Bilel - Administrateur système SHAREPOINT

Ref : 170201D001
Photo de Bilel, Administrateur système SHAREPOINT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Chef de projet Outils Collaboratifs (Depuis février 2020)
    Laboratoires Juva Santé (Paris)

    1/ Accompagner et former les utilisateurs
    – Proposer des méthodes qui permettent aux utilisateurs d’utiliser de façon optimale les outils dans leur contexte opérationnel : SharePoint, Exchange, Office 365, K2, Teams
    Mise en place d’un site de formation sur les outils collaboratifs
    Réalisation de tutos vidéo
    Animation des Webinars
    – Suivre et former les utilisateurs aux bonnes pratiques définies en amont avec la Direction


    2/Être le référent technique des solutions collaboratives
    Veiller au bon fonctionnement et à la disponibilité des applications en collaboration avec le Responsable Exploitation

    3/ Développer des solutions en coordination avec les métiers à partir des outils du groupe
    Participer à l’analyse du cahier des charges, à la recommandation
    Analyser la faisabilité du projet et proposer des solutions
    Planifier la gestion de projet jusqu’au livrable
    Développer la solution et réaliser les tests et recettes
    Déployer l’application et la mettre à disposition des utilisateurs
    Effectuer les bilans d’expérience

    4/ Missions diverses


    Chef de projet Migration SharePoint (Septembre 2019 – Janvier 2020)
    ENGIE Cofely (Paris)

    L’objectif de la mission est de prendre totalement en charge les projets de transfert, avec reconsidération totale ou partielle, des services de la plateforme SharePoint 2010 vers d’autres plateformes cibles.
    Coordination du projet de migration dans son ensemble :
    - Pilotage de l'ensemble des sous chantiers identifiés (selon les contenus à migrer et la cible privilégiée)
    - Planification / suivi avec les différentes parties prenantes ; reporting régulier.
    Qualification et validation de l’outillage, préparation à la migration :
    - Sélection, test et validation en œuvre de l’outil de migration ShareGate répondant aux critères technico-économiques attendus.
    - Qualification du parc des espaces privés (~600), audit/analyse/nettoyage à précision du parc à migrer et des cibles de migration
    - Qualification du parc des espaces publics (~40) : reprise à l’égal ou moyennant ajustements
    - Organisation/planification des migrations
    Réalisation des migrations
    - Migration des espaces privés : réalisation outillée, reprise des écarts, tests & validations, livraisons
    - Migration des espaces publics : réalisation outillée ou manuelle, reprise des écarts, tests & validations, livraisons


    Consultant Outils collaboratifs Office365 (Avril 2019 – Septembre 2019)
    SInerGIE Orano / Framatome (Paris)

    Au sein du centre de service collaboratif, j’assure la relation client et accompagne los clients internes dans l’utilisation des applications basées sur les solutions collaboratives Office 365. Une bonne maîtrise fonctionnelle de la suite Office 365 est indispensable ainsi qu’un bagage technique nécessaire et suffisant pour coordonner les actions avec les acteurs de la maîtrise d’œuvre.
    - Conseiller le métier sur les bonnes pratiques collaboratives
    - Analyser les besoins métier sur un rôle de Business Analyste,
    - Réceptionner les demandes d’évolution et concevoir des solutions basées sur SharePoint On Premise / Online, Teams et Yammer
    - Rédiger la documentation,
    - Coordonner et assurer le suivi de la réalisation des demandes,
    - Assurer une partie du support avant transition vers l'équipe de support,
    - Préparer la transition vers l'équipe de support,
    - Participer aux comités projets et effectuer le reporting des tâches,
    - Effectuer les activités de veille technologique autour de la solution Office 365,
    - Capitaliser sur les bonnes pratiques autour de la solution.



    Consultant Technico-Fonctionnel GED SharePoint 2013/OnLine (Octobre 2018 – Avril 2019)
    Harmonie Mutuelle (Paris)

    - Migration d’une GED (460 sites) vers SharePoint OnLine
    - Suivi du projet en mode Agile
    - Consultations & réunions avec les keyusers
    - Animation d’ateliers
    - Création de sites
    - Gestion des droits d’accès
    - Développement spécifiques
    - Mise en place des maquettes recette
    - Rédaction du cahier des charges
    - Formation et conduite aux changement

    AMOA conduite du changement O365 (Avril 2018 – Septembre 2018)
    Securitas (Issy les Moulineaux)

    En phase de Pré-déploiement :
    - En relation étroite avec le coordinateur support technique :
    Préparer et former l’équipe Support Technique à l’assistance autour d’O365 (8 collaborateurs)
    Organiser et former plus largement l’ensemble de l’équipe Support Technique dans une vision support Digital Workplace
    - Piloter et administrer l’ensemble des outils de formation (Site SharePoint / Plateforme E-learning)
    - Créer les tutoriels vidéo et les procédures à destination des utilisateurs en collaboration avec le chef de projet conduite du changement
    - Assister la MOA sur l’ensemble des sessions et besoins de formation (notamment pour les utilisateurs déjà migrés et les keys user identifiés)
    En phase Post-déploiement :
    - Être le référent technico-fonctionnel sur O365 des équipes supports
    - Contribuer directement au support auprès des utilisateurs
    - Adapter les outils de formation en fonction des besoins qui émergent des utilisateurs
    - Identifier de potentiels nouveaux besoins / services
    - Mettre en place des sites SharePoint dédiés à ce projet
    - Exécuter les tests / recettes avant mise en production des sites SharePoint

    Consultant Support CRM Microsoft Dynamics (Aout 2017 – Avril 2018)
    Groupe UP (Gennevilliers)

    - Application des procédures d’administration fonctionnelle du CRM Dynamics
    - Assistance niveau 1 & 2 des utilisateurs CRM (700 personnes)
    - Qualification des demandes :
    o Fonctionnelles / évolutives / d’intervention
    o Répertorie les demandes fonctionnelles afin d’identifier les manques de formation
    o Répertorie les demandes d’évolutions et communique sur le processus de prise en charge des demandes
    o Répertorie les demandes d’intervention et les classer en vue de rédiger des procédures

    - Assurer l’escalade technique
    - Informe le rapporteur de la prise en charge et de la résolution de l’anomalie
    - Accompagner les métiers dans la mise en place de workflows / projets sous CRM
    - Exécuter des séries de tests avant mise en place des workflows / projets
    - Assure le suivi de l’activité de support et la remontée d’alertes

    Formateur Office365 (Juin2017)
    EADI (Lille)

    - Formation de l’équipe informatique d’un client industriel à l’utilisation, configuration et paramétrage d’office365
    - Modules traités :
    o Découvrir Office365
    o Configuration d’Office
    o Les rôles d’administration Office
    o Administration de SharePoint Online
    o Administration d’Exchange Online
    o Sécurisation d’Exchange Online et d’Office
    o Administration de SKYPE Online

    Consultant Technico-Fonctionnel Microsoft SharePoint 2013 & CRM Dynamics (Septembre 2016 – Mai 2017)
    AREVA (Paris)

    - Recensement des besoins techniques et fonctionnels des Business Unit concernées par le nouvel intranet
    - Organisation des réunions & confcall avec tous les chefs de départements et le management
    - Mise en place d’un plan de communications et rédaction des supports & présentations pour le management d’Areva
    - Mise en place de l’architecture technique
    - Création des utilisateurs et affectation des droits dans les bonnes équipes
    - Développements des divers sites, listes & workflows
    - Gestion et traitement des tickets & respect des SLA
    - Gestion des bugs avancés en collaboration avec la TMA
    - Escalade des nouveaux développements et besoins vers la DSI
    - Formation et support auprès des utilisateurs
    - Rédaction des manuels et procédures d’utilisation

    Ingénieur Systèmes – Responsable Migration Office365 (Mai 2016 – Aout 2016)
    Quadrige Software (Paris)

    - Recueil des besoins clients & Rédaction du cahier des charges
    - Administration des serveurs Exchange pour Office 365 (Affectation de licences, gestion des droits, restauration de mails)
    - Utilisation avancée d’Active Directory, PowerShell et Microsoft Azure
    - Migration de 500 BALs Exchange 2003 vers Office 365
    - Supervision et veille technologique sur les serveurs Azure avec l’équipe Orange Business
    - Assistance, support et formation des utilisateurs

    Administrateur Systèmes & Réseaux (Septembre 2015 – Avril 2016)
    Groupe ProwebCE (Levallois)

    - Administration et Gestion du parc informatique du siège et des agences (23 serveurs & 400 postes clients)
    - Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique
    - Paramétrage, gestion et maintien à jour de l’annuaire Active Directory
    - Gestion et configuration du réseau interne et des différents VPN via IPCOP
    - Maintien à jour de l’inventaire informatique via l’outil GLPI
    - Participation aux différents projets informatiques
    - Gestion des contrats en collaboration avec les différents prestataires et fournisseurs
    - Support et formation utilisateurs de niveau 2 & 3
    - Gestion de la téléphonie mobile (450 lignes) et fixe (VOIP) avec le logiciel AVAYA
    - Rédaction et documentation des différentes procédures
    - Assurer une veille technologique et une supervision minutieuse de tout le système d’information.

    Responsable du support informatique Région Europe du Sud (Mai 2010 – Mars 2015)
    Weber-Stephen EMEA (Eragny)

    - Support bureautique pour environ 180 utilisateurs répartis sur 6 sites européens : PC/tablettes, imprimantes, et périphériques divers
    - Support sur la téléphonie Fixe, PABX, ACD, Fax, et Smartphones.
    - Exploitation et administration des serveurs de messagerie Lync 2013 & Exchange 2010/2013.
    - Gestion quotidienne de l’annuaire Active Directory
    - Gestion des parcs informatiques et de téléphonie locaux : achats, installation, maintenance, inventaire.
    - Formation des utilisateurs sur les outils informatiques
    - Administration de l'ensemble des équipements de sécurité informatique et leurs équipements de gestion.
    - Gestion du support ERP Microsoft Navision
    - Participation aux projets transverses (Mise en place du CRM, Montée en version NAVSION)
    - Maintien et évolution de la documentation de l'infrastructure.
    - Supervision du travail des prestataires & partenaires informatiques
    - Travail collaboratif dans un environnement international avec d’autres informaticiens des différents pays de la région EMEA.
    - Encadrement direct de 3 techniciens (1 Interne + 2 en alternance)
    - Encadrement indirect de 3 prestataires informatiques étrangers

    Administrateur Systèmes & Développeur SharePoint (Janvier 2006 – Avril 2010) SOGETI > Client final : Groupe PlaNetFinance (Paris)

    - Administration et gestion du parc informatique (17 Serveurs et 250 Postes clients)
    - Exploitation et administration des serveurs messagerie Exchange 2003/2007
    - Création des comptes et gestion des droits d’accès
    - Gestion et rotation des bandes de sauvegarde
    - Gestion de la téléphonie et de la flotte mobile (BES server)
    - Assistance et support Help Desk auprès des utilisateurs (750 Personnes réparties dans 60 pays)
    - Encadrement d’un collaborateur en alternance chargé du Help Desk
    - Mise à jour des différentes procédures informatiques
    - Développement et Mise en place d’un Intranet\Extranet avec la solution Microsoft SharePoint
    - Conception de l’architecture technique et des sites intranet
    - Rédaction des spécifications techniques et du cahier des charges
    - Développement des Workflows
    - Réalisation des maquettes
    - Formation et support utilisateurs à l’utilisation du SharePoint

Études et formations
  • Cursus

    Architecte Concepteur Informatique – CNAM Paris – En cours (cours à distance)
    Formation MCSA – Microsoft Certified Systems Administrator (2006 - 2007)
    Niveau BAC + 2 – DEUG MIAS Université de Cergy-Pontoise (2002 - 2005)

    Compétences :
    - Réseaux : TCP/IP, LAN/WAN, WIFI, DNS, DHCP, IIS, Active Directory
    - Téléphonie Analogique, Numérique & IP, ACD, Avaya
    - Sauvegarde: Veritas Backup Exec, Veeam
    - Servers: Win Server 2003/2008/2012, Exchange 2003/2007/2010, VMWare
    - Solutions Mobiles: Windows Mobile, BlackBerry RIM, iPhone
    - Bureautique : Microsoft Office, Officce365, Visio, SharePoint Designer, Citrix
    - Outils particuliers : Sage, Kaspersky, EDI, Biztalk, Sophos, ACD, Emerge Temenos, Navision Dynamics

D'autres freelances
Administrateur système SHAREPOINT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV IT Specialist
Abdou

IT Specialist

  • VILLENEUVE-LA-GARENNE
WINDOWS 10 SERVICENOW PACK OFFICE SHAREPOINT WINDOWS ACTIVE DIRECTORY ITSM MDM iOS
CV Consultant expert en informatique
********

Consultant expert en informatique

  • CORENC
LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS WIFI LAN VLAN PENTEST Cybersécurité SHAREPOINT FIREWALL
CV Consultant technique WINDOWS
Didier

Consultant technique WINDOWS

  • CASTELMAUROU
WINDOWS EXCHANGE VMWARE SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY SAN CITRIX SQL
CV Analyste d'exploitation WINDOWS
Zoubir

Analyste d'exploitation WINDOWS

  • MONTPELLIER
WINDOWS SAP ACTIVE DIRECTORY SHAREPOINT ORACLE VMWARE SQL
CV Responsable informatique
Christopher

Responsable informatique

  • FONTAINEBLEAU
LINUX MS OFFICE WINDOWS SHAREPOINT PYTHON ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
CV Informaticien spécialiste en administration et sécurité des réseaux
David

Informaticien spécialiste en administration et sécurité des réseaux

  • CLERMONT-FERRAND
WINDOWS 10 MS OFFICE WINDOWS AZURE VMWARE ESX WIFI SHAREPOINT POWERSHELL LINUX UBUNTU MANTIS
CV technicien systèmes et réseaux
Nicolas

technicien systèmes et réseaux

  • VALENCIN
WINDOWS SERVER 2016 WINDOWS 10 VMWARE ACTIVE DIRECTORY GLPI VOIP SHAREPOINT TCP / IP HYPER-V LINUX
CV Expert SHAREPOINT / M365
Louis David

Expert SHAREPOINT / M365

  • BAGNEUX
SHAREPOINT SHAREPOINT ONLINE MICROSOFT TEAMS
CV Administrateur système LINUX
Frédéric

Administrateur système LINUX

  • VECQUEVILLE
LINUX .NET JAVA SHAREPOINT C++ C# SQL PHP ANDROID JAVASCRIPT
CV Administrateur système WINDOWS
Timothée

Administrateur système WINDOWS

  • RENNES
WINDOWS LINUX STORMSHIELD PACK OFFICE SAMBA POWERSHELL BASH SHAREPOINT