Jean-Marc - Assistant à maîtrise d'ouvrage MVS
Ref : 060308K001-
93160 NOISY LE GRAND
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (64 ans)
-
Freelance
Depuis Janvier 2005 JMKlein SARL Unipersonnelle
Depuis Janvier 2008 JMKLEIN
Prospection commerciale, auto-formation.
Juillet 2006 – Décembre 2007 Mutuelles du Mans Assurances (MMA) – DI Pôle Auto – Maîtrise d’œuvre / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (mission en freelance via une SSII partenaire)
Maintenance évolutive des produits auto particuliers :
• Rédaction des spécifications générales des évolutions des différents produits auto,
• Planning, Suivi du développement et de la mise en oeuvre,
• Tests et recette pour la Maîtrise d’Œuvre des développements.
GED – Partie Back Office Contrôle Qualité :
• Rédaction des spécification générales du nouveau poste Contrôle Qualité « Back Office » dans le cadre du projet GED « justificatifs IARD ».
• Planning, suivi du développement et de la mise en place de la recette,
Janvier 2005 – juin 2006 Création de ma propre société : JMKlein SARL unipersonnelle au capital de 1330 € avec date de début d’activité : 1e juillet 2006
Étude de faisabilité,
Démarches administratives, comptables et juridiques en cours en vue de l'immatriculation,
Adhésion au GEAI (Groupement d'Entrepreneurs A l'Essai) en attendant l'immatriculation,
Constitution d’un portefeuille de prospects,
Prospection commerciale et réponse à appels d'offre.
Auto formation – Veille Technologique
Technique : UNIX(LINUX), MAC OSX, logiciels Open source, etc.
Méthodologique : UML, etc.
Mise en application :
• Installation de réseau local hétérogène APPLE - PC.
• Création de site Web.
Septembre 2002 - octobre 2004 GIE AVIVA France
Suivi du déploiement du portail agents de la société (architecture 3/3) et des incidents de production; mise en place d’un environnement de simulation permettant de reproduire tous les cas de figure de l’activité des agents d 'assurance..
Administration des sauvegardes et restaurations des serveurs NT à l’aide de l’outil «NETWORKER». Test de démarrage depuis un site de secours.
Environnement technique : MVS, CICS, DB2, COBOL, OPC, CTRL-M, UNIX, NT, NETWORKER
Novembre 1989 - septembre 2002 SOLIC (S.S.I.I.)
Novembre 2001 – septembre 2002 Interventions en interne pour SOLIC
Réponses à appels d’offres,
Harmonisation du parc informatique APPLE de la société.
Janvier 2001 - novembre 2001 AGF Informatique
Validation technique du plan de bascule IARD AGF-PFA-ALLIANZ sur 2 projets de migration consécutifs. Mission : sécuriser les traitements de bascule et de répétition de bascule. Interface entre les équipes de développement et d’exploitation.
De janvier à juin 2001 : Migration des dossiers IARD de AGF vers le logiciel PFA dans le cadre de la réorganisation de l'informatique AGF-PFA-ALLIANZ. Cette migration s'est déroulée en 3 vagues (fin mars, fin avril, fin mai) au vu de la volumétrie (12.000.000 de dossiers).
De juin à novembre 2001 : Migration EURO du système d'information IARD de AGF-PFA-ALLIANZ. Cette migration s’est déroulée sur 5 journées, du 1 au 5 novembre 2001 (16.000.000 de dossiers).
Environnement technique : IMS/DB, DB2, COBOL, OPC, CTRL-M.
Janvier 1999 - décembre 2000 SOVAC, Service Informatique
Responsable du domaine bascule du projet Mercury :
• Étude des scénarios de migration possible,
• Étude de l'impact de la non-migration de l'encours des affaires GEFISERVICE (crédits VAC et LOA auto).
Chef de projet de l'application « Pilotage » Mise à disposition d’indicateurs financiers par l’intermédiaire d’une application dédiée et de l’infocentre HARRY.
Organisation et suivi de la migration de l’encours du Crédit de l’Est. Projet rattaché à l’équipe « Pilotage ».
Environnement technique : MVS, CICS, COBOL, HARRY.
Encadrement de 3 personnes.
Avril 1996 - décembre 1998 AGF.SI, infogérance pour le Dîners Club de France
Responsable de l’application d’alimentation et d'échange inter pays des dépenses des détenteurs de cartes de crédit Dîners Club. Pilotage de la production et suivi des incidents.
Organisation et suivi du déchargement des données dans le cadre de l’externalisation du système d’information vers une plate-forme commune du Dîners Club International, sur AS/400 à Francfort.
Environnement technique : MVS, IMS/DB, CICS, COBOL.
Encadrement de 3 personnes.
Mars 1995 - mars 1996 IBM Europe, Direction de la Qualité et de la Satisfaction Clientèle - Maîtrise d’Ouvrage
Administrateur du système d'analyse d'enquêtes d'opinion.
Exploitation des résultats, études comparatives entre fournisseurs.
Support aux utilisateurs des différentes entités IBM (France, Allemagne, UK, US, etc.).
Environnement technique : VM/CMS, SQL/DS, REXX, ISPF.
Janvier 1994 - février 1995 RENAULT S.A., Direction Commerciale - Direction de l'Organisation des Systèmes d'Information - Assistance à Maîtrise d'OEuvre
Expression des besoins du nouveau Système d'Information Client, système intégré et homogène de gestion et de suivi de la clientèle (particuliers, sociétés, marchés spéciaux) pour les filiales européennes du constructeur automobile.
Élaboration des Modèles Conceptuels des Données et des Traitements avec l'atelier AMC*DESIGNOR.
Définition du cahier des charges pour le choix d'un progiciel de dé doublonnage d’adresses de particuliers et de sociétés sur AS/400.
Juillet 1993 - décembre 1993 CEGOS, Direction du Marketing pour la Formation Inter entreprises - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Expression des besoins du nouveau système d'information marketing devant assurer le suivi et l’analyse des envois de courriers de prospection aux particuliers et aux entreprises.
Élaboration des Modèles Conceptuels des Données et des Traitements avec l'atelier AMC*DESIGNOR.
Définition du cahier des charges pour la sélection d'un progiciel de gestion de base de données Marketing.
Étude des progiciels disponibles sur le marché AS/400 et Client Serveur. Analyse comparative entre le meilleur progiciel AS/400 et le meilleur progiciel Client Serveur. Proposition de choix du progiciel le plus approprié aux besoins de CEGOS.
Juillet 1990 – juin 1993 IBM Europe, Direction de la Qualité et de la Satisfaction Clientèle - Maîtrise d’OEuvre
Conception et développement du système de définition et d'analyse d'enquêtes d'opinion.
Application internationale et multisites, accessible via le réseau privé IBM. Quatre installations (Europe, Allemagne, Espagne, France). Pilotage des mises à niveau à partir du site de référence Europe.
Environnement technique : VM/CMS, SQL/DS, REXX, ISPF, norme SAA.
Encadrement de 5 personnes.
IBM Europe, Service Informatique
Audit de performances d'une application internationale de suivi des offres aux clients. Formulation et mise en œuvre des recommandations.
Environnement technique : VM/CMS, SQL/DS, REXX, ISPF.
Encadrement de 2 personnes.
Novembre 1989 - juin 1990 CARDIF, Service Informatique
Support Technique IBM VM/CMS.
Choix de produits de gestion d'exploitation (exemple VMDIRECT), installation et mise en production du produit de sauvegarde - restauration de l'environnement VM : VMBACKUP.
Tests d'installation et de redémarrage depuis un site de secours.
Octobre 1988 – octobre 1989 INFI (S.S.I.I.)
Mars 1989 – octobre 1989 PEUGEOT S.A., Service Informatique
Conception et réalisation de l’application de suivi des traitements par lots du système de gestion des flux financiers de PSA.
Environnement technique : VM/CMS, ORACLE, COBOL, REXX.
Octobre 1988 – mars 1989 ELF/ATOCHEM, Service Analyses de Laboratoire
Conception et développement du système de gestion des tables de référence du projet de gestion des analyses de laboratoire.
Environnement technique : DEC Microvax, VMS, ORACLE, COBOL.
Janvier 1985 – septembre 1988 DATAID INGENIERIE (S.S.I.I.)
IBM Europe, Service Paye
Responsable de l’application Saisie et recyclage des événements de paye dans le cadre de la conception et de la réalisation du nouveau système de paye entièrement paramétrable.
Environnement technique : MVS, IMS DB/DC, PL1.
Encadrement de 4 personnes.
Septembre 1982 - décembre 1984 SYSECA LOGICIEL (S.S.I.I.)
Mai 1983 - décembre 1984
SNECMA, Service Études des Marchés Civils
Maintenance de l'application de modélisation des besoins futurs de l'aviation civile et de diverses applications statistiques.
Environnement technique : MVS, PL1.
Septembre 1982 -avril 1983 SYSECA LOGICIEL, en interne pour la Direction des Ressources Humaines
Participation à l'étude et à la réalisation du nouveau système de gestion des ressources humaines.
Environnement technique : DEC PDP 11, CTS300 V6, DIBOL.
1. Compétences
Linguistiques
Allemand : Bilingue (langue maternelle),
Anglais : Courant.
Fonctionnelles
Projet :
• Gestion et Suivi,
• Encadrement.
Assistance à Maîtrise d'OuvrAge :
• Architecture de systèmes d’information,
• Rédaction de cahiers des charges,
• Recette,
• Formation, gestion du changement.
Maîtrise d'Œuvre :
• Conception Générale et Détaillée,
• Développement,
• Audits techniques.
Progiciels :
• Élaboration de guides de sélection,
• Détermination de « short lists »,
• Propositions de choix.
Migrations :
• Élaboration de plans de bascule.
Production :
• Mises en exploitation,
• Pilotage,
• Gestion et suivi des incidents,
• Administration de sauvegardes/restaurations.
Techniques
MVS, VM/CMS, LINUX...
SQL/DS, DB2, IMS/DB-DC, ORACLE...
CICS, ISPF, PL/1, COBOL, REXX...
OPC, CTRL-M, VMCENTER, NETWORKER...
AMC*DESIGNOR, MS-PROJECT...
Merise, Axial, SAA...
Métiers
Marketing :
• Gestion et suivi de la clientèle (BtoB et BtoC) sur l’ensemble du cycle de vente (Avant à Après Vente),
• Gestion et analyse d’enquêtes de satisfaction.
Ressources humaines :
• Gestion du personnel,
• Paye.
Banque : Gestion de cartes de crédit : lien porteurs – établissements.
Assurance IARD – Pôle Automobile des particuliers
Comptabilité.
Pédagogiques
Préparation de cours et formations :
Initiation à l’anglais technique informatique,
Bases méthodologiques de la conception de projet.