Es-Seddik - Administrateur système SAP
Ref : 110519L001-
11000 SALÉ (Maroc)
-
Administrateur système, Consultant, Consultant technique (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Juillet 2009 à ce jour :
Administrateur SAP (JCDecaux, Orangina, Arkema, Groupe CAT, Carrefour...):
Produits: SAP R3, ECC6, BW, NETWEAVER, Portal 7.0, SAP CRM 7.0, solution Manager
Oracle 11g, 10g, 9i, 8i, HP UX, AIX, Linux, Windows
Administration courante
Administration, exploitation et monitoring des environnements SAP
Daily checks : disponibilité, database, tablespaces, Syslog et dumps, jobs, spool, locks, ….
Surveillance des performances.
Maintenance des bases de données.
Gestion des incidents
Traitement et suivi des incidents
Respect des SLA et gestion des escalades
Rédaction du RCA (Root Cause Analysis) suite aux incidents de production critiques
Gestion des Changements / Mise en production
Gestion des utilisateurs
Configuration et intégration de nouveaux environnements dans CUA
Gestion des rôles simples et composites.
Gestion des transports et TMS configuration
Création et configuration des imprimantes sur SAP, gestion de spool
Administration et gestion des jobs SAP
Application des notes OSS, Mise à jour des notes sécurités via RSECNOTE.
Administration OSS : oss users, remote connexion, licences SAP, key developer
Installation et Upgrade des supports packages, upgrade SAP kernel
Installation et Upgrade des Add-on SAP
Copie des mandants local et distant
Configuration des connexions RFC
Maintenance des paramètres et profiles des instances SAP
Rafraichissement régulier des systèmes SAP
Administration des Saprouter.
Backup et restauration des environnements SAP brtools, DP)
Early Watch (mise en place & analyse)
Administration des bases Oracle
Upgrade des bases oracle, installation des patches et ajustement des paramètres Oracle
Export Oracle
Mise en place des backups SAP.
Mise en place de la supervision des environnements SAP/ DB
Participer aux exercices DRP (Disaster Recovery Plan)
Administration et exploitation de SAP Solution Manager
Configuration des systèmes satellitaires
Mise en place de Rapports EWA
Audit des environnements SAP/ recommandations
Patches oracle, ajustement des paramètres Oracle
Amélioration continue
Gestion des problèmes : capitalisation sur les incidents fréquents ou majeurs, suivi des
RCA, …
Maintenance préventive :
Analyse des rapports EarlyWatch et proposition des actions préventives/correctives.
Mise en place du SLR (Service Level Reporting) : synthèse de disponibilité + KPI.
Gestion de la documentation
Mise à jour des procédures techniques.
Mise à jour des inventaires, cartographies, ...
Projets
Acteur dans l’upgrade des environnements SAP R3 vers ECC6
Upgrade de SAP solution Manager de la version 7.0 à la version 7.1
Acteur dans la Migration des environnements SAP de AIX vers Windows
Installation et configuration de SAP Solution Manager
Upgrade des bases de données ORACLE
Installation des Patch collections et des patchSets Oracle
Acteur dans la Migration des environnements SAP de HP-UX vers Linux Redhat
Installation SAP ECC
Juillet 2009 à ce jour :
Team Leader SAP :
Gestion d'activité :
Planifier les ouvertures et les fermetures du service
Planifier l'astreinte technique
Veiller au respect du planning de l'activité
Gestion d'équipe :
le premier relais RH auprès de l’équipe
Assurer l'intégration opérationnelle des nouveaux administrateurs
S'assurer du maintien des compétences de l'équipe en adéquation avec les exigences du compte ou de l'activité
Identifier les besoins en formation de l’équipe
Valider opérationnellement les demandes d'absences (congé administratif, récupération et bulletin de sortie)
Participer avec le manager aux FPR de son équipe
Juillet 2007 à Avril 2009 :
EDS an HP company:
Service Management (Incident Manager) :
Leader processus de gestion des incidents :
Effectuer le contrôle d’incidents, Coordonner le suivi et relances auprès de l’ensemble des groupes de support
intervenant dans la résolution des requêtes, Affectation des requêtes en fonction de la charge et des priorités, respect des
SLA …
Participer au comité Opérationnel journalier (COJ) et hebdomadaire (COH) afin de s’assurer que tous les incidents
impactant le Hub France-Iberia sont sous contrôle, et décider des mesures à prendre et mettre en place pour garantir le
respect continu des processus ITIL dans la gestion des infrastructures des différents clients.
Septembre 2005 à Juillet 2007 :
Webhelp
Webhelp est spécialisé dans la gestion externalisée de la relation client :
Traitement des demandes techniques remontées par les niveaux 1
Validation des changements matériels ;
Validation des modifications sur les lignes ADSL
Coach technique sur le projet « Telecom Italia France» : Assistance, Brief…
Du 25 Juillet 2005 au 3 septembre 2005 :
Formation technique à Webhelp sur le thème (assistance technique à distance)
Cursus scolaire :
2015 Executive MBA
2007-2010 BAC + 5 en ingénierie informatique et réseau (Option: Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
2003-2005 Diplôme de Technicien Spécialisé en Systèmes d’information à L’institut Supérieur de technologie appliquée.
2001 Baccalauréat Scientifique série Sciences expérimentales.
Formations Suivies :
2015 Oracle Database 12C
2009 Cursus Académique SAP NetWeaver AS.
2008 ITIL Foundation : Formation en Incident
Management (EDS France & Maroc).
ITIL Foundation Certificate (ORSYP). (Information Technology Infrastructure Library)
2007Techniques de communications et de Gestion de la relation clientèle (EDS Maroc).
Certifications:
SAPCISCOITILSAP Certified Technology Associate -SAP NetWeaver 7.0, Oracle 10g.
Certificat Réseaux CISCO.
ITIL FoundationV3.
Compétences Techniques:Divers:
Team Leader SAP :Gestion d'activité:
Planifier les ouvertures et les fermetures du service
Planifier l'astreinte technique
Veiller au respect du planning de l'activité
Gestion d'équipe:
Etre le premier relais RH auprès de l’équipe
Assurer l'intégration opérationnelle des nouveaux administrateurs
S'assurer du maintien des compétences de l'équipe en adéquation avec les exigences du compte ou de l'activité
Identifier les besoins en formation de l’équipe
Valider opérationnellement les demandes d'absences (congé administratif, récupération et bulletin de sortie)
Participer avec le manager auxFPR de son équipe
Système d’exploitation : Windows, Linux, HP-UX, AIX.
Base de données:
Oracle [8i, 9i, 10G , 11g, 12c] , SQL Server.
Conception: Merise, UML . SAP
E.R.P: SAP NetWeaver, SAP R/3, SAP ECC, Was Abap / Java
, EP7, Solution Manager ,Brtools, SAP Router.
Mises en production diverses,
Traitement et suivi des incidents, changements.
Management :Gestion de projet, Gestion des entreprises , Technique de management.
Langues
:Arabe:
Langue maternelle
Français:Courant
Anglais:Moyen