EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis 03/2000 Consultant décisionnel chez CA CHEUVREUX ( GROUPE CREDIT AGRICOLE – Paris )
Développement et mise en place de plusieurs solutions dans les différents services du Groupe
(Back , Middle & Front Office, Comptabilité & Contrôle de Gestion, Contrôle Interne et Finance)
Missions
- Réaliser :
o Les projets
• Créer les procédures d'alimentation des Datamarts
• Automatiser l'alimentation des Datamarts et gérer l'archivage des données
• Création d'univers
• Créer les rapports et automatiser la diffusion
o Les demandes ponctuelles et/ou hors projet
• Etudier les besoins fonctionnels des utilisateurs
• Réaliser les documents
• Former les utilisateurs
• Automatiser la production des documents
- Garantir la fiabilité de l'infocentre :
• Surveillance des traitements de nuit via VTOM
• Gestion des incidents
- Suivi des utilisateurs :
• Administration des utilisateurs avec gestion des droits.
• Assistance utilisateurs (150 personnes)
• maintenance corrective et évolutive en contact direct avec les utilisateurs
2012 Projet PNB
- Reprise du projet PNB (Produit Net Bancaire) : Permet de calculer les couts des passages d'ordres sur les différents marchés, d'avoir une estimation mensuelle des factures fournisseurs et d'affecter ces couts sur les clients.
- Paramétrage des frais et gestion des runs mensuel. (20 scripts de calcul , 10 tables de paramétrage et 50 rapports fournis)
2009 – 2011 Projet Pilotage Activité Retail
- Suite à l'évolution des besoins, création d'un nouveau Datamart Retail pour le suivi du passage d' ordres de l'activité des caisses régionales du groupe et des banques partenaires.
- Reprise de l'existant dans le nouveau datamart
- Stockage des nouveaux indicateurs (une dizaine par scripts UNIX et procédures stockées.)
- Mise en place du socle de reporting :
• Suivi d'activité des caisses régionales et des différents clients partenaires
• PSEE (reporting réglementaire que les clients doivent fournir)
• Palmarès des différentes caisses
- Génération automatique de rapports quotidien et mensuel (tableaux , graphes , ….) grâce à des macros VBA à destination des responsables de pôles, des caisses régionales et des différents clients.
Depuis 2009 Projet Indicateurs Pilotage Middle/Back office
- Création de nouveaux indicateurs de pilotage pour le Middle / Back Office pour restitution de tableaux de bord reflétant l'activité du Middle / Back de CHEUVREUX. (gestion des ordres , exécutions, règlements livraisons, gestion des clients …..)
- Mise en place des procédures d'alimentation (une par métier du Middle / Back)
- Automatisation de l'alimentation - Archivage
- Création de deux univers (un quotidien et un mensuel)
- Mise en place du socle de reporting
- Génération automatique de rapports quotidien et mensuel (tableaux , graphes , ….) grâce à des macros VBA à destination des responsables de pôles et de la direction.
- Tous les documents utilisent une procédure commune pour homogénéiser les données.
- Solution paramétrable qui permet de diffuser les rapports aux différentes entités selon certains critères.
2008 Projet Refonte plateforme titres
- Dans le cadre de l'abandon de l'ancienne plateforme titres (TITAN-ATOS) , mise en place d'outils de contrôle pour comparaison de l'ancien systeme avec le nouveau systeme.
- Mise en place d'outils de contrôle opérationnels sur la nouvelle plateforme.
- Rapports multi-sources
Autres projets
- Service Comptable : Tableaux de bord comptables (logiciel comptable CODA)
Tableaux de bord Contrôle de gestion
Tableaux d'analyse financière et boursière
- Front office : Statistiques commerciales (courtage par sales et sales trader …..)
Statistiques Clients (part de marché CHEUVREUX sur différentes valeurs)
- Contrôle interne : Outils de contrôle de l'activité Middle / Back / Comptabilité.
- Marketing : Outils de présentation Marketing (tableaux de bord sophistiqués pour rendu pixel perfect)
- Installation d'une plateforme BO XI pour mise à disposition et exploitation par Webi de documents pour les utilisateurs des différentes filiales du groupe.
Technologies : Sybase ASE 15, Oracle, BO XI 3.1, BO 6.5, Windows NT, Unix, Linux, Visual Basic,
Power Builder, PL SQL (procédures Stockées), SQL Advantage, Outils Microsoft (Word, Excel, Powerpoint…)
07/1999 à 12/1999 Ingénieur études & Développement chez Groupe Kraft Jacobs Suchard
- Analyse et développement d’une application de gestion commerciale avec gestion
des stocks intégrée
Technologies : Power Builder, SQL Advantage, Windows
12/1998 à 06/1999 Ingénieur études & Développement chez AIR LIQUIDE
- Gestion d’un projet de suivi budgétaire
- Création d'un univers
- Production de tableaux de bord et d'états complexes
Technologies : BO 5.2, Oracle, PL SQL , Windows NT
05/1994 à 11/1998 Ingénieur études & Développement chez ANALOG SSII
Développement et réalisation d’un Progiciel de gestion de personnel, paie et Comptabilité
destiné aux agences d'intérim
- Analyse des besoins du client
- Réalisation et implémentation
- Formation et assistance des utilisateurs
Technologies : Windows , Multilog
02/1992 à 04/1994 Gestion informatique chez M.G.I (Société de sous-traitance)
- Gestion et coordination de 4 sociétés, dans le domaine de la Paie, la facturation,
la comptabilité, la gestion des contrats, et les statistiques
- Développement de programmes spécifiques internes.
08/1987 à 01/1992 Analyste programmeur chez ANALOG SSII
Développement et réalisation d’un Progiciel de gestion de personnel, paie et Comptabilité
destiné aux agences d'intérim
- Analyse des besoins du client
- Realisation et implémentation
- Formation et assistance des utilisateurs
Technologies : Windows , Multilog
09/1983 à 07/1987 Analyste programmeur chez SCOR ASSISTANCE
Développement et réalisation de logiciels spécifiques pour le MIN de Rungis (grossistes), Batiment et
Gestion commerciale de prêt a porter.
Technologies : Micros XEROX , CONCURRENT DOS , Langage DACL.
COMPETENCES TECHNIQUES
Environnements : WINDOWS, UNIX, LINUX
Languages : SQL (PL SQL , SQL Advantage), scripts Shell, VBA
Outils : BO XI R2, Business Object 6.5 , Visual TOM
SGBD : SYBASE ASE 15, ORACLE.
Formation
1998 Formation Business Objects
1994 Stage de perfectionnement UNIX - ORACLE - C - NOVELL - TCP IP - LAN MANAGER
1983 Diplôme d’analyse programmation à l’AFPA - Ecole ORT Choisy (94)
1981 Baccalauréat G2 (Gestion - Comptabilité)
Langues
Anglais Assez bonne maîtrise de l'anglais professionnel.
20% des interlocuteurs sur le poste occupé depuis 2000 sont anglophones.