Christian - Consultant technique GED
Ref : 220703D002-
94140 ALFORTVILLE
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Consultant technique, Chef de projet, Expert (63 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial

PRINCIPALES REALISATIONS
Janvier 2022– à Aujourd’hui
Docapost
Profil
DP – : Directeur de Projet – en charge de la dématérialisation et du traitement automatique des demandes d’accès des abonnés à la Base PREVENTEL pour savoir s’ils sont fichés pour impayés
Contexte
Projet :
Le GIE PREVENTEL regroupe l’ensemble des opérateurs téléphoniques et gère tous les abonnés ayant des impayés auprès d’un des opérateurs du groupement. Cette base de données étant composée de personnes physiques (1 800 000 abonnés), elle est étroitement surveillée par la CNIL. L’objet de cette base est d’éviter le nomadisme des abonnés entre opérateurs et donc d’éviter le plus possible les impayés multiples. Cependant, les abonnés ont la possibilité de demander l’accès à ce qui est enregistré par 2 canaux distincts :
Un canal numérique,
Un canal papier.
A chaque interrogation, une réponse pertinente doit être faite.
Le projet consiste a automatisé le plus possible ce processus au travers des outils de RAD/LAD de Docapost et en interrogeant automatiquement la Base PREVENTEL.
Les réponses sont envoyées automatiquement par courriel si la demande vient du canal numérique ou par la voie postale si les demandes sont faites sous forme papier.
Activités
Animation et organisation des comités de projet
Coordination des recettes fonctionnelles et métier
Analyse de risques
Suivi des Développements
Suivi des Budgets
Environnement
Teams Pack office, Confluence ; Jira, SciFormat, MS Project, MS Office, GED EUKLES, Seres RAD/LAD.
Février 2020– à Décembre 2021
Suez
Profil
CDP - : Chef de Projet – en charge de la migration des systèmes de GED existants vers le système de GED cible.
Contexte
Projet :
Dans le cadre de l’harmonisation de ses systèmes de GED et d’échanges, SUEZ a choisi DOCUWARE comme système cible. La mission consiste a migré les systèmes BIM existants vers ce progiciel cible. Les progiciels actuels sont :
Project Wize de chez BENTLEY,
LiveLink de chez OPENTEXT
J’administre ces 2 produits quotidiennement tout en préparant la migration vers DOCUWARE.
En plus des tâches d’administration, je réalise le support utilisateur (RUN) et traite les incidents quotidiennement remontés par les utilisateurs.
Deux outils sont utilisés pour l’administration et le support :
1. Une application SharePoint spécifique,
2. IT Service Now pour la gestion des incidents.
Dans le cadre des tests réalisés sur Docuware, Mantis Bug Tracker a été utilisé.
Run :
Support des chantiers dans l’utilisation de l’outil d’archivage et de Workflow ProjectWize au niveau mondial.
Activités
Animation et organisation des comités de projet
Coordination des recettes fonctionnelles et métier – suivi du backlog
Analyse de risques
Suivi des Mantis au travers de l’outil Mantis Bug Tracker
Environnement
Teams Pack office, Mantis Bug Tracker, MS Project, MS Office.
Octobre 2018 – à Janv. 2020
NATIXIS
Profil
Chef de Projet - Responsable de l’implémentation de la GED et de l’Editique
Contexte
Dans le cadre du positionnement du Groupe BPCE sur le marché de l’assurance, la filiale BPCE Assurance a été créée pour la distribution des produits d’assurance non vie. NATIXIS, filiale du Groupe, a été mandaté pour la conception de ces produits que ce soit en termes d’assurance automobiles, motocycles que multirisques habitation.
Les outils informatiques adaptés ont dû être développés pour la proposition et la gestion de ces nouveaux produits.
Les services d’archivage et d’éditique étaient sous-traités à des prestataires externes et le nouvel outil devait internaliser ces services.
C’est ainsi que la mission a consisté en la définition des plans de classement, la mise en place des flux adéquates entre le prestataire de numérisation et les outils de GED Distributeur et Producteur.
Il s’est agi également d’internaliser l’ensemble des maquettes utilisé dans le cadre de la sous-traitance et de réaliser l’ensemble du paramétrage de l’outil interne d’Editique (SEFAS/DOCPRINT) de manière à internaliser le service d’Editique.
Les technologies utilisées étaient :
PEGA pour le développement des applications métiers de vente et de Back Office,
Filenet pour les GED’s « Producteur » et « Distributeurs »,
SEFAS et DOCPRINT développés par la société Edilance pour l’Editique transactionnel et interactive,
GENESYS et OWI pour la reconnaissance sémantique des courriels avant archivage
Missions réalisées dans le cadre de l’implémentation de la GED et de l’Editique :
- Gestion et coordination du projet et des ressources au travers des outils Tyfdocs et
Confluence,
- Participation au Comité de Projet, aux Comités de Suivi,
- Interlocuteur de l’infogérant BPCE IT,
- Définition de l’architecture technico-fonctionnelle de la solution,
- Définition des rôles applicatifs et déclaration de ces rôles dans les différents
Annuaires du groupe et dans la fédération d’identité,
- Supervision de la création des 35 maquettes courriers et courriels pour l’Editique de
BPCE Assurance (édition des liasses, attestations, …)
Activités
Management d’équipe et pilotage projet
Communication projet
Apport d’expertise : propositions organisationnelles, Analyse de risques, optimisation du processus de gestion des demandes,
Choix d’architecture
Environnement
Teams Pack office, Jira, Confluence
Février 2020– à aujourd’hui
Suez
Profil
CDP - : Chef de Projet – en charge de la migration des systèmes de GED existants vers le système de GED cible.
Contexte
Projet :
Dans le cadre de l’harmonisation de ses systèmes de GED et d’échanges, SUEZ a choisi DOCUWARE comme système cible. La mission consiste a migré les systèmes BIM existants vers ce progiciel cible. Les progiciels actuels sont :
Project Wize de chez BENTLEY,
LiveLink de chez OPENTEXT
J’administre ces 2 produits quotidiennement tout en préparant la migration vers DOCUWARE.
En plus des tâches d’administration, je réalise le support utilisateur (RUN) et traite les incidents quotidiennement remontés par les utilisateurs.
Deux outils sont utilisés pour l’administration et le support :
1. Une application SharePoint spécifique,
2. IT Service Now pour la gestion des incidents.
Dans le cadre des tests réalisés sur Docuware, Mantis Bug Tracker a été utilisé.
Run :
Support des chantiers dans l’utilisation de l’outil d’archivage et de Workflow ProjectWize au niveau mondial.
Activités
Animation et organisation des comités de projet
Coordination des recettes fonctionnelles et métier – suivi du backlog
Analyse de risques
Suivi des Mantis au travers de l’outil Mantis Bug Tracker
Environnement
Teams Pack office, Mantis Bug Tracker, MS Project, MS Office.
Octobre 2018 – à Janv. 2020
NATIXIS
Profil
Chef de Projet - Responsable de l’implémentation de la GED et de l’Editique
Contexte
Dans le cadre du positionnement du Groupe BPCE sur le marché de l’assurance, la filiale BPCE Assurance a été créée pour la distribution des produits d’assurance non vie. NATIXIS, filiale du Groupe, a été mandaté pour la conception de ces produits que ce soit en termes d’assurance automobiles, motocycles que multirisques habitation.
Les outils informatiques adaptés ont dû être développés pour la proposition et la gestion de ces nouveaux produits.
Les services d’archivage et d’éditique étaient sous-traités à des prestataires externes et le nouvel outil devait internaliser ces services.
C’est ainsi que la mission a consisté en la définition des plans de classement, la mise en place des flux adéquates entre le prestataire de numérisation et les outils de GED Distributeur et Producteur.
Il s’est agi également d’internaliser l’ensemble des maquettes utilisé dans le cadre de la sous-traitance et de réaliser l’ensemble du paramétrage de l’outil interne d’Editique (SEFAS/DOCPRINT) de manière à internaliser le service d’Editique.
Les technologies utilisées étaient :
PEGA pour le développement des applications métiers de vente et de Back Office,
Filenet pour les GED’s « Producteur » et « Distributeurs »,
SEFAS et DOCPRINT développés par la société Edilance pour l’Editique transactionnel et interactive,
GENESYS et OWI pour la reconnaissance sémantique des courriels avant archivage
Missions réalisées dans le cadre de l’implémentation de la GED et de l’Editique :
- Gestion et coordination du projet et des ressources au travers des outils Tyfdocs et
Confluence,
- Participation au Comité de Projet, aux Comités de Suivi,
- Interlocuteur de l’infogérant BPCE IT,
- Définition de l’architecture technico-fonctionnelle de la solution,
- Définition des rôles applicatifs et déclaration de ces rôles dans les différents
Annuaires du groupe et dans la fédération d’identité,
- Supervision de la création des 35 maquettes courriers et courriels pour l’Editique de
BPCE Assurance (édition des liasses, attestations, …)
Activités
Management d’équipe et pilotage projet
Communication projet
Apport d’expertise : propositions organisationnelles, Analyse de risques, optimisation du processus de gestion des demandes,
Choix d’architecture
Environnement
Teams Pack office, Jira, Confluence
Juin 2010 à
Septembre 2016
Fondateur de la Société Digital Trust Software
Profil
Directeur Général et Opérationnel
Contexte
Création de la Joint-Venture entre STS Group et moi-même en Janvier 2011.
Direction Générale de l’Entreprise. Plan de développement stratégique pour l’Afrique francophone sub-saharienne, le Maroc et l’Algérie.
Ecole des Sciences de l’Information de Rabat : professeur en Master 2 -> Responsable du Module de Record Management
Réponses aux cahiers des charges
Banque Populaire : animateur d’un séminaire sur le cadre réglementaire, normatif et légal concernant la valeur légale des documents numériques, la méthodologie projet pour l’implémentation de ces technologies dans les entreprises et la communication des Best Practices,
Editique : étude du marché marocain, mise en place de la chaine de production de documents pour l’expédition des factures de Maroc télécom : 60 millions de factures par an à l’aide de l’outil OneDoc.
Formateur du Ministère des Douanes pour la signature électronique
Activités
Environnement
Janvier 2010 à Avril 2010
Lexis Nexis
Profil
Consultant Expert en Data Analyst
Contexte
Activités
Environnement
Septembre 2009 à Décembre 2009
Leasecom
Profil
Consultant/Expert en GED/Dématérialisation
Contexte
Dans le cadre de cette mission, j’ai réalisé l’automatisation de la dématérialisation des courriers ré entrants. Leasecom édite un certain nombre de documents pour la mise en place de leurs contrats de leasing et le règlement de leurs fournisseurs.
L’objectif de la mission est, en collaboration avec les services utilisateurs, d’insérer dès l’édition sur tous les documents les codes à barres ou les patchs codes permettant d’optimiser la phase de préparation de la numérisation. Avant la réalisation de ce projet, il était nécessaire d’insérer, avant la numérisation de chaque document, un intercalaire permettant la reconnaissance du type de document qui allait être numérisé. L’automatisation de cette tâche permet de gagner en productivité de façon importante et apporte un confort supplémentaire aux opérateurs de préparation des lots à numériser.
La solution s’appuie sur la technologie d’archivage IBM Filenet P8. Elle recouvrait une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’assistance technique. DocPrint était le logiciel d'éditique utilisé
Activités
Environnement
Juin 2008 à Août 2009
Bouygues Telecom
Profil
Consultant Expert en Architecture des Systèmes d’Information dans le Centre de compétences SAP
Contexte
La liste des projets dans le périmètre de cette mission est indiquée ci-dessous :
Support et prise en charge de l’évolution de l’architecture de l’application ADN, rendu nécessaire par l’installation du module d’archivage des emails. Cette application ADN est basée sur le socle technologique Filenet P8 évoluant sur un serveur d’application Websphere,
En tant qu’architecte technique, j’ai pris en charge le projet d’internalisation de la dématérialisation des courriers entrants représentant un volume variant entre 3 et 5000 correspondances par jour,
Ce projet a nécessité la migration de plus de 2 millions de documents d’une plateforme Filenet Images Services version 3.2 s’appuyant sur Oracle 8.i (versions plus supportées par les éditeurs), basée à Pont l’Evêque (banlieue lyonnaise) vers une plateforme Filenet Images Services version 4.1 sous SQL Server 2005, basée à Saclay chez Bouygues Telecom,
Seule la plateforme d’archivage a été migrée, la numérisation s’effectuant toujours à Pont l’Evêque. Ceci a nécessité la mise en place d’une architecture réseau optimisée en termes de coûts et de performance (via VPN et LS),
L’injection des lots de courriers numérisés a été réalisée par l’utilisation du module MRII de Filenet/IBM,
Un autre projet a été la prise en charge et l’implémentation de la maquette du Projet d’architecture d’archivage des journaux comptables pour le FISC et notamment de la cohabitation entre l’activité de potentiels contrôleurs fiscaux et les utilisateurs réguliers du système. Ce projet s’appuyant sur le progiciel appelé ACL.
Activités
Environnement
Mars 2008 à Juin 2008
Conseil Général de Haute Loire
Profil
Consultant Expert en Dématérialisation et Gestion de Contenu
Contexte
Mission d’Analyse besoin et préconisations
1ère étape : analyse de l’existant et définition du besoin
Etat des lieux et diagnostic de l’existant et du Projet,
Interviews avec les différents intervenants tant techniques que fonctionnels,
Identification et analyse des attentes et besoins des utilisateurs,
Analyse des contraintes fonctionnelles, juridiques et techniques,
Présentation des orientations possibles,
Recueil des besoins tant techniques que fonctionnels,
Formalisation du diagnostic, de l’état des lieux,
Formalisation de l’expression de besoins,
Réunion de synthèse
2ème étape : cadrage et définition de solution
Définition du périmètre fonctionnel et technique
Etude d’impact sur le SI (organisationnelle, applicative et technique)
Etude de marché (architecture, état de l’art, technologique et process existants),
La signature électronique et l’horodatage,
Définition et propositions des différents scénarii envisageables,
Macro planning (séquencement),
Assistance sur les choix techniques,
Evaluation de l’enveloppe budgétaire,
Réunion de synthèse et de décision.
3ème étape : élaboration du dossier de consultation des entreprises
Rédaction du 1er Cahier des Charges
Assistance à la consultation
Réunion de synthèse
Activités
Environnement
Janvier 2007 à février 2008
AXA Technology
Profil
Consultant Expert GED Workflow
Contexte
L’objectif de cette mission était de réaliser la migration du système en cours de production de GED d’AXA s’appuyant sur le progiciel Filenet Panagon vers la version en cours qui était la version IBM/Filenet P8.
Ceci signifie d’une part assurer la reprise des 20 millions de dossiers critiques de l’ensemble des activités (CSE : Centre de Support et d’Expertise, CUS : Centre Unique de Santé, ERE : Epargne Retraite Entreprise, SOGAREP : OSCAR et IRIS …) d’AXA France vers le système cible et d’autre part de superviser l’exploitation au quotidien du système de GED qui crée 20 000 documents supplémentaires par jour et où sont consultés environ 60 000 documents quotidiennement. Ces créations et consultations sont réalisées par les gestionnaires d’AXA France répartis sur l’ensemble du territoire français et le Maroc.
Activités
Environnement
Décembre 2006
La Mondiale
Profil
Consultant/Expert GED
Contexte
La mission consistait en la réalisation d’une étude comparative des Moteurs de Workflow du marché (Filenet P8 Process Engine, Tibco, BEA, Oracle,) et a conseillé pour le choix d’un outil.
Activités
Environnement
Octobre 2006 à Novembre 2006
La Banque Postale
Profil
Directeur de Projet
Contexte
Dans le cadre du projet d’archivage de masse (plusieurs milliards de documents) de la Banque Postale, un rôle de conseil méthodologique et de direction des opérations a été mené pour la mise en place et la définition de l’architecture, le transfert des données d’IBM Content On Demand V2 sur zOS vers IBM Content On Demand V8 sur pSeries et la migration des applications.
Il a été réalisé un POC (Proof of Concept) dont l’objectif était de valider les performances et d’évaluer les temps de migration avant de mettre en place l’architecture définitive.
Activités
Environnement
De Janvier 2006 à Septembre 2006
Crédit Foncier de France
Profil
Directeur de Projet/Expert en Business Process Modelling, GED, Archivage et Workflow
Contexte
Dans le cadre du rachat d’Entenial par le Crédit Foncier de France, ce dernier a décidé de lancer un projet d’archivage numérique et de Workflow et de l’utiliser comme vecteur d’harmonisation des outils de travail des différentes entités.
Un premier projet a consisté à sélectionner les outils technologiques les mieux adaptés aux besoins par une consultation très large de soumissionnaires.
Le choix s’est porté :
En termes de GED et de Workflow sur le produit Filenet,
En termes d’outils de dématérialisation et d’acquisition sur le produit KOFAX
J’avais un rôle de conseil, de maitrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la sélection des outils et la méthodologie à utiliser pour accompagner la conduite du changement.
J’avais également en charge le dimensionnement des ateliers de numérisation aussi bien techniquement qu’organisationnelle (300 dossiers de 200 pages en moyenne par jour devaient être dématérialisés soit au total 800 000 dossiers représentant 30 kilomètres linéaires.
J’assurais également l’utilisation des bonnes pratiques en termes d’implémentation et d’utilisation des technologies utilisées (Java, DotNET) ainsi que les suivis du développement des interfaces nécessaires aux adhérences au SI métier (basé sur un mainframe IBM et des applications transactionnelles).
L’utilisation de Copernic Manager était obligatoire pour la gestion du projet et de Méga pour la cartographie applicative.
Activités
Environnement
Avril 2004 à Décembre 2005
Parlement Européen
Profil
Directeur de programme
Contexte
Dans le cadre de la refonte complète de son système de gestion documentaire, rendue nécessaire par l’élargissement de l’Europe, le Parlement Européen a mis en place un programme dénommé MODITEN composé de 6 Work Packages.
J’assurais la direction de 3 de ces 6 modules qui étaient :
WP 1 : Process Analysis & Documents,
WP 4 : Collaboration & Workflow,
WP 6 : Referential Registry
J’étais en charge de choisir le produit de Workflow compte tenu que celui intégré à Documentum ne couvrait pas à l’époque l’ensemble des besoins du Parlement Européen. L’outil de modélisation utilisé était ARIS pour toute la partie Business Process Modelling, la description des types de documents et des métadonnées était réalisée en XML ou ebXML. Dans ce projet, j’ai encadré jusqu’à 10 ingénieurs.
Activités
Environnement
Février 2003 à Mars 2004
Bristol Myers Squibb
Profil
Directeur Technique de Projet
Contexte
Implémentation au niveau européen de l’outil de e-Learning européen de Bristol Myers Squibb s’appuyant sur la plateforme PLATEAU (nom de l’outil) relié à SAP pour les évolutions de carrières et la gestion des stocks.
Dans le cadre de cette mission, les évènements ci-dessous ont été des actions remarquables :
Organisation d’un workshop européen d’une semaine avec la participation de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Angleterre, de la France et de l’Egypte ainsi que des représentants du continents africains,
Prototypage de l’implémentation au travers d’un pilote en coordination avec l’Italie, l’Espagne, la France et Bristol Myers Squibb USA,
Définition des règles de nommage européennes pour chacune des granularités de formation de Bristol Myers Squibb,
Modélisation des processus de formation au travers des différentes voies de formation : en présentiel, à l’aide de composants on line et d’outils diverses tels que CD-ROM, manuels, etc.
Activités
Environnement
Juillet 2002 à Janvier 2003
Macif
Profil
Directeur de Mission
Contexte
Supervision de la migration de tous les systèmes existants FileNET sur les nouveaux systèmes acquis par la MACIF que ce soit en termes de méta-données aussi bien qu’en termes d’OSAR (Optical Storage Archive and Retrieve)
Activités
Environnement
Avril 2002 à Juin 2002
Kofax
Profil
Chargé de Conférences
Contexte
Il est apparu à KOFAX, au travers de son représentant de l’époque, la société DICOM, que l’ensemble des clients rencontrés maitrisaient mal les problèmes rencontrés par le passage du dossier papier au dossier numérique.
La société KOFAX avait également mobilisé la société FUJITSU, qui avait fait le même constat, et m’avaient confié la tenue de conférences tous les mardis pendant 3 mois qui s’appelaient : ‘Les Mardis de la Capture’ avec des témoignages d’intervenants opérant dans le domaine de la banque et de l’assurance.
Activités
Environnement
Avril 1995 à Mars 2002
FileNet
Profil
Chef de Projets/Directeur de Projets/Consultants Avant Vente/Formateur
Contexte
Société d’édition de logiciels de Gestion électronique de Document et d’outils de workflow leader sur le marché
Diplômes internes: Administrateur Filenet IDM IS, Panagon Capture, Panagon IDM Desktop, Panagon Visual Workflow.
Au sein de cette société, j’ai occupé 3 postes : celui de Directeur de Projet dans le département Professional Services, responsable de modules de formation notamment du module Panagon Firstview et Panagon Capture et de Consultant Avant-Vente
Directeur de Projet chez COFIDIS : de Janvier 1997 à Février 1998
Mise en place d’une architecture intranet s’appuyant sur un système de numérisation utilisant des scanners KODAK 5500 qui numérisaient environ 6000 contrats par jour archivés sur 2 serveurs HP-UX en réplication,
Une librairie optique (technologie WORM) était connectée sur chacun des serveurs pour l’archivage de 11 millions de pages,
La consultation des images numérisées (700 postes de travail répartis sur 3 sites différents) se faisait au travers d’une architecture Intranet via un serveur IIS 4.0.
Consultant Avant Ventes et suivi de Projets
Les principaux clients où j’ai suivi la mise en place de la Gestion Electronique de Documents sont : GRAS SAVOYE en interconnexion avec un système SAP/R3, MACIF, PARIBAS, GROUPAMA.
Formateur
En charge de la formation Panagon Firstview et Panagon Capture.
Activités
Environnement
Juillet 1983 à Mars 1993
CANON FRANCE
Profil
Chef de produit systèmes et périphériques informatiques
Contexte
Réception de tous les prototypes et nouveaux produits de TOKYO. Etablissement du mix produits et reporting vis-à-vis de Canon Europe.
Définition de la politique commerciale et marketing (publicité, tarification et choix du canal de distribution).
Tests et adaptations de ces produits pour le marché français : développements des drivers pour les logiciels les plus utilisés en France et développements de logiciels spécifiques pour la mise en valeur de ces produits.
Lancement de ces produits sur le marché français
Activités
Environnement
FORMATIONS, CERTIFICATIONS, DIPLOMES & LANGUES
1995 Diplôme d’Ingénieur reconnu par la Commission des Titres du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (C.E.S.I.)
1996 Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de l’Education de l’Université de Paris 8 - Saint Denis
1983 Diplôme d’Ingénieur en Informatique, Electronique, Automatique non reconnu par la Commission des Titres E.S.I.E.A
Langues :
Anglais : Bilingue
Français : Langue maternelle
DOMAINES D’INTERVENTION
Pilotage de projets - MOE
Coordination de projets intégrant de multiples parties prenantes, de forts enjeux (règlementaires) ou des contraintes de délai.
Suivi de projets, animation de comités de maintenances, comités de coordination et « Daily meetings », gestion du planning des ressources MOE en cohérence avec les phases du projet, pilotage des évolutions et des maintenances correctives depuis l’initialisation jusqu’à la mise en production
Assistance MOA -Qualité
MOA Éditique, MOA GED, Workflow documentaires,
Conception fonctionnelle, Recette, Archivage et problématiques de conservation documentaire, architecture de l’information.
Responsable d’application, Chef de projets documentaire, Communication clients (via l’envoi de courriers papier et/ou dématérialisé).
Formalisation des stratégies de recette, plans de recette, gestion des plans de correction.
Animation des ateliers de gestion des versions, GO/NOGO. Organisation des plans de déploiement, accompagnement au changement.
Rédaction de manuels utilisateurs.
METHODOLOGIES & OUTILS
Teams, Word, Excel, Access, PowerPoint, Publisher, Visio
IBM Filenet P8, Projectwise (Bentley Technology), LiveLink (Open Text), Docuware, Tibco, Sefas, DocPrint, Kofax
Normes : NFZ 42013, NFZ 42020, NFZ 40350, ISO 15721, ISO 15 489, ISO 14 641
Standards LMS : SCORM, AICC
Standard en matière de signature électronique : certificats x509 v3, RFC’s
Jira, Confluence, Mantis Bug Tracker,
Modèle : OAIS (Open Archive Information System)
Méthodologie Cycle en V
Méthodologie Agile
LANGUES
Français (langue maternelle)
Anglais (Courant)
Éditique / Archivage / Dématérialisation
Connaissance de l’organisation globale des productions éditiques : composition, tri et regroupement, production, affranchissement, traçabilité et suivi.
Création de fonds d’archives, intégration des nouveaux courriers dans le plan de classement existant des archives.
Indexation et archivage des courriers de gestion et des relevés de comptes bancaires.
Conception et développement opérationnel d’organisations alliant les besoins de rigueur et de stabilité de la gestion documentaire et l’agilité des communications marketing.
Pilotage de centres de production internes ou en sous-traitance : rédaction de cahiers des charges, participation aux appels d’offres et aux comités de sélection des prestataires.
Analyse des risques, formalisation de conventions de services.
Contrôles qualités de la LAD et RAD des documents par échantillonnages.
Contrôles d’intégrités et d’intégralité des plis, grâce aux codes OMR.
Rédaction de contrats d’interface.
Rédaction de maquettes éditiques.
Courriers PND / NMSP
Analyse du processus des retours de PND (plis non distribuables) et préconisations d’améliorations
Courriers internes envoyés vers d’autres services internes. Préconisation pour l’amélioration du routage de ces plis.
Définition d’organisations cibles.