Mounir - Directeur général de l'audit pédagogique

Ref : 221214M006
Email vérifié
Photo de Mounir, Directeur général de l'audit pédagogique
Compétences
VBA
MICROSOFT VISIO
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Période : Du 01/11/93 au 30/03/94
    Employeur-1 : Société tunisienne « Espace Bureautique »
    Poste occupé : Ingénieur employé dans le cadre d’un stage d’initiation à la vie professionnelle
    Tâches
    exercées
    : Maintenance de photocopieurs SELEX ;
    Stage pratique de 10 jrs assuré par un inspecteur technique de SELEX-France

    Période : Du 01/08/94 au 01/03/95
    Employeur-2 : Société "Tunisie-Ukraine-Technologie"
    Poste occupé : Ingénieur employé dans le cadre d’un stage d’initiation à la vie professionnelle
    Tâches
    exercées
    : Maintenance d’installations électromécaniques de traitement de surfaces sous-vide ;
    Interprétariat de réunions et traduction en français de documents scientifiques
    russes.

    Période : Du 01/06/95 au 30/08/96
    Employeur-3 :
    Société Tunisienne d’Electricité et de Régulation
    Poste occupé : Ingénieur chargé de projets en informatique industrielle, à savoir la Gestion
    Technique Centralisée (GTC) permettant de contrôler et commander à partir du
    clavier d’un PC, les équipements d’un bâtiment visualisés sur écran, moyennant un
    matériel électronique de commande et régulation, conçu et livré par la société suisse
    "Staefa Control System".
    Tâches
    exercées
    : Assister les clients dans le un choix du matériel de commande et régulation
    répondant à leurs besoins ;
    Conception de programmes informatiques de commande et régulation et
    élaboration des plans de régulation et de câblage des armoires électriques ;
    Réalisation et chiffrage des armoires électriques selon les normes en vigueur ;
    Formation du personnel de la clientèle.

    Période : Du 01/06/97 au 30/09/98
    Employeur-4 : Société "Tunisie-Energie-Services"
    Poste occupé : Ingénieur chargé d’affaires dans le domaine de la Gestion Technique du Bâtiment
    (GTB)
    Tâches
    exercées
    : Même activité que celle de l’emploi précédent, mais avec un matériel électronique
    livré par la société française Energie-Système qui s’occupe entre autres de la réduction de la consommation énergétique.

    Période : Du 2ème semestre de 1997/98 au 1er semestre de 1999/2000
    Employeur-5 : Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie
    Poste occupé : Enseignant vacataire de travaux pratiques d’Instrumentation et Mesures, au
    profit des étudiants de 1ère et 2ème années, avec l’autorisation du Ministre de la
    formation professionnelle et de l’emploi.

    EMPLOI ACTUEL
    Période : Depuis Janvier 1999
    Employeur-6 : MFPE (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi)
    Poste occupé : Promu au grade d’Inspecteur pédagogique général depuis 2019 ;
    Directeur général (depuis 2020) : poste actuel
    Nommé par décision ministérielle « Responsable du programme de la formation
    professionnelle » du dispositif national tunisien, depuis Avril 2018
    Nommé par décision ministérielle « Chef de la commission d’audit interne des
    services centraux du ministère MFPE » du dispositif national tunisien, depuis Mai
    2018

    Description du poste (évolution des activités) :
    Organiser des visites d’inspection pédagogique aux établissements de formation en vue d’y
    évaluer l’organisation et le déroulement de la formation selon le cahier des charges en vigueur ;
    Etudier et émettre l’avis sur des demandes d’homologation de diplômes de fin de formation sur
    la base de Dossiers Technico-Pédagogiques ;
    Effectuer des visites d’expertise des demandes d’homologation de diplômes de fin de formation
    dans les domaines liés à l’informatique industrielle et l’électronique ;
    Rédiger des rapports d’inspection et des PV bilingues (Ar-Fr);
    Assister les responsables des Structures Privées de Formation -SPF- dans l’amélioration de
    l’organisation pédagogique ;
    Elaborer périodiquement des résultats statistiques sur les SPF à partir des bilans pédagogiques
    annuels ;
    Traiter les demandes d’avantages financiers, déposées par les SPF, selon l’article 52 du code
    tunisien d’incitation aux investissements ;
    Participer aux différents séminaires et représenter le ministère dans les commissions suivantes :
    (i) celle de privilèges fiscaux selon l’article 49 du code d’incitation aux investissements ; (ii)
    d’équivalence de diplômes étrangers de fin de formation initiale ; (iii) de santé et sécurité au
    travail ; (iv) de fixation des conditions particulières de formation paramédicale ; (v) paritaire de titularisation d’ingénieurs et de techniciens ; (vi) comité technique du projet de réforme du
    dispositif national de la formation professionnelle ; et (vii) depuis 2019 membre du conseil
    d’administration du RNE.
    Gérer la direction de l’inspection pédagogique et le fonctionnement du réseau d’inspecteursauditeurs et assurer (occasionnellement et sur demande) des séances de formation au profit de
    cadres étrangers et ceux de différents ministères en matière d’audit de la formation
    professionnelle.
    Coordonner les travaux en mode GBO-Gestion de Budget par Objectif- : élaborer les documents de
    performance PAP & RAP, assurer le dialogue de gestion avec les intervenants, collecte de données des
    projets des structures sous-tutelle du ministère

Études et formations
  • ETUDES SECONDAIRES

    Lieu : Lycée 2 Mars 1934- la Goulette-Tunis
    Période : De 1976 à 1983 (7 années)
    Diplôme : Baccalauréat en Math-Sciences (session de Juin 1983)
    Affectation : IHEC-Carthage 83/84
    ENIT – 6ans 83/84
    Puis départ en URSS en 84

    ETUDES SUPERIEURES

    Lieu : Institut des ingénieurs de l’aviation civile de Kiev.
    Période : De 1984 à 1990 (6 ans) dont une année préparatoire.
    Diplôme : Master en machines et ordinateurs électroniques, obtenu le 25 Juin 1990.

    FORMATION EN PRESENTIEL1

    Au sein du ministère MFPE, j’ai bénéficié entre autres de plusieurs actions de formation portant
    essentiellement sur les NTIC et des stages suivants :
    Stage pédagogique de 2 mois (1999) que doivent passer les nouvelles recrues des formateurs
    avant la prise de fonction. Lequel stage organisé par le CEntre NAtional de Formation des
    Formateurs et d’Ingénierie de Formation (CENAFFIF);
    Stage d’une semaine de formation assurée par un expert français de l’A.F.P.A. sur l’audit
    dans la formation professionnelle (1999);
    Cycle d’une année d’ingénierie de formation (1999-2000 au CENAFFIF) modulaire sur la
    qualité, la gestion des centres de formation ; les enquêtes et traitement statistique dans le
    domaine de la formation ; l’évaluation et l’audit ; la qualité ; etc. ;
    Mission d’une semaine en France (Oct. 2002) sur l’implantation d’une démarche qualité dans
    la formation professionnelle ;
    Mission de 2 semaines en France (Mars-2007) sur l’appropriation des techniques d’audit dans
    la formation professionnelle ;
    Cycle d’ateliers de formation certifiante dans le domaine de l’audit de la formation
    professionnelle, (11 semaines à plein temps à raison d’une semaine tous les 2 mois durant 2006-
    2007) assurés par deux experts français de l’AFPA, s’inscrivant dans le cadre des accords de main
    d’œuvre entre la France et la Tunisie.
     Phase-1 : familiarisation avec le modèle organisationnel de l'audit de la formation
    professionnelle en France et des pratiques y afférentes ;
     Phase-2 : diagnostic de l’état des lieux de la fonction d’audit/inspection en Tunisie
     Phase-3 : travaux de mise en place d’une démarche qualité de l’audit de formation (travaux
    portant sur le développement de la boîte à outils et l’institutionnalisation de la fonction
    d’audit selon la réglementation en vigueur)
    Cycle certifiant de perfectionnement de l’anglais 6 mois (2009) organisé par le British
    Council à Tunis couronné par l’obtention d’un certificat de langue (niveau intermédiaire-mention excellent 19/20);
    Mission d’une semaine à Birmigham (Nov-2015) : sur invitation du British Council pour participer à la conférence annuelle BTLH Bringing The Learning Home et visiter la foire des compétences UK Skills Show 2015 ;
    Cycle d’ateliers de formation à l’UTICA assurés par un auditeur allemand (3 semaines en 2016) pour l’appropriation des exigences de mise en place d’un système de certification national de la formation professionnelle selon les exigences de la norme d’audit de la formation ISO-17024.

    FORMATION A DISTANCE
    MOOC- Massive Open Online Courses(délivrant badge ou certificat de réussite)

    1. MOOC certifiant en français « Initiation aux
    statistiques pour la planification et la
    gestion de l’éducation »- (certificat-note
    finale : 17.5/20)
    l’Institut International de Planification de
    l’Éducation (l’IIPE-UNESCO)
    du 01
    Juin au
    03 Juillet
    2015

    . MOOC certifiant en anglais, « Learning
    Assessments »-, (final note : 18.5/20)
    IIPE-UNESCO
    from 01
    to 26
    february
    2016

    3. MOOC certifiant en français "Les
    Évaluations des Apprentissages"- période :
    (certificat note finale : 19.5/20)
    IIPE-UNESCO
    du 6
    février
    au 3
    mars
    2017

    4. IIEP e-Seminar 2017- Transforming Teacher
    Education to Improve Learning Outcomes -
    certificat
    IIPE-UNESCO
    from
    May 29
    to June
    2, 2017)

    5. MOOC certifiant en « Gestion de Projets –
    GdP8» organisé par Dr. Rémi Bachelet:
    enseignant chercheur à l'école centrale de
    Lille, créateur et animateur du Mooc
    gestion de projet (4 modules du parcours
    classique et 2 modules de spécialisation du
    parcours avancé validés) – bulletin de
    notes-note finale: 87/100
    Ecole centrale de Lille & société UNOW
    ********/
    3 mois
    en 2016

    6. MOOC en « Gestion de Projets –GdP9» -
    note finale :92/100
    ********
    3 mois
    en 2017

    7. MOOC- Human Resources Management
    Course(Short Course held & assessed
    online)
    Overall Grade: Excellent (90+ %)
    Comments: Answers showing very clear
    understanding with a significant level of insight
    and a degree of originality.
    Établissement d’enseignement
    supérieur à Leicester Angleterre
    « Brentwood Open Learning College »
    Nov.2017

    8. MOOC certifiant de Google: formation
    Digital Active portant sur 26 thèmes des
    fondamentaux du marketing digital
    couronnée par une certification de Google).
    ********
    Déc 2017

    9. MOOC certifiant sur les fondamentaux de la
    finance
    ********/verify/FBKrMtkg
    Déc 2018

    10. Certificates for successful completion in
    free agile scrum training/free PMP training
    Master of project academy
    Jan 2019

    11. Cetificates for successful completion of
    hours of coding demonstrating an
    understanding of basic concepts of
    computer science.
    ******** Mai 2019

    Certificates in : Trello, Python, Java Script,
    English, Excel dashboards; Advanced Excel;
    HTML, Sketch Tutorial: Learn How to Design
    an App for Beginners …
    Different sites as SOLOLEARN
    2017-
    2019

    12. Plusieurs dizaines de badges attestant la
    maîtrise de compétences dans le domaine
    de l’informatique notamment en Javascript
    ********
    ********
    2016-2017

    13. Certificat de suivi avec succès (100%) du
    MOOC sur la gouvernance territoriale
    proposé par le Centre national de la
    fonction publique territoriale (CNFPT) et
    diffusé sur la plate-forme FUN
    ********/
    Juin 2019

    14. Plusieurs Certificats de participation aux
    webinaires sur différents thèmes de gestion
    de projet, PMXPO 2018-2019,
    Project Management Institute
    2018-
    2019

    15. Certificate : Coronavirus - What you need to
    know
    Alison 2020

    ANIMATION PEDAGOGIQUE

    J’ai été chargé d’assurer des formations au profit de hauts cadres relevant de ministères tunisiens, et des groupes de responsables étrangers de pays africains. Toute intervention suivie de l’élaboration d’un « rapport d’évaluation d’une action de formation ».
    Mon intervention portait essentiellement sur les thèmes suivants :
     Cadre réglementaire régissant la fonction de l’inspection pédagogique et de l’audit des centres de formation relevant du DNFP

     Méthodologie de construction de la boite à outils appropriée à l’exercice de l’audit
     Aperçu sur la méthodologie de conduite de l’inspection pédagogique et de l'audit d'un centre de formation
     Logigrammes descriptifs des processus relatifs au modèle organisationnel et mode opératoire de l’audit.

    CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
    Arabe X X X X X X X X
    Français X X X X X X X
    Russe X X X X X X
    Anglais X X X X X

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Auditeur IT
Carmen

Auditeur IT

  • MANTES-LA-JOLIE
WORD EXCEL SAP Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible