Aurélien - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 110521M001
Photo d'Aurélien, Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Depuis 05/13 BNP PARIBAS CARDIF / Domaine Corporate / Risques & Actuariat – Nanterre (92)
    Depuis Mai 2013 - PMO/ Contract Manager/ Financial Analyst (IT) :
    Accompagnement au passage du programme Solvency II au mode Run : Organisation, Gouvernance, Processus, gestion des évolutions fonctionnelles, Contrats fournisseurs (Editeurs & Infogérants)
    Elaboration et suivi budgétaire de la plateforme technique Solvency II
    Gestion contractuelle et relation avec les fournisseurs
    Elaboration des Comités de projet, de management et d’Investissement
    Accompagnement aux chefs de projet : méthodologie, comités, pilotage, revue qualité
    Depuis Janvier 2015 - PMO / PPM (IT + MOA):
    Gestion du portefeuille des projets Risques (Solvency II) et Actuariat sous Clarity et outils Excel/VBA et des comités décisionnels associés
    Elaboration et suivi budgétaire de la MOA Risques, Actuariat, Process et Modèles
    Depuis Septembre 2015 - PMO Programme :
    PMO du Programme « VALOR » (mise en œuvre de Solvency 2)

    03/12-04/13 CAISSE DES DEPÔTS / Département des Projets Stratégiques – Arcueil (94)
    PMO Programme pour le compte des 2 directions de projets :
    « SIRH » : Programme de refonte du SIRH
    Mise en œuvre du progiciel HR-Access
    Revue des processus RH : Formation, Evaluation et évolution des collaborateurs, Prestations intellectuelles et sélection des fournisseurs
    « SECUR-IT » : Programme de refonte de la Sécurité
    Optimisation et modélisation des processus de suivi à mettre en œuvre
    Planification des projets constituants de chaque programme sous MS Project
    Mise en œuvre du reporting des projets (pour le compte du programme et de la PMO d’entreprise)
    Transverse : Organisation, fiabilisation et contrôle des circuits de collecte d’informations via le progiciel Artemis et les outils spécifiques développés sous Excel (VBA)

    Depuis 05/10 MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE/ Direction Organisation et AMOA – Paris 9e
    Responsable du Département Portefeuille des Projets Stratégiques, Transverses & Complexes :
     Mise en place et maintien du dispositif de gouvernance des projets de transformation (à dimensions organisationnelle et/ou Système d’Information) de l’entreprise en concertation avec l’ensemble des directions.
     Organisation et animation des comités de gouvernance des projets (Qualification, suivi des engagements, ROI, arbitrage ….)
     Mise en place et gestion de la feuille de route de transformation de l’entreprise (Avancement en délai, charges et coûts ; Elaboration et révision budgétaire)
     Mise en place et pilotage de la cellule PMO (Project Management Office) de la DOAMOA, en coopération avec les directeurs Métier et DSI ainsi que les équipes projets (Gestion des intentions de projets, contribution aux processus métier, gestion des adhérences vis-à-vis de la stratégie d’urbanisme du SI, suivi de la qualité des projets, tableaux de bord décisionnels …)
     Mise en place et pilotage du progiciel de gestion de portefeuilles de projets : Artemis 7.

    01/06-04/10 GIE TAORES (SI de La Mutuelle Générale) – Vincennes (94)
    Depuis Juin 2007 - Directeur de Projet (Le Projet d’Entreprise) :
     Mise en œuvre de 40 actions clés d’amélioration pour le compte de la Direction Générale :
    o Stratégie du SI : Définition du schéma directeur, des stratégies d’évolutions fonctionnelles, techniques et qualité de service, MEO des processus de pilotage et budgétaire
    o Relation Client : Structuration de la RC et de ses processus, contrats de service & SLA …
    o Projets : macro-planification, méthode et conduite de projet, Kit du Maître d’œuvre
    o Organisation & Management : Optimisations managériales, outsourcing, processus RH
    o Industrialisation : cartographie applicative et technique, documentation technique

    Depuis janvier 2006 - Responsable du pôle Pilotage & Qualité du SI
    Service PMO (Project Management Office) – 2 personnes :
    o Gestion du plan programme/ portefeuille des projets : alignement et planification stratégique des projets, animation des comités d’arbitrage, suivi & Reporting, capacity planning RH …
    o Support méthodologique : Elaboration et amélioration du référentiel de pilotage de projet, PQP
    o Conseil & Assistance : AMOA, AMOE, aide au pilotage de projets (Suivi, planification, risques…)
    o Gestion de la Relation Client : comités business & budgétaires, suivi du portefeuille client
    o Reporting global (retour mensuel en Comité de Direction) : activités/processus du SI, projets, indicateurs de performance, budgets/plans de charges
    o Pilotage du progiciel de gestion de portefeuille des activités opérationnelles : Augeo 5.

    Service Démarche Qualité – 2 personnes :
    o Processus : garant de la cartographie, contrôle et amélioration continue des processus (animation des revues et mise à jour et de l’outillage), mesure de la maturité (Cobit)
    o Support : Animation à la mise en œuvre du référentiel ITIL et des templates (Formalisme, Fiche Action Qualité, Supports des comités qualité), support à l’automatisation des processus
    o Conseil & Assistance : accompagnement à la formalisation des processus, à l’élaboration des indicateurs de performance et animation de leur mise en œuvre

    Maître d’Ouvrage :
     2007 - Mise en œuvre d’un logiciel de gestion de workflow en vue d’une solution de BPM
    o Formalisation et modélisation des processus métiers et SI
    o Spécification et Implémentation du logiciel WorkflowGen

     2006 - Mise en œuvre de l’intranet de l’entreprise
    o Avant-Projet : Validation de la solution : DotNetNuke.
    o Projet : Spécifications, plans de publication, recette, accompagnement au changement …

    Maître d’œuvre (Chef de projet) :
     2006 - Projet de mise en œuvre de la centralisation des achats de prestations intellectuelles (Assistance Technique et Forfait)
    o Mise en place d’un référencement des fournisseurs et des outils de suivi de la qualité
    o Mise en œuvre du processus d’achat de prestation et des outils associés

     2006 - Projet de mise en œuvre de la gestion des environnements d’homologation
    o Elaboration et mise en œuvre du processus de gestion des environnements (réservation, planification, utilisation)
    o Spécifications, développement, et mise en œuvre des outils de contrôle et de suivi de la disponibilité et de l’utilisation des environnements

    07/03-01/06 Mutuelle Générale/Direction Planification Méthodologie et Organisation des SI – Paris 13e
    2005 - Chef de projet du Projet SIM (=fusion de 2 DSI (MG+MNT) par la création du GIE TAORES) :
     Pilotage du Sous-projet Organisation et Fonctions Support
    • Chantier Gestion : mutualisation des achats, des moyens généraux et du contrôle de gestion
    • Chantier Pilotage : mutualisation et centralisation du pilotage SI et de son référentiel
    • Chantier Hot-Line : mutualisation de la hot-line informatique
    • Chantier Finance : Initialisation de la refacturation cible, des processus de pilotage et de suivi budgétaire, et optimisation des relations avec la comptabilité

    2004 - Organisateur méthodologique et de pilotage de projet
    Mise en œuvre d’une gestion de portefeuille des projets dans le cadre de la gouvernance d’entreprise, de portefeuille des maintenances et évolutions (DEF) pour le pilotage de la DSI
    Support méthodologique aux MOE des projets de l’entreprise
    Réalisation et mise en œuvre de démarches méthodologiques (démarche de planification, démarche de conduite du changement, gestion des risques …)

    2003 - Responsable d’applications
    Administration technique et fonctionnelle du progiciel de planification et de gestion de portefeuille de projet Augeo Software V3.2 à V5.1 (Tomcat, IIS, Oracle v8i à v10g)
    Développement de rapport sous Crystal Report (v8 puis 10)
    Responsable du reporting d’aide à la décision et de pilotage des projets

    01/03-06/03 CREANTHA – Paris 16e
    Consultant technique & applicatif
    Principales missions : Vivendi Universal, VVF Vacances, Picard Surgelés, Intertechnique, Vivarte, Envergure
    Développements spécifiques sur CODA (logiciel de comptabilité) (VB, Java, XML, Swing)
    o Installation et optimisation du progiciel CODA-Financials en environnement Client/Serveur et WEB
    o Développement d'interfaces avec CODA-Link (Visual Basic, Java, XML)
    Conseil en Business Intelligence (Cognos, Business Objects)
    o Conception et réalisation d'états de gestion sur Cognos Impromptu
    o Audit de migration Business Objects
    Installation d’architectures hétérogènes et d’Intranet/Extranet
    Interventions techniques diverses

    04/02-12/02 GAZ DE FRANCE/Direction de la Recherche – Saint-Denis (93)
    Ingénieur d’étude Web-mining
    Développement d’un outil de statistiques en Java (JSP, servlets, Javabeans…) avec gestion de bases de données Oracle (pour la consolidation des statistiques au format XML (DOM, SAX) et leur sauvegarde)

    10/01-03/02 EDF/Réseau de Transport Electrique/Groupe Système d’Information - Paris
    Assistant maîtrise d’ouvrage
    Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques, protocoles de recettes …
    Planification et suivi de projet

    07/01-09/01 EDF/RTE/GSI – Paris La Défense
    Assistant qualité
    Mise sous qualité, suivi et contrôle ISO-9001 du Système d’Information
    Développement d’un outil de suivi qualité des projets en Visual Basic (VBA)

    01/01-03/01 EDF/RTE/GSI – Paris La Défense
    Stage d’ingénieur d’étude et de développement
    Développement d’un outil de planification et de suivi de projet en Visual Basic (VBA)

Études et formations
  • DERNIER DIPLÔME
    2002 : Titre d’ingénieur informatique et réseaux - spécialité développement (Major de promotion)
    Groupe Paris Graduate School of Management - Ecole Supérieure de Génie Informatique (Paris)

    COMPÉTENCES
    Formations reçues
    Pilotage : Gestion Multi-projets, Résolution de problèmes, Pilote de Processus, ITIL
    Outils : Artemis 7, Augeo 5, Business Object WebI, Cognos Impromptu 7

    Méthodes & Conduite de projets
    Management de projet : Planification stratégique et opérationnelle, suivi des délais (Jalonnement, estimation, Gantt), des risques (avec plan d’actions de maîtrise et représentation matricielle), de la qualité (livrables, respect des objectifs et engagements) et des coûts (Suivi budgétaire, plan de charges, ROI)
    Management de ressources : affectation et répartition des tâches, prestataires (Consultation, Contrats)
    Gestion du changement et de la communication (Plans de communication, Reporting)
    Management des connaissances (Capitalisation)
    Accompagnement méthodologique aux chefs de projet (Conduite de projet, organisation, Support …)

     Outils: Augeo Software (4.15), Artemis 7, Microsoft Projet 2003, Crystal Report, Référentiel PMBOK

    Gouvernance
    Gestion de portefeuille de projets : planification et alignement stratégique, capacity planning, reporting …)
    Définition et suivi de schéma directeur SI
    Organisation & animation d’instances de pilotage (comités de Revue de Projets, Comités de pilotage, comités de jalons, Groupes de progrès …)
    Conduite d’arbitrage budgétaire (Comité de gouvernance, Instances d’élaboration et de révision budgétaire) et d’alignement stratégique des projets (Intentions de projet, priorisation, macro-planification, ROI)
    Centralisation des achats et pilotage/suivi de référencement fournisseurs
    Mise en place de contrats de service (SLA)

     Outils: Augeo Software, Artemis, Cognos Impromptu 7/ IWR, Business Object WebI

    Qualité & Processus
    Pilotage des processus : Cartographie de processus, démarche générale et représentation des processus
    Animation de la qualité : Mise en place de fiches progrès et d’amélioration continue, Comité de Revue de processus
    Automatisation des processus : Spécifications de workflow par processus, outillage de processus (formulaires, reporting, indicateurs …)

     Outils & Méthodes: Microsoft Visio, WorkFlowGen, PARETO, CARREDAS, Référentiels ITIL, CMMI & COBIT

    Informatique Technique
    Langages
    Java, XML, PHP, Visual Basic, PL/SQL, C/C++, Delphi 3.0, HTML, SHELL
    Bases de données
    Oracle 8i/9.2/10G, SQLServer 2000, MySQL, Access
    Outils de développement
    Jbuilder, WebExpert, C++ Builder, Visual Studio 6, Borland Delphi

    LANGUES
    Anglais : courant

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