Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Eric, Chef de projet ASP.NET MVC

Eric Chef de projet ASP.NET MVC

CV n°190418L001
Études et formations

FORMATION
1991- 1993 Niveau DUT Informatique Lannion

COMPETENCES
Langues
Anglais : Technique, Lu / Ecrit
Français : langue maternelle

Compétence
• Systèmes d’exploitation : WINDOWS toutes versions
• Bases de données : SQL Server, Oracle, Access, Progress
• Outils de développement : Visual Studio .NET / Visual Studio Code (Mac OS)
• Bureautique : Microsoft Office toutes versions, Active Directory, ...
• Technologies Internet : C#, API, ASP.NET MVC, ASP.NET, Sharepoint Portal Server 2003, MOSS 2007, ASP, PHP, HTML, Javascript /jQuery, VBScript, nombreux outils propriétaires (stats, e-mailing, blog…), sensibilité forte à charte graphique
• Technologies Mobile : Xamarin Forms, html responsive

Expériences professionnelles

Date début & date de fin A titre personnel (2009 à aujourd’hui)
Profil Développement

Description
Développements Web :
• Développement d'un site dédié aux crypto-monnaies (ASP.NET / MVC / API / SQL SERVER / AZURE)

Développements Mobile:
• Application éducative "Animal Sound Box" (enfants de 2 à 5 ans) en 13 langues pour Windows Phone 7 & 8, Windows 8, iOS. + de 870 000 téléchargements, classée dans le top 5 de sa catégorie dans de nombreux pays (USA, France, ...).
Mise en avant sur la homepage du site Microsoft Windows (France) et classée 5ème au concours Appli Awards 2012

• Application éducative "Animal Memory Cards" (enfants de 3 à 5 ans) pour Windows Phone 7 & 8. + de 41 000 téléchargements

• Télécommande DLNA pour disque dur multimédia Western Digital (windows 8) + de 32 000 téléchargements

Date début & date de fin Secteur « Banques et Assurances » de novembre 2018 à aujourd’hui
Profil Architecte Technique / Développement

Description Mise en place d’api web utilisées au sein d’intranets (génération de mot de passe aléatoire, vérification d’existence de compte dans l’active Directory)

Mise en place de schémas de données spécifiques au contexte client

Développement de workflows d’import et d’export

Automatisation d’envoi de campagne

Environnement Adober Campaign, webapi, JSSP, postgreSQL

Date début & date de fin L'Oréal (DGAF) de janvier 2014 à septembre 2018
Profil Architecte Technique / Développement

Description Outil de diagnostic réseau: déploiement de l'application sur 60 000 postes de travail
• état des cartes réseaux
• état des antivirus et firewall
• switch "wifi" : désactivation des cartes 3G/4G et Wifi quand une connexion ethernet est active
• Modification dynamique des paramètres proxy du poste de travail en fonction de la localisation géographique
• Mise en forme des logs antivirus (Trend Micro & Symantec)

Environnement C#, Telerik, WPF

Date début & date de fin SIMAJE de septembre 2009 à décembre 2013
Profil Architecte Technique / Développement

Description Développement d’un addin PowerPoint 2003 & 2007. 20 jours de développement initial + 24 jours de TMA évolutive

Environnement .NET, WPF, Office
Résultats Réduction du temps de création et mise en forme des présentations PowerPoint.

Date début & date de fin L’OREAL (Direction Générale de la Communication), de février 2006 à septembre 2018 pour Logica jusqu’en 2010 puis freelance
Profil Chef de projet / Architecte Technique / Développement

Description
• Sites intranet à portée groupe:
o mynews: communication interne (C# / ASP.NET /SQL SERVER puis Migration sur MVC + ORM Telerik + AZURE / Notification Hub)
o DRE: réglementation & gestion de crises (MOSS2007)
o topinfo: veille & tendances (MOSS2007)
o eCard: cartes de voeux électroniques (ASP.NET MVC + Entity Framework)
o myTV: Site de diffusion de reportage "TV" interne (HTML / Javascript + integration sur site mynews)
...
• Mise en place d'un des premières application Mobile du groupe à usage interne (BYOD). (Gestion de projet)

• Optimisation performance / refonte de sites existants
Gain : coût prestataire et temps ressource en interne fortement réduit.

• Mise en place, adaptation et gestion d’outils propriétaires tels que :
o Plateforme d’e-mailing interne groupe (Adobe Campaign aka NEOLANE) avec fiabilisation listes utilisateurs

Mise en place de templates d’emailing à usage interne (poste de travail et/ou BYOD). Création de schémas de données, création de formulaire, transformation XSLT, modèle de diffusion…

Modification des schémas de données pour répondre aux besoins spécifiques du client

Développement d’un Framework .NET permettant d’utiliser les WebServices Adobe Campaign au sein d’application cliente ou sites Intranet. (Temps d’implémentation divisé par 10) et adaptation de ce Framework sur .NET MVC

Développement d’outils de synchronisation avec
 Sharepoint 2010 & 2013,
 MS Active Directory /Exchange (2010 & 2013),
 fichier CSV (contrôle d’existence des adresses email au sein de l’AD)

Développement d’un Addin Outlook 2010 permettant d’abonner une adresse mail à une liste de newsletter

Administration de la plateforme Adobe Campaign (3 serveurs), Référant technique des Assistantes de Direction du TOP 10 L’Oréal (PDG & VP) sur l’outil

Gain : capacité réelle à date de toucher 60000 collaborateurs vs 2500 avant. Envoi temps réel.

o Outil de statistiques atInternet (aka Xiti) pour les intranets toutes divisions (50 sites)
Gain : coût par entité négligeable, mutualisation indicateurs et pratiques, coût de mise en place quasi nul (développement d’outils de génération automatique de tags), ...

o Webcasts interne ex: vœux JP Agon
Gain : Essor à présent possible de la ‘communication vidéo’ au sein du groupe.

o Rationalisation / Optimisation plateforme Intranet (avec un autre chef de projet)
Mise en place de serveurs virtualisés
Mutualisation de serveurs

Gain : 3/4 des serveurs économisés (11 serveurs sur 14) + gain de temps de 40% chef de projet.

Date début & date de fin BIC de juin 2009 à décembre 2009, 2 jours / semaine pour Logica
Profil Architecte Technique / Développement

Description
• Définition de l’architecture technique WSS 3.0 / besoins client (Application de gestion des formations)
• Mise en place des normes de développements et d’un framework technique autour des technologies .NET et WSS
• Gestion de 3 développeurs
Environnement .NET, Sharepoint

Date début & date de fin ETAM d’octobre 2008 à décembre 2008, 2 jours / semaine pour Logica
Profil Développement

Description • Création d’un template de site WSS3.0 (gestion des FAQ pour le helpdesk)
• Développement de WebParts, Workflows, EventHandlers

Environnement .NET, Sharepoint

Date début & date de fin L’OREAL (Recherche & Innovation), 6 mois (de 2005 à 2006) pour Logica
Profil Architecte Technique / Développement

Description Analyse et développement de l’outil de gestion des Chartes Marketing

Environnement SharePoint, Office, .NET, Oracle
Résultats Réduction du temps de saisie par ~4 et simplification des workflows de validation

Date début & date de fin L’OREAL (Direction Générale de la Communication), de 2002 à 2005 pour Unilog
Profil Architecte Technique / Développement

Description Conception et développement de 14 sites intranet et extranet (2 en tant que chef de projet). Cellule de 6 profils techniques + 2 fonctionnels.
Développement collectif d’un Framework basé sur SPS2003.

Environnement SharePoint 2003, .NET, SQL Server
Résultats coût projet réduit de 60% en moyenne (hors itérations fonctionnelles) soit au global, une économie supérieure à plusieurs centaines de K €

Date début & date de fin L’OREAL (Division Produits de Luxe), 6 mois (de 2000 à 2002) pour Unilog
Profil Responsable Technique & Développement

Description
• Développement de l’intranet Lancôme et du module Catalogue Produit, puis TMA/Evolution
• Formation de développeurs et capitalisation de sources/méthodes de développement
Environnement ASP, javascript, Site Server, SQL Server

Date début & date de fin Richer System, 10 mois (de 1999 à 2000) pour Unilog
Profil Développement

Description Création de modules applicatif pour la conception de vêtements

Environnement VB, SQL Server
Résultats Meilleure réponse aux besoins client et contribution au développement d’une activité de service.

Date début & date de fin Galderma, 10 mois (de 1998 à 1999) pour Unilog
Profil Développement

Description Mise en place d’une application de gestion des ventes à distance

Environnement VB, SQL Server
Résultats remontée quasi temps réel des ventes sur central

Date début & date de fin RHONE POULENC, 4 mois (1998) pour Unilog
Profil Développement
Description Optimisation de l’application de gestion des transactions financières du Groupe

Environnement VB, SQL Server, Crystal Report
Résultats les optimisations proposées ont permis une réduction du temps de traitement des tâches par un facteur 10.

Date début & date de fin UNILOG, 5 ans (1993 à 1998)
Profil TMA / Développement

Description PLASTIC OMNIUM : application de gestion de parc de containers, 2 ans
CHANEL : application de gestion des objectifs commerciaux, 1 mois
PECHINEY : administration bureautique, 6 mois
ELF ANTAR France : application de salle de marché, 4 mois
ST GOBAIN Recherche : application 'Gestion des brevets', 4 mois
ELF ATOCHEM : application de comptabilité, 4 mois
UNILOG : application Facturation Groupe, 3 mois
PHILIPS : application d’implantation produits en rayon, 10 mois
Environnement VB, SQL Server, Excel, Progress, FoxPro, Clipper, …