Ludovic - Ingénieur commercial PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 110209L001
Photo de Ludovic, Ingénieur commercial PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSEIL / ORGANISATION / GESTION DE PROJET OPTEAMAR Filiale Maroc
    Jan 2008 - aujourd'hui

    Ouverture d’un bureau commercial (septembre 2008 – juin 2009)
    Création de la filiale de droit marocain
    Gérance et structuration de la filiale
    Développement des activités commerciales et des partenariats autour de notre expertise en Management de Projet :
    o Conseil
    o Assistance Projet (recrutement ou placement de compétences Projet)
    o Outils de Gestion de projet (MS Project, Primavera, PSNext, …)
    o Formation (intra, inter, e-learning, coaching)
    Références marocaines : ASSYSTEM MAROC (AMOA Délégué Renault Tanger), HPS, OGER
    INTERNATIONAL MAROC, Ministère du Commerce et de l’Industrie, OMNIDATA, ONCF, SNCF International, VALYANS, etc.

  • Organisateur Projets

    RCI BANQUE Groupe Renault Filiale Maroc
    Jan 2006 - Jan 2008

    Projets de développement de la filiale :
    Création d’une société financière (initialement société commerciale)
    Mise en place d’un partenariat bancaire local
    Structuration de la filiale
    Missions (rattaché au Directeur Général ) :
    Réalisation et Mise en oeuvre des Plans Projet avec le siège et le partenaire local
    Suivi des projets (QCD)
    Coordination de l’ensemble des acteurs (Corporate / Filiale / Partenaires / Prestataires) – soit plus de 40 personnes
    Pilotage de la mise en place du partenariat
    Mise en place et suivi des groupes de travail Métier
    Coordination de la rédaction du contrat de partenariat et des procédures liées.
    Conduite du changement
    Formalisation de la demande d’Agrément Bancaire auprès de la Banque Al Maghrib (BAM).
    Pilotage de la création juridique de la Société Anonyme (statuts, immatriculation, déclaration, etc.)
    Suivi d’un prestataire MOE « déploiement de la solution comptable (SAP) »
    Pilotage de l’acquisition et installation de l’outils de Reporting Réglementaire BAM – appelé BRS.
    Mise en place des procédures internes
    Mise en place des outils de reporting commerciaux et marketing
    Etc.
    Résultats : respect des objectifs Qualité / Coût / Délai

  • Conseiller en Développement International

    DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL CCI Auvergne Chambre de Commerce & d’Industrie Moulins-Vichy
    Jan 2004 - Jan 2006

    Mission de conseil et d’accompagnement des entreprises auvergnates (TPE / PME) à l’international :
    diagnostic export et validation d’un plan d’action,
    mission de prospection (export, sous-traitance, partenariat, etc.)
    projets d'implantation
    participation à des salons internationaux,
    montage de financement des projets (Coface, Organismes Publics, etc.)
    formalités administratives
    etc.
    Spécialisation : approche des marchés du Maghreb et de la Roumanie.
    Résultats 2005 : 106 entreprises accompagnées dans un projet, et, 27 lors de mission de prospection à l'étranger.
    Le suivi a démontré une satisfaction des entreprises (augmentation du CA, application du diagnostic, etc.)

  • CCI Française à l’Etranger
    2002 - aujourd'hui

  • CONSULAT HONORAIRE DU CANADA – Lille (59) stage

    2001 - aujourd'hui

    Développement des activités consulaires autour de 3 axes : Entreprises, Universités, Ressortissants.

  • stage

    ACOR Centre de Gestion Agréé (secteur Agricole)
    2000 - aujourd'hui

    Etude de marché sur les activités de Conseil dans les Centres de Gestion Agréés

  • WAVE Worthington Armstrong Venture Europe (Prouvy, 59)
    1998 - aujourd'hui

    Création des fiches Produit et de procédures Logistique (stage)

  • Conseiller Commercial (stage)
    aujourd'hui

    Missions de conseil et d’accompagnement des entreprises françaises :
    pré diagnostic produit/marché
    organisation de mission de prospection,
    veille sectorielle
    questions administratives (transport, douane, etc.)

  • Autres stages / emplois

    LEROY MERLIN (La Sentinelle, 59)
    aujourd'hui

    Mise en place d’une prestation de service Artisan Partenaire (définition du service, recrutement des
    artisans partenaires, procédures opérationnelles) - stage
    Logisticien puis Conseiller Commercial Menuiserie – emploi étudiant

Études et formations
  • DESS Management International (Master II) Spécialité : Gestion de projets internationaux IAE Valenciennes

    2003
  • IUP Sciences de Gestion Spécialité : Entrepreneuriat & Marketing IAE Valenciennes

    2002
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Spécialité : Gestion des Petites et Moyennes Organisations IUT Valenciennes

    1999
  • Baccalauréat ES Lycée Henri Wallon - Valenciennes

    1997
Autres compétences
FORMATION CONTINUE

2008 : Formation interne Mazars : MEGA Process

2007 : Formation MS Project (PROMACT – Casablanca)

2006 : Formation Méthodologie Projet (interne au Groupe Renault) : "Gestion et Management de Projet"

2004 & 2005 : Formations du réseau des CCI
o « Exporter & s’implanter au Maroc » (dans le pays)
o « Exporter & s’implanter en Roumanie » (dans le pays)
o « TACE – Techniques Administratives du Commerce Extérieur » (CCI Paris)

CONNAISSANCES INFORMATIQUES ET LINGUISTIQUES
Bureautique : MS Office (bonnes connaissances)
Gestion de projet : MS Project (bonnes connaissances)
Gestion des processus : MEGA Process (bonnes notions)

Langues :
Français (langue maternelle), Anglais (intermédiaire), Allemand et Arabe Marocain (notions)

D'autres freelances
Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant PMO
Francis

Consultant PMO

  • PARIS
MS OFFICE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE AGILE Microsoft Power BI DATA Cybersécurité
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Ahmed

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GRATIEN
SCRUM ARCGIS SIG FTTH FTTO AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA KANBAN Trello
Disponible
CV AMOA, Manager de transition
Christophe

AMOA, Manager de transition

  • PARENTIS-EN-BORN
Smart City & Structural Engineering PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Consultant Audit, Risk, PMO, Stratégie
Elias

Consultant Audit, Risk, PMO, Stratégie

  • PARIS
RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Finance MOA DIRECTOR
Disponible
CV Directeur de programme AGILE
Régis

Directeur de programme AGILE

  • SAINTE-CATHERINE
AGILE INTERSHOP ITIL PRESTASHOP PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM WAN Manufacturing & Supply Chain Cloud AWS AZURE
CV Consultante communication
Anais

Consultante communication

  • ANDRÉSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet
Tarek

Chef de projet

  • SAVIGNY-SUR-ORGE
PEOPLESOFT ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE SAP BC IFS
CV Consultante Freelance / Responsable de projets
Sabrina

Consultante Freelance / Responsable de projets

  • LONGJUMEAU
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
CV Technical Leader Optics WDM & NMS Solutions
Souleyman

Technical Leader Optics WDM & NMS Solutions

  • PARIS
DWDM PMI PMP TPM PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRIMAVERA MS PROJECT
CV Consultant/Pilote de projet/Manager
Michel

Consultant/Pilote de projet/Manager

  • ABREST
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JAVA MS PROJECT
Disponible