Salah - It Governance lead (certified cobit2019)
Ref : 130318E002-
20150 CASABLANCA (Maroc)
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Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (50 ans)
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Mission à BNPP SA IRB (International Retail Banking) De Mars 2019 à Mars 2021
# Responsable de suivi budgétaire du programme de Transformation SI 2020 Afrique & OM, auprès du CFO d’IRB
Principal interlocuteur des parties prenantes sur le périmètre budgétaire de la direction Afrique
Principal relais entre les équipes opérationnelles programmes en local et les équipes IRB en central (Suivi des demandes d’achats, suivi de la facturation, travaux de Closing, MAJ du Business Case)
Pilote du processus de suivi budgétaire (Animation du process , coaching des équipes, rétrospective du processus..)
Garant du Suivi du budget et de la normalisation des coûts du programme en lien avec la Direction Programme, IRB (Direction Afrique, DSI, Finance et Achats) , BDDF (OM) et les contributeurs ( ITG, Finance groupe …)
Contrôleur de gestion : Exécution du budget du programme de refonte SI 2020 selon le Bcase (Engagements vs budgets notifiés)
AMOA pour Mise en place de la gouvernance cible (Outils, process, RACI..) garantissant une bonne gouvernance au sein du programme
Mission à SGMA BANK De Mai 2018 à Fév 2019
# PMO DSI, en charge du pilotage du portefeuille projets de la DSI-Infrastructure
Contrôle de l’exécution du portefeuille projets de la DSI en matière de Budget, Délais et Qualité
Consolidation d’information en matière de suivi et production des KPI Lean six sigma du portefeuille projets Infrastructure
Élaboration du référentiel des activités projets et abaques d’estimation pour les projets It 4 IT & Métiers
Suivi du plan de charge consolidé de l’entité et consolidation des inputs de la facturation des prestations JH
Suivi du budget d’investissement & plans d’engagements annuels des entités de la DSI
Assistance et et coaching des équipes projets en matière de méthodologie/organisation projet et production des livrables
Accompagnement des Resp des domaines sur les PMC et dimensionnement des effectifs en fonction de la capacité JH réelle
Suivi de l’allocation des ressources externes et administration des référentiels projets et ressources dans l’outil E-Hour
INTEGRAL IT, en mission chez CDM De Mars 2017 à ce jour
Responsable PMO en mission auprès du DGA en charge du TSC – Technologies & Services Clients
Objectif : Pilotage de Phoenix, programme de Refonte des Processus phares de la banque à savoir : Crédit habitat, MDP, CASH, Recouvrement, EER, Successions…
• Coordination entre les différents intervenants et assistance aux pilotes des chantiers dans la conduite des projets
• Contrôle de l’avancement des projets du programmes en matières de délais, budget et qualité des livrables
• Contrôle de la bonne application de la méthodologie de projet et la bonne communication des TDB et KPI
• Contribution à l’amélioration du processus global de la gestion de projet
• Production de TDB et reporting consolidés à destination du CoDG
INTEGRAL IT, en mission chez CDM, CREDIT DU MAROC De Juillet 2016 à Janv 2017
Chef de mission auprès du DGA en charge du Marketing, Métier, Partenariats et Digital
Objectif : Accompagnement dans la conduite opérationnelle des chantiers du projet de restructurations des représentations à l’étranger (France, Italie et Espagne)
Cadrage
• Etude de l’existant (étude des contrats de bail et des prestations, SI & archives, Fonctionnement BAU, Flux …)
• Démarche de mise en œuvre
• Fiches chantiers (Sponsors, Contributeurs, Principales activités, livrables… ) & Instances de Gouvernance
• MacroPlanning & Master plan de mise en œuvre
• Modèle de gouvernance
Implémentation
• Démarches d’ordre réglementaire/comptable et fiscal auprès des autorités locales et étrangères
• Planification d’arrêt et reprise d’activités MRE, MCNE & Forfaiting
• Mis en œuvre opérationnelle : Dénonciation des contrats de prestations suite à la négociation avec les fournisseurs
• SI & Archives : Transfert des archives physiques et électroniques au Maroc, Décommissionnement SI
• Pilotage du dispositif d’information : avis aux autorités, info client , accompagnement du réseau et CRC
• Plan de continuité d’activité RH
Pilotage-PMO Projet
• Suivi d’avancement : Planning, élaboration de fiche de décision, remontée d’alertes et risques chantiers
• Identification des points de blocage, priorisation et cadrage des plans d’actions, arbitrages et si besoin remontée d’escalades au COPIL
• Animation de la gouvernance projet (Comité de suivi & Comité de pilotage)
• Reporting et communication auprès des membres du directoire et du président
INTEGRAL IT, en mission chez JOB PLUS De Déc 2015 à Juin 2016
CONSULTANT Sénior auprès du DGA en charge du pôle fonctionnement
Objectif : Accompagner JOBPLUS Intérim dans la mise en œuvre du catalogue de services et la mise en place
d’un service desk selon ITIL
Elaboration du catalogue de services
• Etude de l’existant en matière de services IT proposés (revue des SLA avec les parties prenantes)
Mise en place d’un service desk
• Dimensionnement des effectifs
• Formalisme des processus gestion des demandes et des incidents
• Formation de l’équipe IT à ITIL fondation
• Proposition de plans d’amélioration des processus support, finance et RH
• Suivi de l’état d’avancement du plan de transformation stratégique
• Proposition de reporting synthétique facilitant la gouvernance IT
INTEGRAL IT, en mission chez AXA ASSURANCE MAROC – DOSI De Mai 2013 à Nov 2016
Directeur de Projet- AMOA
Objectif : Accompagner AXA dans la conduite opérationnelle des chantiers du programme de transfert des SI des filiales d’AXA France à AXA Maroc (Démarche, feuille de route et pilotage opérationnel)
Pilotage du Programme de Transfert des SI Afrique et TOM à AXA MAROC (06 Filiales) :
• Analyse des écarts entre « Existant » et « Cible » et définition de la matrice des impacts
• Conduite des chantiers fonctionnels, techniques et organisationnels
• Elaboration de l’offre de service d’AXA Assurance Maroc pour pris en charge des filiales
• Mise en place d’un CDC, centre de compétences, dédié pour les filiales
• Infogérance : Schéma de la relation Multi-clients, Modèle d’assistance, modèle de facturation
• Catalogue de services et SLA, mise à jour du manuel des processus
Formalisme & industrialisation des processus support pour prise en charge des Filiales
• Elaboration du processus de gestion de la demande « maintenance et projets d’évolutions SI »
• Centralisation des demandes, qualification, priorisation & arbitrage budgétaire
• Mise à niveau du helpdesk AXA Maroc pour prise en charge des filiales africaines sous Assyst
• Pilotage opérationnel des recettes inter-sites, des incidents et demandes de changements
AMOA Projets de partenariat entre BMCI & AXA Assurance Maroc -Bancassurance & Assurance Vie
Chef de projets stratégiques « Dématérialisation des BS avec la BMCI »& «Offre Essentiel Vie », projet de réglementation FATCA «Foreign Account Tax Compliance Act »
• Recueil des besoins et élaboration du référentiel des exigences fonctionnelles et techniques
• Adaptation et mise à jour des procédures en collaboration avec les parties prenantes
• Pilotage opérationnel du chantier de mise en œuvre avec IT, Conseil juridique et BU métier
INTEGRAL IT, en mission chez AWB, ATTIJARI WAFA BANK De sept 2011 à Mars 2013
PMO SRATEGIQUE au sein du SIG, Système d’information groupe
Objectif : Assister l’équipe PMO gestion des portefeuilles
Management des portefeuilles et assistance au PMO groupe (Project Management Office)
• Suivi des demandes émanant des BU et coordinations avec les MRC (Qualification, priorisation, budgétisation et clôture)
• Suivi des plannings & allocation des ressources, remontée des risques et escalades au Management
• Construction des PA 2011/2012 & 2012/2013 : Plan Budget JH & KDH, Plans de formation & besoin RH
• Pilotage des portefeuilles des différents domaines SIG : Agence, BI, CRM, CashManagement…
• Suivi opérationnel des projets structurants (Délais, Coût et Qualité) & Reporting au management SIG
Coaching des Ressources
• Elaboration des PMC (Plan de Montée en charge) pour les PA annuels (Charge vs capacité)
• Accompagnement des CP dans l’utilisation d’EPM Ms Project Server (MSP& PWA)
• Coaching des Ressources dans l’appropriation de DIAM’S : Démarche Qualité interne/CMMI
• Suivi des plans de charges des ressources internes et externes (affectations vs disponibilités)
Business Relationship Management
• Préparation des instances de gouvernance de la relation SIG- Business Unit
• Suivi des sorts des incidents majeurs et gestion des éventuelles escalades au Management SIG
EAI , EurAfric Information Filiale Informatique de BMCE & RMA De Août 2009 à Juin 2011
CHEF DE PROJET PMO & Directeur de mission
Objectif : Suivi des planifications projets SIBEA, SI Banque et Assurance
Directeur de Mission « Mise en place de la solution Microsoft EPM -MS Project Server 2007
• Elaboration du CDC, Choix du prestataire & pilotage opérationnel du projet
• Formation & Coaching des chefs de projet & ressources à l’utilisation d’EPM
• Formalisme des processus de planification & d’imputation de la charge JH
• Support & administration fonctionnelle de la solution EPM
Réingénierie des Processus de services IT
• Gestion de l’activité facturation (Référencement projet, gestion des CRA, Facturation)
• Elaboration des processus « Gestion des demandes d’évolutions » & « Gestion des Incidents », via PS’SOFT
• Forte participation à l’élaboration du PCA : Inventaire applicatif & Cartographie des processus IT
Gestion de la Relation Client
• Participation dans l’élaboration des annexes contractuelles de la relation d’infogérance
• Organisation & animation des comités de gouvernance de la relation avec les clients
• Consolidation des TDB, Suivi des KPI selon les SLA agréés par les clients
Pilotage des projets métiers & suivi des planifications
• Préparation et animation des comités de pilotage des projets stratégiques Banque et Assurance
• PMO des projets phares des domaines banques (GRC, MDP) et assurance (Epargne & prévoyance)
• Suivi de la facturation client : Industrialisation du processus, rapport d’activité et monitoring de SLA
• Consolidation des TDB du SDIC ‘Schéma Directeur Informatique Consolidé’
OFPPT – DRGC « Direction Régionale du Grand Casa De Juin2006 à Juillet 2009
CDRE ADMINISTRATIF, RESPONSABLE REGIONAL DU SI
Elaboration du contrat programme de la région pour l’exercice 2007 /2008
• Elaboration du Bilan 2006 /2007 : support pour les divisions de la direction
• Consolidation et analyse des Contrats Programmes de plus de 45 EFP
• Participation active dans l’élaboration du plan de développement de la région
• Animateur d’actions de formation continue pour le compte de personnel OFPPT & PME
Mise en place d’un Help Desk selon ITIL pour les utilisateurs des EFP de la région de Casablanca
• Formalisme & industrialisation des processus « Incident Management » & « Request fulfillment »
• Initiateur des projets « Bulletin d’information régional : DRGC’Kom » & « SMSing »
• Lancement de l’appel d’offre, Short list Prestataires, Scoring et suivi opérationnel de la MOE
€uroCall-AOL France –America On line, FAI de Renommée Mondiale De Février 2003 à Juin 2006
COACH OPERATIONNEL
Responsable d’une équipe de 12 conseillers Service DESK chargés de support technique
Coaching des Ressources, Reporting & Gestion des performances
Animation de Briefing, Monitoring & Calibration
Ingénierie de formation selon l’approche par compétence
Conception des modules de formation NTIC & Conduite de projets SI
Animation des actions de formation & séminaires
Organisme Période Thème / Cible
Crédit du Maroc Mai 2017 Cycle pilotage de projets et de portefeuilles pour CP métiers
INEGRAL IT 2015-2016 Cycle de préparation à la certification ITIL V3
Faculté des Sciences Ben Msik Univ Hassan II
2013-2014 Management de Projets SI pour Master Offshoring Ingénierie logicielle et Réseaux
BMCE BANK-EAI Janv- Avril
2011 Coaching & formation à l’utilisation de la solution EPM Ms Project Server 2007 ; Cible : Ressources, chefs de projets et chefs de départements
MUNDIAPOLIS 2010-2011 Management de projets pour les étudiants de 4ème année Ingénierie (TP sous MS Project2007
IGA 2 Mars Oct2010 Formation ITIL V2 Foundation pour Master SI et contrôle de gestion
OFPPT Avril- Mai
2009
Formation Ms Project 2003
Cible : Directeurs de complexes et chefs de divisions de la direction régionale de Casablanca
CUH Ibn Rochd
Mai –Juin
2009 Formation Bureautique avancée, outils d’aide à la décision
Cible : Cadre et Manager du CHU IBN ROCHD
Cabinet Juridique BASSAMAT & Associés Avril –Mai
2009 Modélisation des SI selon MERISE et pratique de Power AMC Designer
Cible : équipe Informatique
LYDEC Casablanca Juillet-Déc
2009 Formation Ms Project 2003
Cible : Cadres et Managers des délégations et directions de Casa
DOMAINES DES COMPETENCES
Management des projets et des personnes Système d’Information
• Management opérationnel des équipes et des personnes
• Pilotage opérationnel des projets (délai, coût & qualité)
• Accompagnement à l’élaboration de PA annuels
• Elaboration des PMC, plan de montée en charge
• Définition des outils de gestion de projet et de Reporting
• Gestion des comités de gouvernance de la relation client
• PMO Stratégique/Décisionnel
• Mise en place de la solution EPM - MS Project server
• Modélisation selon Merise sous Power AMC Designer
• Base de données et SGBDR : Access, SQL, Oracle
• BI : Modélisation des univers ( Business Object, Talend)
• Datamining: Estimation, Prédiction, Clustring sous SPSS
• NTIC : Bureautique avancée; MS Visio; MS Outlook
• OS : Wind, Linux McOS X ; Technologies : ADSL & Wifi
Infogérance AMOE/AMOA
• Pilotage de projets de mise en place de contrats d’infogérance
• Ré-ingéniering des processus de gestion de la relation
• Accompagnement à la mise en place de structure service desk
• Elaboration de catalogues de services et des SLA
• Mise en place de modèle de la facturation des prestations
• Elaboration de CDC de projet d’infogérance
• Assistance à l’élaboration de Shéma Directeur du SI
• Assistance aux choix de progiciels (RFI, RPI, POC, Scoring..)
• Formation & Conduite de Changement de projets SI
• Assistance à l’élaboration de PCA, Plan Continuité d’activité
• Pilotage opérationnel de Recettes et plans de déploiement
• Amélioration et optimisation des moyens de gouvernance IT
FORMATION Bac+5
2007-2009 MASTER «Qualité du logiciel» à La Faculté de BenM’sik, Université HASSAN II de Mohamedia
2003-2005 2ème Année DESS en Calcul économique appliqué, Ingénierie de la Décision à la FSJES - ENCG de Settat
2001-2002 MASTER en Génie Informatique à La FST, Université ABDELMALEK ESSADI de Tanger
1994- 1999 BAC + 4 en Mathématiques Appliquées à l’Université Hassan II de Casablanca
1993-1994 Bac Sciences Mathématiques au lycée Ibn Abdoune de Khouribga
Formation Continue
Juin 2016 IBQ, Islamic Banking Qualification Program à ALMAALI INSTITUTE
Juin 2012 Mini-MBA MANAGEMENT CERTIFICATE PROGRAM à AMIKALI CONSEIL
Mai 2010 Formation en Management de projets, EPM MS Project & PWA à PROMACT
Mai 2010 Formation en Management des services IT, ITIL Foundation à OPTIMYS CONSULTING
Avr 2005 Formation en Management opérationnel LTAW, Leading The AOL WAY à AOL France
Certifications ITIL (code certif 5640743.20515952) PRINCE II (GR656116906SE) Scrum Master (457557)
Langues Arabe , Français , Anglais