TRANSATEL (Facilitateur pour MVNOs + Opérateur IoT)
décembre 2018 - aujourd'hui
Pilotage de bout en bout et avec succès (respect délai, budget et qualité) d’un projet critique avec deadline très serrée de plus de 1000 JH et impliquant plus de 20 clients (MVNOs) au Royaume-Uni.
Objet du projet : Evolution règlementaire de la portabilité au Royaume-Uni (nécessitant une évolution importante de la solution technique offerte par Transatel à ses clients MVNOs) avec deadline obligatoire (risque de pénalités financières en cas de retard)
Contexte : Planning très serré à cause d’un démarrage tardif nécessitant de nombreux ajustements, une organisation complexe (parallélisation des développements) et des arbitrages délicats.
Développements : Parallélisation sur 3 équipes (dont une en Biélorussie et en Chine), méthodologie Agile Scrum avec des sprints de 3 semaines
Déploiement : Stratégie de migration/déploiement complexe conçue et prise en compte dès le début du projet : déploiements réguliers sur 7 sprints de 3 semaines. Garantie de la bonne continuité de service et de la rétro compatibilité.
Actions réalisées
Pilotage de toutes les phases du projet (cadrage, spécifications, développement, validation, déploiement)
Prise en charge du rôle de Product Owner: écriture et priorisation des user stories, accompagnement des 3 équipes de développement
Prise en charge du rôle de responsable de validation : définition de la stratégie de validation, des périmètres de test (internes, avec les partenaires et avec les clients) et pilotage des équipes de test (en France et en Biélorussie)
Gestion de la relation client avec tous les MVNOs (présentations de la solution et des impacts, ateliers techniques (spécification d'interfaces, choix d'options), accompagnement des clients dans leurs développements internes, validation)
Gestion de la relation avec les partenaires techniques (MNO, opérateur de portabilité), ateliers techniques et validation
Formations des équipes support niveau 2 et 3 et accompagnement pendant les premiers mois d'exploitation
Chef de projet transverse
Pilotage de différents chantiers transverses nécessitant la coordination de nombreuses équipes : Fiabilisation, Task force QoS, Capacity planning (basé sur ITIL), Evolution du monitoring etc.
Pilotage d’un projet d’intégration de sondes passives dans le réseau télécom de Transatel (gestion fournisseur, budget, intégration et développements internes, validation, déploiement etc.)
Au sein de la ‘Direction des Opérations Réseau’, pilotage de projets d’évolution du Réseau de Collecte ADSL/FTTH
Pilotage et coordination des différents intervenants (ingénierie, architectes, plusieurs prestataires externes (forfaits), équipes de validation et d'exploitation/déploiement, techniciens en région, partenaires externes (Orange, SFR etc.) etc.
Gestion contractuelle et budgétaire des prestataires externes (forfaits)
Gestion de crise et mise en place de plans de sécurisation des déploiements
Pilotage d'un projet de transformation SDN (software defined networking)
Chef de projet ‘Refonte SI Entreprises’
BOUYGUES TELECOM –
octobre 2016 - octobre 2017
Au sein de la direction ‘SI Entreprises’, pilotage du premier lot d’un projet d’urbanisation du SI Entreprises autour d’un orchestrateur Tibco, Budget de plusieurs M€ et Infra déployée de plus de 100 serveurs
Pilotage du fournisseur (Forfait)
Pilotage des spécifications, des développements internes, de la validation et de la mise en service
Pilotage avec succès (respect délai et qualité) du chantier 'Infrastructure' (déploiement de plus de 100 serveurs et de dizaines de flux réseau) et coordination des différents intervenants (fournisseur, Infra, architectes etc.)
Études et formations
Ingénieur Informatique/Télécom
de l’Ecole Centrale Paris,
1998
Participation aux Olympiades Internationales de Mathématiques (Suède
1991
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Langues
- Anglais : courant
- Espagnol : débutant
Compétences clés
- Expertise Réseaux/Télécom
- Gestion de projets complexes (en environnement international et en mode agile) faisant intervenir de nombreux acteurs transverses
- Gestion de la relation client, gestion des fournisseurs, gestion de SLA (niveaux de service)
- Gestion budgétaire, gestion contractuelle
- Animation de comités directeurs, reporting à haut niveau
- Avant-vente, réponses à appels d’offres
Project Management OfficePilotage de la performancePlanification stratégiqueAgileAutomotive & TransportationTransformation digitalePMOMS ProjectGestion multi-projetsGestion des risques
Ketsia
Chef de projet IT et Organisation
NICE
PMOGestion du changementProject Management OfficeAgileJiraConfluenceOLYMPICWorkday