Emmanuel - Assistant à maîtrise d'ouvrage MOA
Ref : 081127G001-
92380 GARCHES
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Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (54 ans)
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Freelance

Expérience professionnelle
Missions dans le domaine Assurance Santé
Domaine Assurance Santé : MGEN TECHNOLOGIES – Domaine Santé - Pôle Recette Fonctionnelle
D’avril 2016 à octobre 2019
Consultant Qualification/Recette / Refonte des TNR Liquidation manuelle des feuilles de soins toutes normes, Recette Optique et Audiologie, Recette DRE (Demande de Remboursement Électronique), Recette du TPG (Tiers Payant généralisé)
Domaine Assurance Santé : CCAS RATP - Caisse de Coordination aux Assurances Sociales
De juin 2013 à février 2016 (phase 2) et d’avril 2012 à Août 2012 (phase 1)
Consultant AMOA et Qualification/Recette / Refonte Tarification des prestations d’Assurance Maladie en nature
VINCI AUTOROUTES – Direction de l’Ingénierie et des Systèmes d’Information – Direction Ingénierie Péage
Octobre 2019 à ce jour
Test Lead et testeur
Contenu de la mission :
Test Lead pour les travaux de recette du SI Péage pour la nouvelle autoroute A355 (mise en service en 2021)
Stratégie de recette
Exigences et spécifications des tests
Phases de la recette pour les tests de non régression et la recette d’intégration
Planning / organisation
Plateforme (environnement de recette, équipements de voies)
Coordination / Animation
Synchronisation et priorisation des tests
Informations sur le projet
Echanges entre les acteurs Recette
Aide méthodologues aux recetteurs
Relations avec les instances de pilotage du projet
Avancement
Planification
Communication des PV de recette
Points sur les défauts bloquants
Relations avec les domaines applicatifs
Suivi des livraisons
Plateforme de Recette
Prise en compte des recettes hors projet A355
Mise à jour des informations (Référentiel, versions logiciel de voie...)
Testeur transverse aux domaines applicatifs
Conception des cas de test et construction des jeux de données
Exécution des tests
Déclaration et qualification des défauts
Rédaction des PV de recette
Outils utilisés : Oracle SQL Developer, JIRA, FileZilla, Univiewer ($ UNIVERSE), Office 365
MGEN Technologies – Direction des Domaines Métier – Domaine Santé - Pôle Recette Fonctionnelle
Avril 2016 à octobre 2019
Consultant Qualification/Recette
Contenu de la mission :
Pilote / contributeur du projet de refonte des tests de non régression de l'ensemble du périmètre de la liquidation manuelle des feuilles de soins papier
Enjeu :
Conception d'un nouveau patrimoine de tests avec pour objectifs principaux de couvrir efficacement l’ensemble du périmètre fonctionnel de la liquidation, d’être modulaire (niveaux de priorisation) et d’être maintenable aisément
Aspects conception :
Conception des cas fonctionnels à partir de matrices fonctionnelles construites par norme (catégories de professionnels de santé)
Couverture fonctionnelle pilotée par les actes de prestation de la norme
Volumétrie : 5000 cas de test
Aspects pilotage :
Cadrage fonctionnel (analyse de l’existant, définition des attendu et des livrables, définition du périmètre fonctionnel, …)
Organisation (humaine, process, …) et planification
Définition des instances et des supports de suivi
Définition des indicateurs de pilotage et de qualité
Suivi avancement, conformité fonctionnelle, qualité des livrables, points de risque, difficultés, actions correctives, …
Suivi et soutien opérationnel, fonctionnel, et méthodologique pour les contributeurs du projet (6 personnes)
Reporting au pôle Pilotage du pôle Recette Fonctionnelle
Product Owner sur le projet de réalisation d'un outil de génération des cas de test utilisés par SAHI (outil d’automatisation)
Rédaction des user stories et des tests d’acceptation (principes méthode agile – sprints, backlog …)
Suivi du projet dans l’outil Kanboard (principes Kanban)
Co-responsable de la recette de la norme DRE (Demande de REmboursement)
Elaboration de la stratégie de recette
Conception des cas et des scénarios de test
Exécution des campagnes de test
Rédaction du bilan de campagne en vue du PV
Construction des reporting
Rédaction des consignes aux utilisateurs
Recetteur sénior et Référent fonctionnel pour les tests de non régression pour la liquidation automatique des feuilles de soins électroniques, toutes normes B2
Analyse des taux de rejet pour la journée de facturation de Production sélectionnée (40K factures), au global, par motif et par norme
Analyse des écarts de motif de rejet et de signalement
Analyse des écarts de valorisation par facture (montants RO et RC par destinataire de paiement)
Analyse des écarts d’indicateur de parcours de soins calculé
Rédaction des bilans de campagne en vue du PV de recette
Assistance fonctionnelle et méthodologique aux recetteurs
Recette du TPG (Tiers Payant Généralisé) et Optique/Audiologie
Exécution des campagnes de test
Déclaration et suivi des défauts
Outils utilisés: HP ALM Quality Center 12.xx, Oracle SQL Developer 4, Kanboard, SAHI, Office 365
Formation interne (3 jours): “ALM 12.2 - Batir et gérer un référentiel de test”
CCAS RATP, Caisse de Coordination aux Assurances Sociales, Département Gestion et Innovations Sociales, Unité Protection et Prestations Sociales
Consultant AMOA Qualification/Recette / Projet Refonte Tarification des prestations d’Assurance Maladie en nature
Juin 2013 à février 2016 (phase 2)
Lot 1 (juin 2013 à avril 2014) : certification du nouveau moteur de tarification
Lot 2 (mai 2014 à juin 2015) : recette d’Intégration Fonctionnelle du nouveau moteur de tarification et de la nouvelle IHM dans le SI Assurance Maladie
Lot 3 (juillet 2015 à février 2016) : conduite du changement (mise en production début janvier 2016)
Contenu de la mission :
Assistance à la définition de la stratégie de recette et élaboration des plans de test
Construction des cahiers de recette (cas de test, scénarios, jeux de données, indicateurs d’avancement et de succès)
Exécution des cas de test et analyse des résultats obtenus
Déclaration, qualification et suivi des défauts
Elaboration et alimentation des reporting (avancement, conformité, couverture fonctionnelle, défauts, faits marquants) pour les différentes phases de recette
Mise en place des tests de non régression
Assistance au pilotage de la recette
Apport du savoir-faire et de la rigueur nécessaires à la bonne conduite d’une recette, notamment en matière d’identification et de résolution de défauts, de gestion du stock d’anomalies, et de relation avec la maîtrise d’œuvre
Assistance à la conduite du changement et formation des utilisateurs
Détails lot 1 – Certification du moteur de tarification :
Construire le Jeu d’Essai Fonctionnel dans l’outil EBX (cas de test, scénarios, campagnes, jeux de données) visant à tester toutes les règles métier du Régime Spécial de la RATP
Analyser les résultats de tarification et les diagnostics générés (rejets et signalements) par le nouveau moteur
Déclarer les défauts et tester les corrections apportées
Suivi du taux de déclenchement des règles métier
Objectif de conformité de 100% atteint en fin de recette
Détails lot 2 – Recette d’Intégration Fonctionnelle (RIF) :
Définition du plan de test et assister le chef de projet MOA dans la coordination globale de la RIF
Recette métier (régime général d’assurance maladie et régime spécial RATP)
Tests de masse avec plusieurs journées de flux de factures (à l’aide d’un comparateur fourni par la MOE)
Recette d’intégration du nouveau moteur avec les applications Front Office existantes
Recette des traitements batch de tarification et des traitements batch comptables
Recette des flux d’information à destination des assurés, des professionnels de santé, et de la mutuelle
Objectif de conformité du Régime Spécial RATP de 100% atteint en fin de recette
Détails lot 3 – Conduite du changement :
Assistance à la définition de la stratégie de la conduite du changement
Assistance à la construction du plan de formation
Rédaction des supports de formation
Préparation et co-animation des sessions de formation
Soutien aux utilisateurs
Livrables de la mission :
Plans de test
Patrimoine de recette (cas de test, jeux de données, campagnes déroulées)
Tableaux de bord de suivi des recettes
Bilan des campagnes de recette
Modes opératoires
Compte-rendu des comités de pilotage
Kit formateurs et supports de formation
Avril 2012 – Aout 2012 (phase 1)
Contenu de la mission :
Conception des cas de test visant à tester les interfaces de saisie des feuilles de soin
Construction des cahiers de recette outillés pour les recettes métier (liquidation des prestations en nature, comptabilité)
Réalisation des outils de suivi et de reporting
Aide à la définition des environnements de recette
Rédaction d’un guide pour les recetteurs
Apports méthodologiques, organisation :
Proposition d’une méthode de recette fiable et pérenne
Organisation des ateliers de travail avec les équipes MOA et Métier
Coordination des travaux réalisés par l’équipe de prestataires (un consultant recette et moi)
Livrables de la mission :
Cas de test fonctionnels pour la recette des interfaces de saisie des factures de soin
Cahiers de recette outillés sur Excel pour les recettes Métier (tarification, états comptables...)
Tableaux de bord pour le suivi de la recette
Guide recetteurs
Outils utilisés : JIRA, EBX, Office 2007
GDF Suez, Direction des approvisionnements
Août 2012 – Juin 2013
Consultant Qualification/Recette de l’application STARSHIP (gestion du dispatching du gaz dans la zone Europe)
Contenu de la mission :
Rédaction des tests d'acceptation des user stories
Construction du plan de test
Déclaration des défauts et investigation avec les équipes de réalisation
Exécution des campagnes de test de fin de sprint (nouvelles fonctionnalités) et des releases (non régression)
Documentation et traçabilité des tests
Projet en méthode agile :
Validation des user stories au terme de chaque sprint (tous les 15 jours)
Participation aux scrum meetings
Outils utilisés: Visual Studio (TFS), Test Manager, Office 2010
RATP - Caisse de Coordination aux Assurances Sociales - De juin 2013 à ce jour (phase 2)
Consultant AMOA Qualification/Recette / projet Refonte Tarification des prestations d’Assurance Maladie en nature
GDF SUEZ - Direction des approvisionnements - D’août 2012 à Juin 2013
Consultant Qualification/Recette de l’application STARSHIP (gestion du dispatching du gaz dans la zone Europe)
BANQUE DE FRANCE - Direction de la Prévention des Risques (DPR) - D’Octobre 2009 à Mars 2012
Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage pour le service du Responsable de la Sécurité Informatique (RSI) sur les applications métier et SharePoint
RATP, Caisse de Coordination aux Assurances Sociales, Département Gestion et Innovations Sociales, Unité Protection et Prestations Sociales
Juin 2013 à ce jour (phase 2)
Consultant AMOA Qualification/Recette / projet Refonte Tarification des prestations d’Assurance Maladie en nature
Lot 1 (juin 2013 à avril 2014) : Certification du nouveau moteur de tarification (moteur de règles @tom)
Lot 2 (mai 2014 à juin 2015) : Recette d’Intégration Fonctionnelle du nouveau moteur de tarification et de la nouvelle IHM dans le SI Assurance Maladie (mise en production prévue en mars 2015)
Lot 3 (juillet 2015 à ce jour) : Conduite du changement
Contenu de la mission :
Assistance à la définition de la stratégie de recette et élaboration des plans de test
Construction des cahiers de recette (cas de test, jeux de données, indicateurs d’avancement et de succès)
Exécution des cas de test et analyse des résultats obtenus
Déclaration, qualification et suivi des défauts
Elaboration et alimentation des tableaux de bord de suivi (avancement, conformité, couverture fonctionnelle, défauts, faits marquants) pour les différentes phases de recette
Mise en place des tests de non régression
Assister la maîtrise d’ouvrage et le chef de projet dans le suivi de la recette, la préparation des comités de pilotage, la rédaction des comptes rendus et des bilans de recette
Apporter à l’équipe MOA le savoir-faire et la rigueur nécessaires à la bonne conduite d’une recette, notamment en matière d’identification et de résolution de défauts, de gestion du stock d’anomalies, et de relation avec la maîtrise d’œuvre
Assistance à la conduite du changement et formation des utilisateurs
Détails lot 1 – Certification Moteur :
Construction du jeu d’essai fonctionnel (cas de test, scénarios, campagnes, jeux de données) dans EBX Manager
Exécution des cas de test métier visant à contrôler les éléments de tarification et les diagnostics générés (rejets et signalements) par le nouveau moteur
Détails lot 2 – Recette d’Intégration Fonctionnelle (RIF) :
Définition du plan de test et coordination globale de la RIF
Exécuter les tests de bout en bout du régime général d’assurance maladie et du régime spécial RATP
Analyser les comparateurs de flux de factures fournis par la maîtrise d’œuvre
Vérifier la bonne prise en compte des règles du code de la Sécurité Sociale
Vérifier l’intégration dans le nouveau système et son portail web
Vérifier les données en sortie du système vers les assurés, les professionnels de santé, et l’organisme complémentaire
Détails lot 3 – Conduite du changement :
Assistance à la définition de la stratégie de la conduite du changement
Assistance à la construction du plan de formation
Rédaction des supports de formation
Préparation et co-animation des sessions de formation
Support aux utilisateurs
Livrables de la mission :
Tableaux de bord de suivi de recette de l’interface et de la recette métier
Tableaux de bord et mode opératoire pour aide à l’analyse des comparateurs de flux (feuilles de soins électroniques)
Tableaux de bord de suivi de recette comptable
Tableaux de bord de suivi des tests de non régression
Bilan des recettes : prise en main, recette IHM, recette métier des prestations en nature (par la saisie manuelle des feuilles de soins et par l’analyse de factures provenant de flux électroniques) et recette des états et comptes comptables
Bilan de chaque itération
Bilan global de la Recette d’Intégration Fonctionnelle
Compte-rendu de comité de pilotage
Kit formateurs
Supports de formation
Outils utilisés: JIRA 3.13, EBX Manager 4, Office 2010
GDF Suez, Direction des approvisionnements
Août 2012 – Juin 2013
Consultant Qualification/Recette de l’application STARSHIP (gestion du dispatching du gaz dans la zone Europe)
Contenu de la mission :
Rédaction des tests d'acceptation des user stories
Construction du plan de test
Déclaration des défauts et investigation avec les équipes de réalisation
Exécution des campagnes de test de fin de sprint (nouvelles fonctionnalités) et des releases (non régression)
Documentation et traçabilité des tests
Projet en méthode agile :
Validation des user stories au terme de chaque sprint (tous les 15 jours)
Participation aux scrum meetings
Outils utilisés: Visual Studio (TFS), Test Manager, Office 2010
RATP, Caisse de Coordination aux Assurances Sociales, Département Gestion et Innovations Sociales, Unité Protection et Prestations Sociales
Avril 2012 – Aout 2012 (phase 1)
Consultant AMOA Qualification/Recette / projet Refonte Tarification des prestations d’Assurance Maladie en nature
Contenu de la mission :
Conception des cas de test visant à recetter les futures interfaces de saisie des feuilles de soin
Construction des cahiers de recette outillés pour les recettes métier (liquidation des prestations en nature, comptabilité)
Réalisation des outils de suivi et de reporting
Aide à la définition des environnements de recette
Rédaction d’un guide pour les recetteurs
Apports méthodologiques, organisation :
Proposition d’une méthode de recette fiable et pérenne
Organisation des ateliers de travail avec les équipes MOA et Métier
Coordination des travaux réalisés par l’équipe de prestataires (un consultant recette et moi)
Livrables de la mission :
Cas de test fonctionnels pour la recette des futures interfaces de saisie des factures de soin
Cahiers de recette outillés sur Excel pour les recettes Métier (tarification, états comptables,..)
Tableaux de bord pour le suivi de la recette
Guide recetteurs
Outils utilisés: JIRA, Office 2007
BANQUE DE FRANCE, Direction de la Prévention des Risques (DPR), service du Responsable de la Sécurité Informatique (RSI)
Octobre 2009 – Mars 2012
Assistance à maitrise d’ouvrage et qualification des SI métier et des sites SharePoint :
Recueil des besoins utilisateurs et référents Métier
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées pour les applications Métier (administration et contrôle des accréditations système)
Conception et réalisation du site d’information et du site collaboratif du RSI
Conception d’un site de gestion de certificats numériques (utilisation des formulaires Infopath)
Accompagnement aux nouvelles utilisations
Construction des référentiels de tests (versions, exigences, cas de test, campagnes de test, jeux de données)
Assistance à la rédaction des cas de test dans l’outil Quality Center
Formation des équipes métier sur l’utilisation de l’outil Quality Center
Livrables des missions :
Spécifications fonctionnelles détaillées de l’ensemble des outils de contrôle du service RSI (pour les environnements Windows, IBM MVS, Unix)
Spécifications fonctionnelles du portail d’applications OCW (Outils de Contrôle Windows)
Référentiels opérationnels dans Quality Center
Guide d’utilisation de Quality Center
Guide d’utilisation des sites SharePoint pour les web masters
Outils utilisés: SharePoint 2007/2010, Quality Center 9.2 / ALM 11
FRANCE TELECOM ORANGE, Centre d’exploration (Orange Lab)
Février 2009 – Juillet 2009
Assistance à maitrise d’ouvrage et qualification d’applications e-business :
Spécifications fonctionnelles détaillées du back office d’un site internet (en anglais).
Spécifications fonctionnelles détaillées d’un service de TV interactive
Recette d’une application back office d’un site de rencontre (plan, administration, compte-rendu)
GROUPE RANDSTAD France, Direction des Systèmes d’Information
Juin 2007 - février 2009
Assistance à maitrise d’ouvrage et qualification pour les domaines Relations Clients (CRM), Administration Des Ventes, Intérimaires (ERM) et Formation :
Recueil des besoins utilisateurs et référents métier, études de cadrage fonctionnel, rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées,
Conception du jeu d’essai, rédaction des cas de test
Accompagnement au changement, rédaction des guides utilisateurs
Domaine CRM : gestion des comptes clients et prospects (segmentation, ciblage, contacts,...) en vue d’améliorer l’activité commerciale.
Domaine Formation : Mise en œuvre de la gestion des stages de formations.
Domaine ERM : gestion des intérimaires (dossier administratif, segmentation,…).
Domaine ADV : gestion des contrats clients.
Outils utilisés: Quality Center 9.0, Portfolio Project Manager
GFI INFORMATIQUE, Division Secteur Public – AMOA SIRH
2004 - 2006
Ingénieur d’affaires / avant-vente
Développement de comptes stratégiques du secteur Public
Rédaction des propositions commerciales.
Assistance Maîtrise d’Ouvrage projets SIRH :
Etude comparative de logiciels, spécifications générales et détaillées
Contexte technique : HR ACCESS, ORACLE APPLICATIONS
MICROPOLE UNIVERS – Ingénierie Web et Solutions décisionnelles
MATEN SII
1996 - 2003
Ingénieur commercial / avant-vente
Compétences
Expertise en Qualification / Recette des systèmes d’information :
Assistance aux maîtrises d’ouvrage sur les phases d’initialisation, opérationnelles et de suivi de leur recette.
Périmètre d’intervention : stratégie de recette et planification des tests, méthodologie, outillage, qualité des environnements, définition des jeux d’essai et des données de test, exécution des tests, analyse des résultats, déclaration et qualification des défauts, gestion du stock d’anomalies, relation avec les équipes de réalisation, reporting
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
Recueil des besoins utilisateurs, rédaction des spécifications fonctionnelles, assistance à la recette des exigences, interface avec les maîtrises d’œuvre, accompagnement aux nouvelles utilisations, pilotage de projet
Connaissances Métier / Fonctionnelles
Assurance Maladie (Régime Obligatoire, liquidation des prestations en nature)
Energie : Approvisionnement du gaz
CRM : gestion des comptes prospects et clients, gestion de la commande et cycle de vie, rapprochement besoins clients / candidats
E-business : sites de gestion de contenu web (WCM), portails BtoB et BtoC
Méthodes projet pratiquées
Méthode agile (GDF SUEZ)
Méthode classique pour les autres missions (cycle en V)
Outils utilisés
Quality Center 9.0/9.2 - Application Lifecycle Management 11
JIRA Entreprise Edition 3.13
Test Manager
EBX Manager 4
SharePoint 2007 (MOSS), SharePoint 2010
Visual studio 2010 / Team Foundation Server
Windows vista / XP
Office 2010, 2007