Younes - Consultant SALESFORCE
Ref : 220719Z001-
20000 CASABLANCA (Maroc)
-
Consultant (29 ans)
-
Télétravail uniquement
-
Freelance

EXPERIENCE PROFESSIONELLE
Capgemini Depuis Mars 2022
ENGIE (HAPP-E B2C CRM), France Depuis Mars 2022
développeur
Contexte projet :
Développement d’une solution qui permet aux Clients B2C de Engie de consulter les Contrats, les factures, les échéances, les paiements, le solde liée
à leurs consommations d’électricité et de gaz.
Réalisations :
- Participation et animation des différents rituels de Scrum (Grooming, Sprint Planning, Sprint Démo, Sprint Rétrospective).
- Étude de faisabilité techniques des Users stories.
- Développement des Composants Custom en utilisant Lightning Web Component (HTML, CSS, Javascript) dans le système LWR d’Experience
Cloud.
- Consommations des API clients (Services Externes) dans Salesforce.
- Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) pour répondre aux besoins clients.
- Effectuer les tests techniques (création d’un script Apex qui charge les données de tests) et les tests fonctionnels.
- Utilisation de GitLab liée avec Copado pour la traçabilité de Code et la garantie de CI/CD.
Taille de l’équipe : 6 personnes.
Environnement technique : Experience Cloud/Community Cloud, LWR, LWC, Copado, Javascript, HTML, CSS, Salesforce Lightning design system,
User Experience (UX), Service Cloud, Flows, Apex Classes, REST Webservices, Apex REST, SFDX, GitLab, Roles, Profiles, Permission Sets,
Salesforce Administration, Agile, Scrum.
Solution pour les ventes directes (Projet interne), Algérie Mars 2021 - Janvier 2022
Administrateur et développeur 10 mois
Contexte projet :
Développement d’une solution qui permet de gérer les ventes directes. La solution permet aux commerciaux itinérants d’effectuer des tournées, collecter
des devis, les convertir en bons de commande, gérer les bons de livraison, les factures et les paiements. Le tout en utilisant une application mobile
connectée avec Salesforce et qui tourne en offline et online.
Cette application permet aux utilisateurs back-Office une gestion des stocks (GDS), une gestion des visites et une gestion des primes et sanctions de
chaque commercial.
Réalisations :
- Étude de faisabilité.
- Participation aux différents ateliers avec le client pour formaliser le besoin métier en fonctionnalités (rédaction des User Stories) sur Salesforce.
- Présenter, récolter les feedbacks et valider les fonctionnalités réalisées.
- Participation et animation des différents rituels de Scrum (Découpage des User stories en Tâches et leur estimation dans le Sprint Planning,
Sprint Demo, Sprint Rétrospective).
- Conception et réalisation du modèle de données (objets, champs, relation Master-détail/lookups, règle de validation) en adéquation avec le
besoin métier (Entrepôts, Emplacement, Visites, Commerciaux, Réceptions du stock, Chargements/Déchargement...).
- Conception et réalisation des processus métiers en utilisant les Flux et les triggers Apex. (Processus des mouvements de stocks internes,
processus de calcul des quantités dans les emplacements, Processus de calcul des volumes de marchandises...).
- Conception de modèle de sécurité en Salesforce en utilisant les rôles, profiles, permissions sets sur les utilisateurs internes et externes
(utilisateurs d'Expérience Cloud/ Community Cloud).
- Optimisation de l’expérience utilisateur (UX) pour répondre aux besoins métiers avec la moindre intervention de l’utilisateur en optimisant les
Pages Layouts, Organisation dans App Builder et Page Builder, Dynamic Forms et aussi en faisant des automatisations de pré-remplissage en
utilisant Apex Triggers.
- Création des Pages Custom en utilisant Lightning Web Component.
- Optimisation des flux et des Apex triggers pour faciliter le traitement en Bulk des données.
- Conception et réalisation des rapports et des tableaux de bords qui contiennent les indicateurs clés de performance de système de distribution
(Taux de rotation du stock, volume utilisé des emplacements…).
- Effectuer les tests techniques (création d’un script Apex qui charge les données de tests) et les tests fonctionnels.
- Utilisation d’un processus de gestion de projet en utilisant Sfdx, Github, Scratch Orgs, déploiement dans les organisations en utilisant Unlocked
Packages.
Taille de l’équipe : 6 personnes.
Environnement technique : Data Architecture, Data Modeling, Salesforce Administration, Experience Cloud/Community Clouds,Roles, Profiles,
Permission Sets, Flows, Apex Classes, règles de validation, Apex Triggers, Apex Bulk Triggers, LWC, App Builder, SFDX, Unlocked Packages, Scratch
Orgs, Page Layouts, Dynamic Forms, Dynamic Actions, GitHub, Scratch Orgs, Unlocked Packages, Dashboard, Reports, Agile, Scrum, Notion, User
Experience (UX).
Projet interne, L’intégration de l’application Slack Février 2021- Mars 2021
Administrateur et développeur 1 mois
Contexte projet :
L’intégration de l’application SLACK dans le système Salesforce d’Altius Services. Il permet d’optimiser la collaboration entre les membres de l’équipe
et de gérer plus efficacement le processus de vente.
Cette intégration permet aux membres de l’équipe :
- L’envoi d’un message depuis SLACK vers Salesforce.
- Le poste d’un message sur SLACK lors de la création d’un enregistrement.
- L’utilisation des messages d’alerte configurer dans Salesforce.
- Le poste d’un message manuellement depuis Salesforce vers SLACK.
Réalisations :
- Étude de faisabilité.
- Établissement du planning du projet.
- Conception de la solution.
- Développement de la solution.
Taille de l’équipe : 2 personnes.
Environnement technique : Slack, Process builder, validation rule, Flow
Système de gestion Commerciale (Projet interne), Algérie Septembre 2020 - Janvier 2021
Administrateur et développeur 5 mois
Contexte projet :
Mise en place d’un système de gestion commerciale pour le compte d’Altius-Services. Le système permet à l’équipe commerciale de gérer les comptes,
contacts, opportunités et devis d’une manière efficace et efficiente tout en suivant les particularités métiers. Le Système permet aussi à l’Office Manger
d’élaborer la facturation et de tracer les bons de commandes d’une manière synchronisée avec l’équipe commerciale. Ce système permet aussi à l’équipe
commerciale et au responsable des ventes de suivre l’évolution via les rapports et les tableaux de bord.
Réalisations :
- Animation des ateliers de collecte des besoins avec le client.
- Élaboration des spécifications techniques et fonctionnelles.
- Conception du Workflow de travail Salesforce DX - GitHub en utilisant les scratch orgs.
- Utilisation de GitHub Workflows pour automatiser le déploiement.
- Développement d’un flux qui permet le chargement des devis via un fichier csv (Flows, Apex, Invocable methods).
- Préparation d’un plan de tests fonctionnels.
Taille de l’équipe : 4 personnes.
Environnement technique : Sales Cloud, Lightning Flow, Apex, Scratch orgs, Salesforce DX.
EKSTAND, France Juin - Août 2020
Administrateur et développeur 3 mois
Contexte projet : Gestion des actions locales
Mise en place d’un système de gestion des campagnes Marketing pour le compte d’un client d’Ekstend (Hyundai), Le système permet de visualiser
et de gérer les campagnes des concessionnaires, d’afficher les rapports sur les budgets des campagnes et de gérer les créations (Bannières, Logo..)
de la marque. Le système est utilisé par plus de 150 distributeurs et plus de 10 zones manager à travers le territoire français.
Réalisations :
- Chargement des données.
- Développement d’un script pour cloner l’arborescence des dossiers.
- Développement d’un script pour attribuer chaque fichier à l’action qu’il lui appartient.
Taille de l’équipe : 4 personnes
Environnement technique : Apex, SOQL, Data Loader, Apex Batch, ContentDocument, ContentVersion, ContentDistribution, Attachment, Visualforce,
Javascript.
Armada TMA (Projet interne), Algérie Février - Mai 2020
Administrateur et développeur 3 mois
Contexte projet :
Création d’un outil de gestion de maintenance qui facilite aux clients d’Altius Services de faire des requêtes à partir d'un portail qui est lié avec Salesforce.
Il permet aux consultant internes de traiter les requêtes affectées après les avoir estimées. Cette estimation sera validée par le client.
Réalisations :
- Etablissement du planning du projet.
- Implémentation des spécifications fonctionnelles et techniques mentionnées dans la documentation de l’application.
- Développement des interfaces (Visualforce, HTML, CSS) pour la génération des factures au format PDF.
- Création des portails client et personnalisation des contenus de chaque partenaire.
- Développement de la solution en utilisant les bonnes pratiques d’Apex.
- Tests Unitaires (Apex testing) et fonctionnels.
- Préparation d’un plan de déploiement.
- Déploiement de la solution.
Taille de l’équipe : 4 personnes.
Environnement technique : Experience Cloud (Community), Requête, Flow, process builder, Email template, validation rule, Apex Class, Apex
Triggers.
Centre Monétique-Interbancaire (CMI), Maroc Décembre 2019- Janvier 2020
Développeur 2 mois
Contexte projet : Filtrage des données & Intégration entre Salesforce et Whatsapp
Implémentation d'un système de filtrage des comptes et des contacts à l’aide d’un package en App Exchange, Web Service qui permet de recevoir les
messages WhatsApp des clients dans Salesforce en utilisant Twilio.
Réalisations :
- Implémentation des spécifications fonctionnelles et techniques mentionnées dans la documentation de l’application.
- Développement des interfaces (Visualforce, HTML, CSS) et des Jobs (Apex Batchs) pour le lancement et le suivi du filtrage.
- Implémentation des tests fonctionnels et unitaires (Apex Tests).
- Implémentation du modèle de données associé aux messages de Whatsapp (Objets, Champs).
- Configuration de Connected App sur Salesforce.
Taille de l’équipe : 4 personnes.
Environnement technique : Apex, VisualForce, Html, Css, Javascript, Process Builder, Flows, Apex Batch, Apex Tests, Connected App, Heroku,
REST API, Twilio API, Einstein bot.
L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), Algérie Août 2019 - Novembre 2019
Système de gestion de scolarité 3 mois
Contexte projet : Implémentation d’un système de gestion de la scolarité
Réalisations :
- Conception et Implémentation du modèle de données (Objets, Champs, Relations entre les Objets, Validation Rules, règles de Nommage) relatif
aux métiers de l’école (Candidats, Cours, Formations, Groupes, Modules).
- Conception et Implémentation des rapports et des tableaux de bords (Statistiques sur les étudiants inscrits chaque année, statistiques sur les
résultats académiques, statistiques sur les Alumnis ...).
- Développement des pages Visualforce pour afficher les étudiants selon les modules dans lesquels ils se sont inscrits.
- Développement de la page d’inscription des étudiants en utilisant Web-to-lead avec HTML et CSS.
- Création des données des tests.
Taille de l’équipe : 6
Environnement technique : Lightning Experience,Web To lead, HTML, CSS, Visualforce, Dashboard, Reporting, Salesforce Administration.
Optimum Telecom Algérie Djezzy Août 2019 - Novembre 2019
E-reputation 5 mois
Contexte projet :
• Effectuer une analyse approfondie des opinions et des commentaires, des publications ur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) en
utilisant le machine learning pour déterminer la satisfaction ou l'insatisfaction des clients sur les services et produits de Djezzy ainsi que
pour la réputation et le positionnement de la société vise à la concurrence.
• Développer une application de consultation et de visualisation des données permettra de créer des tableaux de bord d'analyse avancés,
des outils de supervision qui aident à la prise de décision et offrent une meilleure expérience client grâce à des offres répondant au mieux
aux attentes du marché.
Réalisations :
- Conception et Implémentation du modèle de données
- Analyse de l’existant organisationnel et technique.
- Développement de la partie Back-end en utilisant Python et en hébergeant les données de la base de données (MySQL).
- Développement de la partie Front-end en utilisant Javascript.
- Effectuer des tests fonctionnels avec le client final.
Taille de l’équipe : 4
Environnement technique : Conception des Systèmes d’information, Tableaux de bords, UML, Python, JavaScript, HTML, CSS, MySQL,
Twitter API.
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
Novembre 2021 :
Décembre 2020 :
Juin 2020 :
Février 2020 :
Certifié Experience Cloud Consultant
Certifié Sales Cloud Consultant.
Certifié Salesforce Platform Developer I.
Certifié Salesforce Administrator.
LANGUES
Anglais :
Français :
Arabe :
Technique
Courant
Courant
Septembre 2019 : Master 2 en technologie d’information (IT),
Université M'hamed Bougara (INIM)
COMPETENCES FONCTIONNELLES
- Rédaction des spécifications techniques et
fonctionnelles.
- Participation et animation d’ateliers.
- Implémentation du data model au niveau de Salesforce.
- Développement des besoins spécifiques des clients.
- Maitrise de la méthode Agile
- Implémentation des tests.
COMPETENCES TECHNIQUES
- 3 ans d’expérience dans l’intégration et la mise en œuvre
de solutions Salesforce.
- Consultant Experience Cloud certifié.
- Consultant Salesforce Sales Cloud Certifié.
- Développeur Salesforce Certifié (Salesforce Platform
Developer I).
- Administrateur Salesforce Certifié (Salesforce
Administrator).
- Maîtrise de la solution Experience Cloud (Community)
(Création des portails clients et des applications,
personnalisation des contenus de chaque visiteur).
- Maîtrise du Reporting et tableaux de bord au niveau de
Salesforce.
- Maitrise des technologies de développement Salesforce :
Apex, VisualForce, Lightning Web Component.
- Maîtrise du SFDX, Git, Source-driven development dans
Salesforce et VScode.
- Maîtrise des technologies de développement web : HTML,
CSS, Javascript, J2EE.
- Maitrise des bases données : SQL, SOQL.
- Membre actif au niveau de la communauté Trailblazer,
+190 Réponses, +30 Meilleures réponses.
- 2X Ranger & 8X suberbadges sur Trailhead.
- User Experience : UX.