Stéphane - manager de transition | program manager

Ref : 141204V001
Photo de Stéphane, manager de transition | program manager
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CyberSecurity Program Manager Advisory
    CA : 100Md€ ; 110k utilisateurs
    ▪ Dans le cadre d’un programme de CyberSecurity IS/IT réglementé dans un
    environnement complexe, renfort du programme manager pour le cadrage high level :
    ▪ Définition, alignement et implémentation de la stratégie de Build et de Run en
    cohérence avec les contraintes de régulation et l’organisation du groupe
    ▪ Définition, alignement et implémentation de l’organisation des équipes programme
    (40 personnes)
    ▪ Définition et implémentation du modèle de gouvernance et de pilotage
    ▪ Construction du Macro Planning du programme
    (Juillet 22- Juin 23)
    o FWaaS Zscaler, WAAPAs, ZTNA
    Directeur de projet CyberSecurity (Programme SASE)
    CA : 9Md€ ; 30k utilisateurs
    ▪ Management de l’équipe projet (architectes, chefs de projet, Tech Lead, ) :
    ▪ Cadrage high level et Business Case
    ▪ Suivi de la qualité, délai et budget, KPI et reporting
    ▪ Processus de mise en production et alignement des processus ITSM
    (janvier 22-juillet 22)
    o Microsoft 365,Intune, SCCM
    Windows 10,
    o MacOS/Jamf
    o Service Now
    Manager de Transition : Responsable du domaine Modern Workplace (build et run)
    CA : 1,3 Md€, 13,5 k utilisateurs
    ▪ Management de l’équipe 15 personnes (architectes, chefs de projet, export, support
    N3) :
    ▪ Renforcement de l’équipe par l’onboarding de nouveaux collaborateurs
    ▪ Dynamisation de l’activité par le passage en mode « cluster » (weekly meeting,
    tracker,…)
    ▪ Tableau de bord de l’activité
    ▪ Définition de la roadmap et gestion budgétaire/administrative
    ▪ Amélioration du delivery projet et de la relation avec le run/support
    ▪ Accélération des projets de la roadmap Modern Workplace (MacOS/Jamf, OneDrive,
    AO matériel,)
    ▪ Mise en place des processus support N1&2 avec le N3
    ▪ Amélioration du processus de mise en production

    (Janv. 21-…)
    Google workspace,
    GCP, Azure, ScoutSuite
    Qualys, PingCastle
    CyberSecurity Program Manager
    CA + 78 Md€, 150k utilisateurs
    1. Cadrage des programmes et pilotage des équipes internationales de CyberSecurity
    Gestion des vulnérabilités, migration des SOC locaux vers le SOC Group
    Transformation et durcissement des AD pays/BU et gestion de l’obsolescence
    Sécurisation des clouds (standardisation des groupes d’admin, re-certification des admin, gestion de la conformité, supervision et alerte de sécurité)


    (juin 20 – janv. 21)
    Office 365, Teams, Téléphonie, Windows 10, Mac OS, MFA, Intune, AD Azure,
    ITIL,

    Manager de transition Digital Workplace : Responsable de l’équipe Projet
    CA + 1 Md€, 2k utilisateurs
    2. Mise en place du programme de transformation vers le Modern Workplace (sécurité, expérience utilisateur, remédiation technique, intégration application métiers)
    3. Onboarding de l’équipe projet (chefs de projet, architectes et experts technique)
    4. Suivi des équipes projets (cadrage high level, planning, budget)
    5. Mis en place du Transition to Run entre le Build et le Run (modèle de support, doc d'exploitation, processus)
    6. Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
    (mai 19 – juin 20)
    EasyVista, Office 365, Teams, Windows 7/10, Citrix, VDI, MFA, Intune, SCCM
    ITIL, PMP




    Manager de transition : Responsable du domaine Modern Workplace
    CA +1,3 Md€ ; 2k utilisateurs
    7. Management de l’équipe (25 personnes) : Expertise technique, Chefs de projet, Equipe support (téléphonique et de proximité)
    8. Transformation vers le Modern Workplace (Windows 10, Teams, Convergence téléphonie, déploiement de 100 salles de visioconférence, collaboratif, mobilité, …) :
    Cadrage de la stratégie, roadmap, gestion budgétaire
    Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
    Amélioration de la performance du support (Outil ITSM, procédure, MEP, KPI, …)
    9. Gestion du programme DJTAL (15 projets) :
    Migration vers Windows 10, SCCM, Intune (+300 applications)
    Passage de 100% des collaborateurs en télétravail (Covid 19)
    Déploiement de 750 VDI Citrix (cloud)
    (fév. 17 - mai 19)


    Office 365, Téléhonie, Mobilité Intunes
    ITIL, PMP

    Program Manager – UCC (Communication Unifiée et Collaboratif)
    (CA + 8 Md € sur 60 pays et 35k utilisateurs)
    10. Gestion d’un portefeuille de projets de transformation IT (Carve-out GE) :
    Cadrage high-level d’un portefeuille de projets UCC (scope, offre de service, budget/Business case, planning) et pilotage des équipes projet (jusqu’à 65 personnes)
    Mise en place de la gouvernance projet, structuration des projets/programmes, organisation des équipes (on-site/off-shore, design, process, build/run)
    Mise en place des bonnes pratiques pour la gestion du changement et adoption utilisateur
    Gestion budgétaire et des appels d’offre
    Migration vers Office 365 (35k utilisateurs) - Exchange, SharePoint, Skype, Azure AD)
    Projet mobilité : design, build et déploiement d’Intune (10k smartphones, 4k Ipads)

    (juil.16 – fév 17) )


    Cloud (AWS, Azure, Office 365, Box, NSX ...), Windows Server, Aix ; Oracle et SQL Server.
    ITIL, GxP, PMP




    Manager de transition : Responsable de l’équipe projet d’infrastructure IT
    (CA + 1,5 Md € sur 40 pays et 6000 utilisateurs)
    11. Encadrement et animation de l’équipe de 5 chefs de projet d’infrastructure :
    Développement des compétences de l’équipe (entretien annuel, plan de formation)
    Point hebdomadaire, gestion de la performance, animation des Obeya
    Validation des cadrages projet, des contraintes qualité (GxP)
    Participation aux instances projet (comités de pilotage, directeurs, …)
    12. Gestion du budget
    13. Transformation vers le cloud Microsoft Azure « SmartOffice »
    Cadrage high-level (Business Case, scope, offer de service)
    Mise en place de la gouvernance des projets
    Suivi des projets

    (avril 15 – Juin16)

    Windows 10, Office 365, SCCM 2012 R2, Windows Server 2012 R2
    ITIL
    Transition Manager : Responsable de domaine Modern Workplace
    (CA + 8 Md € sur 20 pays et 6k€ utilisateurs)
    14. Cadrage high-level, organisation et suivi des projets de transformation carve-in (fusion) :
    Consolidation AD et migration de +100 applications métiers vers l’AD groupe,
    Migration vers Windows 10/SCCM et Office 365,
    Migration, déploiement et accompagnement au changement (6k utilisateurs)
    15. Gestion des équipes Run et Support utilisateurs
    16. Animation des comités projet (5 chefs de projets soit une équipe de 24 personnes)
    17. Organisation de la collecte d’information transverse à plusieurs BUs
    18. KPI, reporting et ROI
    19. Développement des compétences de l’équipe (entretien annuel, plan de formation)



    (janv. 15 - … )


    Manager de transition - Responsable de programme Infra Hotel 3.0
    (+ 4000 hôtels 56 000 postes de travail)

    Cadrage de programme et fédération des IT Managers continentaux autour du programme :
    Organisation du programme et découpage en projets
    Périmètre technologique: Cloud, virtualisation, réseau, sécurité, gestion de parc
    Etude impact financier de la solution (Capex/Opex)
    Accompagner la transition depuis une infrastructure « distribuée » vers une infrastructure « fédérée »
    Gérer les équipes et le portefeuille projet :
    Architecture et industrialisation, gouvernance IT, déploiement
    Animation et reporting

    (août 12 – )
    o ITIL V3.0
    Responsable du service intégration applicatives (système et métier) (7 000 PC et +1000 serveurs)
     Mise en place des Bests Practices, Processus et KPI entre les équipes de production, les chefs de projets, les fournisseurs, les MOA :
     Pour industrialiser l’intégration applicative
     Pour industrialiser la mise en production rapide et fluide des applications métiers
     Suivi d’un portefeuille de 50 projets d’intégration d’applications métiers (SAP BPC/PCM, AGM,..) et briques techniques (SQL Serveur, Azure, Office 365,…)
     Suivi du portefeuille applicatif poste de travail (+250 applications) : packaging et mise en compatibilité vers Windows 7
     Gestion de l’équipe (8 personnes) :
     Mise en place des outils de suivi des charges projet
     Cadrage des projets

    (avr. 12 – août 12)
    o ITIL V3.0
    Directeur de projet (HVD Citrix XenDesktop Neos) (60 000 PC et +5500 serveurs)
     Projet stratégique à vocation de « Success Story »
     Direction de projet :
     Management de 3 chefs de projet (HVD, Neos et Production)
     Animation comité de pilotage
     Gestion de la relation avec les métiers (client), les études et la production
     Elaboration KPIs, SLAs, OLAs, UCs (Service Catalogue Management)
     Tableau de Bord et reporting

    AREVA
    (oct. 11 – avr. 12)
    o Sécurisation d’infrastructure
    o Pilotage MOE et MOA
    o Gouvernance IT
    Directeur de projet : Programme Jupiter (50 000 PC et +3500 serveurs sur 50 pays)
     Sécurisation de l’infrastructure mondiale par la mise place et le déploiement de SCCM et SCOM sur l’ensemble des postes de travail et serveurs
     Direction de projet (20 personnes en indirecte dont 3 chefs de projet techniques)
     Maitrise d’ouvrage:
     Collecte des informations stratégiques auprès des différentes BU
     Animation et partages des informations entre les équipes informatiques des différentes BU
     Définition et mise en place d’une modèle de gouvernance et des processus métiers d’exploitation
     Maitrise d’oeuvre:
     Gestion de la relation client (comité technique, comité de pilotage)
     Pilotage du projet (délai, livrable, suivi des actions et du planning,…)

    (mars 11 – oct.11)
    o PSSI, PRA, PCA
    o Durcissement de l’infrastructure
    o Implication des responsables de Business Unit
    o Gestion des budgets
    Global IT Security Officer | RSSI (45 000 PC et + 2000 serveurs sur 150 pays)
     Management de l’équipe de sécurité 3 personnes : système, réseau et messagerie
     Direction de projets (gestion transverse de 8 chefs de projets sur les 5 continents soit un portefeuille de 30 projets)
     Définition, validation et application de la stratégie mondiale de sécurité (PSSI) respectant les contraintes et les enjeux métiers
     Plan de gestion des crises, Plan de reprise/continuité d’activité
     Définition et partage des « group policies » et « best practices » suivant la norme ISO/CEI 27001 :
     Fédération et animation d’une communauté « sécurité » (25 pays actifs et 42 membres))
     Définition des indicateurs clés et des tableaux de bord avec les Business Units
     Mise en place et animation des « Security Review Boards »

    (sept. 06 à mars 11)
    o Secteur : collectivités locales, organismes publics, médico-sociale, BTP
    o Service d’infogérance à forte valeur ajoutée
    o Assistance à maitrise d’ouvrage
    o 9 personnes; CA : 950 k€
    o Société revendue en mars 2011
    Fondateur et directeur technique (+2 500 PC et +150 serveurs)
     Management et animation de l’équipe technique (9 personnes)
     Définition des offres techniques et des standards de sécurité et mise en place des référentiels de qualité SLA (ITIL)
     Maitrise d’ouvrage:
     Alignement du système d’information avec les enjeux métiers des clients
     Assistance au projet métier (ERP, GMAO, SIG, site Intranet et Internet,…)
     Maitrise d’oeuvre:
     Direction de projets d’infrastructures (encadrement de 2 chefs de projet pour un portefeuille de 10 à 20 projets) sur les technologies Windows 2008 Server, Exchange 2007/2010, Windows 7 Pro, firewall, réseau, …
     Définition des modèles d’architecture et industrialisation de leur exploitation (processus, outil, reporting)
     Gestion de la relation avec les décideurs (comité de pilotage)

    Microsoft (sept. 97 à sept. 06)
    o Secteur public : Sécurité sociale (CNAM-TS, CNAV-TS, RSI, CNAF, ACOSS…), Min. Santé, Min Travail, Min. Justice, SNCF, Conseil d’Etat
    o Pharmacie : Pfizer, Astra Zeneca, Servier, GSK, IPSEN, Roche, LFB, …
    Ingénieur avant-vente grand compte Budget 80 M€
     Définition et mise en place de la stratégie technico-commerciale :
     Gestion de la relation avec les décideurs,
     Réalisation des plans de compte
     Alignement des objectifs et des enjeux métiers des clients sur les solutions Microsoft (solution applicative, ERP, CRM)
     Animation et gestion des ressources techniques de l‘équipe de compte Microsoft (avant-vente spécialiste, support technique, consulting et partenaire) soit une équipe de 12 personnes
     Partage des « best practices » entre les grands comptes

    o Industrie : EuroDisney, Veolia Environnement (CGE), Nestlé, Vinci (SOGEA), Total, Arcelor, PSA, FNAC, Kiloutou, GDF Suez (Elyo), Sanofi, Gefco, Saint Gobain,…

    o Banque Assurance : MAAF, MMA, Société Générale, UFF, Gaselys
    o Direction de projets
    o Définir et mettre en place des infrastructures robustes et sécurisées
    o Sécurisation des infrastructures
    o Mettre en perspective les enjeux du projet

    Directeur et chef de projet | Consultant Senior Infrastructure, poste de travail et sécurité
     Nestlé France: (37 000 PC et 2500 serveurs):
     Direction de projet (encadrement de 3 à 4 chefs de projets soit un portefeuille de 10 projets),
     Gestion de la relation client (animation comité de pilotage, reporting, proposition commerciale…)
     Définition et partage des standards de sécurité (outil, processus et bonne pratique)
     Définition architecture générale (infrastructure serveur et poste de travail),
     Mise en place de la gouvernance IT basée sur Microsoft Operation framework

     Saint-Gobain: (47 000 PC, 1200 serveurs - Europe)
     Direction de projet (encadrement de 3 chefs de projets soit un portefeuille de 10 projets),
     Gestion de la relation client (animation comité de pilotage, reporting, proposition commerciale…)
     Définition de la stratégie d’intégration de l’infrastructure des filiales, consolidation d’Active Directory, Consolidation de site et de serveur (virtualisation)
     Animation des ateliers de sensibilisation opérationnelle à la sécurité informatique
     Intégration des filiales dans l’infrastructure informatique (réseaux, AD, sécurité ; organisation)

     PSA: (95 000 PC 2200 serveurs Windows)
     Direction de projet (encadrement de 3 chefs de projets soit un portefeuille de 15 projets),
     Définition de l’architecture générale et détaillée (validation des enjeux métiers, maquette, documentation…), consolidation Active Directory
     Gestion de la relation client (animation comité de pilotage, reporting, proposition commerciale…)
     Partage des « best practices » entre les équipes
     Mise en place de la gouvernance IT basée sur Microsoft Operation framework

     Total TRD: (31 000 PC, 1100 Serveurs),
     Définition d’architecture générale et détaillée (validation des enjeux métiers, maquette, documentation…)
     Direction de projet (encadrement de 2 chefs de projets soit un portefeuille de 10 projets)
     Gestion de la relation client (animation comité de pilotage, reporting, proposition commerciale…)

     Fnac (ouverture de la filiale à Taiwan): 350 PC et 8 serveurs)
     Direction de projet (encadrement de 2 chefs de projets soit un portefeuille de 8 projets),
     Gestion de la relation client (animation comité de pilotage, reporting, proposition commerciale…)
     Définition d’architecture de sécurité générale et détaillée (validation des enjeux métiers, maquette, documentation…),
     Rédaction des documents d’architecture technique et organisationnelle

    (janv. 96 – sept. 97)
    o PMU (projet Pégase)
    o Renault (projet VSAT)
    Consultant | Chef de projet
     Gestion de projet (équipe de 2 à 3 personnes)
     Définition et mise en place d’architecture technique grand compte (Renault, PMU)
     Documentation des infrastructures informatiques


Études et formations
  • COMPETENCES
     Construire et partager une vision stratégique du projet ou du système d’information pour les aligner sur les enjeux métiers en prenant en compte les contraintes
     Gérer des équipes en directe ou en mode projet
     Gérer et cadrer, des projets complexes (grands envergures, impact métier fort)
     Accompagner la transformation des organisations, (re)engineering et amélioration de processus
     Forte capacité à intégrer rapidement des environnements complexes pour analyser et synthétiser les enjeux stratégiques afin de définir un plan d’action,
     Ecouter, négocier et convaincre une direction en mettant en perspective les enjeux projets

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
     ITIL V3 et MOF (Microsoft Operation Framework), ISO/CEI 27001
     Windows Server 2003/8, Active Directory, Exchange Server 2007/10, SNA Server (HIS), SCCM 2007 ; SCOM 2007 ; poste de travail-Terminal Server, Citrix, AIX, Microsoft Data Protection Manager, MIIS/FIM Virtualisation (Microsoft, VMWare, Xen App/Desktop), Lotus Notes
     Architecture de sécurité IT et IS – PSSI – Plan de reprise/continuité d’activité (PCA et PRA) – Audit de sécurité – Sécurité périmétrique (Firewall, Antivirus, IPS/HIPS), BlueCoat, Juniper, CheckPoint, McAfee, Symantec
     Connaissance des mainframes IBM/SNA

     FORMATION
     Bac scientifique (1990) – Classe préparatoire scientifique lycée Lakanal (Sceaux 92) (1991-1992)

     Diplôme d’ingénieur de l’ESME Sudria (1995)

     Anglais et russe : courant (lu, écrit et parlé)

     Bonne connaissance des marchés publics

     Nombreuses formations techniques, commerciales et comportementales chez Microsoft France et IBM France

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