Amine - Ingénieur système LINUX

Ref : 210525B001
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Photo d'Amine, Ingénieur système LINUX
Compétences
Expériences professionnelles
  • Consultant patch management

    Groupe Vinci Paris
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Present
    — Volumétrie : 300 Serveurs RHEL & Centos 5,6,7 sur 2 Datacenter , hyperviseur Vcener
    — Assurer le patchs manageme des serveurs Linux
    — Conduite de projet :
    — Suse Manager :
    — Migration de la gestion des serveurs linux depuis Katello vers Suse Manager.
    — Deploiment des configurations système a travers Salt
    — Raccrochage des serveurs au Suse Manager,creation et configuration des channels

  • Chef de projet Linux

    France.tv Paris , Eutelsat, Issy-les-Moulineaux, France.
    Jan 2021 - Jan 2021

    — Volumétrie : centaine Serveurs RHEL 5,6,7 sur 2 Datacenter , hyperviseur Vcener
    — Assurer le support technique des serveurs Linux
    — Administration des environnements Linux : Installation des OS/BD, mise a jour des environnements, Backup/Restore, Monitoring :
    — Redhat 5,6,7,8 : Linux OS
    — Centos 5,6,7,8 : Linux OS
    — Redhat Satellite :
    — Migration de la version RHS 6.5 à 6.9.
    — Creation de template de déploiment RHEL8
    — Customization de L’installation RHEL8 a travers Kickstart

  • Linux Engineer

    Eutelsat, Issy-les-Moulineaux, France.
    Jan 2021 - Jan 2021

    Assurer le support technique des serveurs Linux
    — Traitement, redirection et affectation des tickets de support
    — Administration des environnements Linux : Installation des OS/BD, mise a jour des
    environnements, Backup/Restore, Monitoring :
    — Redhat 5,6,7 : Linux OS
    — Redhat Satellite : Linux (Redhat) server management.
    — Apache Tomcat : Java Web server.
    — Apache Web Server : Used As a Reverse-Proxy Server.
    — HSG HP service guard : solution clustering HP.
    — HPE SYnergy ,3PAR :SAN storage management tool.
    — Splunk, Nagios : Monitoring

  • Linux Specialist

    Osmozium Groupe (client Cofiroute), Boulogne billancourt, France.
    Jan 2020 - Jan 2021

    Assurer le support technique des serveurs Linux
    — Traitement, redirection et affectation des tickets de support
    — Maintenance des clusters de l’infrastructure Cofiroute & HP ServiceGuard
    — Formation de l’équipe IT sur le support applicatif niveau 1 & 2
    — Administration des environnement Open Source : Installation des OS/BD, mise a jour
    des environnements, Backup/Restore, Monitoring :
    — Redhat 5,6,7 : Linux OS
    — Oracle RAC : Oracle Real Application Clusters.
    — HSG HP service guard : solution clustering HP.
    — HPE SYnergy ,3PARr :SAN storage management tool.
    — Suse Manager : Linux (Redhat) server management.
    — Centreon,Nagios,Graylog : Monitoring .
    — Netbackup

  • Intégrateur système

    Bouygues Telecom, Vélizy, France.
    Jan 2020 - Jan 2020

    Assurer le support technique des serveurs Linux
    — Redaction et revue des specifications des projets
    — coordination between network and system teams for projects deployment
    — Coordination entre les equipes réseaux et systèmes pour le déploiment des projets

  • Administrateur Systèmes linux

    Sagemcom, Megrine, Tunisie.
    Jan 2014 - Jan 2019

    DESCRIPTIF Mission :
    — Administration des Serveurs Applicatifs spécifiques SagemCom
    — Support Niveau 3 aux collaborateurs SagemCom
    — Formation/Encadrement des membres équipes IT
    — TACHES :
    — Administration des environnement Open Source : Installation des OS/BD, mise a
    jour des environnements, Backup/Restore, Monitoring
    — Offrir support applicatif/Linux Desktop sur site et à distance aux développeurs
    SagemCom
    — Formation des nouvelles recrues sur l’utilisation de linux et l’environnement de
    développement et de Validation spécifique SagemCom
    — Formation de l’équipe IT sur le support applicatif niveau 1 & 2
    — Trouver des solutions et définir des stratégies proactive pour minimiser/prévenir
    les problèmes relatives aux environnements de développement
    — Traitement, redirection et affectation des tickets de support
    — Développer, planifier et implémenter des solutions pour répondre aux besoin des
    équipes de développement et validation
    — Engagement avec les utilisateurs :
    — Communication tout au long de cycle de vie d’un ticket de support
    — Conseil Concernant les meilleures pratiques des OS, Environnements des
    dev/valid
    — Offrir des solutions d’amélioration du workflow développement/validation et
    automatisation
    — Tâches quotidiennes d’administration :
    — Documentation/ Enrichissement des Wiki/HOW-TO
    — Veille technologiques et intégration des nouvelles solutions
    — Administration applicative des Plateformes spécifiques SagemCom
    — Analyse des causes racines des problèmes relatives aux jobs Jenkins, maintenance des nœuds et gestion des droits d’accès
    — Administration des dépôts SVN & GIT, gestion des droits d’accès

  • Sesame.
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Implementing a pattern recognition algorithm to detect and track cars in a video
    sequence.

    Téchnologies & Langages QT, C++, OpenCV, Machine Learning Classification Algorithm
  • Development project, Sesame.
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Design and development of e-mail Client

    Technologies & Languages QT, C++, Ubuntu Desktop
Études et formations
  • Expertise

    OS : Debian & Redhat
    Infra: Red Hat Satellite, Suse Manager, Foreman, Katello
    Languages : Bash scripting, Python, R, Rstudio
    DBMS: MySQL, Postgresql
    Linux Tools: Matering CLI, Vim ,Sed, Awk
    DevOps: Jenkins,CFEngine, Rudder
    Versionning: SVN, Git, Gitolite
    Collaborative tools: Jira, Bugzilla, Testlink, Phabricator
    Methodologies: Scrum, Kanban

    Savoir faire et Soft Skills

    Formation et encadrement des ingenieurs système junior
    Troubleshooting Niveau3 des incidents
    Conduite des reunions de revue de tickets/incidents, task force pour incidents majeurs
    Collaboration et coordinations avec les differentes equipes DSI

    Formations
    2011-2014 Diplôme National d’Ingénieur, Université Sésame : École Supérieure privée des
    Sciences Appliquées et de Management, Spécialité génie logiciel.
    Juin 2011 License appliquée, Institut Supérieur d’Informatique (ISI Tunis), Spécialité Administration des Réseaux et Services.
    Juin 2005 Baccalauréat, Lycée Mourouj 1, Baccalauréat Sciences Expérimentale.

    certifications
    Linux LPIC-1 & LPIC 201 , RHCSA training
    Atlassian JIRA Administration & Git fundamentals through Coursera plateform

    Languages
    French fluent
    English fluent

Autres compétences
Expertise

OS : Debian & Redhat
Infra: Red Hat Satellite, Suse Manager, Foreman, Katello
Languages : Bash scripting, Python, R, Rstudio
DBMS: MySQL, Postgresql
Linux Tools: Matering CLI, Vim ,Sed, Awk
DevOps: Jenkins,CFEngine, Rudder
Versionning: SVN, Git, Gitolite
Collaborative tools: Jira, Bugzilla, Testlink, Phabricator
Methodologies: Scrum, Kanban

Savoir faire et Soft Skills

Formation et encadrement des ingenieurs système junior
Troubleshooting Niveau3 des incidents
Conduite des reunions de revue de tickets/incidents, task force pour incidents majeurs
Collaboration et coordinations avec les differentes equipes DSI

Formations
2011-2014 Diplôme National d’Ingénieur, Université Sésame : École Supérieure privée des
Sciences Appliquées et de Management, Spécialité génie logiciel.
Juin 2011 License appliquée, Institut Supérieur d’Informatique (ISI Tunis), Spécialité Administration des Réseaux et Services.
Juin 2005 Baccalauréat, Lycée Mourouj 1, Baccalauréat Sciences Expérimentale.

certifications
Linux LPIC-1 & LPIC 201 , RHCSA training
Atlassian JIRA Administration & Git fundamentals through Coursera plateform

Languages
French fluent
English fluent

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