Anneware - Assistant à maîtrise d'ouvrage SIEBEL
Ref : 121016L001-
93140 BONDY
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner (48 ans)
-
Freelance
SOCIETE GENERALE Banque de Détail (Mars à Juillet 12)
Contexte :
Pour la Direction Financière, j’ai réalisé un audit des processus d’Entrée en Relation, de Notation et d’Octroi de Crédit, afin de proposer des pistes d’amélioration de la qualité des données bâloises
Fonction Chef de projet Fonctionnel
Missions :
Préparation de questionnaires ciblés (Contrôleurs des Risques, Directeurs Commerciaux Entreprises, Responsables Back Office, Responsables Siège).
Conduite d’entretiens dans les Agences Entreprises.
Elaboration de préconisations pour améliorer le RWA
Soutenance auprès de la Direction Financière
SOCIETE GENERALE Banque de Détail (Octobre 10 à Mars 12)
Contexte :
Expert Métier et correspondant qualité données Risques pour le Réseau, j’ai contribué à la refonte du modèle métier Tiers groupe, à la mise en place de contrôles qualités sur les données bâloises
Fonction Chef de projet Fonctionnel
Missions :
Représentation des lignes métiers du réseau à l’ensemble des ateliers Groupe de refonte du modèle métier Tiers Groupe.
Élaboration et Validation du modèle Tiers groupe
Correspondant qualité des données Tiers et risques pour le réseau (contrôleurs des risques en délégation)
Environnement Technique : SIEBEL v8.Financial Services
SOCIETE GENERALE Banque de Détail (Avril 08 à Octobre 10)
Contexte :
Gestion des évolutions marketing (Professionnels et Entreprises) et Refonte de l’outil de Gestion de la Relation Client Agence et Centre d’Appel
Fonction Chef de projet Fonctionnel
Missions :
Cadrage d’évolutions Marketing (Prospection, Opportunités)
En charge des évolutions sur le marché des Professionnels et Entreprises
Leader sur la refonte de la gestion des RDV Client
Correspondant des équipes Bâle II au sein du CRM
Responsable du chantier de fiabilisation des échanges Tiers avec le groupe Société Générale
Environnement Technique : SIEBEL v8.Financial Services
SAUDI TELECOM COMPANY (Mars 08 à Avril 08)
Contexte :
Préparation et organisation des UAT dans le cadre de la refonte du système d’information CRM/Facturation (Encadrement de 5 personnes)
Fonction Chef de projet Fonctionnel
Missions : Revue de la stratégie de test et Mise en place des UAT des fonctionnalités Call Center et Sales Management et Partner Management pour pré et post payé
Définition des processus critiques notamment pour les tests de performance.
Définition du plan de test UAT et management de l’équipe en charge de leur rédaction.
Reporting
Environnement Technique : SIEBEL 7.8 eCommunications. OBI EE 10.3.2, Actuate Report
SOCIETE GENERALE CIB (Décembre 06 à Février 08)
Contexte :
Mise en place de la règlementation MiFID.
Refonte des campagnes Marketing et des états de reporting associés.
Refonte de la gestion de portefeuilles des commerciaux.
Gestion des releases support. (Encadrement de 6 personnes anglophones)
Fonction Chef de projet Fonctionnel
Mission :
Recueil des besoins auprès des différents représentants des lignes métiers.
Participation aux divers comités relatifs au reporting.
Estimation des charges de développements.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et scenarii de tests.
Gestion de la relation offshore (développements réalisés en Inde)
Validation/UAT
Reporting au comité opérationnel de l’activité support.
Environnement technique : SIEBEL 7.5.3 Financial Services. OBI EE 10.3.2, BI Publisher
PARITEL TELECOM (Septembre 06 à Octobre 06)
Contexte :
Réponse à un appel d’offre dans le cadre de la mise en place d’un Centre d’Appels destiné à faire de la prise de RDV pour les commerciaux sur le terrain :
Fonction Consultant Fonctionnel
Mission : Recueil des besoins auprès de la Direction Commerciale, du Responsable du centre d’appels et de la Direction Générale,
Rédaction des spécifications fonctionnelles sur les prospects (import de fichiers, gestion des comptes et contacts), les campagnes, le calendrier, les RDV (activités), le reporting (graphiques temps réel, exports dans Excel, réplication dans un cube).
Réalisation de la maquette.
Environnement technique : SIEBEL 7.7 Sales et Call Center, SIEBEL Tools
BNP PARIBAS / SOCIETE GENERALE/ SNCF (Janvier 06 à Septembre 06)
Contexte :
Intervention dans le cadre de l’évolution/mise en place de l’application CRM
Fonction Consultant Technico-Fonctionnel
Mission :
Recueil du besoin lors des workshops avec les représentants utilisateurs
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Développement et présentation de maquette.
Conception et mise en œuvre de rapports spécifiques sous Excel accessibles depuis l’application.
Développement de fonctionnalités.
Tests
Environnement technique : SIEBEL Financial Services V7.5.3 et Call Center
NEUF CEGETEL (Décembre 03 à Janvier 06)
Contexte :
Intervention dans le cadre de la maintenance et l’évolution du SI de l’opérateur, au sein d’une équipe d’intégration puis promu Responsable validation de la migration de l’outil CRM.
Fonction Consultant Technico-Fonctionnel
Mission :
Périmètre SI géré (CRM, Flux (EAI), Facturation, Médiation)
Validation des spécifications fournies,
Coordination des maîtrises d’ouvrage/maîtrise d’œuvre/équipes productions
Préparation des plans de tests, des environnements techniques et logiques de tests, ainsi que des jeux de données avec la MOA,
Organisation et assistance des recettes utilisateurs.
Suivi des demandes de correction d’anomalies faites aux équipes de développements et vérification de leur conformité,
Préparation et assistance à la mise en exploitation
Environnement technique : SIEBEL COMMUNICATIONS V5 et 7.7, Java, Unix, Sybase, VB, Oracle, Arbor, EAI WebMethods
FRANCE TELECOM ORANGE / SFR CEGETEL / ALCATEL (Avril 2000 à Novembre 2003)
Contexte :
Maintenance et évolution d’un progiciel maison client/serveur (Encaissements, Gestion des stocks, tarifs et remises, Monétique, Comptabilité, Statistiques) dans le cadre d’une chaîne soutien aux utilisateurs.
Audit du système de gestion des dossiers de fraude.
Participation à une évolution majeure d’un datamart de détection et prévention de la fraude sur mobile.
Etude et développement d’indicateurs pour mesure de qualité de service d’une chaîne de traitement d’incidents d’équipements.
Fonction Ingénieur Technique
Mission :
Participation au développement d’une version supportant les numéraires EURO,
Rédaction de documents fonctionnels et procédures d’exploitation,
Support applicatif
Conception objet et réalisation de nouveaux traitements batchs et modèle de données associées.
Rédaction de documents d’installation et d’exploitation
Paramétrage de l’outil de transfert de fichiers CFT.
Conception des plans de tests d’intégration et déroulement des tests
Audit des batchs Pro*C (bilan et préconisations d’amélioration) et rédaction du dossier d’audit
Assistance à la recette du client
Environnement technique : Java, JSP, Javascript, Windows NT, WebSphere, Oracle 8i, Rational ROSE et SoDA (génération de documents), C++/Pro*C, Unix (SOLARIS), PVCS Version Manager, CFT, DOLLAR UNIVERSE, PL/SQL
FORMATION
Ingénieur ENSAM - Paris (1999)
Siebel : formation Siebel Essentials V7.7 (Février 2006)
COMPETENCES
Domaines d’expertise : Compétences Clés
Très bonne connaissance du secteur des télécoms
Management d’équipes, Communication, Reporting
Animation de workshops et accompagnement du changement
Principaux domaines d’intervention
Analyse et recueil de besoin auprès d’interlocuteurs divers.
Coordination transverse
Conduite de recettes métier
Langues : Anglais courant, Arabe courant