Hans - Assistant à maîtrise d'ouvrage BUSINESS OBJECTS
Ref : 111017M003-
93100 MONTREUIL
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (42 ans)
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Freelance
Depuis 01/2010
VALUETIS
Fondateur associé, responsable commercial, consultant
Contexte
Constitution d’une société de services et d’ingénierie spécialisée dans le décisionnel (BI).
Le projet Valuetis a émergé de la volonté de 3 consultants expérimentés, d’accompagner les entreprises dans la bonne gouvernance de leurs systèmes d’aide à la décision. Valuetis propose des solutions et interventions à haute valeur ajoutée métier, dans le domaine du décisionnel et en intégration de fonctions décisionnelles dans les SI d’entreprise.
Effectif : 5 personnes
Fonctionnel : décisionnel, marketing, comptabilité, gestion
Missions assurées
Définition de la stratégie technologique BI
o Participation à une trentaine de séminaires technologiques
Définition de la stratégie commerciale
o Segmentation, ciblage, typologie et cartographie clientèle : finance de marché, industries, promotion immobilière et logement social, secteur public et parapublic
o Marketing des offres : Pentaho, Talend, Palo
o Organisation d’évènements : salon Décidéo
Réponse à appels d’offre publics : AEFE, CNSA, ANAP
Recrutement de consultants et positionnement en régie
Réalisation de prototypes et démonstration clients et prospects : 3F, BNP Paribas Arbitrage, Masternaut
Montage et suivi financier et juridique de la société
Environnement technique
Talend, Pentaho, JasperReports, Birt, Palo
Depuis 09/2010
Université Paris 12 – ESIAG
Enseignant en Master 2 ISIAD et ISYDIS
Contexte
L’ESIAG est une Ecole de l’Université Paris 12-Val de Marne. Depuis 1981, elle forme des professionnels de haut niveau en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Assez rapidement, les jeunes diplômés de l’Esiag occupent une large variété de postes à responsabilité au sein des entreprises (manager, chef de projet, …).
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Les masters 2 ISIAD et ISYDIS sont destinés aux étudiants qui souhaitent s’impliquer, , à leur sortie de l’ESIAG, dans le développement de systèmes d’aide à la décision et des systèmes distribués.
L’UE Méthodologie du projet et le cours de MCP (Méthodologie et Conduite de Projet) qui s’y rattache est cruciale pour ce cursus. Le contenu du cours MCP est appliqué sur le projet de synthèse, ce projet compte pour beaucoup dans l’obtention du diplôme.
L’enseignement MCP a pour ambition de faire apprendre aux étudiants les principes, enjeux et écueils fondamentaux des méthodes de gestion de projet. Des méthodes dites classiques (cascade, cycle en V) jusqu’aux méthodes agiles (XP, Scrum), en passant par les méthodes intermédiaires (UP, processus unifiés). L’objectif étant de fournir aux étudiants une boîte à outil méthodologique utilisable dans leur cursus et dans leur vie professionnelle.
En binôme avec le responsable pédagogique du cours de méthode et gestion de projet, j’ai assuré les missions présentées ci-dessous.
Missions assurées
Participer à l’élaboration du contenu du cours de MCP
o Analyse et prise de connaissance du cours existant
o Recherches et approfondissements sur les méthodes agiles
o Suggestions et adaptations du cours
Assurer le cours de MCP à plusieurs classes (effectif moyen : 18 étudiants)
o Animation du cours
o Elaboration et correction du contrôle continu et de l’examen sanctionnant le cours
Environnement technique
MS Office, JIRA, RALLY
01/2007 à 01/2010
BNP PARIBAS ARBITRAGE – Asset Technology
Consultant MOA Sales projects, chef de projet décisionnel
Contexte
Travail sur l’application référentielle de la marge brute des équipes de vente de produits financiers (Sales) des lignes métier actions et dérivés actions, et dérivés de matières premières. Application (Apollo) consolidant tous les deals et donc les résultats de toutes les équipes Sales du Front Office, au cœur du processus Sales-Trading (validation Front des deals). Application stratégique pour le top business management car permet de valider et d’ajuster la stratégie opérationnelle (rentabilité produits et campagnes…etc) et de décider des rémunérations variables des forces de vente.
Environ 550 utilisateurs à travers le monde (300 vendeurs, 100 traders, 150 divers : management, IT, Contrôle de gestion et de résultat), dont 40% hors France, langue anglaise comme langue de travail.
Missions assurées
Refondre et gérer le processus de reporting adossé à l’application
o Conception du datawarehouse et des flux de données
o Mise en œuvre de la solution Business Objects XI R2 puis gestion de la migration vers XI 3.1 : analyse et suivi des impacts, suivi d’exploitation
o Réalisation des développements de la première version livrée aux business managers (4 utilisateurs) : ODS et Datawarehouse en T-SQL (SQL Server 2005/2008, MS Visual Studio)
o Gestion du projet de reporting Vente (chiffrage, priorisation, budget, comité de pilotage) et suivi de la montée en charge
o Support utilisateurs et formation à l’utilisation de BO XI (40 utilisateurs en décembre 2009)
Conduire les projets d’évolutions fonctionnelles et techniques de l’application
o Analyse des besoins fonctionnels des opérationnels et chiffrages des projets, participation aux comités de pilotage du projet, reporting au chef de projet
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Recettes fonctionnelles (stratégies et plan de test, passage des tests) : automatisation avec les produits HP
o Support utilisateurs et formation à l’utilisation de l’application et formation des nouvelles ressources MOA et MOE de l’équipe
Refondre techniquement l’application (charge globale du projet : 150 j.h)
o Participation aux spécifications et à la conception : 2 tiers vers 3 tiers
o Définition de la stratégie de tests de non régression et réalisation des tests automatisés
Etudier des opportunités projet ou mettre en œuvre des projets transverses Front Office
o Analyse sur un référentiel produit : vision transversale d’un « produit » au sens de la vente, du trading, de la structuration
o Analyse de la solution de reporting cible des commissions de courtage des ETF
o Mise en œuvre de l’interface de récupération et de consolidation des frais d’exécution des produits listés, réalisées en connectivité ou desk, par les clients OTC (cross selling)
o Participation à la mise en œuvre d’un référentiel des ressources Front Office pour améliorer les process Front to Back et le reporting opérationnel pour la vente
Environnement technique
ASP, Java/J2EE, GWT, Weblogic, MS SQL Server 2005/2008, MS Visual Studio 2005, MS Access 2003, LDAP, SSO, Scripts (SH, AWK), HP Quality Center, HP Quick Test Pro, JIRA, MS Project, Scitor PSNext, Business Objects XI R2 (Web Intelligence, Desktop Intelligence, Designer, Live Office, Crystal Reports)
09/2005 à 01/2006
BNP PARIBAS
Stagiaire ingénieur d’études métrologie SI Banque
Contexte
Elaboration et publication des rapports permettant d’assurer le suivi des contrats de service sur les applications et infrastructures utilisées par les métiers bancaires.
Références : Christophe Barange, Pierre Sori
Budget approximatif : 7 ETP, 7 MOE
Fonctionnel : SI bancaires, gestion
Missions assurées
Etudier et participer à la planification des demandes de la MOA SIG groupe, concernant les demandes de reporting fonctionnel et/ou technique.
Réaliser des projets de bout en bout
o Développement d’un tableau de bord de reporting des alertes techniques sur les serveurs BDDF
Serveurs supervisés par l’outil CA Unicenter TNG
Reporting à destination du service d’infrastructure groupe
Programme de 800 lignes de code
o Refondre le reporting de disponibilité et des temps de réponse moyen de l’application SDO
Application SDO : permet aux opérateurs en agence de saisir des opérations pour les clients. Fait partie des 5 applications critiques pour la banque de détail – BDDF
Environnement technique
Mainframe MVS, Perl, Java, Junit, Oracle, Eclipse, XML/XSL, CA Unicenter TNG, InfoVista, MS Project
FORMATION
2011 Formation PALO utilisateur avancé
3 jours Freiburg Im Breisgau, Allemagne
2010 – 2011 Formations Stratégie commerciale et Ressources humaines
12 jours Advancia, Paris
2007 Formation Business Objects Designer XI R2
3 jours IB Formation, Paris
2004 – 2007 Diplôme d’ingénieur EPITA, spécialisation systèmes d’information et génie logiciel
Projet pédagogique notable : étude de la migration du SI de la gendarmerie nationale vers l’open source (poste de travail, briques applicatives) et étude sur le choix d’une solution d’archivage de documents avec sécurité forte (env 100 j.h)
EPITA, Le Kremlin-Bicêtre
2002 – 2004 DEUG MIAS, Mathématiques Informatiques et Application au Sciences Université Paris XII, Créteil
COMPÉTENCES
Finance Finance de marché : actions, produits dérivés action, produits dérivés matières premières, produits structurés, vente, courtage, reporting financier, processus Front to Back
Logement social : indicateurs gestion de patrimoine, parcours résidentiels, CUS, qualité de service
Méthodologie Méthodes « classiques » (V, spirales), UP (RUP, 2 TUP, Open UP), Agile (Scrum, XP)
Conception de SI Architecture de datawarehouse : modèle en étoile, volumes, optimisation de requêtes, historisation de données, concurrences, conception et réalisation de scripts d’extraction et de consolidation de données
Conception et réalisation d’automates de tests fonctionnels
Outils Décisionnels Business Objects XIR2/R3 (Designer, Web Intelligence, Desktop Intelligence, LiveOffice, Crystal Reports), BIRT, Pentaho, Talend, Palo, Microsoft BI (SSIS, SSAS, SSRS)
Développement HP Quality Center, HP Quick Test Professional
MS SQL Server 2005/2008 (T-SQL), MS Visual Studio 2005 (T-SQL, C#), Oracle 9i (PL/SQL), MS Access (2003, 2007)
Perl et scripts shell, VBA, Java (Eclipse)
Bureautique –Gestion de projet Word, Excel, Powerpoint, Visio, JIRA, RALLY, Confluence, , MS Project, Scitor PSN
Langues Anglais : Courant (TOEIC : 920)
Espagnol : Bon niveau
Allemand, japonais, chinois : quelques notions