Karim - Business Analyst SOAP
Ref : 200204S001-
78990 ÉLANCOURT
-
Business Analyst, Product Owner (37 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
BNP Personal Finance 07/2016 à 09/2018
(26 mois)
Consultant QA Analyst (Patrimoine Digital / méthode Agile)
Mission intégralement en langue anglaise dans un contexte international.
Projet SPEED (Standardization Program for Efficiency Enhancement on Digital)
Au sein de l’équipe MOA Digital (9 testeurs), en charge de qualifier le projet SPEED (13M€
de budget, + 9.000 jours/homme, 150 collaborateurs, +12.000 cas de tests, développement en
Inde) qui a pour objectif la refonte des différents parcours clients (Cetelem, Web-marchands
et les E-partners) ainsi que l’espace client.
Analyse et propositions d’amélioration des spécifications fonctionnelles
détaillées avec les Business Analystes et le METIER
Appropriation des différentes évolutions en vue de la mise à jour de la backlog
Participation aux ateliers de priorisation des évolutions avec les métiers et
l’It en amont du sprint à venir
Rédaction des fiches d’évolutions sous forme de user story
Conception des cas de test, préparation des scenarii de tests et validation avec
les PO et le métier
Gestion de la planification des tests et priorités d’exécution (sprint à venir)
Identification et maintenance des jeux de données des fonctions SOAP UI
Exécution manuelle des cas de tests par sprint de 3 semaines sur multi-devices.
Gestion des anomalies : qualification en collaboration avec l’IT (on
site/offshore et/ou les Business Analystes)
o Proposer des actions correctives et évolutives.
Participation aux différentes cérémonies SCRUM
Animation de la démo au sprint review meeting
Pilotage de l’activité (reporting d’activité, rédaction PV de recette).
Lead Test
Projet SELC (Souscription électronique pour le client)
Elaboration de la stratégie de test
Estimations des charges de conception et d’exécution des phases de recette
Conception de plan de test
Atelier de travail avec le métier pour validation du plan de test
Préparation des jeux de données
Création de campagnes de test multi navigateurs et multidevices
Gestion des anomalies
Interaction quotidienne avec le PO et la Dev team (Onsite)
Pilotage de la recette front et back:
o Encadrement de l’équipe de tests (3 testeurs)
o Reporting d’activité
o Rédaction du PV de recette
Lead Test
Projet Refonte parcours Web Marchand
Analyse des User stories et relecture
Elaboration de la stratégie de test
Conception de plan de test
Préparation des jeux de données
Création de campagnes de test multi navigateurs et multidevices
Gestion des anomalies
Interaction quotidienne avec le PO et la Dev team (Onsite)
Pilotage de la recette front et back:
o Encadrement de l’équipe de tests (1 testeur)
o Reporting d’activité
o Rédaction du PV de recette
Participation à la mise en PROD
Contexte : Agile (Scrum), QC ALM 12, SOAPUI, CMS, HTML 5, SQL, test multi-devices et multinavigateurs, organisation Paris / Chennai.
FITEC 01/2016 à 03/2016
(2 mois)
Chargé de projet Qualification
Le projet FLIGHT RESERVATION est une application de réservation de vols destinée aux
agences de voyage pour répondre au mieux aux besoins du client Mercury Interactive Tours
Analyse des spécifications fonctionnelles détaillées
Définition des règles de gestion
Organisation et mise en œuvre de la campagne de tests fonctionnels,
Elaboration du plan de qualification et de la stratégie de test : planification,
attribution des ressources, délimitation du périmètre de tests et des risques
projet
Conception des cahiers de tests : création des cas de test et préparation des
scenarii de tests
Implémentation et exécution des procédures de tests : priorisation des cas de
test et exécution des procédures de tests
Identification et gestion des anomalies
Analyse des résultats, rédaction et présentation du PV de recette
BNP 06/2014 au 07/2015
(13 mois)
Gestionnaire Middle-Office
Recette Utilisateurs - Tests fonctionnels
Appropriation des nouvelles évolutions du logiciel
Exécution des tests de non régression et des évolutions
Reporting et suivi des anomalies
Participation à la mise en production et Test Post mise en production
Service Gestion des opérations clients
Contrôle de conformité (Know Your Customer)
Vérification de la conformité des dossiers d'ouverture de comptes, des
prospects, des sorties de fonds.
Analyse et gestion des ordres émanant des clients/ partenaires : sorties de
fonds, régularisations, Ventes actions/OPCVM.
Gestion Assurance Vie (Rachats, arbitrages, versements, autres demandes)
Support auprès du Front Office
Contexte: CICS (Outil CRM BNP), Word, Excel, Finagora.
HSBC 04/2013 à 05/2014
(13 mois)
Gestionnaire Back Office
Recette Utilisateurs - Tests fonctionnels
Participation atelier de travail avec le Métier et Développeurs
Appropriation des nouvelles évolutions apportées au produit
Support à la définition de la stratégie de recette
Exécution des tests de non régression et des évolutions
Gestion et suivi des anomalies
Service Qualité
Analyse et suivi actif des bugs en prod client et agences du réseau HSBC
France)
Participation active au comité d’exploitation
Analyse détaillée et élaboration d’une solution de contournement selon
l’anomalie
Service Recherche et Réclamation
Traitement, enregistrement, suivi des dossiers de recherches/réclamations (Prêt,
virement, succession…)
Recherche des éléments nécessaires pour permettre l’analyse d’une
réclamation/recherche et statuer
Contribution à la qualité des opérations et à la satisfaction des relations en
interne comme en externe
Intervenir auprès du Front Office pour les suspens et litiges communiqués par
le Back Office
Recrutement et formation des nouveaux collaborateurs
Rédaction réponse au client, reporting d’activité
Contexte: Hub (outils CRM HSBC), Word, Excel, RSC, ARS WEB
Flat INC (Londres) 10/2012 à 02/2013
(5 mois)
Business Developer
Développement d’un portefeuille client
Prospection et relance téléphonique
Prise de rendez vous, réservations (vol, restaurant, hôtels…)
Accompagnement lors de déplacements
Préparation et envoi des courriers, tâches administratives
HSBC 10/2011 à 08/2012
(10 mois)
Attaché commercial
Opérations commerciales (Prise de RDV, vente de produits bancaires et
financier, ouverture de comptes…)
Suivi de la clientèle, traitement des dossiers des gestionnaires de patrimoine.
Participation à l’atteinte des objectifs prioritaires et de PNB de l’agence
Participation aux campagnes commerciales (prospection téléphonique,
mailings, relances…)
Respect et contrôle des procédures de conformité et de sécurité des opérations
Pilotage individuel (réalisation de statistiques, reporting d’activité
hebdomadaire)
Collaboration avec la maitrise d’ouvrage lors du projet APS 4
Contexte : HUB (Outils CRM HSBC), APS4.
DOMAINES DE COMPETENCES
Qualification logicielle
Analyse des spécifications fonctionnelles
Définition globale de la stratégie de test
Elaboration de plans et scenarii de tests
Conception de tests et jeux de données
Gestion des anomalies
Rédaction des livrables
Pilotage de l’activité de tests en mode Agile
Compétences fonctionnelles
Banque (crédit, comptabilité, conformité, gestion de patrimoine et placement
financier, banque de détails)
Assurance (Gestion de contrats Assurance Vie et produit épargne)
Compétences techniques
Bureautique : MS Office 2013, MS Project
OS : Windows, Unix
Méthode : Cycle en V, Agile (Scrum)
Outils de Tests : ALM 12, HP QC, SOAPUI
Langages/CMS : My SQL, CMS
Autres : Hub, CICS, RCS, ARS Web, Finagora, APS 4,
HTML5, RTC Jazz
Langues
Anglais : lu, écrit, parlé.
Espagnol : lu, écrit, parlé.
🎓 FORMATIONS
Formation professionnelle
2016 : Certification ALM, CFTL-ISTQB Niveau Fondation
2016 : Formation FITEC « Consultant en qualification logicielle »
Titre RNCP niveau II [Bac +4]
Formation générale
2011 : Licence Marketing et Gestion - Ecole Supérieure de Commerce Idrac
Paris