Aida - Business Analyst FIRCOSOFT
Ref : 180914M002-
78800 HOUILLES
-
Consultant, Business Analyst, Product Owner (38 ans)
-
Freelance
-
Gestionnaire Back office Comptable
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENTJan 2022 - Jan 2022Saisie et vérification des opérations
Excel (tableau croisé dynamique, formule), GWS, Business Object
Gestion des évènements lié à la vie du projet : productions des tableaux d’amortissement, des avis d’échéance, des relevés de compte et des arrêtés de situation, conventions, demande de règlements, saisie d’octrois, garanties internationales et comptes pivots
Analyse des projets et des conventions en français et en anglais, gestion du risque (lutte anti blanchiment, anti terroristes et lutte contre la fraude)
Réajustement des projets des îles Walis et Futuna suite à une session de portefeuille :
Analyse de 216 concours et des écarts entre les chiffres de l’agence et les chiffres du siège (remboursement, tableau d’amortissements, impayés)
Réaménagements des prêts et mises à jour
Reporting et élaboration d’un tableau de bord -
MOA Conformité Fircosoft
NatixisJan 2017 - Jan 2018Synthèse Ajout des modules « Pairing » et « Striping » dans le logiciel Fircosoft, permettant de lutter contre la fraude, le terrorisme et le blanchiment
Fircosoft, FFF VW, FVL, FMM
Maintenances évolutives de l'outil et de ses alimentations
Revue des règles de surveillances
Mise à jour des listes et déploiement de l’outil sur les différentes entités de la banque
Test d’impact suite aux instructions de la Compliance (analyse et rédaction de rapport)
Instruire les évolutions auprès de la MOE
Réalisation des cahiers de tests et simulation
Exécution des campagnes de recette
Support actif aux utilisateurs Compliance
Participation active aux ateliers de revues du dispositif (ajout de nouveau modules, mise en place de nouvelles règles de surveillance …)
Participation au réunion de gestion de projet, de pilotage et de suivie
Pilotage, déploiement et suivi de projets transverses -
Analyste flux bancaire
Societé généraleJan 2016 - Jan 2018Analyse et qualification des alertes pour les opérations filtrées en temps réel ou a posteriori.
Fircosoft, SharePoint
Sécurisation des prises de décision en obtenant la double validation des alertes sensibles et des courriers adressés aux clients internes.
Prise en charge des demandes et instructions des clients internes dans le cadre de la gestion et l’administration de la boite commune. Ventilation et remontée des informations nécessaires pour effectuer le point trésorerie de fin de journée.
Statue de Valideur d'Alerte complexe : analyse des flux stripping, sensibles et à haut risque, référent sur l'expertise des flux, formation des analyste « junior" -
Analyste middle office conformité
BNP PARIBAS – Gestion de fortuneJan 2014 - Jan 2016Analyse des flux et détections des opérations suspicieuses (lutte anti blanchiment, fraude et terrorisme)
SDO V6, Excel, Lotus Note, Factiva, Worldchek, Vigilance, Searchspage, APACH
Vérification des informations (KYC) et recherche de notoriété (Client PEP, bad news, …)
Relation avec les équipes commerciales afin de recueillir les données manquantes -
Gestionnaire risque de crédit
CA – INDOSUEZ PRIVATE BANKINGJan 2013 - Jan 2014Rédaction de la documentation contractuelle relative aux financements accordés par la banque (découverts, prêts, prêts immobiliers, cautions, GAP…)
AS400, Word (traitement de texte et publipostage), Excel
Gestion administrative des crédits : arbitrages, mises en place -
BANQUE PRIVEE 1818 Gestionnaire CréditJan 2012 - Jan 2013
Contrôle des dossiers de prêts, enregistrement dans les outils de gestion
Excel, SAB-SAMIC, Access
Traitement de tous les évènements de gestion liés à la vie du prêt : mise en place des déblocages de fonds, échéances, suivi des impayés, décomptes, remboursements anticipés, avenants, renouvellements, clôtures.
Suivi des garanties : contrôle des actes de garanties, nantissement des comptes d’instruments financiers et des contrats d’assurance vie, suivi de la valorisation des garanties, validation des retraits sur comptes nantis, arbitrages, mainlevées, lettres d’information aux cautions, modifications de garanties
Extraction, statistique et reporting -
Gestionnaire Administratif
BARCLAYS BANKJan 2011 - Jan 2012Gestion d’inscriptions de la campagne de défiscalisation : contrôle et saisie des bulletins de souscriptions FCPI et FIP
Sab, Excel
Assistance aux chargés d’accueil en agence : gestion de la caisse -
Gestionnaire Back Office
HSBCJan 2010 - Jan 2011Gestion des incidents sur prêts (passation des écritures, courriers juridiques, suivi et états d'alerte adressés aux agences)
GWIS, HFE, Topaze Evenement, HUB 5250, MSOPE, Eveliral, Bigortel
Prise de contact avec les garanties (OSEO, CREDIT LOGEMENT, GERLING NAMUR) et les huissiers
Gestion et résolution des anomalies liées aux comptes interne
Décompte des capitaux restant dus (courriers client et notaire), calcul des frais de remboursement anticipé, recherche de documents aux coffres -
Gestionnaire Back Office
BNP PARIBAS - FORTISJan 2009 - Jan 2010Fiabilisation des données clients suite à la fusion Fortis – BNP Paribas :
SWING, EWS, Evolan interest
Modification de 4000 comptes entreprises/particulier
Ouvertures et clôtures de comptes -
Assistante commerciale
BNP PARIBAS - FORTISJan 2008 - Jan 2009Gestion d’un portefeuille client (50 clients), du fichier NPAI de l’agence et du guichet
Environnement technique : SWING, Outlook
-
Formation contre la lutte anti-blanchiment et terrorisme (Niveau II) : 1 jour
2012 -
Formation contre la lutte anti-blanchiment et terrorisme (Niveau I) : 1 jour
2008 -
BTS Management des Unités Commerciales
2007 -
Baccalauréat Technologique, option Informatique de Gestion
2004
Diversification des expériences :
- Pôles : Front, Middle, Back office, DSI
- Secteurs d’activités : Institution Financière, Banque de Détails, Banque Privée
- Services : Commerciale, Conformité, Risque de Crédit, MOA
DOMAINES DE COMPETENCES
Compétences techniques
Gestion de donnée : Business Objects, Access
Système : AS400, Sab-SAMIC,
Outils : Factiva, Worldchek, Vigilance, Fircosoft, FFF VW, FMF, FML, FLV, SharePoint
Bureautique : Excel (formule, tableau croisé dynamique), Connaissance en VBA, MS OFFICE, Adobe Photoshop, Publipostage
Compétences fonctionnelles/métiers
Réglementations bancaires et financières (KYC, Bâle II, Bâle III), R16
Connaissances des produits bancaires et d’assurances
Mise en place de procédure
Rédaction de mode opératoire
Messagerie financière (SWIFT), ABE, TARGET, Virement SEPA SCT SDD
Gestion des risques opérationnels
Sécurité financière
Langues
Anglais : moyen (écrit et lu)