Belkacem - Business Analyst ODOO
Ref : 121230M001-
15000 TIZI OUZOU (Algérie)
-
Chef de projet, Développeur, Business Analyst (46 ans)
-
Freelance

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Juin 2020 –
Assistant de direction des systèmes d’information, Chef de projet ERP
ENIEM, Tizi ouzou - (Algérie)
Chef de projet ERP, Analyste fonctionnel, formateur, développement de nouveaux modules. ERP Odoo
Juillet 2019 – Mai 2020
Consultant ERP
IT APPLICATIONS, Alger (Algérie)
Animation d’ateliers métiers, Intégration de données, Formation: SCM, Production, Comptabilité et Finance HR, Paie – Odoo ERP
Depuis 06-2011– Juin 2019
Fonction: IT Project Manager
Tâches: initiation, planification, exécution, suivi, surveillance et clôture des projets (projet BI, Infrastructure et métiers ERP).
Lieu : ITSolutions – Alger.
01-2011/05-2011 Fonction: Web Project Manager
Tâches: initiation, planification, exécution, suivi, surveillance et clôture des projets (sites web avancés, solutions emailings, portails d’entreprise, crm et erp ).
Lieu : Dypix – Boumerdes.
01-2010/12-2010
Fonction: Développeur (LAMP – Linux Apache PHP Mysql) /Commercial
Tâches: participation dans le développement de solutions web, formation et avant-vente.
Lieu : Optimitys – Boumerdes.
11-2006/12-2009
Fonction: développeur web(LAMP – Linux Apache PHP Mysql)
Tâches: développement web et formation utilisateur final
Lieu : Eurl Biunet – Boumerdes.
09-2004/11-2006 Fonction: Enseignant / Formateur : formation professionnelle
Tâches: Exécuter le programme d’enseignement du Ministère de la formation professionnelle destiné aux futurs TS en Informatique dans diverses disciplines : Algorithmique, structure des ordinateurs, systèmes d’exploitation, les bases de données, Réseaux et téléinformatique.
Lieu: IST, FAD/SO - Tizi ouzou – Algérie
01-2001/09-2003
Fonction: Enseignant / Formateur : formation professionnelle
Tâches: Exécuter le programme d’enseignement du Ministère de la formation professionnelle destiné aux futurs TS en Informatique dans diverses disciplines : Algorithmique, structure des ordinateurs, systèmes d’exploitation, les bases de données, Réseaux et téléinformatique.
Lieu: DEFI - Tizi ouzou - Algérie
Projets réalisés/gérés
12-2011/08-2012
Fonction: Chef de projet
Projet: Solutions BI.
Description : Mise en place d’un système décisionnel de reporting BI. Domaines couverts : Achats, stock, ventes, production, RH, marketing, finance, gestion de la performance.
Objectif: Offrir une vision 360° sur l'entreprise: vente, marketing, achat, stock et finance
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : Conception rapport, KPI et DW, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation, paramétrage de la solution, dimensionnement de l’infrastructure
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Entreprise: ITSolutions
Statut du projet : En cours, Phase Conception MDM
05-2011/08-2012
Fonction: Consultant technico-fonctionnel OpenERP
Projet: Intégration OpenErp.
Description : Mise en place d’un système ERP multi organisation pour la distribution: Achat, réceptions, Ventes, livraison, facturation et paiement, Interface de prise de commande Call Center, Synchronisation du Master Data.
Objectif: Accroitre la performance de la chaine d’approvisionnement, suivi des objectifs de vente.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: DCT, DCF,WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution: Affectation des ressources, plan de test, document de formation analyse d'écart, spécification
de l'environnement de production
Surveillance: rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Entreprise: ITSolutions
06-2011/08-2012
Fonction: consultant technico-fonctionnel
Projet: Intégration OpenErp.
Description : Mise en place d’un système ERP multi organisation : Achat, réceptions, Ventes, livraison, facturation, paiement, Stock, Production, Comptabilité, production et RH.
Objectif : Calculer le cout de revient des produits fabriqués et commercialisés
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : DCF, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Paramétrage du POC, Affectation des ressources, plan de test, plan et document de formation, analyse d'écart, dimensionnement de l'infrastructure,
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Entreprise: ITSolutions
12-2011/07-2012
Fonction: Chef de projet
Projet: Déploiement d'infrastructure Réseaux et Data Center.
Description : Déploiement d’infrastructure : Active Directory, TMS, SSCM ,WSUS, DPM, RMS.
Objectif: Normaliser l'infrastructure réseaux pour les besoins applicatifs de collaboration et métiers
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : Architecture du réseau, schéma du Data Center, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, Procédure de test, document de formation et de déploiement.
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Entreprise: ITSolutions
06-2011/09-2011
Fonction: Chef de projet
Projet: Suivi des objectifs de ventes.
Description : Mise en place d’un système BI et alimentation d’une base d’un site Web, extraction de données à partir de bases de données hétérogènes (SQL server, Oracle, Access).
Objectif: Booster les ventes via un système de prime basé sur les ventes et les objectifs de vente
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : Leçons apprises
Entreprise: ITSolutions.
01-2011/12-2011 Fonction: Chef de projet
Projet: Portail pour la gestion des pièces de rechange
Description : Mise en place d’une solution de gestion des ventes des pièces de rechange pour les agents de Renault Algérie.
Objectif : Portail de suivi de demandes en pièces de rechange. Suivi des réclamations clients
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: Dypix
01-2011/05-2011 Fonction: Chef de projet
Projet: Portail pour la gestion de la garantie et de l’après-vente
Description : Mise en place d’une solution de gestion des garanties et OTS pour les agents d’un constructeur Automobile en Algérie.
Objectif: partage d'une base de connaissance de documents, suivi des opérations technique spéciales de rappel des véhicules
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution: Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: Dypix
01-2010/04-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web flash avancé
Description : Mise en place d’une solution de gestion de contenu: web page Manager, product manager, photo & vidéo manager, list manager.
Objectif: Site web vitrine présentatif de l'entreprise; de ses produits et référence et interface de collecte de prospects.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: Dypix
Client: ForMyCom France
03-2011/04-2011 Fonction: Chef de projet
Projet: Projet Web emailing.
Description : Mise en place d’un système emailing.
Objectif: Tenir informé les clients sur les nouveautés et recherche de nouveaux prospects
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: Dypix
01-2011/ 03-2011 Fonction: Chef de projet
Projet: Intégration et déploiement du CRM/Portail Biucentrax.
Description : Déploiement d’une solution CRM et Portail web et interfacée avec une solution de gestion commerciale Sage.
Objectif : Accroitre la collaboration, partage des documents et activités, suivi des opportunités et supervision de l'équipe commerciale
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçon apprises
Entreprise: Dypix
01-2010/12-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Portail de vente automobile
Description : Mise en place d’une solution de vente de véhicules neufs pour les agents de Renault Algérie.
Objectif: Faciliter la visibilité sur le stock des agents, accroitre les ventes et suivi des commandes.
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : DCF, DCT, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques,
Exécution : Affectation des ressources, stratégie de test, document de formation, dimensionnement infrastructure.
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
Client: Renault Algérie
11/2009/02/2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web pour le compte de Aigle
Description : Mise en place d’une solution de gestion de contenu pour le compte de Aigle Algérie avec intégration des modules : web page Manager, product manager, photo & vidéo manager, list manager.
Objectifs: Présentation de l'entreprise, catalogue de produit, contact web et annonce d'actualités et événements
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution: Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance: rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçon apprises.
Entreprise: SARL OPTIMITYS
11/2009/02/2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web avancé pour le compte d’Ardis
Description : Mise en place d’une solution de gestion de contenu pour le compte d’ARDIS avec intégration des modules : web page Manager, product manager, photo & video manager, list manager.
Objectif: Site web vitrine présentatif de l'entreprise; de ses produits et référence et interface de collecte de prospects.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Entreprise: SARL OPTIMITYS
07/2008/12-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Projet Web télé déclaration fiscale.
Description : Mise en place d’un système Web de télé déclaration fiscale destiné aux grandes entreprises (grands contribuables) pour déclarer la G50 en ligne.
Objectifs: Automatiser la déclaration fiscale et suivi des paiements des grands contribuables, éditions de la G50, relance des contribuables défaillants.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçon apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
10/2009/12-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Projet Web site de vidéos en ligne (Business TV).
Description : Mise en place d’un système Web de gestion d’un annuaire, de vidéos et d’événement pour les entreprises œuvrant dans le domaine du halal en Europe et dans le monde.
Objectif: Annuaire web vidéo des entreprises opérants dans l'agroalimentaire Halal en Europe, annonce d'événement et offre d'emploi.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : DCT, DCF, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test, document de formation
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture: rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
01-2010/07-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Portail Immatriculation
Description : Mise en place d’une solution de gestion des immatriculations pour le compte de renault Algérie.
Objectif: Présentation de l'entreprise, catalogue de produit, contact web et annonce d'actualités et événements
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: maquette et charte graphique du site, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution: Affectation des ressources, procédure de test, document de formation CMS.
Surveillance: Rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture: Rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
03-2010/07-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web avancé pour le compte Ceramica
Description : Mise en place d’une solution de gestion de contenu pour le compte d’ARDIS avec intégration des modules : web page Manager, product manager, photo & video manager, list manager.
Objectif: Présentation de l'entreprise, catalogue de produit, contact web et annonce d'actualités et Événements Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: maquette et charte graphique du site, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution: Affectation des ressources, procédure de test, document de formation CMS.
Surveillance: Rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture: Rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
01-2010 / 03-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Projet Web de gestion de candidatures Renault Algérie.
Description : Mise en place un système Web de gestion de candidatures récoltées via le site Web pour répondre au besoin spécifique en recrutement des responsables RH.
Objectif: Portail d'offre d'emplois, collecte de CVs et suivi des candidatures
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification : Conception des pages et de la charte graphique, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, procédure de test, document de formation CMS.
Surveillance: rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
11-2009/02-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web flash le compte de Natra International
Description :
Objectif :Mise en place d’une solution de gestion de contenu pour le compte de Natra International avec intégration des modules : web page Manager, product manager, photo & video manager, list manager. Présentation de l'entreprise, sa gamme de produits.
Démarrage: Charte du projet, registre des parties prenantes.
Planification: Charte graphique, maquettes des pages, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test et validation.
Surveillance : rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements.
Clôture : rapport de clôture, leçons apprises.
Entreprise: SARL OPTIMITYS
11-2009/02-2010 Fonction: Chef de projet
Projet: Site web flash avancé pour le compte de Moussy France
Description :
Objectif: Présentation de l'entreprise, de son catalogue de produit, ses points de vente
Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: Charte graphique, désign des pages web, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan de test
Surveillance: rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture: rapport de clôture, leçons apprises
Entreprise: SARL OPTIMITYS
03-2009/07-2009 Fonction: Chef de projet
Projet: Portail pour la distribution et gestion de plvs
Description :
Objectif: Suivi et gestion de la distribution de PLVs des points de ventes de Cevital, gestion des bons d'achats Démarrage : Charte du projet, registre des parties prenantes
Planification: DCF, WBS, Estimation des délais et ressources, échéancier, plan de communication, plan des risques
Exécution : Affectation des ressources, plan et stratégie de test, document de formation end-user et administrateur.
Surveillance: rapports d'avancement et de performance, Rapport qualité, gestion des changements
Clôture : rapport de clôture, leçon apprises
Entreprise: Eurl Biu
01-2007/12-2007 Fonction: Intégrateur/Développeur
Projet: Intégration d’un Portail d’entreprise collaboratif Soficlef Algérie
Description :
Objectifs: Suivi de la performance de l'équipe vente, partage d'agenda et de documents, Suivi des réclamations et demandes client.
Exécution: Développement du client web mail intégré, document de formation et d'administration de la solution, Plan et Stratégie de test, document de paramétrage de la solution, architecture technique, procédure de test de charge.
Surveillance: Rapports d'avancement, mise en place de la stratégie de gestion des modifications et contrôle du changement
Entreprise: Eurl Biu
12-2006/09-2007 Fonction: Développeur
Projet: développement d’une solution pour le suivi de l’activité des délégués médicaux
Description :
Objectifs: suivi des objectifs de visiteurs médicaux itinérants, collecte de nouveaux médecins, rapports statistiques, gestion d’activités quotidiennes, segmentation du marché du médicament selon les régions et la population.
Exécution: développement des interfaces de saisie, personnalisation des interfaces pour appareils mobiles, document de formation utilisateur et administrateur, Plan et Stratégie de test
Surveillance: Mise en place de la stratégie de gestion des modifications et contrôle du changement, validation des recettes
Entreprise: Eurl Biu - Boumerdes
12-2006/05-2007
Fonction: Développeur
Projet: CRM Sales et Corporate pour le compte de wataniya telecom
Description :
Développement d'une solution CRM web pour le compte de wataniya telecom Algérie.
Objectif Faciliter: à l'équipe vente le suivi de leur ventes, Aider l'équipe corporate à fidéliser les clients et suivre les objectifs de vente.
Mon Rôle: Participation dans le développement de la partie Piste, opportunité et affaire, rédaction de la documentation de formation utilisateur et Formation des utilisateurs finaux. Document de formation, Plan et Stratégie de test. Mise en place de la stratégie de gestion des modifications et contrôle des changements.
Entreprise: Eurl Biu - Boumerdes
Éducation & formation
Juin 1994 Lycée Abbane Ramdane Tiziouzou – Algérie Baccalauréat de l’enseignement secondaire
1994 –2000 ESI (ex INI) Oued Smar Alger Formation d’Ingénieur d’état en informatique
2003-2004 Université La Rochelle Inscription en DEA Images et Calcul
2005-2006 World English Institute-USA Online English learning. Beginner, intermediate and advanced American English.
03-2007 High tech center Alger Workshop IBM DOMINO SERVER
02-2011 Alger Askesis Formation fonctionnelle sur OpenErp
03-2011 Ecole Elyacine – Boumerdes Algérie Formation Anglais avancé
11-2011 Opteam Algérie Manager un projet
12-2011 Opteam Algérie Gérer les risques dans un projet
12-2011 Opteam Algérie Maitriser les coûts et délais dans un projet
03-2012 05-2012 Opteam Algérie Préparation à la certification PMP(Projet Management Professional)
Autres Missions
• Élaboration de réponses aux appels d’offre et rédaction de cahier des charges.
• Formation/ Support et assistance en ligne.
• Expérience dans l’enseignement et la formation professionnelle et encadrement d’étudiants.
Principales compétences techniques/fonctionnelles
• Environnements: Windows, Linux (mint & Ubuntu : configuration web server, mail server, samba, LDAP, ftp server)
• SGBD : MySQL, postgres, initiations à SQL Server et Oracle PLSQL.
• Web Scripting/Web development: PHP, HTML , CSS , XML, javascript, web services, ExtJs, web services: SOA, WSDL, XMLRPC
• Programmation/Développement: Delphi (pascal), C Builder , C , C++ , lp-solve, graphviz, initiation java & android.
• Web servers: Apache, IIS
• Web security: SSL (déploiement d’openca) , openssl.
• Bureautique/Outils de développement/ désign: MS Office, open Office, MS visio, eclipse , Dream weaver , fire works , macromedia flash.
• Solutions métiers/gestion de contenu :CRM (Sugar Crm , Microsoft Crm) , Portail (SharePoint, Biucentrax ) , ERP (Open ERP, Open Bravo, JDE) , CMS( Drupal , joomla)
• Outils de Project Management: Ms Project, utilisation basique de Primavera.
• Méthode de Project management: Scrum Agile, SureStep, Prince2.
• Conception/urbanisation: UML for Business Analysis, Merise.
• Bonne maitrise du référentiel PMBOK, connaissances basiques de ITIL, TOGAF, BABOK et CobIT.
Qualités :
• Bonne communication (Écrit et oral), esprit d’anticipation et rigueur.
• Capacité de Travail en équipe pluridisciplinaire développée au fil des années.
• Proactif,
• Capacité de gérer les projets en motivant le client et l’équipe projet.
• Résolution créative de problèmes et de conflits
• Capacité de gérer les attentes des parties prenantes.
• Capacité d’écoute, sens de persuasion.
• sens de responsabilité, sens d’organisation
• Travail seul et en équipe.
Langues:
• Berbère : Maternelle
• Français : courant, écrit et parlé
• Arabe : courant, écrit et parlé
• Anglais : intermédiaire, écrit et parlé.