme refonte 2020 CBS migration de Atlas vers SAB : Business analyste/ Paramétrage module Client Compte /Comptabilité/Cash management/EER Corporate & Retail.
Période du projet : Depuis Juin 2016
Rôle ou fonction dans le projet : Project Manager
Tâches et réalisations accomplies :
Projet de mise à niveau ARPSON :
Expressions de besoin : Implémentation des IRS , Schéma comptable (taux négatifs), booking (STP) , envoi de confirmation en auto,
Interfaces (Atlas, Docubase, Swift, KONDOR +, liens CFT)
Suivi des Devs ,mise en place des tests (intégration, UAT)
Suivi de la mise en production et conduite de changement (Formation mise à jour mode opératoires et procédures)
Projet de mise à niveau EKIP sur le périmètre Leasing :
Gestion des évolutions et interface avec la MOE ,l’éditeur;
Analyses et spécifications ;
Mise en place des tests et déroulement de la recette ;
Suivi mise en production et conduite de changement.
Programme de Refonte 2020 : Implémentation de SAB AT , pilotage du chantier SI, AMOA du Core Banking SAB ;
Gap analysis et rédaction des fiches d’écart chiffrage et validation ;
Organisation et animation des ateliers métiers ;
Conception & Paramétrages des modules : Tiers, compte, Fiscalité, Interfaces, FATCA ,Workflow EER, Etude de dossier ;
Participation à des tests /unitaire & intégrations (Interfaces Atlas et Sonar).
Contribution sur d’autres chantiers Process migration de données,
comptabilité, cash management , DAT.
Depuis Mars 2015 Jusqu’à Mai 2016
Entreprise : OSSIA Consulting - Paris
Fonction : Business Analyst
Entreprise Client : BNP Paribas Corporate & Investment Banking - Paris
Projet : Mise en place et déploiement d’interfaces avec XELERATE pour les activités Cash Deposit Line et Billing pour l’Europe /Middle East et APAC.
Période du projet : Mars 2015 – Mai. 2016
Rôle ou fonction dans le projet : Business Analyst
Tâches et réalisations accomplies :
Mise en place des interfaces avec Xelerate :
Archivages des statements outil STORQM
Réconciliation cash outil Intellimatch
Comptabilité : mise en place d’un fichier CRI pour comptabiliser le Year to date et interfaçage avec Xrdj (interprétateur comptable) et Atlas 2.
Interfaçage de Xelerate avec l’outil de consultation des flux cash : Connexis cash;
Planification et estimations (Elaboration/ construction/ test et déploiement) ;
Définition de besoin et formalisation;
Stratégie de test et processus d’ homologation ;
Déploiement en production et suivi Post release.
Depuis Août 2010 Jusqu’à Février 2015
Entreprise : Maltem Consulting - Paris
Fonction : Production Leader
Entreprise Client :Société Générale CIB /Accenture - Paris /Bangalore
Projet :
Support d'applications L2 (Alise /EFTS/X One) de Prêt/Emprunt de titre (actions et d'obligations) deals baskets , Triparty ;
Applications Front-to-Back, qui gèrent les deals du booking jusqu'au dénouement. Les utilisateurs sont des Front-office (traders), Middle-office et les back-office, au niveau international (Paris, Londres, NY, HK, Tokyo) ;
Transfert des activités support et Back Office SG CIB vers Accenture (APTP) et mise en place de la nouvelle plateforme de Production GLOSS.
Période du projet : Août 2010 – Février 2014
Rôle ou fonction dans le projet : Production leader
Tâches et réalisations accomplies :
Team lead d’une équipe de 8 support analystes
Monitoring batch process & serveurs : appel de marge, Position titre ,valorisation, calculs Billings / fees /OST ;
Suivi, analyse et résolution des incidents en production ;
Formation et conduite de changement des utilisateurs : présentation des changements et prise en main des end users ;
Suivi Release management : release des bugs fix et change requests ;
Suivi des arrêtés mensuels et annuels/ week end Infra ;
Montée en compétence des supports Offshore (Bangalore).
Depuis Mai 2010 Jusqu’à Juillet 2010
Entreprise : Maltem Consulting - Paris
Fonction : Business Analyst Kondor+
Entreprise Client : Thomson Reuters - Paris
Projet : Analyse des versions KONDOR + 2 .6 et 3.0 en vue de produire des documents de migration.
Période du projet : 40 JH
Rôle ou fonction dans le projet : Business Analyst Kondor +
Tâches et réalisations accomplies :
Analyse des écarts sur les tables / Indexes de la base de données entre la version K+ 2.6 et 3.0 ;
Production des documents de migration avec en mise évidence des différences entre les deux versions.
Depuis Octobre 2008 Jusqu’à Mai 2010
Entreprise : Maltem Consulting - Paris
Fonction : Consultant Post trade Calypso
Entreprise Client : Crédit Agricole CIB –Paris/Londres
Projet :
Déploiement outil CALYPSO sur le Forex & Money Market.
Transfert des activités Forex à Londres.
Suivi post production et Conduite de changement.
Période du projet : Oct. 2008 – Mai 2010
Rôle ou fonction dans le projet : Consultant Post Trade Calypso
Tâches et réalisations accomplies :
Gestion des opérations cash FOREX et MM sur 3 Processing organisation : London, Paris, Bahreïn :
Payments Release MT 202 MT 103 ;
Matching counterparties ;
Gestion des messages d ’exceptions (CRE diff details /same details) ;
Interactions avec les équipes SSI (Reference & Static data: Legal Entities, Contacts, and Settlement & Delivery Instructions) ;
Interactions avec les équipes support Trade ;
Interactions avec Finance et Accounting (Events, rules, entries, book) ;
Conduite de changement : Sécuriser les opérations sur la phase de migration de Wings vers Calypso ;
Rédaction des modes opératoires et formation ;
Accompagnement du transfert de l’activité Forex sur Calypso à Londres :
Assurer la continuité de Gestion des opérations sur l’instance processing organisation Calyon Paris depuis Londres ;
Transferts de connaissance et back up jusqu’ à prise de responsabilité par les équipes UK.
Depuis Juin 2006 Jusqu’à Septembre 2008
Entreprise : HSBC - Paris
Fonction : Cash Manager
Entreprise Client : HSBC Bank Plc Paris Branch
Projet :
Gestion de la liquidité EURO pour HSBC Londres et Bank of England.;
Projet de migration TARGET2/3G.
Période du projet : Septembre 2007– Juillet 2008
Rôle ou fonction dans le projet : AMOA
Tâches et réalisations accomplies :
Balance Sheet management : gestion de la liquidité intraday pour HSBC Londres et BOE (Gestion des PLI/PLF, Pool 3G/T2, crédit line).
Gestion des déversements exogènes (Clearnet & SBF).
Production des paiements interbancaires & clientèles (MT202/MT103).
Clearing titres : gestion du collatéral (Public/Corporate bonds) Apport/restitution dans ESES & 3G, OST, Achat/Vente,
Matching, gestion des MT5XX comptabilisation des portefeuilles clients, gestion des suspens.
Monitoring batch process & serveurs : appel de marge, valorisation, calculs Billings/ fees /OST ;
Projet Target 2 :Analyse des spécifications produites en interne (MOA) et externe (BDF, Euroclear).
Participation aux processus d’homologation : déroulement de la recette, test de non régression (ICM & CRIPS upgradé)
Déploiement et conduite de changement : support utilisateurs dans le déploiement,
Rédaction des modes opératoires, formation des utilisateurs, coordination et suivi des incidents
Formation
2019 – Chartered Financial
Analyst Candidat Program L1
2015 – Certification Prince 2
2013 – Certification ITIL v3
EXO-117
2010 – Certification « Maitrise
Unix »
Orsys
2006 – Maîtrise sciences de
gestion
Université
Compétences
Langues
• Anglais : Courant.
• Arabe : langue maternelle.
• Espagnol : Courant.
Techniques
• Environnement : Windows,
Unix,
• Base de données : Toad
Oracle, Sybase.
• Script Shell, Dollar
Universal, Autosys, Web
services.
Autres
Management d’équipes
Fonctionnels
• Cash
management/Réconciliation
• Forex/Securities LendingB/Repo
• Comptabilité Bancaire
• Reporting réglementaire/Risk
• Deal cycle life Front to back
• PNL/Valorisation
• Settlement RL
• Retail Banking: Entrée en
relation, compte, KYC,
FATCA, Fiscalité.Workflow
Progiciels financiers
• Calypso GPS
• Intellimatch
• Kondor +
• Arpson
• Ekip
• SAB