Mohanad - Développeur JD EDWARDS

Ref : 040810S002
Photo de Mohanad, Développeur JD EDWARDS
Compétences
Expériences professionnelles
  • En qualité de "Consultant Finance"

    Emploi dans une société de services informatiques à Genève
    Jan 2003 - aujourd'hui

    Cours suivis :
    - Formation sur Oracle Finance (GL, AP, AR), suivie à « Oracle University – Paris ».
    - Formation RUP.
    - Formation UML.

    Auto-formation :
    - Programmation JAVA 2.

    Missions accomplies :
    - Analyse des besoins pour un service de l’état de Genève.
    - Assistance, formation des utilisateurs et développement sur l’ERP JDE – OneWorld Xe.
    - Assistance à la migration vers la nouvelle version de l’ERP JDE (JDE 5, ERP8).

  • En qualité de "Consultant Senior" (Finance – ERP : JDE - OneWorld Xe)

    Steria Informatic SA, Genève
    Jan 1999 - Jan 2003

    Cours suivis chez les éditeurs de logiciels :
    - JDE OneWorld répertoire d’adresses, comptabilité générale et analytique, gestion des fournisseurs, gestion des clients, gestion des équipements, intégration Distribution – Finances, Générateur d’états (cours suivis chez JD Edwards à Paris).
    - Cerg - XRT Gestion de la trésorerie (cours suivis chez XRT-Cerg à Paris).

    Auto-formation :
    - Workflow Management.
    - Job Cost (Gestion des projets).
    - Développement des applications sur OneWorld.
    - Développement des programmes de reprise ou de transfert des données.

    Missions accomplies :

    1ère mission (société avec deux sites : Suisse + France):
    - Implémentation de OneWorld – Finance (Répertoire d’adresses, Comptabilité générale, Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients). Ceci comprend la formation des utilisateurs, le paramétrage, le suivi des tests et la correction des problèmes (troubleshooting).
    - Consulting dans le cadre de la migration à l’EURO.
    - Développement de programmes de contrôle d’intégrité.
    - Développement d’états et d’écrans spécifiques.
    - Développement d’interfaces entre OneWorld et le logiciel Cerg pour transférer les prévisions de trésorerie.
    - Développement d’une interface avec un logiciel externe pour la déclaration d’impôts pour la France.

    2ème mission:
    - Formation de 3 utilisateurs sur le générateur d’états Financiers de OneWorld.
    - Développement d’états et d’écrans spécifiques.
    - Consulting dans le cadre de la migration à l’EURO.

    3ème mission:
    - Développement d’un outil de reporting complet automatisant l’impression de 256 versions de rapports différents paramétrés par l’utilisateur.

    4ème mission:
    - Développement d’une interface entre l’ERP OneWorld et Hyperion (un logiciel de consolidation). Cette mission comprend l’étude fonctionnelle, la réalisation technique, le packaging sur CD de l’application et la documentation en anglais.
    - Installation et paramétrage de l’interface OneWorld-Hyperion sur un site pilote à Paris.
    - Formation d’un cabinet de conseil à Paris sur les programmes de l’interface OneWorld – Hyperion.

    5ème mission:
    - Développement d’une interface entre l’ERP OneWorld et un logiciel « Costing ». Cette mission comprend la réalisation technique, le packaging sur CD de l’application et la documentation en anglais.

    6ème mission (Groupe de 24 sociétés avec comptabilités tenues par un seul site):
    - Implémentation de OneWorld – Finance (Répertoire d’adresses, Comptabilité générale, Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients). Ceci comprend la formation des utilisateurs, le paramétrage, le suivi des tests et la correction des problèmes (troubleshooting).
    - Réalisation de tâches d’administration de système (gestion des utilisateurs, migration des menus et du paramétrage d’un environnement à un autre).
    - Personnalisation d’applications standard.
    - Développement d’une application qui permet une création rapide et facilitée des centres de coûts.
    - Développement de programmes de reprise des données.
    - Développement d’états financiers.
    - Développement de contrôles d’intégrité.
    - Développement d’interfaces (écritures GL, états bancaires depuis Internet, taux de change journaliers).

    Autres missions (de courtes durées chez divers clients):
    - Consulting pour du paramétrage.
    - Règlement de problèmes divers (troubleshooting).

  • Corporate Performance Consulting Ltd, Genève
    Jan 1997 - Jan 1999

    Dans le cadre de cette fonction mes responsabilités étaient les suivantes :
    - Tenue de la comptabilité de sociétés suisses y compris le paiement et la comptabilisation des salaires, déclarations de TVA et autres déclarations,
    - Tenue de la comptabilité de sociétés offshore y compris la comptabilité des titres,
    - Tenue de la comptaibilité des trusts,
    - Consolidation d’un groupe financier.

  • "Responsable Administratif"

    Clinique Générale-Beaulieu, Genève
    Jan 1994 - Jan 1997

    Dans le cadre de cette fonction j’ai assumé les responsabilités suivantes:
    - Remplacement du Directeur Général pendant ses absences
    - Supervision des services administratifs suivants (15 personnes):
    Réception principale de la Clinique (y.c. standard)
    Réception de la maternité et des cas ambulatoires
    Réservation du bloc opératoire
    Service du personnel
    Service des débiteurs et contentieux
    Service de facturation
    Service de comptabilité générale et des caisses
    - Planification des horaires du personnel sous ma responsabilité directe
    - Remplacement des personnes suivantes pendant leurs absences:
    Directeur
    Responsable de la réception
    Responsable du service du personnel
    Responsable des débiteurs et contentieux
    Responsable de la comptabilité générale
    - Responsabilité de l’informatique de la Clinique (26 postes, achats de matériel informatique, mise à jour des logiciels, études des besoins en développement, collaboration avec la société créatrice du logiciel de gestion, optimisation de l’utilisation des logiciels et du matériel
    informatique).
    - Gestion des liquidités et des placements bancaires
    - Etablissement des rapports de gestion trimestriels et annuels
    - Etablissement des statistiques mensuelles et annuelles
    - Organisation et supervision des inventaires annuels
    - Relations avec la fiduciaire et l’organe de contrôle
    - Etudes de faisabilité financière
    - Mise en place de nouvelles procédures
    - Contrôle interne

  • responsable du service

    Comptabilité et Controlling". Ce service comprenait les responsabilités
    Jan 1993 - Jan 1994

    suivantes:
    - Comptabilité générale, reporting et controlling
    - Supervision du service « fournisseurs »
    - Supervision du service « débiteurs et contentieux »
    - Mise en place et suivi d’une nouvelle procédure pour la comptabilité des immobilisations

  • responsable ad intérim du département

    Jan 1993 - Jan 1993

    Administration et Finances". Pendant cette période j’étais assisté par une aide comptable et en plus des tâches citées ci-dessus j’ai supervisé les services suivants:
    - Comptabilité générale
    - Comptabilité des fournisseurs
    - Salaires
    - Facturation
    - Débiteurs
    - Informatique

  • Jan 1992 - Jan 1993

    Suite au départ du comptable le directeur financier m’a proposé de revenir à la Clinique Cecil pour prendre la fonction de Comptable et contrôleur de gestion. Dans le cadre de cette fonction et grâce à une simplification des procédures de travail par une meilleure utilisation de l’informatique, j’ai assumé les responsabilités suivantes:
    - Tenue de la comptabilité générale y compris la clôture mensuelle et annuelle jusqu’au bilan
    - Tenue de la comptabilité analytique y.c. la recherche et l’explication des variances
    - Tenue de la comptabilité des immobilisations
    - Elaboration et suivi des budgets mensuels par centre de coût
    - Tenue des statistiques d’activité
    - Suivi de l’état des liquidités
    - Reporting mensuel financier et statistique au groupe Hirslanden (y.c. rapports et explications des variances)
    - Changement du plan comptable (adoption du plan VESKA)
    - Elaboration de modèles informatiques sur Excel pour des études de faisabilité et des analyses financières
    - Contrôle interne
    - Aide à la mise en place d’un nouveau réseau informatique Novell

  • "HIM Hotel Institute Montreux", Montreux
    Jan 1991 - Jan 1992

  • Clinique Cecil, Lausanne (membre du groupe Hirslanden)
    Jan 1990 - Jan 1991

    Comptabilité des fournisseurs
    - Facturation
    - Bureau d'accueil
    J’ai aussi effectué des tâches ponctuelles confiées par le directeur financier:
    - Réalisation et mise en place d’un modèle informatique permettant le contrôle F&B (nourriture et boissons). Ceci a nécessité la mise en place des inventaires mensuels, des diverses listes de saisie et des bulletins de commande.
    - Reconstitution de la valeur au bilan des immeubles et des équipements. Ceci a nécessité le retour aux archives pour retrouver les écritures comptables passées. Ce travail de recherche était nécessaire pour la vente de la Clinique Cecil qui appartenait au groupe américain AMI (American Medical International).

  • Sarab Travel & Tourism, Damas, Syrie (agence de voyages)
    Jan 1983 - Jan 1987

    dans les services suivants:
    - Réservation et vente de billets d'avion
    - Caisse
    - Comptabilité

Études et formations
  • Nationalité Suisse
    Etat civil Marié


    Education
    Centre International de Glion
    1823 Glion sur Montreux, Suisse
    Deux stages pratiques effectués:
    1 - 13 juin - 10 septembre 1988
    Assistant au département des achats
    Restaurant Mövenpick Cendrier
    Genève, Suisse
    2 - 19 juin - 30 septembre 1989
    Comptabilité des fournisseurs
    Clinique Cecil S.A.
    Lausanne, Suisse
    Diplôme obtenu en 1989

    1983 - 1987
    Etudes économiques et commerciales
    (quatrième année spécialisation en économie)
    Université de Damas
    Damas, Syrie
    Licence obtenue en 1987

    1982 - 1983
    Baccalauréat Syrien
    Damas, Syrie

    Langues

    Arabe: Langue maternelle
    Français: couramment parlé et écrit
    Anglais: couramment parlé et écrit
    Allemand: connaissances de base

Autres compétences
Nationalité Suisse
Etat civil Marié


Education
Centre International de Glion
1823 Glion sur Montreux, Suisse
Deux stages pratiques effectués:
1 - 13 juin - 10 septembre 1988
Assistant au département des achats
Restaurant Mövenpick Cendrier
Genève, Suisse
2 - 19 juin - 30 septembre 1989
Comptabilité des fournisseurs
Clinique Cecil S.A.
Lausanne, Suisse
Diplôme obtenu en 1989

1983 - 1987
Etudes économiques et commerciales
(quatrième année spécialisation en économie)
Université de Damas
Damas, Syrie
Licence obtenue en 1987

1982 - 1983
Baccalauréat Syrien
Damas, Syrie

Langues

Arabe: Langue maternelle
Français: couramment parlé et écrit
Anglais: couramment parlé et écrit
Allemand: connaissances de base

D'autres freelances
Consultant JD EDWARDS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet AS400
Yves

Chef de projet AS400

  • ORLÉANS
JD EDWARDS AS400
CV Consultant fonctionnel ORACLE JD EDWARDS
Aghiles

Consultant fonctionnel ORACLE JD EDWARDS

  • SARTROUVILLE
JD EDWARDS Manufacturing & Supply Chain ORACLE ORDER MANAGEMENT ORACLE SQL WEBSERVICES SHAREPOINT JAVA
CV Consultant JAVA
Josué

Consultant JAVA

  • PARIS
JAVA BI SQL SERVER LINUX CRM DATA ACCESS AGILE JD EDWARDS
CV Consultant Finance
Brice

Consultant Finance

  • LA CIOTAT
JD EDWARDS COGNOS SAP FI SAP MM SAP SD SAP BW CEGID BUSINESS RETAIL ORACLE E-BUSINESS SUITE NEOLANE SIEBEL
CV Chef de projet POWERPOINT
Nesrine

Chef de projet POWERPOINT

  • GRENOBLE
POWERPOINT EXCEL SAP MM JD EDWARDS SAP AGILE SIX SIGMA
CV Consultant EDI
Gerald

Consultant EDI

  • MORTAGNE-DU-NORD
EDI JD EDWARDS SAP SD JIRA
CV Consultant SAP
Gina

Consultant SAP

  • VILLENNES-SUR-SEINE
SAP ACCESS EXCEL SAP MM SAP FI SAP FI-CO JD EDWARDS CEGID CODA BUSINESS OBJECTS
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Nadea

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • CLERMONT-FERRAND
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE JD EDWARDS BI SAP BUSINESS EXPLORER PEOPLESOFT ENTREPRISE ONE Microsoft Dynamics 365 Business Central WINDOWS SHAREPOINT SERVICES SHAREPOINT MICROSOFT DYNAMICS NAV
CV Chef de projet MOA
Fabien

Chef de projet MOA

  • Villefranche sur Saône
MOA ORACLE E-BUSINESS SUITE SQL PL SQL C++ ORACLE JD EDWARDS HP ALM SQL SERVER
CV Consultant MS OFFICE
********

Consultant MS OFFICE

  • Paris
MS OFFICE AS400 SAP QAD JD EDWARDS JDA WMS