ARCELOR ( Nantes - Paris) Maintenance et évolution de SAP 08.2003-en cours
(projet en cours)
Responsable des modules "FI"-"CO"-"CO-PA"
• Gestion des anomalies et , paramétrage…
• Gestion des évolutions de l’outil
• Suivi des interfaces et élaboration des nouvelles
• Assistance des utilisateurs
• Suivi avec "BW"
• Suivi des flux "MM"-"SD"-"FI"-"CO"-"CO-PA"
• Déploiement SAP sur une filiale espagnole et Belge
• Définition de l’architecture
• Rédaction des spécifications
• Suivi des réalisations avec une équipe de développement internationale
SCHNEIDER ( Grenoble) Projet Kiss, Archivage sur SAP R3 04.2003-07.2003
(projet sur 4 mois)
Intégration au sein d'une équipe dirigée par "TCLV"
Suivi d'ateliers fonctionnels
Mise en place de tests unitaires d'archivage sur "CO"
Mise en place de tests d'intégration sur "FM", "CO", "FI", "PS", "HR", "MM"
Rédaction de la documentation
Formation des utilisateurs UNESCO ( Paris) Projet FABS, Installation de SAP R3 04.2002-12.2002
(projet sur 9 mois)
Intégration au sein d'une équipe internationale dirigée par "Bridge" (Afrique du Sud)
Audit organisationnel des flux budgétaires
Prise de connaissance de l'architecture SAP développée pour l'UNESCO
Elaboration de supports de formation
Formation des utilisateurs sur les modules "FM", "FI : AP-GL", en lien avec "MM"et "PS "
Intégration durant 3 mois d’un centre de compétences sur la partie budgétaire et comptable (FM-PS-FI-CO)
• Recensement des process existants
• Création de supports fonctionnels pour cours et ateliers (en Anglais)
• Création de supports interactifs en ligne accessibles depuis SAP(en Anglais)
• Formation de formateurs internes (en Anglais, Français, Espagnol)
• Formation des utilisateurs ( en Français)
• Support aux utilisateurs
• Formation du service paye sur FI-FM (gestion des bulletins, corrections…)
Environnement Technique : Matériel PC
Systèmes Windows 2000
Langages
Outils SAP R3 version 4.6D, bureautique, intranet, outils en ligne, internet
YVES ROCHER ( La Gacilly) Projet sur la réorganisation des flux comptables "fournisseurs" 11.2001-12.2001
(projet sur 1 mois)
Audit organisationnel des flux comptables et de l'archivage des pièces
Analyse de l'audit
Proposition d'actions correctives
• Création de nouvelles procédures pour la maîtrise des flux
• Création de nouveaux états SAP
• Création d'une nouvelle méthode de numérotation de pièce
• Formation des utilisateurs (filiales également) à ces nouvelles méthodes
Environnement Technique : Matériel PC
Systèmes Windows 95/98
Langages
Outils SAP R3 version 4.6B, bureautique
YVES ROCHER ( La Gacilly) Projet Euro 03.2001-08.2001
(6 mois)
Passage à L'EURO du progiciel SAP
Poste occupé : Assistant du responsable de projet, partie finance en collaboration avec une équipe de consultants de la société SOPRA
• Assistance au passage à l'Euro
Description des principales procédures financières dans le groupe Yves Rocher (Yves Rocher, Stanhome, Daniel Jouvance…)
Réalisation de jeux de test sur les modules FI et CO
Test des différentes fonctionnalités sur la partie finance
Correction de données sur le module FI
Recherche d'écarts entre les modules FI et MM
Réalisation de supports de formation
Réalisation des audit pré-bascule et post-bascule
• Administration d'une base notes Lotus
Gestion des accès
Création de l'architecture
Suivi des mises à jour
Formation des utilisateurs
• Assistance pour la réalisation d'une documentation SAP, partie finance
Correction de la documentation (1600 pages sur toutes les fonctionnalités des modules FI et CO)
Création de l'architecture d'une base notes Lotus pour cette documentation
Mise à disposition de la documentation sur la base notes Lotus
Communication sur la base notes
• Assistance pour la création d'une société sur l'architecture SAP
Création de données de base
Réalisation de jeux de test
Test des différentes fonctionnalités sur la partie finance
Environnement Technique : Matériel PC, portable, vidéoprojecteur
Systèmes Windows 95/98
Langages
Outils Lotus notes, SAP R3 version 4.6B, bureautique
BREIZ RESTAURATION ( Vannes) CDI 09.1999-09.2000
(12 mois)
Responsable du service paye
1 collaboratrice responsable du service contrats de travail…
2 assistantes
1 secrétaire
• Etablissement de la paye (650 bulletins)
Responsable de la gestion d'un logiciel "ressources humaines"
Création de données de base
Accompagnement des montées de version
Test des nouvelles fonctionnalités
Suivi du paramétrage en collaboration avec les équipes de consultant (visual basic)
Suivi des données légales
Formation de nouvelles assistantes
Suivi des réclamations
Accompagnement des responsables de sites dans la gestion de leurs plannings "salariés" et leurs préparations de salaire
• Application et suivi d'un accord sur la réduction du temps de travail (11.1999)
• Relations avec les organismes sociaux
• Audit interne du service
• Suivi et mises à jour des procédures internes
Gestion des "plannings"
Gestion des absences
Gestion du paiement du salaire
Paiement des notes de frais
Gestion des acomptes
Sortie des salariés
• Réalisation de tableaux de bord
• Accompagnement de stagiaires
Environnement Technique : Matériel PC
Systèmes Windows 95/98 NT,
Langages Visual BASIC
Outils Outlook, PCanywhere, Access, Excell, Word
BREIZ RESTAURATION ( Vannes) CDD Assistance maîtrise d'ouvrage 07.1999-08.1999
(2 mois)
Affecté à l'intégration d'un E.R.P (Editeur : Ross - Intégrateur : Transiciel)
Sous la responsabilité du responsable du service informatique et en collaboration avec les équipes de consultants de Ross et de Transiciel
• Assistance à l'intégration d'un ERP
Réalisation de fiches détaillées techniques décrivant les fonctionnalités de chaque écran de saisie pour la partie finance
Correspondance entre ces fiches et les principales procédures comptables
Correction de ces fiches
Réalisation de jeux de test pour la partie finance
Accompagnement des utilisateurs comptables
Environnement Technique : Matériel
Décisionnel PC
BUSINESS OBJECT, FRX
Systèmes Windows 95/98 NT,
Langages
Outils bureautique
Etc… Etc…
BREIZ RESTAURATION ( Vannes) Projet de certification des services comptables 01.1999-03.1999
(3 mois)
Application d'une démarche qualité sur les services administratifs de la société (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité générale, contrôle de gestion, G.R.H) en vue d'une certification dans le prolongement des normes ISO
Poste occupé : assistant au responsable qualité de la société
• Découverte et analyse des méthodes qualité
Découverte de la norme iso 9002 et de ses principaux objectifs
Apprentissage des principales méthodes (HACCP, Deming...)
Accompagnement d'audit sur le terrain (Sur Unités de production)
Participation à des tables rondes avec les clients
• Description du fonctionnement des services administratifs
Analyse des manuels de procédures existants
Audits de procédures avec les différents acteurs (14 personnes auditées)
Description de l'organisation des services comptables "clients", "fournisseurs", "générale" et service des ressources humaines
communication sur la démarche
Elaboration de supports de formation
Animation de réunion de service
• Réalisation d'un référentiel qualité
Suivi des flux documentaires dans la société
Suivi des tâches
Analyse des risques liés à l'organisation actuelle (escompte, facturation…)
Proposition de solutions
BREIZ RESTAURATION ( Vannes) Projet de réorganisation "clients" 07.1998-08.1998
(1 mois)
Analyse de l'organisation du service "comptabilité clients" et des sites impliqués dans les flux "clients"
Poste occupé : Assistant au directeur administratif et financier
• Découverte et analyse de l'organisation
Analyse du manuel de procédures existant
Audits sur sites (3 sites audités dans l'Ouest - véhicule de fonction à disposition)
Rédaction de rapport sur chaque audit
Communication des résultats
Concertation pour établir une nouvelle organisation avec l'ensemble des acteurs (nouvelles méthodes à la préparation des factures, au suivi des données clients, aux relances…)
CHAMBRE DE COMMERCE ( Brest) Suivi de trésorerie 06.1998-07.1998
(1 mois)
Suivi d'un logiciel de trésorerie : SYBEL
Poste occupé : Assistant au directeur financier
• Découverte et analyse du logiciel
Elaboration de procédures
Suivi des conditions bancaires
Etablissement de clignotants sur les créances clients (aéroport, port de commerce, centres de formation)
• Etablissement de tableaux de financement pour le port de commerce et l'aéroport international
AUTRES
QUALICERT ( Vannes) Organisation d'une journée qualité 09.2000-01.2001
(6 mois)
Créateur d'une association pour sensibiliser les PME et le mode universitaire à l'intérêt d'une démarche qualité (niveau national)
Collaboration avec les institutionnels (Chambres, MFQ, Bretagne qualité +…)
• Gestion de la structure
Constitution d'une équipe (6 personnes)
Création de la structure
• Recherche d'intervenants
Elaboration d'une documentation
Démarchage ( salons, entreprises…)
• Recherche de financements
• Réalisation d'une vidéo en collaboration avec l'université catholique de l'ouest
constitution d'une équipe de 4 étudiantes en communication
Recherche d'entreprises d'accueil (Breiz Restauration et le Joint Français, lauréats qualité au niveau régional pour l'année 2000 catégories PME et grandes entreprises)
Réalisation de la vidéo sur les sites de production en collaboration avec les responsables qualité
• Organisation de la journée
Gestion de l'équipe
Recherche de locaux (interventions, restauration…)
FINAUDIT ( Vannes) création d'une junior entreprise 03.1999-09.1999
(6 mois)
Créateur et président d'une junior entreprise
Proposition de prestations dans le domaine du conseil
• Gestion de la structure
Recrutement de collaborateurs (4 personnes)
Création de la structure
• Prospection
Réalisation d'une documentation
Démarchage
Négociation des contrats…
• Réalisation de missions
Description de l'organisation d'un service commercial et formation d'une assistante (Breiz Restauration)
Description de procédures sociales (Société MEABAN, points Kodak express, brioche dorée :Morbihan et région parisienne)
Etude de saisonnalité de chiffre d'affaires (Société MEABAN, points Kodak express, brioche dorée :Morbihan et région parisienne)