Pierre - Coach Agile AGILE

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Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE

    (21 ans de projets dans le monde de l’IT
    15 ans Scrum et Coach Agile)
    Groupe La Poste Octobre 2022 – Aujourd’hui
    Accompagnement de la mise en place d’un train de transformation sur la Branche Grand Public et Numérique(BGPN)
    La Poste se lance dans un grand programme de transformation (budget 10 Milliard d’euro globalement). Cela comprend le réaménagement des locaux, les process, les méthodes de travail. Parmi ces chantiers il y a l’agilité à l’échelle/SAFe dans la BGPN.
    Mon travail a consisté à accompagner l’équipe d’internes qui travail sur ce chantier :
    } Organisation des PIPlanning
    } Mise en place des outils
    } Aide à la formalisation de la vision
    } Mise en place des Kanban au niveau train et des board Scrum sur les équipes
    } Mise en place des outils, KPI, DoR, DoD, etc…
    } Animation des rituels
    } Etc…
    }Outils et frameworks utilisés: Jira, Service Now, Sciforma, Train SAFe, Scrum, Mode Produit, SAFe SPC/RTE

    Lacoste Mars – Septembre 2022
    Manager de Transition/Manager de l’IT Digital Factory(DF)
    Lacoste a lancé une transformation vers l’agilité à l’échelle de sa Digitale Factory ainsi que de
    son orga hiérarchique.
    Cette organisation a généré une grande défiance de la part des collaborateurs, un nombre important de collaborateurs a démissionné dont beaucoup de managers et sachants.
    Dans le cadre de ces transformations des managers clés sont partis.
    Ma mission fut de manager un domaine de 50 personnes avec 4 managers internes (N-1) et environ 50p en tout.
    Les principaux objectifs ont été :
    } Assurer la continuité du management
    } Assurer l’atterrissage de la Roadmap en travaillant étroitement avec la responsable business
    } Travailler avec les coachs à la transformation vers agilité à l’échelle. Mon expérience de ******** leur à été bénéfique, permettant d’accélérer les sujets.
    A l’issue de ma mission, les équipes étaient constituées en Train Agile mixte (IT et Business), le premier PI P était passé et les equipes étaient structurées en Feature team.
    J’ai eu à traiter pour les coachs des sujets qu’ils n’ont pas su gérer :
    } Gestion des environnements,
    } Mise en place du System Archi
    } Automatisation des tests et envs
    } Mise en place de l’équipe système transverse
    } Mise en place du Monitoring
    } Industrialisation du Service du Support
    } Etc…
    La mission se termine fin juillet après l’arrivée du manager définitif.
    Technos et environnements : e-Commerce/SFCC, OMS/MAO/DOM, PICS, DAM, iPass, .Net, SaaS, PaaS, SaaS, CaaS (Docker), Jira, Service Now, Ariba, Train SAFe, Scrum Murex octobre 2021 – Fevrier
    2022
    Release Train Engineer
    Murex a une dizaine de trains déployés.
    Un de ses trains a beaucoup trop grossi (180personnes). Le RTE seul est dépassé. Il a été décidé découper ce train en deux. Je suis arrivé comme RTE d’un des nouveaux trains.
    Ce train comportait 5 équipes sur 3 pays (Irlande, France et Liban).
    J’ai pu constater lors de ma phase d’observation d’importants écarts entre ce qu’ils disaient avoir déployé (SAFe) et ce qu’ils faisaient réellement (Un mélange entre agile et cycle en V avec des process de contrôles importants par le management).
    Mes remarques étaient constructives, mais ont créé quelques tensions auprès du management.
    Technos et environnements : BackOffice banques, Finances, C++, SaaS, Jira, Service Now,
    Ariba, Train SAFe, Scrum
    Tissot (Groupe Swatch) Septembre 2021 – Novembre 2021
    SPC/Auditeur du train T-CONNECT

    Tissot a mis en place un train qui fonctionne depuis 2 ans. Ce train est sur des équipes de plusieurs sociétés et sur 3 pays différents (Tchéquie, France, Suisse).
    Plusieurs problèmes latents les ont poussés à faire appel à une expertise externe afin decherche des axes d’améliorations. Ces problèmes étaient :
    } Difficultés à atteindre les engagements
    } Réunionite
    } Tension entre les personnes
    } Etc…
    J’ai eu pour mission pour d’auditer ce train pendant quasiment tout un Program Incrément.
    Assistant à leur PI Planning, aux divers rituels, interviewant des acteurs clés (du développeur au CEO de Tissot).
    Au-delà de mon rôle d’observations j’ai conseillé les différents acteurs en direct lors des rituels tel que le PI P. Leur constat dès les deux premières journées c’est que l’impact d’un coach expérimenté sur leur façon de travailler était immédiat.
    A l’issue de cet audit j’ai rédigé un rapport avec les observations et proposition de plan d’action.
    Le client a enclenché les actions du plan d’action.
    Technos et environnements : Appli Mobiles, Java, Swift, Android, Horlogerie, C++, SaaS, Jira, Service Now, Train SAFe, Scrum
    Dior (Groupe LVMH) Septembre 2020 – Juillet 2021
    Delivery Management and Transformation Lead + SAFe SPC
    Dior société du groupe LVMH, malgré la crise économique et sanitaire fait des croissances de 30 à
    50% de son CA et prévoit de continuer sur cette lancée sur les prochaines années (CA 2020 4
    Milliards d’€, prévisionnel 2023 : 8 Milliards d’€). La DSI a été soumise à une croissance trop rapide. Les process et les humains qui fonctionnaient encore il y a quelques mois, sont à bout. Les effectifs sont passés en quelques mois de 250 à 500 personnes. (60 internes)
    Ma mission a été de proposer une démarche de transformation, permettant à la DSI de passer en mode Produit, l’agiliser et enfin passer à l’Echelle.
    Les taches effectuées pendant cette mission sont :
    • Rédiger une démarche de passage au mode produit
    • Définir les nouveaux rôles
    • Définir les communautés de pratiques et les centres de compétences
    • Porter l’offre auprès du codir de la DSI Dior
    • Organiser de workshop de partage avec les collaborateurs (présentation + échanges)
    • Formation des futurs PO, System Architectes et SM
    • Participer au Steer Comitee avec les membres du comex de la DSI
    • Recrutement des coachs destinés à porter la transfo auprès des équipes.
    • Accompagnement du train eMotion (partie e-Commerce)
    • Organisation et Animation du premier PI Planning (environ 100 personnes)
    La cible était : mode produit + delivery model : en Scrum, SAFe ou en mode projet classique.

    Technos et environnements : eCommerce/SFCC, OMS/MAO/DOM, PICS, DAM, iPass, .Net,
    SaaS, PaaS, SaaS, CaaS (Docker), Jira, Service Now, Ariba, Train SAFe, Scrum, Mode
    Produit, SAFe SPC/RTE
    Natixis Financement/Dalenys Décembre 2019 – Aout 2020
    Rôle : Coach SAFe Program Consultant (SPC)
    Durée : En cours
    Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
    Mission : (Full time)
    Après la transformation de la DSI Natixis Financement, on m’a assigné un nouveau périmètre : Natixis Paiement et sa Fintech Dalenys.
    L’accompagnement comprend :
    • Assessment, diagnostic et propositon d’un plan de transformation
    • Accompagnement du top management
    • Finalisation de l’agilisation des équipes
    • Formation et certification des Scrum Masters, PO, RTE,
    • Préparation du premier PI et lancement du train
    • Mise en place de la gouvernance au niveau des équipes et au niveau transverse
    • Lancement et accompagnement des Communautés de pratique
    • Formations des équipes au SAFe, Scrum, Lean, et diverses pratiques et techniques nécessaires
    Natixis Financement Décembre 2018 – Aout 2019
    Rôle : Coach SAFe Program Consultant (SPC2)
    Durée : 9 mois
    Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
    Mission : (Full time)
    L’agile center de Natixis a pour objectif d’agiliser 60% des DSI métier d’ici fin 2020.
    Je suis intervenu dans la direction Natixis Financement afin de mettre en place de l’agilité à l’échelle.
    L’équipe étant composée d’une cinquantaine personnes.
    Ma mission a consisté à conduire une transformation vers une structure ********. (Train SAFe) :
    Mise en place de la méthodologie
    Accompagner les rôles Team du train
    Former et accompagner le RTE afin de lui confier le pilotage
    Animer/faciliter les rituels programme dont le PI Planning le temps que le RTE soit opérationnel

    Aider à identifier et à produire des indicateurs
    Mettre en place les board Jira
    Entreprendre les actions pour corriger les problèmes détectés
    Etre un servant leader, appuyer les SM (à travers le Scrum de Scrums principalement) et aider le RTE a prendre cette posture
    Assurer de l’alignement des équipes sur les volets architecture, bonnes pratiques d’ingénierie, roadmap produire et stratégie métier (à travers le PI Planning que j’anime 1 fois tous les 3 mois).
    Assurer au quotidien que les équipes ont les moyens de tenir leur engagement

    La mise en place du train a été jugée comme suffisamment avancée en juillet 2019 pour que l’accompagnement soit arrêté. Les équipes internes gérant ce dispositif à 100%
    Environnement technique : Facilitation, Scrum, SAFe, Portfolio, Obeya, Scrum Master, Jira, DevOps, nodejs, angularjs, diverses technos legacy.
    Axa Janvier 2018 – Décembre 2018
    Rôle : Pilote Programme / Release Train Engineer (RTE SAFe)
    Durée : 1 an
    Mise en place d’un train + Facilitation de l’ART (Agile Release Train), le programme travaillant en SAFe
    Mission : (Full time)
    Axa refond son offre d’assurance auto qui a 39 ans (mis en place en 1981 puis modernisé progressivement. Cette offre représente 4 milliards d’euros de CA mais avec une croissance négative ces dernières années. Le but de ce nouvel outil est de redynamiser le réseau et l’offre.
    L’équipe étant composée d’une cinquantaine personnes.
    Ma mission en tant que SPC et RTE consisté à :
    Mise en place d’une orga pour faire de l’agilité à l’échelle
    Repositionnement des rôles sur leurs missions
    Animer/faciliter les rituels programme dont le PI Planning
    Produire des indicateurs
    Faciliter le programme par les indicateurs
    Mise en place d’une WAR ROM Obeya
    Entreprendre les actions pour corriger les problèmes détectés
    Etre un servant leader, appuyer les SM (à travers le Scrum de Scrums principalement)
    Assurer de l’alignement des équipes sur les volets architecture, bonnes pratiques d’ingénierie, roadmap produire et stratégie métier (à travers le PI Planning que j’anime 1 fois tous les 3 mois).
    Assurer au quotidien que les équipes ont les moyens de tenir leur engagement
    Assurer d’une cohérence budgétaire en challengeant les différentes parties prenantes
    Chercher à fiabiliser le débit de l’équipe. Après 3 mois de présence sur l’équipe le débit est progressé de +45%. L’équipe est devenue aussi plus prédictible, au bout d’un certain nombre de sprints, ce que les équipes disent qu’elles vont faire, elles le font à plus ou
    moins une contingence raisonnable.

    Le pilote sur un périmètre restreint (Affaires nouvelles) a été déployé sur 200 agences en
    France. C’est un énorme succès, les agences ayant eu ce nouveau produit ont fait un bond de +20% sur les affaires nouvelles, là où les autres sont à +1%.
    Le projet durera jusqu’à fin 2020. (L’intégralité des canaux de distribution seront développés et livrés au fil de l’eau d’ici là)
    Les agents sur le terrain sont extrêmement satisfaits du produit et des process de travail (ce qui est le meilleur indicateur de qualité pour un projet agile).
    J’ai mis en place le premier vrai train au sein de la DSI d’Axa France, à mon départ Axa n’a pas voulu qu’un interne prenne mon rôle de RTE vu sa criticité, ils ont fait passer une
    quinzaine d’entretiens de prestas sans trouver personne considérée comme ayant des épaules
    suffisamment solides pour ce poste. Ils ont fini par débaucher un RTE en poste à la SG.
    Environnement technique : Facilitation, Scrum, SAFe, Obeiya, Scrum Master, Jira,
    DevOps
    EDF / Spencer janvier 2017 – Déc. 2017
    Rôle : Coach Agile (Scrum et SAFE) / RTE
    Durée : En cours (en parallèle de la mission chez General Electric)
    Charge totale prestation : Missions ponctuelles
    Appui et conseil des équipes internes pour la mise en place de méthodes
    agiles.
    Mission : (en part-time en parallèle de la mission chez GE)
    La direction de Spencer accompagne les autres directions d’EDF dans leur
    transformation Digitale et Agile. Mes missions sont :
    • J’interviens ponctuellement comme Coach agile pour :
    o Les aider à former les autres équipes (Scrum principalement)
    • Faire le bilan des pratiques en termes de gouvernance et pilotage et proposer une
    roadmap pour la transformation vers l’agilité de certaines équipes travaillant en cycle
    en V
    • Accompagnement de la transformation de la gouvernance de Spencer vers du SAFE
    (mise en place de l’agilité à l’échelle)
    • Formation des managers/cadres à l’agilité
    • Accompagnement dans la préparation des Program Incrément (Safe)
    • Assistance pour la conduite du changement
    Environnement technique :Transformation, Scrum, Safe.
    Alstom / General Electric Août 2016 – En cours
    Rôle : Manager IT / Facilitateur Agile
    Durée : En cours
    Charge totale prestation : environ 2420 Jours.hommes/an
    Pilotage d’un forfait d’une quinzaine de personnes pour Amayas
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    Consulting chez GE. (Dans le cadre du rachat d’Alstom par GE)
    Mission :
    Pilotage d’une régie forfaitisée pour le compte d’Amayas. Le projet étant pour GE,
    hébergé dans les locaux d’Alstom.
    Lors de l’achat d’Alstom Energy par General Electrics, un grand programme de
    session de la DSI d’Alstom en 2 : Energy et Transport. Pendant 2 ans j’ai chapoté un des
    volets de ce programme. L’équipe était composée d’une cinquantaine de personnes.
    En parallèle de la mission de Support nous avions aussi une équipe qui travaillait à la
    refonte des principaux outils de gestion de l’identité. (Avec du Big Data, des technologies
    FullStack JS). Pour le pilotage de cette équipe nous travaillons en agilité avec du scrum.
    J’ai structuré le projet en plusieurs équipes avec plusieurs TechLead pilotant au
    quotidien leur équipe.
    Environnement technique : Java 7, AngularJS, Oracle, PostGres, BigData, Kibana,
    ElasticSarch, Logstach, MongoDB, Eclipse Mars, NodeJS, ReactJS, Jenkins, Batchs, DevOps,
    Docker, Scrum
    ASP/Commission Européenne Oct 2016 – Janv 2017
    (En parallèle de la mission chez Alstom/GE)
    Rôle : Auditeur
    Durée : 2 mois
    Charge totale prestation : 49jh
    Auditeur pour l’ASP du SI Financier par lequel la commission Européenne
    fait transiter toutes les aides vers la France.
    Mission :
    La commission européenne impose que le SI par lequel passe les aides, soit audité 1
    fois par an. Cet audit s’est déroulé en 3 lots.
    Pour chaque lot il y a eu des interviews 70 points de contrôles, 300 documents et la rédaction
    d’un rapport d’audit.
    Cet audit a un caractère transverse. Il a fallu avoir un œil critique, sur l’architecture,
    l’exhaustivité de la documentation, son contenu, etc…
    Mutuelle Nationale Territoriale Fév. 2016 – Juillet 2016
    Rôle : Architecte Transverse
    Durée : 5 mois (Mission d’expertises courtes pour préparer la campagne
    2016-2017)
    Charge totale prestation : environ 100 Jours.hommes/an
    Cadrage des projets sur les aspects technique et fonctionnel.
    Mission :
    La MNT a lancé plusieurs projets pour industrialiser et moderniser son SI. Dans ce
    cadre je suis intervenu en accompagnement de la Mutuelle.
    Mes missions étaient de :
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    • Procéder à des études (sur les domaines fonctionnel (Santé (RO, RC), Assurance Vie,
    IARD, Auto-Moto)
    • Travailler sur le cadrage métier à travers des ateliers avec les sachants
    • Procéder à un cadrage des projets en proposant :
    o Une vision cible,
    o Une roadmap,
    o Un lotissement,
    o Plusieurs scénarios avec les impacts humains et budgétaires
    J’ai travaillé sur les sujets :
    • Cadrage du référentiel Collectivités
    • Cadrage de l’industrialisation du processus de renouvellement annuel Prévoyance (loi
    Chatel)
    • Cadrage de l’industrialisation du processus de renouvellement annuel Santé (loi
    Chatel)
    • Cadrage de la reprise par la DSI de traitements complexes de segmentation des
    courriers Santé
    • Cadrage de l’internalisation de la composition et de l’archivage des courriers qui
    passent actuellement par Actimail.
    • Cadrage de du renouvellement des IARD
    • Cadrage du renouvellement Santé,
    • Etc…
    Environnement technique : Cohéris, Activ’Infinite, Cegedim. Architecture et
    Urbanisation.
    Axa GroupSolution Sept 2015 – Fév 2016
    Rôle : Design Autority / Technical Leader sur tous les projets Axa France
    Durée : 6 mois
    Charge totale prestation: environ 12 000 Jours.hommes/an
    Cadrage et pilotage des projets. Référant architecture et design.
    Gestion d’un développeur
    Mission :
    Dans le cadre de la mise en conformité du groupe Axa avec les lois anti-fraud, antifinancement du terrorisme, etc… Axa met en place un outil destiné à détecter tous les
    mouvements frauduleux dans ses contrats.
    Cette solution devient une solution groupe (160 000personnes sur 60pays).
    Mon rôle est de piloter les projets liés au plus grand client interne (axa France) et de
    travailler sur l’architecture et urbanisation globale de la solution.
    La solution mise en place dialogue avec tous les acteurs institutionnels financiers
    (banques centrales, tracfin, finances, etc…) et à partir de certains workflow scanne les bases
    de données et détermine des profils de risques par client. Ces profils de risque peuvent lever
    des alertes qui donnent lieu à des enquêtes par un BackOffice.
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    J’ai travaillé avec Axa France sur le processus de scoring des clients dans le cadre des
    processus d’entrée de nouveaux clients souscrivant des assurances vies. L’AML était aussi
    utilisé sur les autres process (Santé, IARD, Auto-Moto, etc…)
    NB : L’équipe était initialement composée de 5 personnes, elle est passée à 45
    personnes en quelques mois. Le manager voulant avoir la main sur tout et ne laissant pas
    d’autonomie, il y avait un grand turnover. Beaucoup d’internes ont démissionnés et les seniors
    comme moi ont été sortis en janvier/février.
    Environnement technique : Java 8, progiciel Norkom, ETL Intégrator, Scrum.
    Société Générale / SmartStream Juin 2015 – Septembre 2015
    Rôle : Architecte Senior - Mission courte d’expertise
    Durée : 4 mois
    Charge totale prestation : environ 80 Jours.hommes/an
    Optimisation d’un moteur de calcul des commissions des Broker :
    } Etat des lieux,
    } Mise en place d’un plan d’amélioration des performances (objectif passer de 1000
    à 10000 Trade traités par minute)
    } Chantier de nettoyage du code existant
    } …
    Environnement technique/Mots clés : Java 7/8, Eclipse, Finances, Calcul de Fees,
    Oracle, JBoss, Tomcat
    (En parallèle de la mission chez SG)
    Institut Français du Pétrole Aout 2015 – Sept 2015
    Rôle : Expert Technique/ Scrum Master (projet en parallèle de la mission
    à la SGCIB)
    Durée : 1,5 mois
    Charge totale prestation: Environ 45jours.hommes
    Cadrage d’un projet de refonte d’un outil interne de l’IFP.
    Mission :
    L’IFP vend du conseil auprès de sociétés pétrolières. Un outil internet permet aux
    clients de l’IFP de piloter et contrôler la montée en compétence de ses employés. Cet outil
    étant développé en VB + feuilles Excel est considéré comme « pas pro ». J’interviens dans le
    cadre de la refonte de cet outil et son redéveloppement dans des technologies plus robustes.
    Ma mission :
    } Recueil du besoin
    } Cadrage technique
    } Rédaction du DAT
    } Accompagnement du développeur qui va implémenter la solution
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    Cette mission se déroule en parallèle de la mission à la SG/Smartstream.
    Environnement technique : Java 8, AngularJs, Tomcat / Jetty, SQLite (mode offline) et
    MySQL (mode connecté), Services REST, Hibernate.
    (En parallèle de la mission chez SG)
    RATP (Stern-SI) Juin 2015 – Juillet 2015
    Rôle : Consultant Senior / Auditeur (projet en parallèle de la mission à la
    SGCIB)
    Durée : 2 mois
    Charge totale prestation: Environ 45 Jours.hommes
    Audit du processus de travail entre la RATP et Steria
    Mission :
    Le projet généralisation Symphonie (déploiement en cours des stations
    Chatelet, La Defense, etc…) était en souffrance, avec une perte de maitrise des couts
    et planning.
    L’audit visait à faire un état des lieux et à proposer à la RATP un plan
    d’action/amélioration
    Groupe Pierre & Vacances – Center parcs Janvier 2015 – Mai 2015
    Rôle : Project Manager / Product Owner (Scrum) - Payment Services
    Durée : 5 mois
    Gestion de la maintenance et la roadmap des évolutions du principal
    composant de paiement
    Gestion du projet en mode Scrum
    Le groupe dispose d’un nombre important d’applications nécessitant les
    fonctionnalités de paiement. Chaque application gère actuellement ses
    propres paiements. Le projet dont j’ai la cherche consiste à faire un état des
    lieux, identifier les uses cases et stories. Rassemblant tous les éléments
    statistiques pondérant ces uses cases. Identifier les uses cases avec le ROI
    le plus intéressant. Le CODIR priorise ces uses cases. Le volume transitant
    par ces services de paiement : 350 Millions d’euros.
    Projet dans un contexte international. Le Groupe étant sur plusieurs pays
    (Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, etc…). Mes missions :
    } Gestion du projet & de la roadmap des évolutions
    } Rédaction des specs fonctionnels,
    } Participation à la rédaction des specs techniques,
    } Préparation du backlog
    } Animation des réunions (en anglais) avec des acteurs en offshore (Roumanie,
    Pays-Bas)
    } Lancement des développements sur les fonctionnalités stratégiques : Fraude,
    Réconciliation, 3DS, etc…
    } Pilotage en Scrum – Rôle de PO
    } Etc…
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    Environnement technique/Mots clés : Service de Paiement, Payment Service Provider
    (Ogone, ATOS), SEPA, Moyens de paiement, PCIDSS, process de paiement, 3D Secure,
    Java, Talend.
    DayLight (en freelance) Novembre 2014
    Rôle : Directeur de Mission / Auditeur
    Durée : 1 mois en backoffice (en parallèle de la mission chez Chorégie)
    Audit pour la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
    Mission :
    Mission d’Audit du SI Financier en tant que directeur de mission et intervenant
    principal. L’audit porte dans un premier temps sur certains process administratifs et
    métier (Commande, paiement, etc…). Dans un deuxième temps sur les aspects
    Architecture, développement et delivery.
    La mission m’a amené à faire de préconisations surtout de passage à un mode
    de travail en mode agile afin de sortir de l’effet tunnel engendré par le cycle en V
    classique qui durait plusieurs mois et par le cloisonnement entre les équipes internes et
    prestataires.
    MGEN Techno (en freelance) janvier 2013 – décembre 2014
    Cette mission s’est déroulée en 2 temps : 1 an en tant que CP Java, 1 an
    comme CP poste (dénomination officielle du poste) / Scrum Master (rôle
    réel) de travail.
    Rôle : Chef de Projet / Scrum Master
    Durée : 2 ans
    Charge totale prestation : Environ 12 000jours.hommes/an
    Pilotage des chefs de Chantiers qui eux même pilotait leur équipes. En tout
    une trentaine de personne
    Pilote de la mise en place des nouveaux postes de travail pour les
    mutuelles partenaires.
    Mission :
    MGEN Technologie (ex-Chorégie) a pris en place le projet NPT (nouveau poste de
    travail) afin de doter les mutuelles liés au GIE de nouvelles infrastructure en centralisé et de
    nouveaux postes.
    Dans ce cadre j’ai piloté la mise en place des postes des mutuelles de la fonction
    publique. Le programme NPT est structuré en chantiers, en tant que CP mon rôle était
    d’orchestrer les moyens techniques et ressources humaines.
    En parallèle de la mise en place de 500 Terminaux légers à la place des vieux PC il a
    fallu aussi virtualiser tout le parc applicatif et migrer les serveurs Citrix
    (décommissionnement du XenApp 4.5 et généralisation du 6.5).
    Le projet était structuré comme suit:
    } Profilage en collaboration avec les partenaires
    } Refonte du système d’habilitation
    } Remédiation des applications
    } Packaging et Architecture
    13/22
    } Qualification
    } Déploiement sur toutes les agences dans la France entière
    Le projet c’est bien déroulé.
    Environnement technique : Tout le parc Applicatif avec toute l’hétérogénéité du
    SI (AS400, Java, Emulateurs, Citrix, Annuaire AD, etc…)
    Première mission chez Chorégie la première année :
    Rôle : Développeur Senior / Archi / Scrum Master (Poste polyvalent)
    Projets Mise en place d’un outil de gestion de demandes d’évolutions et
    suivi d’incidents.
    Mission :
    Chorégie met en place pour un de ses partenaires un outil de gestion des
    demandes. Basé sur Jira, des développements de plugins permettent de customiser les
    traitements et les Workflow.
    C’est un projet qui initialement a été mal cadré, il devait durer 6 mois avec une équipe de 4
    personnes. Au bout d’un an il a été intégralement stoppé et toute l’équipe projet a été
    remerciée.
    Je suis arrivé dans ce cadre pour reprendre en main le projet, les actions que j’ai mené:
    } Audit de l’existant (livrables, méthodes de gouvernance, technologies,
    documentation, etc)
    } Mise à jour et rédaction de la documentation Fonctionnelle et Technique
    } Proposition d’une Roadmap de reprise en main du projet en impliquant tous les
    acteurs (MOA, autres MOE, équipes études)
    } Pilotage des ateliers fonctionnels et techniques (définition des référentiels, leur
    contenu, cycle de vie etc…)
    } Audit du projet technique
    } Lancement d’un chantier de stabilisation des traitements et interfaces qui ne
    marchaient pas.
    } Travail en mode Scrum avec les autres équipes et un développeur travaillant sur le
    projet
    Le projet c’est bien déroulé et l’application est allée en production.
    Environnement technique : Agilité/Scrum, Java 1.7, Eclipse Indigo, Jira 6.2, Base
    PostGres 9.2, Oracle, ODI
    Pôle Emploi (en freelance) janvier 2009 – janvier 2013
    Rôle : CTO / Responsable Ingénierie Technique /Coach Agile pendant la
    11SI2
    Durée : 4 ans
    Charge totale prestation : Environ 15 000 Jours.hommes
    Management d’une équipe d’une quinzaine de personnes en permanence.
    Pilotage de 300 personnes pendant 3 mois pour un palier sensible en mode
    agile (Scrum et Scrum de Scrums)
    Projets ********, DUO, GUPI et HUGO. Pôle Emploi (SI de 3500
    14/22
    personnes),
    Mission :
    Dans le cadre de la fusion de l’ANPE et de l’Unedic. La mission consiste à participer aux
    travaux techniques et coordonner certaines autres entre les différents projets, interaction avec
    les autres départements et support aux Chefs de projet et chefs de lot. Coordonner
    opérationnellement les ressources humaines du Pôle-Technique La deuxième grande mission
    est le pilotage du centre de service (TMA) sur les aspects techniques :
    } Coordination des acteurs sur les sujets techniques,
    } Animation des tasks forces,
    } Rédaction de dossiers d’architectures, accompagnement de la MOA sur les
    spécifications fonctionnelles.
    } Aide aux architectes transverses pour les dossiers de cadrage,
    } Mise en place d'outils,
    } Référant technique sur les technologies J2EE,
    } Coordination des mises en production,
    } Suivi de Bench et coordination
    } Mise en place de la plateforme d’intégration (Sonar, Maven)
    } Développement d’application en technologie mobile (Android) et web (gwt)
    } Management aussi de l’équipe technique.
    } Les domaines métier touchés : La gestion de l’Offre d’emploi (projet HUGO), la
    prise de rendez-vous(RDVA), les moyens de paiement (AUDE), etc…
    } Pilotage en mode Scrum d’une grosse version (11SI2)
    } Coaching et accompagnement des CP pour le travail en Scrum
    } Cadrage et développement du prototype de l’application Mobile du Pôle Emploi (+
    suivi du projet avec les archi et CP) pour le département MultiCanal (Android)
    application désactivée mais toujours visible ici :
    ********.********-meba-poleemploimonpoleemploimobile-zizti.aspx
    Environnement technique / mots clés : Java 1.4,5, 6, GWT, Android, Oracle 9g,10,
    J2EE, SCRUM, MS Project, WebServices, Spring, Tomcat 5.5, Weblo 8,9,10 et 11, MySQL
    5.0, Windows NT, Mantis, Jira, Sonar, Jenkins, Android ADT, administration, mobilité,
    moyens de paiement, gestion de projet, sepa, psp.
    Ecole Spéciale des Travaux Public de Paris (ESTP) 2008 – 2009
    Grande Ecole – Groupe A
    Rôle : Professeur Informatique pour les élèves-ingénieurs 1re année
    Durée : 1 ans (En parallèle de la mission au Pôle-Emploi)
    Taille de la classe : Promo de 92 élèves
    Mission :
    Le programme était le suivant :
    Présentation et manipulation d’Excel, des opérations de base au développement
    de Macros,
    Algorithmie,
    Base de données,
    Programmation Orienté Objet,
    L’année se fini par un projet développé en java pendant tout le dernier trimestre.
    15/22
    Environnement technique : Excel, Java 6, Eclipse 3.4, J2ME
    Athic Ingénierie (en freelance) septembre 2008 – mars 2009
    Rôle : Architecte/Chef de projet Dématérialisation
    Durée : 6 mois (Mission dans un contexte de plan social)
    Athic est une société de dématérialisation de facture et de chèques. Plusieurs
    flux financiers étant alimentés ou déclenchés par la dématérialisation des pièces
    papier arrivant.
    Missions :
    } Dans le cadre du rachat de la branche ingénierie d'Experian (Extelia) mission
    consistant à renforcer les nouvelles équipes.
    } Reprise de 6 projets. Certains en TMA d'autres en cours de développement.
    } Encadrement d’une équipe de 8 personnes sur les différents projets.
    } Coordination des projets,
    } Contact avec les clients quotidiennement, (banques, administration, etc…)
    } Rédaction des devis pour les évolutions ou nouvelles demandes, évolution des
    moyens de paiement, mise aux normes (par exemple ne pas stocker certaines
    informations ou les crypter selon les cas, etc…)
    } Mise en place d'outils,
    } Référant technique sur les technologies J2EE,
    } Livraison sur les machines de production.
    Environnement technique : Java 6, J2EE, GWT, SCRUM, MS Project, Eclipse
    3.4(MyEclipse), Webservices, Spring, Tomcat 5.5, MySQL 5.0, Windows NT, Mantis,
    moyens de paiement, dématérialisation
    QCNS International (en freelance) mars 2008 - septembre 2008
    Rôle : CTO / Manager département Informatique /Coach Agile
    Durée : 7 mois
    Management des CP Java + Développeurs internes et presta (10-15
    personnes)
    Pilotage des CP IT/Scrum Master et Mise en place d’agilité/Scrum
    Planigo (********) est un annuaire de plusieurs milliers d'hôtel dans le
    monde entier, principalement en Europe. Les effectifs de l'entreprise sont de 200
    personnes principalement basées en Roumanie pour la production, en France pour le
    management ainsi qu'une présence en Suisse et Monaco.
    Mission :
    } Intervention dans une équipe constituée de 1 DSI, 1 directeur des
    développements, 4 managers, dizaine de développeurs ainsi qu'une équipe de
    prestataire.
    } La mission consiste à manager les Chefs de projets, suivre leurs équipes de
    développement, et apporter de la méthode et des outils.
    } Travaille entre Paris et Bucarest, principalement en anglais :
    } Mise en place d’une méthode agile de conduite de projet, SCRUM avec les
    outils associés (rôle de Scrum Master dans l’animation des équipes)
    } Suivi des ressources, motivation, besoin de formation, rémunération, etc…
    16/22
    } Coaching des managers de l’entreprise dans leur mise en place des méthodes
    agiles.
    } Mise en place un outil de travail collaboratif pour tous les services JIRA ( +
    Confluence), mise en place de l'outil, entrevue avec les managers pour
    l'intégration dans les services, mise en place des workflow, etc...
    } Gestion au quotidien des équipes internes + prestataires (outsourcer en
    Roumanie),
    } Suivi des projets + reporting,
    } Rationalisation des flux de paiement, mise aux normes PCIDSS.
    } Recrutement des développeurs en Roumanie (en Anglais) ainsi qu'en France,
    } Sur la fin de mission beaucoup de développement et architecture pour aider à
    la stabilisation du site qui rencontre quelques problèmes de stabilité.
    } Développement d’une application iphone pour distribuer des offres de planigo.
    Environnement technique : Java 6, J2EE, iphone cocoa, SCRUM, MS Project,
    Eclipse 3.2, WebServices, Hibernate, Spring, Tomcat 5.5, MySQL 5.0, Linux Redhat
    sur les serveurs de développement et de productions, Continuum, Jira, Confluence
    EUROPAGES (en freelance) Juin 2007 à Février 2008
    Management d’une équipe composée de développeurs, Business Analyste et
    testeurs. (4-5 personnes)
    Rôle : Directeur de projet/ScrumMaster J2EE sur 2 projets en parallèle (dont
    1 en outsourcing) en mode Agile (Scrum – RAD)
    Le projet portait sur la Transformation Digitale du SI
    Charge totale : environ 2200 Jours.hommes
    Durée : 8 mois (Recruté pour le projet de digitalisation, projet mené de bout
    en bout)
    Europages (********) annuaire d’entreprise met en relation les
    entreprises entre elles (B2B). Cette année l’entreprise abandonne le format papier et
    n’utilisera que plus que le site pour son activité commerciale.
    Dans ce contexte, Europages a mené un vaste projet de refonte de son SI
    permettant de se doter d’un site qui réponde à tous les défis dont elle aura à faire
    face. Une refonte globale du SI a nécessité une :
    • Refonte des processus métiers,
    • Refonte des flux applicatifs,
    • Refonte du site et des différentes applications.
    • Mise en place de l’intégration continue (plugins en local sur l’eclipse du
    développeur + 1 serveur de pic central
    Ce projet était vécu en interne comme une grosse « révolution » permettant à
    l’entreprise de proposer l’intégralité de ses services sur internet.
    Ma mission a consisté à piloter le projet du début à la fin : de la rédaction des
    cahiers des charges fonctionnels jusqu’à la recette en passant par le process de
    détermination et de mise en place de l’architecture technique.
    Mission :
    Dans le contexte de ce projet global, j’étais Chef de projet sur 2 projets :
    • MyEuropages,
    • Marketplace.
    • Sécurisation et Stockage des informations de paiement. (norme PCIDSS)
    • Ces deux projets se passaient en partie au forfait et en partie en interne.
    MyEuropages étant développé à 80% en offshore (Chine) et MP par une
    SSII française.
    Mes missions :
    17/22
    Initialisation du projet,
    Etude avec les prestataires des solutions techniques,
    Aide à l’embauche des nouveaux développeurs (évaluation de leur
    niveau technique)
    Gestion de l’équipe de développeurs,
    Planification au quotidien des projets,
    Travaille avec l’AMOA : participation à la rédaction des documents
    fonctionnels
    Organisation et animation des réunions de suivi soit en conférence
    call avec la chine, soit dans les locaux,
    Participation aux comités de pilotage,
    Reporting au responsable des développements et au directeur de
    l’informatique,
    Coordination des actions avec les autres chefs de projets internes et
    externes,
    Développement de quelques fonctionnalités en interne,
    Réception et déploiement dans les environnements de pré
    production.
    Garant technique de ce qui était développé par les prestataire.
    Mise en place des tests de charge des 2 applications
    Environnement technique : Java, J2EE, Architecture logicielle avec des concepts
    SOA, Struts, Hibernate, Spring, Tomcat 5.0, MySQL 5.0, Linux Redhat sur les
    serveurs de développement et de productions, Continuum, Eclipse, Scrum, RAD, PSP,
    PCIDSS,e-commerce
    Prestations en tant que Développeurs/CP/Architecte (chez
    Novédia/Smartup) (Janv 2004 à Mai 2006)
    PromoVacances/KARAVEL (SSII Novedia) 05/06 à 05/07
    Pilotage des Architectes junior et DBA faisant partie de l’equipe (4
    personnes)
    Rôle Architecte logiciel J2EE
    Karavel refond son SI (projet KIS2). Le projet est actuellement dans sa phase
    de recette pour les premiers lots et développement pour les lots qui suivent. Ce
    projet est au forfait pour une grande partie (grande SSII extérieur).
    Au sein de l'équipe architecture interne à Karavel
    Participation aux développements au début du projet, puis réception des
    livrables de la SSII maître d'œuvre.
    Mission :
    } Audit de la documentation technique,
    } Participation au développement du Framework maison,
    } Référant pour l'architecture logicielle sur les concepts SOA, étanchéité des
    couches (1couche = 1 mission),
    } Arbitrages techniques entre les équipes MOE et fonctionnels,
    } Management d’une petite équipe de développeurs,
    } Etudes de faisabilité technique sur des problématiques d’éditique + étude
    d’intégration des moyens de paiement, par exemple les lecteurs de cartes
    dans l’application en collaboration avec l’AMOA,
    } Développement d’un outil en RCP qui permet de faire de la gestion de projet
    en se connectant sur la base de bugs Mantis. Cet outil permet d’extraire des
    indicateurs, de faire des graphes d’avancement et des extractions en csv.
    Possibilité aussi d’utiliser BIRT pour générer des projets,
    18/22
    } Mise en place d’un MASTER,
    } Support des équipes techniques et AMOA,
    } Formation des équipes techniques maintenant l’ancienne application ainsi que
    du support pour préparer la transition vers KIS2,
    } Installation et configuration des serveurs d’application de recette sous linux,
    } Installation et configuration des serveurs de PIC (Sonar, Maven)
    } Installation de la base de données ORACLE sous linux,
    } Installation et configuration des OS sur les serveurs,
    } Mise en place d’un protocole de test pour l’application (monitoring profilling,
    etc.) avec TPTP et Zabbix,
    } Rédactions de documents techniques.
    }
    Environnement technique/mots clés : Java, J2EE, Architecture logicielle avec des
    concepts SOA, Struts, Hibernate, Spring, BEA WorkShop, BEA Weblogic, Oracle
    10GR2, Linux Redhat, Zabbix, Eclipse, Sonar, Eclipse RCP, Eclipse TPTP, JfreeChart,
    Tourisme, moyens de paiement, éditique, e-commerce
    EUROP ASSISTANCE (SSII Novedia) 11/05 à 05/06
    Rôle : Architecte logiciel J2EE
    Système d’information ******** pour Europ Assistance, application est multi-pays
    (France, Belgique, Espagne, Angleterre, Suisse, …). Le projet était dans sa phase de
    qualification et recette fonctionnelle et technique, néanmoins beaucoup de problèmes
    de stabilisation subsistaient et j'ai été amené à participer à la stabilisation.
    L’outil couvrait tous les métiers de la société soit les domaines fonctionnels :
    • Santé (RO, RC),
    • Assurance Vie,
    • IARD,
    • Auto-Moto,
    • Etc…
    Mission :
    } Audit du projet sur le plan organisationnel, code,
    } Afin de préparer la V2, préconisations de nouvelles méthodes de travail ainsi
    que mise en place de nouveaux outils, ceux utilisés datant de 2002,
    } Rédaction d’un document de recommandations (pour le directeur de projet),
    } Rédaction d’un document sur les tests unitaires et la gestion des exception
    pour recadrer techniquement les développeurs,
    } Encadrement d’une équipe de 4 personnes pour l’industrialisation des batchs
    et les procédures stockées (en PL SQL),
    } Encadrement d’une équipe de 4 personnes pour tester les scénarios métiers
    (fonctionnel) en amont des grandes livraisons (charge d’environ 30 jours
    hommes)
    } Correction des bugs détectés par la recette,
    Environnement technique/mots clés : Java, J2EE, Struts 1.1, Websphere 5.0,
    WSAD, Oracle 9i, IBM calypso, UML, Hibernate 2.0, Ant, ClearCase, Architecture
    logicielle, assurances
    Mutuelle des Motards (SSII Novedia) 03/2004 à 10/2005
    Pilotage de développeurs (jusqu’à 15 développeurs selon les phases)
    19/22
    Projet de transformation du SI
    Rôle : Chef de projet technique JAVA/ J2EE
    Le projet consiste à refondre le SI de la mutuelle des motards. L'équipe J2EE était
    composée d'une quinzaine de personnes : 1 DP, 2 CP, 1 architecte logicielle, une
    dizaine de développeurs. Projet d'environ 12000 jours homme.
    Le projet portait sur la réalisation d’un logiciel maison couvrant les métiers de
    l’assurance auto-moto principalement, mais aussi assurance habitation et IARD.
    Mission :
    Encadrement selon les phases du projet des équipes selon les lots de 3 à 10
    personnes.
    } Management de l’équipe
    } Interface avec la MOA sur la base des SFD
    } Rédaction du dossier de conception
    } Planification des développements à l’aide de MS Project
    } Encadrement des développements sur les différents chantiers en cours
    } Participation aux développements (50 % du temps)
    } Organisation la recette en collaboration avec la MOA
    } Assurer la collaboration avec les autres équipes techniques (exploitation et
    études)
    Les développements se font sur Eclipse avec différents plugins. Suivant les lots, le
    client graphique est soit en SWT/JFace soit en Struts.
    Les EJB déployés sur un serveur JBoss assurent le lien avec la base de données à
    travers une couche object/relation OJB. La base de données est UDB/DB2 sur une
    machine AS400.
    Environnement technique/mots clés : Eclipse RCP, Java, Ant, XDoclet, JBoss,
    Tomcat, Struts, MS Project, OJB, MagicDraw UML, Design Pattern, CodePro,
    SWT/JFace(similaire à Swing), Jigloo, DB2, Maven, DBVizualizer, Platform Prima,
    Audience, JUnit, CVS, Apache., Windows 2000, e-commerce, assurance voiture/moto
    Ministère des finances (SSII Novedia) 01/2004-02/2004
    Rôle : Ingénieur de conception et développement JAVA
    Mission de 2 mois au sein du projet HELIOS pour le ministère des finances dans
    l'équipe de Stabilisation.
    Intervention sur la phase de finalisation du pilote
    Développement sur un socle java (Framework) lui-même basé sur Struts –
    Communication par Corba
    Gestion de l’interface avec l’équipe d’intégration
    Intervention sur du code XML (struts-config.XML) et du code java/JSP
    Correction d’anomalies et réécriture de certaines classes ou modules XML ne
    respectant pas les spécifications.
    Environnement technique : Struts (Java/JSP), Rational ClearQuest, Rational
    ClearCase, CORBA, Windows 2000
    Prestations en tant que Développeurs (chez S2I : CS SI) (Juillet
    2001 à Juin 2003)
    CS SYSTEME D'INFORMATION Projet Bibliothèque 04/2003 à
    06/2003 (CS SI)
    Rôle : Ingénieur de conception et développement JAVA
    20/22
    Bibliothèque interne visant à répertorier toutes les ressources techniques dans
    l'entreprise, livres, articles de journaux, CDROM, etc...
    Participation à la phase de conception (UML/Rational Rose).
    Développement java/J2EE pour la portabilité de l'application (le parc de
    machines étant assez hétérogène)
    Implémentation des classes sur les IDE Eclipse sous Windows 2000.
    Environnement Technique : Java JSP, Rational Rose UML, MySQL, Windows 2000
    AGENCE SPATIALE EUROPEENNE (CS SI) 08/2002 – 04/2003
    Rôle : Ingénieur de conception et développement JAVA
    Projet Européen Space-Grid :
    Développement d'un logiciel en JAVA pour la prévision de phénomènes
    météorologiques dû aux vents solaires au-dessus du pôle nord en coopération avec le
    Centre d'Etudes sur le rayonnement spatial (CESR).
    Le logiciel devant récupérer les réglages utilisateurs(pré processing) , puis lancer
    à travers des scripts LINUX des commandes à plusieurs machines distantes en leur
    demandant d'effectuer des calculs (parallélisme) avec des commandes du
    MIDDLEWARE GLOBUS.
    Les résultats finaux sont récupérés et représentés sous forme de cartes météo,
    avec possibilité d'enregistrer ces cartes pour le post-processing.
    Implémentation des classes sur les IDE JBUILDER 8.0 sous Windows 2000.
    Environnement Technique : JAVA, SWING, RATIONAL ROSE UML, MATLAB,
    Windows 2000
    ALSTOM TARBES (CS SI) 12/2001 à 07/2002
    Rôle : Ingénieur de conception et développement JAVA
    Modélisation et simulation d'un rayonnement parasite sur des tôles par des
    conducteurs traversés en forts courants :
    Le traitement de la partie électromagnétique a été effectué à partir du logiciel
    FEMM.
    Les termes sources récupérés en sortie de FEMM, sont stockés et utilisés par les
    modules thermiques MATLAB pour déterminer une cartographie de la température.
    Une série d'essais à été effectuée pendant cinq jours dans l'entreprise CELES (en
    ALSACE) pour valider le modèle.
    Développement en JAVA d'un logiciel pour automatiser ce processus
    Ce logiciel doit lancer le logiciel FEMM, récupérer ses résultats et lancer MATLAB
    pour l'exploitation de ces résultats.
    La récupération des données utilisateurs se fait à partir d'une Interface
    Utilisateur, développée à partir de la bibliothèque SWING.
    Implémentation des classes sur les IDE JBUILDER 8.0 et NetBeans 4.3 sous
    windows 2000.
    Environnement Technique : JAVA, SWING, MATLAB, WINDOWS 2000
    CS SYSTEME D'INFORMATIONS (CS SI) 07/2001 – 11/2001
    Ingénieur d’études et développement C++ (serveur) java-swing (client)
    Réalisation d'un simulateur représentant un équipement embarqué.
    Son rôle est d'envoyer via un bus CORBA des alarmes à un serveur. Ce dernier
    21/22
    effectue des traitements associés à chaque type d'alarme et l'utilisateur peut suivre le
    déroulement des événements à travers une interface graphique.
    Le déroulement respecte le schéma suivant :
    Simulateur, Serveur (en C++), client graphique (en Java).
    Implémentation du serveur suivant des concepts de modélisation objet
    Prise en compte des contraintes temps réel entre la connexion serveur /
    simulateur
    Communication à travers une interface CORBA
    Développement du client en Java avec une interface graphique développée avec
    SWING.
    Développement en C++ et Java sous Linux avec Emacs
    Environnement Technique : C++, JAVA, SWING, CORBA, LINUX
    Formations professionnelles / Certifications
    Formation + certification SAFE SPC4 (Juillet 2018)
    ********-1bef-4756-ae44-0c46899f67e7
    Formation + Certification: SAFe Release Train Engineer RTE (Nov 2017)
    ********-9547-4c09-9fd8-eba4051e8401
    Formation BIRST (Janvier 2016)
    Formation NERYTEC CONSULTING Certification Scrum Master (Juin 2009)
    Formation ANYWARE-TECHNOLOGIE (Juillet 2005)
    Formation sur Eclipse, développement de plugins et d’applications RCP
    Formation VALTECH (Juin 2003) :
    Développer tous les types de beans.
    Concevoir un modèle EJB efficace en utilisant les Design Patterns adéquats.
    Assembler les EJB pour les intégrer dans une application J2EE.
    Déployer les EJB dans un serveur d'application
    Définir le comportement transactionnel des EJB
    Définir la sécurité des EJB
    Intégrer les EJB avec des ressources existantes (bases de données, systèmes
    existants).
    Implémentation des classes sur les IDE JBUILDER 7.0 sous Windows 2000
    Environnement Technique : J2EE, EJB, ANT, Weblogic, Windows 2000
    Certified Programer for Java

Études et formations
  • Formation

    2001 Formation NTIC (Java) – CS Institut
    1998-2001 Ecole d’ingénieur ENSEA – Cergy
    1997-1998 Classes préparatoires aux Grandes Ecoles

    COMPETENCES

    • Manager de transition (par exemple chez Lacoste pour l’IT Digital Factory
    • Operating Model Transformation Lead chez Dior Couture (lancement de la démarche produit + le premier train SAFe)
    • Expert en transformations Operating Model, Agile et ******** (SAFe/Spotify/LeSS) – Mise en place et accompagnement de minimum 1 train par an depuis 2016
    • 15+ ans d’Expérience dans les technologies Java/JEE et l’architecture d’entreprise
    • Fonction de Directeur de l’Opérations/Directeur Technique occupée chez Amayas Consulting
    • Responsable de l’ingenierie/CTO technique chez Pôle Emploi/Placement (4 ans)
    • 30e au Classement des 150 développeurs Francophones les plus suivis sur Twitter (********)
    • 15.000 followers sur Compte twitter : @pmedina
    Connaissances Métier Luxe, Retai, Assurance santé, Banque, Prévoyance,
    Assurance voiture/moto, E-commerce, Moyens de paiement (Intégration PSP, 3D Secure, PCI DSS, etc…), Tourisme, Lutte anti-Fraude/ Anti
    Ides Eclipse, Jbuilder (Borland), WebSphere Studio Application Server (WSAD/IBM), NetBeans
    API Java J2EE, JDBC,JAAS, AWT, SWING, GWT, RCT SWT, JFace, RCP, Java Servlet-JSP, XDoclet, Thread, EJB, Dom/JDom, JFreeChart
    Technologies Mobiles J2ME, Android et iphone (Cocoa Touch), Phonegap
    Gestion de configuration git, ClearCase, CVS, SVN

    Servlet Engine Apache Tomcat
    Serveur d’application JBOSS, WebSphere 5.0
    Mapping Model Object API Hibernate/Spring Framework, OJB
    Base de données Oracle, IBM UDB/DB2, PostGres 9.2
    Langages Java 1.3-1.4-5,6,7 et 8 XML, HTML, Sql, CORBA, Ant, PL/SQL (développement avec Toad)
    Logiciel de tests OptimizeIt, CodePro Analytix, TPTP, Zabbix,Sonar
    Frameworks Struts, OJB, Spring, Hibernate, Tapestry,AngularJS
    Logiciels Norkom Eptica, JIRA (parametrage et dev de plugin), MSProject, Sonar, Jenkins, Chainsaw, DBVisualizer, Toad,
    Rational ClearQuest, Mantis, OWL, Cohéris, Infinite, Norkom
    Conception Outils de conception : Rational Rose, MagicDraw UML,
    Poseidon for UML
    Méthodes de conception : Rational Unified Process, UML
    Connaissance approfondie des Design patterns

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