François - Directeur de projet

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Photo de François, Directeur de projet
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    > 09/2021

    European CyberSOC Project Director – SPIE OPERATIONS placé par un cabinet de Managers de
    Transition
    ▪ Piloter un projet de déploiement d’un service de Cyber Security Operations Center sur toutes les
    filiales du Groupe SPIE (8 filiales européennes) et les étapes du projet, pour l’ensemble de ses 8 lots
    (EDR ; SIEM ; processus de gestion des incidents, gestion des vulnérabilités et gouvernance du service)
    ▪ Garantir la livraison et la validation des spécifications techniques et fonctionnelles.
    ▪ Coordonner les activités de configuration, de test, de formation et de gestion du changement.
    ▪ Coordonner le déploiement (Roll-out) : lotissement par fonctionnalités et par filiale.
    ▪ Assurer un transfert progressif du projet vers l’équipe d’exploitation (BUILD to RUN).
    ▪ Garantir un suivi après le passage en production de chaque lot, durant toute la durée de la mission.
    ▪ Assurer toutes les activités de chefferie de projet :
    ▪ Organiser l’équipe projet, planifier et piloter les ressources internes et externes affectées à l'activité
    projet : architectes et référents techniques, intégrateur, info gérants, etc.
    ▪ Assurer l’interface avec les filiales du Groupe participant au projet (sécurité, BUILD, RUN,
    management).
    ▪ Estimer puis suivre les ressources et le budget.
    ▪ Planifier les activités, s’assurer de la validation des jalons et garantir le respect des délais.
    ▪ Garantir la qualité des livrables.
    ▪ Analyser et anticiper les risques.
    ▪ Elaborer les tableaux de bord de suivi du projet et être garant de l'atteinte des objectifs.
    ▪ Organiser et animer les comités de pilotage et de suivi.

    02/2020>09/2021
    Global Project Manager – AXA GO Cyberdéfense-placé par une SSII
    Global Implementation Lead
    Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
    (cyberattaques, rançongiciels, opérations malveillantes, logiciels malveillant)
    Objectifs du département Cyberdéfense
    ▪ Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
    élevée (secteur banques et assurances)
    ▪ Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (un des six
    programmes stratégiques d’AXA Group IT)
    ▪ Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
    Windows/ Linux
    ▪ Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
    ▪ Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
    risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
    ▪ Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
    ▪ Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
    technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
    responsable Risques (technique MITTRE attacks : Tactiques, techniques et connaissances de base des
    adversaires afin de catégoriser divers types de tactiques, techniques et procédures)
    ▪ Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
    Project entités
    ▪ Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
    ▪ Industrialiser le déploiement via l’élaboration d’une méthodologie on-boarding kit, une approche
    pull/ push, un support d’engagement pays et reporting centralisé avec formation
    ▪ Organiser la transition de la phase projet vers la phase d’opérations avec activation des SLA
    ▪ Budget total programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)


    02/2020>
    Global Project Manager – AXA GO Cyberdéfense-placé par une SSII
    Global Implementation Lead
    Contexte : mise en place d’une solution de détection et réponse aux tentatives d’intrusion
    (cyberattaques, anti-rançongiciels, malops, malware)
    Objectifs du département Cyberdéfense
    § Contribuer à positionner AXA dans le top 25 des sociétés dont la sécurité informatique est la plus
    élevée (secteur banques et assurances)
    § Piloter le projet global AXA au sein du programme de transformation SOC NEXT Generation (1 des 6
    programmes stratégiques d’AXA Group IT)
    § Déployer la solution EDR sur 96 Entités dans le monde. 150 000 postes de travail et 30 000 servers
    Windows/ Linux
    § Définir et mettre en place l’Addendum EDR au contrat cadre SOC NEXT Gen
    § Mettre en place et suivre la gouvernance : équipe centrale projet, budget, planning, gestion de
    risques comités de pilotage et suivi, KPI, reporting
    § Organiser et piloter les revues hebdomadaires avec les entités, les Implémentation Leads
    § Animer une équipe centrale composée de : Lead Architect ; Implementation Leads ; direction
    technique ; Responsable achats ; chef de produit ; service management ; SOC Niveau 1/2/3 ;
    responsable Risques (technique MITTRE attacks)
    § Coordonner le déploiement avec les responsables régionaux ; Market Programme Managers chef de
    Project entités
    § Commencer par une phase PILOTE avec bilan - synthèse selon les besoins régulateur locaux
    § Industrialiser le déploiement via une méthodologie onboarding kit, une approche pull/ push, un
    support d’engagement pays et reporting centralisé
    § Organiser la transition de la phase projet vers le phase opérations avec activation des SLA
    § Budget programme 30m€ (projet) ; 8€m (RUN)


    08/2018>
    12/2019
    Directeur de projet – programme de transformation digitale - BNPP CIB - placé par une SSII
    § Initiative Workspace 2020 : migration de W7 vers W10 de 12 260 utilisateurs
    § Périmètre CIB France (BP2S inclus)
    § Recadrage organisation ; processus et pôle technique
    § Pilotage d’une équipe de 15 personnes
    § Planification ; suivi métiers et reporting par KPI par service
    § Coordination avec la direction France ; les responsables globaux : plateforme &
    infrastructure ; support ; déploiement ; tests et remédiation applicative
    § Suivi des incidents avec l’équipe support et ingénierie niveau 3

    09/2017>08/2018
    Directeur de projet - EURODISNEY - détaché par Orange Connectivity & Workspace
    Services
    § Préparation et lancement de la Phase 2 : mise en place du service managé de
    connectivité - Organisation / pilotage du projet
    § Choix sous-traitant et mise en place contractuelle
    § Constitution et pilotage des équipes de visites techniques et déploiement
    § Définition ; mise en place et suivi de la gouvernance
    § Coordination interne/ externe et coordination avec la direction OCWs
    § Reporting de direction et aide au choix des orientations stratégiques

    03/2017>
    08/2017
    Head of Cross-functions - Oddo BHF (groupe financier indépendant - banque privée)
    Réintégration – harmonization des plateformes et outils informatiques et télécoms suite à
    fusion-acquisition – rachat de la banque privé BHF par Oddo & Cie – placé par une SSII
    § Programme DSI de réintégration de l’IT en support des activités de paiement ;
    crédit ; finance ; gestion de fortune ; front office ; banque d’investissement
    § Direction de projet : définition du plan projet ; des jalons ; gestion de risque ;
    animation des comités projet et exécutif et préparation mensuelle du reporting de
    direction
    § Suivi transverse France/ Allemagne de la mise en conformité MIFID2 et GDPR
    § Suivi du budget, de la gestion des coûts avec les binômes français-allemand et
    forecasts. Reporting mensuel vers la direction financière groupe
    § Harmonisation franco-allemande de la stratégie et méthode de test (Agile Scrum) et
    mise en place de l’outil JIRA/ XRay

    06/2016>
    02/2017
    Directeur de programme & Coach périmètre global : USA Amérique Latine; France;
    Europe : Royaume-Uni; Allemagne ; Slovaquie; Asie - PLASTICOMNIUM - Auto Extérieur
    Program PREMIUM IT - placé par une SSII
    § Programme DSI de réintégration de l’IT et des sites FAURECIA suite à fusionacquisition
    § Définition & mise en place de la gouvernance program (indicateurs ; comités de
    suivi exécutifs ; organisation des phases & jalons ; chantiers ; livrables
    § Préconisation et mise en œuvre de la méthode ; processus et outils et qualité
    § Pilotage de la performance et gestion du risque
    § Mise à jour et pilotage des tableaux de bord hebdomadaire exécutif
    § Elaboration ; animation des comités DSI du programme (DSI et directeur technique
    Groupe)
    § Coaching /accompagnement du directeur de programme et des work-stream
    leaders (R&D ; application business et corporate ; achat ; change management ;
    intégration des sites)

    BANQUE & ASSURANCE
    04/2013>
    Directeur de programmes & projets - périmètre global : Amérique du Nord; Amérique Latine; France; Royaume-Uni; Europe géographique; Moyen-Orient Afrique; Asie Pacifique:

     Définition du référentiel commun programmes & projets stratégiques
     Méthodologie: training et suivi par rapport aux normes et contrôles Groupe
     Mise en place et suivi d'une équipe programmes & projets (coaching; accompagnement; suivi)
     Gestion & pilotage de programmes stratégiques et d'optimisation
     Définition; mise en place; transition de services et Centre de Services ITSM
     Définition des standards qualité (politique; procédures; assurance qualité)
     Participation aux think-tanks Target Operating Model de gestion de projet et de la qualité
     Mise en place de l'organisation qualité et suivi par indicateurs de performance
     Gestion du portefeuille programmes et projets stratégiques et reporting mensuel vers le Comité de Direction

    Pilotage d'un programme BNPP "Simple et Efficient" clé avec comme objectifs:
     regroupement des équipes
     simplification des processus
     amélioration des méthodes de travail
     Transfert du Service Call center et desktop support de diverses entités CIB (Paris, Londres ; Belgique ; US ; Irlande ; Portugal) vers le Centre Nearshore de Madrid

    09/2012 – 12/2012
    Diagnostic et PMO central au siège de la Banque de France, SUPTEC
    Contexte : diagnostic, mise en place du centre de service ITIL V3, Support réseau et sécurité pour l’ensemble des utilisateurs Banque de France et partenaires
     Direction de programme et mise en place de l’équipe (12 personnes)
     Conduite de la phase d’acquisition : diagnostic ITIL V3, validation des hypothèses, mise à jour du référentiel documentaire ; mise en place de la gouvernance (tableau de bord ; SLA ; comités opérationnels et stratégiques)
     Conduite de la phase d’intégration et direction de programme : mise en place d’une équipe de 12 personnes (périmètre réseau et sécurité) ; définition et rédaction du PAQ, plan de réversibilité ; diagnostic, revue, adaptation et mise en place des processus ITIL V3 (stratégie, conception, transition et exploitation des services)
     Formation du responsable opérationnel du service cible

    2010 – 2011
    Design de service de visioconférence managé AxaTech - global
    Contexte : réponse au cahier des charges service de visioconférence managé
     Définition et diagnostic ; design du service mixe (sur site et à distance)
     Définition des processus ITIL du Centre de service
     Design du PMO global et de la direction de programme / gouvernance
     Dimensionnement des équipes à distance et sur site
     Définition des indicateurs et Plan d’Assurance Qualité

    2010 – 2011
    INDUSTRIE & DEFENSE
    Design du Centre de service managé visio-conférence global – EADS
    Due Diligence et PMO de transition de service managé
     Design du service sur site et distant : service desk exploitation, supervision, maintenance
     Conduite du Due Diligence ITIL européen (Eurocopter ; Cassidian; HQ)
     Phase de réversibilité avec les Tiers sortants
     Définition & mise en place des processus ITIL V2
     Élaboration du Plan d’Assurance qualité
     Définition et mise en œuvre de la gouvernance de transition

    2006 – 2007
    Design du Centre de service managé visio-conférence Europe – Airbus
    Due Diligence ITIL européen et PMO de transition de service managé
     Dimensionnement des équipes sur site : services utilisateurs et VIP
     Conduite du Due Diligence ITIL européen compétitif et Transition (Airbus : France ; Angleterre ; Espagne Allemagne) : pilotage d ‘une équipe de 8 personnes
     Phase de réversibilité avec les Tiers sortants
     Recrutement de l’équipe et du responsable service et formation
     Mise en place des processus ITIL (gestion des incidents ; problèmes ; changements ; capacité ; continuité, mise en production ; engagements de service)

    2005
    Design mise en place du Centre de service réseau et sécurité Electrabel Suez - Belgique
     Design du Centre de service managé sur site (équipe de 6 personnes)
     Service d’exploitation réseau et sécurité et Support N2/ N3
     Due Diligence ITIL : revue de l’organisation ; de l’environnement technologique ; des processus et des aspects sécuritaires (accès centrales nucléaires)
     Mise en place de l’équipe sur site et de la gouvernance projet
     Définition du Plan d’Assurance Qualité
     Formation du responsable du service cible et recette de la transition de service

    2005 –2006
    Design pré-implémentation du service sur site SFR outasking - La Défense
     Pré-études, études, mise en production réseau et accès ; stabilisation réseau IP pour nouvelles applications mobiles
     Définition du service et dimensionnement des équipes, de l’organisation
     Réponse AMOA ; MOE ; management par projets et mise en oeuvre
     Définition de la gouvernance du projet : plan d’assurance qualité ; indicateurs ; comités de pilotage et suivi ; comités exécutifs ; plan de réversibilité

    AUTRES EXPERIENCES
    05/2005 – 12/2011
    Dimension Data Groupe - Intégrateur IT (NTT Groupe)
     Sénior Service Consultant multi-sourcing
     Service Development Manager Europe
     Sénior Business Consultant Europe

    01/1999 – 05/2005
    BT European solutions -BT Group
     Business Development Europe – outsourcing (avril 2001- mai 2005)
     Business Development – outsourcing Londres
     Global Account Manager Manchester

    1998 –1999
    Compagnie de Formation Metz
     Formateur en langues anglais-allemand

    1997
    Yoplait Dairy Crest - Hampton – Angleterre
     Assistant Chef de produits

Études et formations
  • FORMATION
    2009 ITIL V3 – Foundation

    1996 Master en Marketing, Bristol Business School

    1995 Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées anglais allemand option « Affaires et Commerce » - Grenoble 3 – cursus européen (Allemagne 2ième et 4ième année ; Angleterre – 3ième année) –mention « assez bien »

    1994 Service militaire: Traducteur Interprète, formateur langue-État major de la Brigade Franco allemande / Eurokorps - Allemagne

    1994 Certificat Préparatoire d’Économiste trilingue – Grenoble 3

    Activités
    PMO
    Mise en place de centre de services ITIL V3 et direction PMO
    Mise en place de processus
    Mise en place de la gouvernance et
    Définition des indicateurs (SLA, KPI)
    Comité de pilotage et suivi et exécutifs
    Gestion acteurs internes/ externes
    Définition et gestion des risques
    Conception et suivi budgétaire
    Élaboration de Tableaux de bord
    Plan de management projet

    Organisation
    Étude d’opportunités, Cadrage de projet
    Élaboration de gouvernance projet
    Diagnostic de l’existant
    Organisation de centre de compétences

    Formation en français - anglais
    Techniques de consulting, design, vente et mise en place et suivi de service managés
    Programme CoDir/ PMO
    Processus & Qualité
    Définition et refonte de processus
    Support méthodologique au pilotage

    Définition de SLA
    Élaboration Plan assurance qualité
    Optimisation de référentiel qualité

    Conduite du changement
    Définition du plan de communication
    Pilotage impact utilisateur
    Formation & Accompagnement au changement des utilisateurs
    Coaching de responsable de transition et services delivery managers

    Diagnostic et modélisation
    État des lieux, Due Diligence ITSM
    Études CMMi
    Workshops, Analyse de données,
    Définition trajectoires
    Plan stratégique et opérationnel
    Scénarios cible, schémas directeurs
    Cohérence organisationnelle et fonctionnelle

    Secteurs d’activité
    Banques & assurance : Siège banque de France, AxaTech global, Axa IM
    Industrie/ Défense: EADS, Airbus, Renault Nissan, Electrabel Suez, Roche
    Transport : compagnies aériennes (British Airways, KLM UK Buzz, Sita Equant)
    Télécoms : British Telecom, NTT Group, Interoute, Completel, Colt; Verizon; MCI Wordcom; Concert.

    Outils
    Pilotage de projet : Word, Excel ; Power Point, MS Project
    Processus & Qualité : Visio

    langues
    Anglais & Allemand courant

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