Chef de projets fonctionnel
D.O.S.I.
2001 - 2006
Conception d’un logiciel, backoffice de l’entreprise
Le BackOffice est le cœur central du système de l’information, gérant le catalogue, les factures et la base client des particuliers, avec des impacts sur la facturation, la production et internet.
Il s’agit d’un produit développé en interne, sous x programming, qui correspond parfaitement à la stratégie future de l’Entreprise.
Ce projet d’entreprise transverse a impliqué toutes les entités fonctionnelles de l’entreprise (Production, Call Center, Commercial , Finance, Qualité, Informatique, Direction Générale).
Projet global d’entreprise
Les différents projets avaient pour but :
- Harmoniser et maîtriser le système d’information,
- Mettre en place des process valider par tous,
- Accompagner le changement du business model du ‘Tout papier’ à ‘Papier + Internet’ puis ‘Tout Internet’
Le département D.O.S.I. est un acteur clé dans l’application de la stratégie de l’entreprise et dans l’accompagnement au changement.
• Mise en place d’un ERP QUALIAC,
(Module Finance, Vente, Immobilisations, Credit Management, Workflow : Wim , GED, Abonnement)
Ce projet a permis de mettre en place une comptabilité analytique, une facturation des clients professionnels fiable et rapide et d’avoir des outils de suivi d’activité à l’aide d’un décisionnel.
Participation au choix de l’éditeur, Aide aux paramétrages, Définition du process de migration,
• Création d’un centre de compétence décisionnel
Le but de ce projet était d’obtenir rapidement des informations sur l’activité de l’Entreprise de manière à pouvoir réagir rapidement. Désormais Bussines Object est devenu une application critique.
Définition des données utiles aux Datamarts, Création de l’univers, des rapports
• Pour ces différents projets, mes missions étaient les suivantes :
Analyse de l’existant et des besoins des utilisateurs,
Etablissement du cahier des charges fonctionnelles,
Création et animation du comité de pilotage et/ou des comités projets,
Etablissement et suivi du planning,
Suivi des développements internes,
Suivi des tests avec les utilisateurs,
Mise en production,
Participation à l’établissement des documents de formation,
Maintenance utilisateurs.
• Cartographie des processus (OSSAD)
De la chaîne de facturation professionnels et particuliers, des processus aux opérations ( de l’établissement du contrat jusqu’à l’envoi de la facture au client).
Re-engeneering de la chaîne de facturation
Passage à l’EURO
Domaine Finance, Commerciale, Marketing