Jean David - Chef de projet CRM

Ref : 071007E001
Email vérifié
Photo de Jean David, Chef de projet CRM
Compétences
Expériences professionnelles
  • PARCOURS PROFESSIONNEL

    Chef de projet informatique, 10/2003 - Actuel
    Brink's
    • Conduite de projet et déploiement Dynamics CRM, Administrateur.
    • Administrateur plateforme LMS- Moodle et réalisation des contenus
    E-learning
    • CP IT pour la direction de communication : Mise à jour des sites web
    Bink's, et déploiement des applications mobiles; avec focus RGPD et
    référencement.
    • Design du SI pour l'Etablissement Bancaire Brink's France et agrément
    APCR
    • Amoa et conduite du changement pour la mise en place de la
    Plateforme Horizon VMWARE
    • Implémentation de la solution GMAO - administration plateforme
    • Intégration et accompagnement à l'implémentation de Legisway
    • Update des applicatifs métiers, mise en place des TMA,
    implémentation Office 365, projets traçabilités, et suivi des audits SOX


    Chef de projet DSI, 03/2018 - 07/2020
    SAUR
    • CRM : Benchmark des Éditeurs (Salesforce VS Dynamics) et des
    intégrateurs, Gestion et organisation du projet , déploiement
    Salesforce Multi Sites et focus RGPD
    • E learning : Benchmark entre différentes plateformes LMS (
    Cornerstone, Syfadis, Talentsoft & Moodle), conduite du déploiement
    de la plateforme Syfadis, suivi et mise en place des contrats, TMA et
    création des contenus.

    Consultant, 12/2018 - 02/2019
    Chambre des Métiers et des Artisans
    Benchmark Salesforce Vs Dynamics Vs Solutions internes

    Chef de projet, 06/2015 - 01/2017
    Groupe Messika Joaillerie
    Intégration ERP Infor M3, avec LTTD
    Benchmark Application Mobile Tablette, Solution BI, et Site Web

    Chef de projet informatique, 01/2008 - 12/2009
    Cabinet de Conseil « Diagnostic Liaison Audit Paris »
    • Conseil et réalisation de SI .
    • Mise en Place d'un Progiciel de Gestion (extranet).
    • Migration Progiciel Gestion (back office) et d'un Website (front office : internet/intranet).
    • TMA d'applicatifs divers.

    2003-2007 ACTUELLEMENT : JD ******** CONSEIL : Brink ‘s France : conduite de projets transverses.
    Durée de la mission : 4 ans
    CHEF DE PROJET ET ASSISTANCE A LA CONDUITE DU CHANGEMENT
    Projet Traçabilité et WIFI , mise en place d’un outil de Suivi et Gestion des biens d’équipements et GMAO , Upgrade People Soft et Oracle (8i->10g) , Upgrade Hardware en agence, Upgrade Wan Orange, Upgrade ERP Spécifiques Exploitation.
    Réalisation des études dédiées à l’archivage des données, aux choix de PDA & integrateurs et à des solutions d’optimisation de tournées.

    Assistance à l’expression des besoins et aide à la rédaction des cahiers des charges
    Management de l’équipe Projet
    Participation à la mise en place du mode Projet, assistance à la formalisation des tests utilisateurs, suivi et gestion des plannings, interface entre les Métiers et la Direction Informatique, organisation et conduite des réunions d’avancement, mise en place des process Help Desk et support métiers dédiés à la Migration
    Conduite des opérations pour la Migration de Bases et des applicatifs des 65 agences
    Coaching des cadres juniors des Métiers pour la conduite du changement
    Suivi des opérations de gestion courante après la migration : gestion des tournées, opération de comptage, facturation, analyse des indicateurs de performance et de productivité afin de procéder aux mises en place de correctifs

    2003 : CANTON DE GENEVE : Préconisations relatives à la mise en place d ‘un ERP de Gestion des Ressources Humaines (HR ACCESS V5 & l’infocentre HR WAREHOUSE)
    Durée de la mission : 6 mois
    CONSULTANT SENIOR
    Analyse des besoins fonctionnels & techniques concernant les rapports à éditer : nature du rapport, degré de complexité, mode de diffusion , modalité de publication (papier, web/portail ,intranet ,e mail, pdf, etc. ), fréquence d’édition, emplacement des données constituant le rapport (Base Source : HRACCESS, HR WAREHOUSE, PRDB INFOCENTRE PAIE)
    Formalisation et expression de ses besoins dans un cahier des charges
    Préconisations sur le Contenu du HRWAREHOUSE : emplacement des données dans les répertoires & tables, modalités de mise à jour & d’alimentation des tables,…
    Préconisations sur le couple Rapport/Outil : préconisation pour chaque rapport de l’outil de restitution approprié (Impromptu, HR Query, Explobatch, Business Document & modèle de fusion,…)

    2002 2003 : Brink ‘s France : Migration des applicatifs induite par la nouvelle législation.
    Durée de la mission : 10 mois
    CHEF DE PROJET
    Management de l’équipe Projet
    Conduite des opérations pour la Migration de Bases et des applicatifs des 65 agences


    2001-2002 : Groupe La Mondiale - Solutions Assurances Vie –délégation de gestion de produits assurance vie et prévoyance
    Environnement : Client Serveur Oracle, Clipper, Powerbuilder, VB.
    Durée de la mission : 16 mois
    CHARGE DE MISSION RATTACHE A LA DIRECTION GENERALE
    Responsable de la migration des bases Prediagri (produit prévoyance du Crédit Agricole)
    Management de l’équipe dédiée à ce projet
    Supervision de la recette fonctionnelle & unitaire :
     Comparaison entre le progiciel existant et la solution cible :
     Sélection de contrats & portefeuilles représentatifs en multi support & fonds Euro
     Passage sur ces contrats de la totalité d’actes de gestion classique : versement périodique, mensuel, programmé, exceptionnel, rachat partiel, rachat total, modification des bénéficiaires, versement en rente, décès, etc.
     Contrôles sur la valorisation des portefeuilles
     Contrôles sur les états C20, états comptables, balances, provisions mathématiques, etc
     Contrôles sur les documents sortants (relevés d’opérations, relevés annuels, trimestriels & mensuels, sur états fiscaux & gestion)
     Elaboration, saisie & transmission des fiches d’anomalies & de recettes
    Contrôle & vérification de l’intégrité de la base avant migration


    Mise en place des outils de contrôle de gestion & de reporting
    Mise en place des procédures & des outils de planification du service informatique (actions de sensibilisation avec la DRH et initiation du personnel à Ms Project)
    Pilotage du Projet Euro
    Entretiens et analyse des besoins de chaque client (GMF, Predica Crédit Agricole, Groupama Vie, Gan, Ionis),
    Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques relative au passage à l’euro du SI, de la Comptabilité, du back office & de l’éditique
    • réalisation d’un benchmark des solutions éditiques et GED du marché et la livraison de préconisations relative au choix de la solution retenue ainsi que la conduite du changement induite par ce choix

    Organisation gestion des équipes d’ingénieurs, de comptables, d’actuaires & du back office,
    Organisation et mise en place des procédures de test pour les utilisateurs, recettes des modules euro & du SI,
    Animation de toutes les réunions & de tous les comités Pilotage Euro en interne et avec les clients,


    2000-2001 : GIE AXA
    Durée de la mission : 12 mois
    CHEF DE PROJET
    Urbanisation des Portails du Groupe (notamment respect des normes techniques et graphiques).
    Pilotage & mise en ligne de sites intranets informatifs, collaboratifs et bureautiques.
    Entretiens et analyse des besoins pour les directions fonctionnelles : direction de la communication interne et externe, et direction des ressources humaines,
    Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles et techniques,
    Analyse des propositions et sélection des prestataires,
    Pilotage du projet : gestion des équipes de développeurs internes et externes, suivi des projets,
    Organisation et mise en place des procédures de test pour les utilisateurs, recettes des sites et des outils collaboratifs et bureautiques,
     outils bureautiques : un bureau électronique disponible sur chaque poste utilisateur et une Charte graphique PowerPoint sur l’Intranet Groupe,
     sites et outils informatifs & collaboratifs : Base de synergies, outils de simulation, site dédié à l’Euro dans le Portail Intranet du Groupe et mise en place de forums dans les intranets du Groupe.


    Rédaction des guides utilisateurs et formation des utilisateurs.


    2000 : ********, COMMERCIALISATION DE COLORANTS ET D ENCRE
    Durée de la mission : 4 mois.
    CHEF DE PROJET
    Etude préalable de mise en place d’un site internet, puis conduite et mise en œuvre du projet orienté e-business (********) ; Dreamweaver, Flash, Photoshop
    Entretiens avec la direction et les commerciaux,
    Rédaction du cahier des charges, élaboration du story-board,
    Rédaction Dossier de Démarche de Mise en œuvre,
    Rédaction dossier de choix d’outil et de préconisation en matière d’éditeurs HTML, d’outils graphiques, de choix d’hébergement,
    Analyse et recommandation sur la prise en charge des besoins logistiques induits,
    Suivi de la conception du site,
    Mise en oeuvre de stratégie de référencement et de partenariat,
    Méthodologie d’exploitation des statistiques, & veille concurrentielle,
    Formation des « webmasters » et transfert de compétences.
    1999-2000 : Les Mariées d Elodie, NEGOCE ET COMMERCE EN DETAIL DE ROBES DE MARIEES (********)
    Durée de la mission : 6 mois
    CHEF DE PROJET
    Mise en place d’un site internet et d’une solution e-business ; Go Live, Image Ready, Photoshop, paramétrage de la boutique et de l’interface transactionnelle sous Perl.
    Entretiens avec la direction,
    Rédaction d’un cahier des charges,
    Rédaction dossier de choix d’outil et de préconisation en matière d’éditeurs HTML, d’outils graphiques, de choix d’hébergement
    Analyse et recommandations sur la prise en charge des besoins logistiques induits,
    Mise en oeuvre de stratégie de référencement,
    Exploitation des statistiques, & veille concurrentielle,
    Formation du « webmaster » et transfert de compétences.
    1999 : Ets Lingerie-sdc, DETAILLANT EN LINGERIE
    Durée de la mission : 2 mois
    WEBMASTER
    Mise en place d’un site internet type catalogue, Front Page et Image Ready
    Rédaction du cahier des charges,
    Rédaction dossier de choix d’outil et de préconisation en matière d’éditeurs HTML, d’outils graphiques, de choix d’hébergement,
    Analyse et recommandations sur la prise en charge des besoins logistiques induits.
    Formation du « webmaster »,
    Mise en oeuvre de stratégie de référencement,
    Méthodologie d’exploitation des statistiques, & veille concurrentielle.


    1999 : Weill prêt à porter
    Durée de la mission : 2 mois
    CONSULTANT
    Mission de conseil pour la refonte du site ********
    Entretiens avec la direction,
    Rédaction d’une méthodologie d’appréciation qualitative et quantitative du site,
    Analyse des statistiques,
    Benchmarking vs des sites concurrents,
    Rédaction d’un cahier de recommandations fonctionnelles et techniques,
    Rédaction dossier de choix d’outil et de préconisation en matière d’éditeurs HTML, d’outils graphiques, de choix d’hébergement et de politique de communication,
    Analyse et recommandations sur la prise en charge des besoins logistiques induits.


    1999 : ********, start up, site web e-commerce de voitures
    Durée de la mission : 9 mois
    CONSULTANT
    Conseil sur la création, le contenu et la maintenance du site.

    Analyse et définition des concepts, des thématiques et des besoins des utilisateurs du site,
    Benchmarking vs des sites concurrents,
    Rédaction d’un cahier de propositions d’accord avec des concessionnaires et fournisseurs d’accessoires automobiles,
    Rédaction dossier de choix d’outil et de préconisation en matière d’éditeurs HTML, d’outils graphiques, de choix d’hébergement et de politique de communication,
    La recommandation s’est portée sur Dreamweaver, Go Live, Photoshop, Flash, Pages Dynamiques ASP,
    Mise en oeuvre de stratégie de référencement,
    Exploitation des statistiques, & veille concurrentielle,
    Propositions de modéles de navigation (smart-site) et d’intégration de call-center.
    Analyse et recommandations sur la prise en charge des besoins logistiques induits.


    1999 : Site de Casting B2b et B2c
    Durée de la mission : 3 mois
    CONSULTANT
    Conseil sur la création et le contenu du site
    Analyse et définition des concepts, du contenu et des besoins des utilisateurs du site (ie les particuliers et les agences de casting),
    Interviews d’utilisateurs potentiels du site,
    Rédaction d’un cahier de recommandations fonctionnelles et techniques,
    Analyse et recommandations sur la prise en charge des besoins logistiques induits, notamment la mise en ligne des profils utilisateurs, et la consultation des fiches et profils par les agences de casting.
    Participation à la définition de la tarification des abonnements, des publicités et des partenariats.
    EXPERIENCES ANTERIEURES
    DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER ET DRH
    1994-1996 : CCJE GROUPE SCOLAIRE PRIVE : 60 SALARIES.
    Durée: 24 mois
    Recrutement, formation et encadrement du personnel administratif et technique
    Informatisation de la comptabilité, la paie et du contrôle de gestion,
    Supervision de l’ensemble des opérations comptables, financières et juridiques,
    Interlocuteur privilégié auprès des autorités administratives, financières et pédagogiques de tutelle,
    Rédaction et mise en place du Contrat d’Association avec l’Etat.

    FORMATEUR
    1996-1998 : LFC, CENTRE DE FORMATION
    Formateur sur le Logiciel de paie formation (plus de 250 élèves en classes et en entreprise).
    Ciel Paie et Saari Paie,
    Durée : 24 mois
    Interviews de la direction et des utilisateurs
    Analyse des besoins en formation, établissement du cahier des charges et recommandations sur le choix des logiciels et des configurations des PC.
    Enseignement, transfert de compétences et test.
    Paramétrage des logiciels en fonction des besoins exprimés par les clients & élèves.

Études et formations
  • DIPLOMES

    1992 Maîtrise des Sciences de Gestion, option Finance, Paris Dauphine.
    1990 Deug Gestion et Economie, Paris Dauphine
    1988 Baccalauréat série B, mention Bien

    Systèmes d'exploitation Windows NT,
    Langages/SGBD : SQL, PHP MySql, Oracle 8i, Oracle 10g
    Outils bureautique : MS Office.
    Editeur HTML : Dreamweaver, Frontpage, Ice Web Pro, Namo Web Editor, Web Expert
    Graphisme : Photoshop
    Logiciels de Gestion : Ciel Paie, Gestion Commerciale et Compta.
    Saari Paie

    FORMATIONS
    • Dynamics CRM (Admin)
    • Salesforce (Admin)
    • Teach Up (création contenu)
    • Articulate 360 (création contenu)
    • Adobe Captivate (création contenu)
    • Carl Software GMAO (Admin)
    • Legisway (Admin)
    • Syfadis (Admin)

    EXPERTISES
    • Pilotage de projets
    • Expertise technique
    • Gestion du budget
    • Établissement du cahier des charges
    • Organisation et méthode
    • Très bon relationnel
    • Excellente adaptabilité
    • Mise en place de procédures - TMA
    • Grande expérience en Benchmark
    (CRM, E Learning, Prestataires,...)

D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product Owner
Wiam

Product Owner

  • SÈVRES
CRM
Disponible
CV Directeur de programme DIGITAL
Mona

Directeur de programme DIGITAL

  • PARIS
CRM CEGID BUSINESS RETAIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DIRECTOR UX DESIGN Design Thinking
Bientôt disponible
CV Directeur de projet CRM
Lamiaa

Directeur de projet CRM

  • MAGNY-LE-HONGRE
CRM SALESFORCE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale
Ossama

Product Owner | SAFe 6 POPM | Transformation Digitale

  • SURESNES
AGILE Trello UX DESIGN SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM JIRA
Disponible
CV Product Manager
Geoffroy

Product Manager

  • BORDEAUX
CRM CMS ZAPIER AGILE JIRA SCRUM SQL
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Tatiana

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL PYTHON DATAVIZ .NET TABLEAU SOFTWARE CRM Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de projet interfonctionnel
Guillaume

Directeur de projet interfonctionnel

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
DIRECTOR PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product owner / product manager
Soufiane

Product owner / product manager

  • COURBEVOIE
JIRA CRM API RESTful AGILE USER EXPERIENCE DESIGN PROJECT MANAGEMENT OFFICE CASH MANAGEMENT CMS .NET
Disponible
CV Chef de projet MOA
Lamia

Chef de projet MOA

  • SAINT-OUEN
CRM CONFLUENCE MOA DATAVIZ AGILE MDM MAINFRAME JIRA JAVA AMAZON ELASTIC COMPUTE CLOUD
Disponible