Anass - Dessinateur projeteur CATIA
Ref : 140830R001-
31300 TOULOUSE (Maroc)
-
Développeur, Dessinateur projeteur (39 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
v A la recherche de nouvelles opportunités depuis le 12/06/2013.
• Expérience professionnelle chez ALTRAN SUD OUEST, à Toulouse, France (bureau d’étude spécialisé dans le domaine aéronautique), contrat CDI du 06/03/2013 au 11/06/2013 (4mois):
Du 04/2013 au 05/2013 (2mois): Détachement Eurocopter – Donauwörth – Allemagne:
Projet: A320 Neo Belly Fairing (Sigle EXDE)
- Migration du 2D au 3D: des pièces (métalliques et composites) et des assemblages.
- Adaptation de la conception aux changements des modèles 3D (MGY, parts environnante).
- Contrôle des pièces et des assemblages.
- Ateliers utilisés dans Catia V5: Aerospace sheet metal part, surfacique, solide, assemblage.
• Expérience professionnelle chez SOGETI HIGH TECH à Toulouse, France (bureau d’étude spécialisé dans le domaine aéronautique), contrat CDI du 21/07/2008 au 19/02/2013: (4ans et 8mois)
Détachement Airbus Operations – 8mois:
Projet: A350-1000 Center of Excellence (Programme) S15 (Sigle KBEXV)
- Réalisation de principes constructifs de structures composites / métalliques (encadrement de porte, peau, cadres, linteau)
- Etude de jonction métallique entre la Keel Beam et le panneau FLS.
- Point focal en conception de la structure primaire en matériaux composite.
- Plusieurs études de masse.
- Ateliers utilisés dans Catia V5: surfacique, solide, assemblage, mise en plan, CPD (méthode Grid)
Détachement Airbus Operations – 3ans – 2 projets en parallèles:
Projet 1: Test Pyramid A350-900 (Sigle ESKV)
- Etude, définition et mise en plan de tous les spécimens d'essai; résultant d'une demande d’essai de la pyramide d'essai de l’Airbus A350-900.
- Point focal design en France, avec plusieurs interlocuteurs en France, Allemagne, Angleterre et l’Espagne.
- Conception de structure primaire, composite et métallique (panneau, lisse, cadre, clip, cleat, ..).
- Prise en compte des limitations de fabrication liées aux matériaux composites, et suivant les différentes usines de fabrication et d’assemblage.
- Prise en compte des interfaces des machines d'essai et des spécificités d'essai des pièces composites.
- Conception des réparations des spécimens d’essai (métallique et composite).
- Gestion des dérogations.
Projet 2: CORAC (Projet de recherche) apport de mon expérience sur le projet Test Pyramid (Sigle ESKV)
- Etude, définition et mise en plan de tous les spécimens d'essai.
- Conception de structure primaire, composite et métallique (panneau, lisse Omega, cadre, clip, cleat, ..).
- Bonne connaissances des limitations de fabrication liées aux composites, et suivantes différentes usines.
- Bonne connaissances des interfaces des machines d'essai et des spécificités d'essai des pièces composites.
- Ateliers utilisés dans Catia V5: surfacique, solide, assemblage, drawing, CPD (méthode zone)
Plusieurs missions pendant un an dans les locaux de SOGETI HIGH TECH:
Projet: Filet de Protection A330 GMF outillage FAL (3mois) Client : SERMI
- Conception d'un outillage de maintenance à partir de rien.
- Conception de plusieurs solutions.
- Conception des pièces mécaniques et utilisation des pièces standards (fixations)
Projet: Réparation Eprouvette, Réparations des structures composites (4mois) Client : LATECOERE
- Conception mécanique: lisses Omega.
- Conception composite: lisses Omega avec un patch pour la réparation.
- Installation des fixations en respectant les règles de conception d’Airbus.
- Mise en plan avec élaboration d'un principe constructif.
Projet: Concepteur sur STECO pointe avant A350 (3mois) Client : AIRBUS FRANCE
- Création de pièces métalliques 3D et 2D: clips (entre les traverses et les cadres).
- Implantation des fixations, reprise d’usinage.
- Elaboration d'un principe constructif.
Stage de fin d’étude pour valider la licence professionnelle chez AIRBUS usine St Eloi (Sigle TMD)-4 mois-du 11/02/2008 au 30/05/2008, à Toulouse, France:
- Etude et conception d’outillage de l’Entrée d’air cadre Avant de l’Airbus A350.
- Recherche et conception d’un outillage de formage superplastique, et analyse de cahier des charges.
- Optimisation de la recette de fabrication du cadre Avant A380.
Formation
• 09/2008 à 04/2012: Diplôme D’ingénieur en Mécanique des Structures et des Systèmes au Conservatoire National des Arts et Métiers, Toulouse, France. (parallèlement au travail)
• 09/2008 à 04/2012: Bac+4: Responsable en Production Industrielle au CNAM à Toulouse, France. (parallèlement au travail)
• 09/2007 à 06/2008: Licence Professionnelle en Conception et Fabrication Assistés par Ordinateur (CFAO) à l’IUT Figeac à Figeac, France.
• 09/2005 à 06/2007: Brevet de Technicien supérieur, spécialité Plasturgie au lycée Decazeville à Decazeville, France.
• 09/2003 à 06/2004: Baccalauréat STI option Génie Mécanique au lycée technique d'application à Mohammedia, Maroc.
• Formations techniques :
Catia V5 Méthodes Airbus (2009), Catia V5 Composite Dassault (2009), PRIMES (2009), PDM Link (2012) à Toulouse, France.
• Logiciels de conception:
Catia V5 (Maîtrise), Catia V4 (Notions), Solid Works (moyen).
• Logiciels de calcul mécanique:
Patran/Nastran (moyen), Abaqus (moyen).
• Logiciels de simulation:
Mold Flow (moyen), Strato Concept (moyen).
• Logiciels de stockage et visualisation:
Pdm link (Maîtrise), Primes (Maîtrise), Windchil (Maîtrise), Cadam Drafting (Maîtrise), Taksy (moyen), Trend (Maîtrise), VBA.
• Langues:
Anglais: Correct (Test BULAT: niveau B2)
Deuxième langue: Français (bilingue)
Langue maternelle: Arabe