Mounir - Directeur général de l'audit pédagogique
Ref : 221214M006-
1005 TUNIS (Tunisie)
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Chef de projet, Directeur de programme (59 ans)
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Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Période : Du 01/11/93 au 30/03/94
Employeur-1 : Société tunisienne « Espace Bureautique »
Poste occupé : Ingénieur employé dans le cadre d’un stage d’initiation à la vie professionnelle
Tâches
exercées
: Maintenance de photocopieurs SELEX ;
Stage pratique de 10 jrs assuré par un inspecteur technique de SELEX-France
Période : Du 01/08/94 au 01/03/95
Employeur-2 : Société "Tunisie-Ukraine-Technologie"
Poste occupé : Ingénieur employé dans le cadre d’un stage d’initiation à la vie professionnelle
Tâches
exercées
: Maintenance d’installations électromécaniques de traitement de surfaces sous-vide ;
Interprétariat de réunions et traduction en français de documents scientifiques
russes.
Période : Du 01/06/95 au 30/08/96
Employeur-3 :
Société Tunisienne d’Electricité et de Régulation
Poste occupé : Ingénieur chargé de projets en informatique industrielle, à savoir la Gestion
Technique Centralisée (GTC) permettant de contrôler et commander à partir du
clavier d’un PC, les équipements d’un bâtiment visualisés sur écran, moyennant un
matériel électronique de commande et régulation, conçu et livré par la société suisse
"Staefa Control System".
Tâches
exercées
: Assister les clients dans le un choix du matériel de commande et régulation
répondant à leurs besoins ;
Conception de programmes informatiques de commande et régulation et
élaboration des plans de régulation et de câblage des armoires électriques ;
Réalisation et chiffrage des armoires électriques selon les normes en vigueur ;
Formation du personnel de la clientèle.
Période : Du 01/06/97 au 30/09/98
Employeur-4 : Société "Tunisie-Energie-Services"
Poste occupé : Ingénieur chargé d’affaires dans le domaine de la Gestion Technique du Bâtiment
(GTB)
Tâches
exercées
: Même activité que celle de l’emploi précédent, mais avec un matériel électronique
livré par la société française Energie-Système qui s’occupe entre autres de la réduction de la consommation énergétique.
Période : Du 2ème semestre de 1997/98 au 1er semestre de 1999/2000
Employeur-5 : Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie
Poste occupé : Enseignant vacataire de travaux pratiques d’Instrumentation et Mesures, au
profit des étudiants de 1ère et 2ème années, avec l’autorisation du Ministre de la
formation professionnelle et de l’emploi.
EMPLOI ACTUEL
Période : Depuis Janvier 1999
Employeur-6 : MFPE (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi)
Poste occupé : Promu au grade d’Inspecteur pédagogique général depuis 2019 ;
Directeur général (depuis 2020) : poste actuel
Nommé par décision ministérielle « Responsable du programme de la formation
professionnelle » du dispositif national tunisien, depuis Avril 2018
Nommé par décision ministérielle « Chef de la commission d’audit interne des
services centraux du ministère MFPE » du dispositif national tunisien, depuis Mai
2018
Description du poste (évolution des activités) :
Organiser des visites d’inspection pédagogique aux établissements de formation en vue d’y
évaluer l’organisation et le déroulement de la formation selon le cahier des charges en vigueur ;
Etudier et émettre l’avis sur des demandes d’homologation de diplômes de fin de formation sur
la base de Dossiers Technico-Pédagogiques ;
Effectuer des visites d’expertise des demandes d’homologation de diplômes de fin de formation
dans les domaines liés à l’informatique industrielle et l’électronique ;
Rédiger des rapports d’inspection et des PV bilingues (Ar-Fr);
Assister les responsables des Structures Privées de Formation -SPF- dans l’amélioration de
l’organisation pédagogique ;
Elaborer périodiquement des résultats statistiques sur les SPF à partir des bilans pédagogiques
annuels ;
Traiter les demandes d’avantages financiers, déposées par les SPF, selon l’article 52 du code
tunisien d’incitation aux investissements ;
Participer aux différents séminaires et représenter le ministère dans les commissions suivantes :
(i) celle de privilèges fiscaux selon l’article 49 du code d’incitation aux investissements ; (ii)
d’équivalence de diplômes étrangers de fin de formation initiale ; (iii) de santé et sécurité au
travail ; (iv) de fixation des conditions particulières de formation paramédicale ; (v) paritaire de titularisation d’ingénieurs et de techniciens ; (vi) comité technique du projet de réforme du
dispositif national de la formation professionnelle ; et (vii) depuis 2019 membre du conseil
d’administration du RNE.
Gérer la direction de l’inspection pédagogique et le fonctionnement du réseau d’inspecteursauditeurs et assurer (occasionnellement et sur demande) des séances de formation au profit de
cadres étrangers et ceux de différents ministères en matière d’audit de la formation
professionnelle.
Coordonner les travaux en mode GBO-Gestion de Budget par Objectif- : élaborer les documents de
performance PAP & RAP, assurer le dialogue de gestion avec les intervenants, collecte de données des
projets des structures sous-tutelle du ministère
ETUDES SECONDAIRES
Lieu : Lycée 2 Mars 1934- la Goulette-Tunis
Période : De 1976 à 1983 (7 années)
Diplôme : Baccalauréat en Math-Sciences (session de Juin 1983)
Affectation : IHEC-Carthage 83/84
ENIT – 6ans 83/84
Puis départ en URSS en 84
ETUDES SUPERIEURES
Lieu : Institut des ingénieurs de l’aviation civile de Kiev.
Période : De 1984 à 1990 (6 ans) dont une année préparatoire.
Diplôme : Master en machines et ordinateurs électroniques, obtenu le 25 Juin 1990.
FORMATION EN PRESENTIEL1
Au sein du ministère MFPE, j’ai bénéficié entre autres de plusieurs actions de formation portant
essentiellement sur les NTIC et des stages suivants :
Stage pédagogique de 2 mois (1999) que doivent passer les nouvelles recrues des formateurs
avant la prise de fonction. Lequel stage organisé par le CEntre NAtional de Formation des
Formateurs et d’Ingénierie de Formation (CENAFFIF);
Stage d’une semaine de formation assurée par un expert français de l’A.F.P.A. sur l’audit
dans la formation professionnelle (1999);
Cycle d’une année d’ingénierie de formation (1999-2000 au CENAFFIF) modulaire sur la
qualité, la gestion des centres de formation ; les enquêtes et traitement statistique dans le
domaine de la formation ; l’évaluation et l’audit ; la qualité ; etc. ;
Mission d’une semaine en France (Oct. 2002) sur l’implantation d’une démarche qualité dans
la formation professionnelle ;
Mission de 2 semaines en France (Mars-2007) sur l’appropriation des techniques d’audit dans
la formation professionnelle ;
Cycle d’ateliers de formation certifiante dans le domaine de l’audit de la formation
professionnelle, (11 semaines à plein temps à raison d’une semaine tous les 2 mois durant 2006-
2007) assurés par deux experts français de l’AFPA, s’inscrivant dans le cadre des accords de main
d’œuvre entre la France et la Tunisie.
Phase-1 : familiarisation avec le modèle organisationnel de l'audit de la formation
professionnelle en France et des pratiques y afférentes ;
Phase-2 : diagnostic de l’état des lieux de la fonction d’audit/inspection en Tunisie
Phase-3 : travaux de mise en place d’une démarche qualité de l’audit de formation (travaux
portant sur le développement de la boîte à outils et l’institutionnalisation de la fonction
d’audit selon la réglementation en vigueur)
Cycle certifiant de perfectionnement de l’anglais 6 mois (2009) organisé par le British
Council à Tunis couronné par l’obtention d’un certificat de langue (niveau intermédiaire-mention excellent 19/20);
Mission d’une semaine à Birmigham (Nov-2015) : sur invitation du British Council pour participer à la conférence annuelle BTLH Bringing The Learning Home et visiter la foire des compétences UK Skills Show 2015 ;
Cycle d’ateliers de formation à l’UTICA assurés par un auditeur allemand (3 semaines en 2016) pour l’appropriation des exigences de mise en place d’un système de certification national de la formation professionnelle selon les exigences de la norme d’audit de la formation ISO-17024.
FORMATION A DISTANCE
MOOC- Massive Open Online Courses(délivrant badge ou certificat de réussite)
1. MOOC certifiant en français « Initiation aux
statistiques pour la planification et la
gestion de l’éducation »- (certificat-note
finale : 17.5/20)
l’Institut International de Planification de
l’Éducation (l’IIPE-UNESCO)
du 01
Juin au
03 Juillet
2015
. MOOC certifiant en anglais, « Learning
Assessments »-, (final note : 18.5/20)
IIPE-UNESCO
from 01
to 26
february
2016
3. MOOC certifiant en français "Les
Évaluations des Apprentissages"- période :
(certificat note finale : 19.5/20)
IIPE-UNESCO
du 6
février
au 3
mars
2017
4. IIEP e-Seminar 2017- Transforming Teacher
Education to Improve Learning Outcomes -
certificat
IIPE-UNESCO
from
May 29
to June
2, 2017)
5. MOOC certifiant en « Gestion de Projets –
GdP8» organisé par Dr. Rémi Bachelet:
enseignant chercheur à l'école centrale de
Lille, créateur et animateur du Mooc
gestion de projet (4 modules du parcours
classique et 2 modules de spécialisation du
parcours avancé validés) – bulletin de
notes-note finale: 87/100
Ecole centrale de Lille & société UNOW
********/
3 mois
en 2016
6. MOOC en « Gestion de Projets –GdP9» -
note finale :92/100
********
3 mois
en 2017
7. MOOC- Human Resources Management
Course(Short Course held & assessed
online)
Overall Grade: Excellent (90+ %)
Comments: Answers showing very clear
understanding with a significant level of insight
and a degree of originality.
Établissement d’enseignement
supérieur à Leicester Angleterre
« Brentwood Open Learning College »
Nov.2017
8. MOOC certifiant de Google: formation
Digital Active portant sur 26 thèmes des
fondamentaux du marketing digital
couronnée par une certification de Google).
********
Déc 2017
9. MOOC certifiant sur les fondamentaux de la
finance
********/verify/FBKrMtkg
Déc 2018
10. Certificates for successful completion in
free agile scrum training/free PMP training
Master of project academy
Jan 2019
11. Cetificates for successful completion of
hours of coding demonstrating an
understanding of basic concepts of
computer science.
******** Mai 2019
Certificates in : Trello, Python, Java Script,
English, Excel dashboards; Advanced Excel;
HTML, Sketch Tutorial: Learn How to Design
an App for Beginners …
Different sites as SOLOLEARN
2017-
2019
12. Plusieurs dizaines de badges attestant la
maîtrise de compétences dans le domaine
de l’informatique notamment en Javascript
********
********
2016-2017
13. Certificat de suivi avec succès (100%) du
MOOC sur la gouvernance territoriale
proposé par le Centre national de la
fonction publique territoriale (CNFPT) et
diffusé sur la plate-forme FUN
********/
Juin 2019
14. Plusieurs Certificats de participation aux
webinaires sur différents thèmes de gestion
de projet, PMXPO 2018-2019,
Project Management Institute
2018-
2019
15. Certificate : Coronavirus - What you need to
know
Alison 2020
ANIMATION PEDAGOGIQUE
J’ai été chargé d’assurer des formations au profit de hauts cadres relevant de ministères tunisiens, et des groupes de responsables étrangers de pays africains. Toute intervention suivie de l’élaboration d’un « rapport d’évaluation d’une action de formation ».
Mon intervention portait essentiellement sur les thèmes suivants :
Cadre réglementaire régissant la fonction de l’inspection pédagogique et de l’audit des centres de formation relevant du DNFP
Méthodologie de construction de la boite à outils appropriée à l’exercice de l’audit
Aperçu sur la méthodologie de conduite de l’inspection pédagogique et de l'audit d'un centre de formation
Logigrammes descriptifs des processus relatifs au modèle organisationnel et mode opératoire de l’audit.
CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
Arabe X X X X X X X X
Français X X X X X X X
Russe X X X X X X
Anglais X X X X X