Joël - Consultant MS PROJECT

Ref : 161117M002
Photo de Joël, Consultant MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
EPM
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Joël ********

    PROJECT MANAGER OFFICER (PMO) - CHEF DE PROJET
    BANQUE ASSURANCE
    TÉL. : ******** / ********
    ********

    COMPETENCES METIERS et REALISATIONS

    - Gestion de projets et Project Manager Officer sur la totalité du cycle de vie projet
    - Responsable Assurance Qualité : CMMi, Agile SCRUM, Supplier Performance Rating, ITIL

     Analyse et prise en charge des demandes clients dans le cadre d’un projet ou d’un portefeuille projet
     Garantir la bonne réalisation et les résultats du projet (livrables et documentations).
    o Participation et validation de la mise en place de la gouvernance projet.
    o Gestion de la relation/communication avec les clients et les prestataires ou éditeurs.
    o Assurer : la planification et le suivi du bon avancement des réalisations, l’élaboration et le suivi budgétaire, les ressources, les contributeurs, les risques, le reporting (Steering Committee, Executive Committee, Workgroup).
    o Maintenir à jour le tableau de bord de l’activité et définir les axes d’amélioration.

     Pilotage de projets : Garant du bon déroulement du portefeuille projets, suivi, maîtrise de projets et veiller à la cohérence transversale des différents projets. Coordination d'équipe et d’interlocuteurs MOA/MOE.
    o Management du portefeuille de projets au sein de la DSI : Suivi des engagements, Délais, Coût, Risque, Qualité.
    o Appui ou Coaching auprès des chefs de projets et responsables de programmes, interlocuteur pour l'ensemble des clients internes (métiers et filiales)
    o Maintien de la cartographie fonctionnelle (SI, SA, GA, A, Traitement, Flux et données)

     Interface fonctionnelle notamment pour l’assurance IARD, Vie individuelle (Santé, Prévoyance, Retraite, épargne).
    o Recueil et analyse des besoins, des règles de gestions, avec rédaction de Cahier des Charges, de l’Expression de Besoin avec les Exigences Fonctionnelles et non Fonctionnelles, de Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées, Plan de Test, Cahier de Test, Test et analyse des résultats.

     Rédaction de contrats de services, de Plans Qualités Services et de Conventions de Services.
     Déploiement des solutions

    - Outils : MS Project, MS-EPM2007, Niku, Clarity, PS Next, Maîtrise du Pack Office, Visio, MEGA
    - Qualité : CMMi-DEV, CMMi-ACQ, ISO 9001, ISO 27001, ITIL, Supplier Performance Rating
    - Méthodes : Merise, UML, Agile SCRUM

    COMPETENCES INTERPERSONNELLES
    Excellent communiquant, avec un esprit de synthèse, Sens du service, à l’écoute, aisance relationnelle, leadership, force de proposition de conviction, adaptabilité, gestion des priorités, rigueur et bon sens de l'organisation, autonomie.
    LANGUE
    Anglais : professionnel ; 5 missions avec la pratique de l’anglais Thales, Aventis, PPG, SGCIB, BNP Paribas – BP2S
    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    CES EXPERIENCES ONT TOUTES ETE REALISEES EN SSII OU ESN

    03/2016 – 06/2016 Technocentre Renault
    Fonction : PMO
    Mission : Au sein de la direction programme Phenix Prendre l’activité PMO

    - Mise en place d’indicateurs sur la performance
    - Planification des tâches sur les différents lots
    - Animation des Revues d’Avancement Projets (Copils) et rédaction des comptes rendus et relevé de décisions
    - Suivi de l’ensemble des risques et des plans d’actions à mener
    - Recommandation pour l’utilisation d’outils permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités

    Outils : MS Project EPM, Suite Microsoft, Share Point.


    03/2015 – 10/2015 BNP Paribas - BP2S
    Fonction: Responsable d’Assurance Qualité - AQR
    Mission : Prendre la responsabilité de l’assurance qualité de la Business Line MFS - France, Chennai et Lisbonne

    - Conseiller et suivre l’activité des AQF sur l’application des processus qualités du périmètre en accord avec le Plan Qualité Global BP2S
    - Réaliser le suivi des actions correctives issues des activités AQ
    - Identifier et faire remonter les alertes selon le processus défini
    - Analyser les résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management
    - Reporter au Business Line Manager et à l’AQ Manager les résultats des revues et des audits
    - Accompagnement à la réalisation du QA Network
    - Réalisation de la revue d’assurance qualité AQR–AQR
    - Participation à la mise en œuvre de la boucle d’amélioration et s’assurer de la valeur ajoutée des pratiques pour les projets/application

    Outils : Clarity + OWB, Quality Center, Share Point, Suite Microsoft

    11/2014 – 01/2015 Banque de France
    Fonction: Chargé d’Assurance Qualité
    Mission : Prendre en charge les revues d’assurance qualité par la démarche CMMi

    - Assister les projets/maintenance pour mettre en œuvre les activités les impactant dans le cadre de l’assurance qualité
    - Réalisation de revues d’assurance qualité auprès des équipes qui mettront en œuvre les pratiques du référentiel révisé
    - Consolidation des résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management de la Direction

    Outils : MS Project EPM 2010, Share Point, Suite Microsoft

    01/2014 – 11/2014 VALEO
    Fonction: Group program PLM Target - PMO Manager
    Mission : Prendre la responsabilité du pilotage du programme PLM Target

    - Soutien à la direction du projet PLM Target
    - Suivre, consolider et contrôler les données et la performance du projet comprenant la planification, les ressources, le budget, la qualité, les risques
    - Coordonner les différents travaux, s'assurer de leur bonne interaction ainsi que de la qualité des prestations, assurer le suivi et l'analyse des indicateurs d'avancement de l'ensemble du portefeuille des projets, dont le respect des délais de livraison, et le suivi des budgets
    - Résoudre les alertes et points bloquants au niveau du pilotage des projets et les remonter au responsable du chantier pour arbitrage
    - Déployer les meilleurs pratiques en matière de management de projet
    - Préparer les réunions, définir l’ordre du jour et faire les comptes rendus de réunions

    Méthode : Agile
    Environnement : PLM Enovia (Dassault Système), N-tiers
    Langage : Java/J2EE, C#
    Outil : Ms Project EPM 2013


    06/2011 – 12/2013 SODEXO
    Fonction : Assistant au Chef de Projet
    Mission : Prendre la responsabilité des tests du projet « Façonnage »

    - Recueil des besoins utilisateurs et règles de gestion de la solution de façonnage
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles (générales/détaillées) et du cahier de test
    - Réalisation des tests de qualification
    ▪ Gestion de la recette fonctionnelle :
    • Rédaction du cahier de recette
    • Définition des jeux et scénarii de test
    • Exécution des tests "de bout en bout"
    • Analyse et gestion des anomalies
    - Encadrement d’une équipe de développement

    Méthode : Agile SCRUM

    02/2010 – 01/2011 THALES Air Système
    Fonction : Responsable Assurance Qualité Supply Management
    Direction qualité - Business Line Surface Radar
    Mission : Prendre la responsabilité qualité de la Business Line Surface Radar sur la totalité du cycle de vie des programmes concernant la Supply Chain pour améliorer la satisfaction client.

    - Préparer l’activité et assurer le support au AQ au niveau des programmes majeurs de la Business Line
    - Audit des acteurs de la Supply Chain
    - Coacher les chefs de Projets
    - Elaborer et développer les SPR (Supplier Performance Rating) en collaboration avec le service « Amélioration Fournisseurs »
     Mettre à jour les indicateurs, KPIs (Key Performance Indicator) suivre les SLAs (Service Level Agreement) et préparer des audits chez les fournisseurs des activités
    - Définition & animation de la démarche d'optimisation des processus et de l'organisation : accompagner et être force de proposition sur la nouvelle version du référentiel CHORUS 2 et mettre à jour les processus et les outils de mesure.

    - Assurer le déploiement du référentiel CMMi-DEV (développement) et CMMi-ACQ (acquisition) pour les activités d'achat et de suivi de la sous-traitance, stratégiques pour la Busines Lines : accompagnement du changement
    - Préparer les SCAMPI’s de classe B et A sur DEV et ACQ.
     Faire des propositions d’amélioration en accord avec les modèles CMMi et faire le suivi des plans d’actions
    • Soumission et réalisation des changes requests
    • Réalisation du Template « Procurement Plan » en anglais (with design to cost and make or by) soumis et validé par la cellule qualité du groupe THALES
    - Vérifier l'application des processus Achats et Suivi de la sous-traitance et fournir un support aux managers pour leur application.
    - Effectuer le suivi et la clôture des plaintes fournisseurs
    - Effectuer des audits chez les fournisseurs des activités de Développement


    10/2009- 11/2009 Inservio
    Fonction : Consultant Senior
    Mission : Préparer la présentation sur la qualité au sein d’une DSI Macif et Maïf

    - Réalisation de présentations sur le thème de la « Qualité au sein des DSI’s » CobiT, ITIL, CMMi, ISO 9001, ISO 15504, PMI, PMP.

    11/2008 – 7/2009 Teamlog
    Fonction : Team Leader
    Mission : Gérer le projet « Cartographie des compétences »

    - Responsable de la conduite du projet « Cartographie des Compétences Banque/Assurance » pour la direction de TEAMLOG.


    12/2007 – 11/2008 AXA France Service
    Fonction : Chef de Projet Leader assurance – IARD
    Mission : Responsable de la conduite de plusieurs projets dont la fusion acquisition «National Suisse Assurance Reprise Sinistres» sur la totalité du périmètre concernant AXA France Service, dans le cadre de la fusion acquisition. Rapprochement des processus métiers et réglementaires NSA-AXA

    - Assurer le cadrage du projet (estimation de la charge, des moyens et des ressources nécessaires à la bonne conduite des projets)
    - Définition de la phase de pré-cadrage présentation des scénarii et rédaction du plan avant-projet (Coût, Planning, Ressource, Risque)
    - Identifier les contributeurs au projet
    - Assurer le management et animer l’équipe projet
    - Mobiliser les contributeurs au projet (dans leur propre périmètre de responsabilité) et s’assure de leur alignement avec les objectifs du projet
     Définition des contributions attendues (Comptabilité, Trésorerie, experts métier, Chefs de projets MOA et MOE, DSI)
     Analyse des besoins utilisateurs :
    o Animation de réunion et organisation de groupes de travail
    o Animer des ateliers métiers pour identifier les besoins fonctionnels et les règles de gestion
    - Suivre les études réalisées pour le développement d’interfaces selon scénarii (4)
    - Préparation et rédaction de l’expression de besoin et du cahier des charges pour RFI (Request For Information) et audition des entreprises retenues
     Identifications et précisions sur les processus métiers MRH, Auto, Non Auto, et exigences fonctionnelles : vente, souscription, ouverture de sinistres, prise en compte des conventions IDA, IRCA, IRSA, CIDRE, évaluation, recours, recours subis, coassurances, réassurances, détections et gestions des fraudes, contentieux, juridique, actuariat, comptabilité, trésorerie, règlement, clôture du sinistre, réouverture du sinistre.
    - Prise en compte des risques financiers et opérationnels sur les différents scénarii retenus pour le projet (étude comparative)
    - Reporting projet (groupe de travail, comité de pilotage) et suivi du budget alloué
    - Garantie de la norme en vigueur CMMi 2 : Etre force de proposition sur le suivi du déploiement CMMi dans le comité de la communauté des chefs de Projet Leader avec le consultant DNV

    - Pour la « Mutuelle St. Christophe » Rédaction de l’Expression de Besoin de la gestion documentaire

    Environnement : Mainframe IBM, VTAM, MVS, CICS, ZOS, TSO, DB2, Cobol, Natural, Oracle, .net, WebSphere, N-tiers.
    Economie/Gain : 2 M€
    Outils : MS Project EPM 2007

    4/2007 – 10/2007 FNMF - EQUASANTE
    Fonction : Consultant sénior – Mutualité
    Santé, RO/RC, vitale sésame, opticiens
    Mission : Rédiger et déployer les procédures et les templates pour la gestion de projet

    - Rédaction des procédures (Pilotage de l’activité + note d’organisation, Gestion de Projet + livrables projet, Support + livrables associés)
    - Déploiement et application de ces procédures auprès du Directeur de Projet et des Chefs de Projets avec participation aux différents comités (Pilotage et projets) permettant l'amélioration continue des services

    - Expertise sur le SI actuel et planification d’actions correctives
    - Rédaction avec aide à la compréhension et à l'utilisation de la cartographie fonctionnelle du SI Cible
    - Recueil des règles de gestion
    - Accompagnement des chefs de projets et participation à la définition des différents scénarii (Migration du CRM, Parcours Santé Mutualiste, MGEN …)

    Environnement : CRM, .net, asp, Oracle, JAVA, C#
    Outil : Visio

    03/2006 – 03/2007 AXA France Service
    Fonction : Consultant sénior assurance - Vie individuelle Responsable des versions (Périmètre fonctionnel : épargne, retraite, prévoyance, santé)
    Mission : Assistance au responsable du GPA

    - Contribution à l’amélioration et l’enrichissement du Release Management transverse aux différentes entités d’AXA (Comité des responsables de version) application de la norme CISI V3 (CMMi 2,3)
    - Assistance au responsable GPA (Gestion du Patrimoine Applicatif) Vie Individuelle dont prévoyance avec identification des risques.
     Prise en compte des besoins en amélioration des tests et TNR (Tests de Nom Régressions) et suivi des plans de test.
    - Responsabilité du versionning, optimisation de l’activités opérationnelles et amélioration des process existants.
    - Réalisation du Comité de Pilotage du Fonctionnement
    - Représentant du GPA auprès des utilisateurs et des filiales
    - Interface privilégiée pour les utilisateurs AXA Vie individuelle
     Réalisation du Comité de Pilotage Qualité de Service avec les utilisateurs AXA.
    - Prise en charge des projets transversaux au sein du GPA Vie Individuelle. Conformité Sarbanes OXley (SOX) et VCI (Vérification Comptabilité Informatisée). Réalisation de 7 stratégies pour la VCI sous forme de cartographie des fonctionnalités (SI, SA, GA, A, Traitement, Flux et Données)
     Suivre et coordonner l’implémentation des recommandations d’audit

    Environnement : Graphtalk AIA V3 .net, asp, Natural, Cobol, DB2, Oracle, N-tiers, Mainframe IBM, CICS
    Outils : Visio, Mega

    05/2005 – 03/2006 EDF
    Fonction : Consultant senior – Assistant Maîtrise d’Ouvrage
    Mission : Assistance au responsable de la ligne de service Administration des Obligations d’Achat et accompagner le chef de projet dans le cadre de la refonte du SI

    - Réalisation du business case
    - Expression de Besoins (MOA), Cahier des Charges, Plan de management de Projet, Etude de Rentabilité, Spécification générale et détaillée, Cartographie d’Urbanisation, de Transition et Cible, Dossier de Recette Fonctionnelle et Technique.
    - Prise en compte des risques financiers et opérationnels sur le scénario retenu.
    - Gestion des interfaces entre les responsables de lots et la préparation des éléments de synthèse pour le Pilote opérationnel,
    - Organisation des comités de pilotage du projet et des comités de concertation avec support pour prise de décisions.
    - Capitalisation des informations et communication vers les différentes entités externes au projet ayant besoin de connaître son avancement,
    - Mise en place de la conduite au changement
    - Gestion de la documentation de référence du projet

    Environnement : SUN 10000, N-tiers, Oracle, Java

    03/2004 – 05/2005 Orange France
    Fonction : Consultant senior – Assistant Maîtrise d’Ouvrage
    Mission : Mise en œuvre de la contractualisation de services (engagements) entre le département DCE et ses « clients internes » DF, DMGP, DME, DRC
    - Participation à la restitution AFAQ du SIFAC
    - Audit des acteurs intervenant dans le processus
    - Prise en considération des besoins SOX.
    - Formalisation en respectant les outils, la charte Orange, le système de management Qualité EQUIPAGE (pour Orange France) et AGATHONE (pour France Télécom)

    09/2003 – 02/2004 Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB)
    Banque d’affaires et d’investissements de la Société Générale
    Fonction : Chef de Projet
    Mission : Gestion des assets IT

    - Assistance aux Programs Managers et Accounts managers
    - Mise en œuvre de processus (ITIL) et d’outils visant à optimiser les chaînes d’Asset Management du Data Center.
    - Surveillance proactive des serveurs constituant les applications critiques SGCIB
    - Estimation des risques liés aux coûts financiers
    - Pilotage de projets de déploiement « de masse ».
    - Suivi des contrats de leasing et de maintenance avec les principaux fournisseurs
    - Reporting sur les projets en cours
    - Elaboration du budget.

    03/2003 – 09/2003 AVENTIS
    Global Service Delivery du Data Center Européen
    Fonction : Chef de Projet
    Mission :
    - Interface principale entre la Maîtrise d'ouvrage et la Maîtrise d'oeuvre.
    - Animation et reporting des comités applicatifs de 5 Business Units
    - Assistance de gestion et organisation (Coût, Gestion des changements, Spécifications, Conception générale)
    - Maîtrise des documents contractuels SLA, PAQ, régissant la relation entre Aventis Pharma et IBM
    - Suivi des contrats de maintenance d'IBM, d'HP et de SUN (SLA, Périmètre, Incidents) comprenant ERP-SAP

    Environnement : Sun 10000, UNIX, Windows

    01/2002- 02/2003 FRANCE TELECOM (Orange)
    Fonction : Project Manager Office
    Projet : ARCHIMEDE (Refonte du Système d’Information FT)
    Projet impliquant la direction informatique, d’une durée de 3 à 4 ans pour environ 30 personnes selon les sujets (45 000 JH).
    Mission : PMO d’un portefeuille de 130 projets et pilotage de 15 chefs de projets

    - Collecter l'ensemble des informations nécessaires au reporting pour les directeurs des opérations (planning, charges, livrables, indicateurs de qualité) auprès des différents correspondants.
    - Prise en compte du référentiel France Télécom (Agathone) et d’Orange (Equipage) et alimenter la boucle d’amélioration
    - Suivre et consolider les portefeuilles de projets : suivre l'avancement des projets (coûts, délais et qualité),
     Etat d'avancement des projets, du « Reste à Faire » et plus globalement de l'ensemble des plannings projets.
    - Optimisation de l'affectation des ressources en fonction de l'activité et des projets
    - Garantir la tenue des délais et l’application de méthodologies préparation et passage des jalons
    - Analyse critique des processus internes et proposition d’amélioration
    - Mettre en place une démarche qualité, accompagner les chefs de projet particulièrement dans les phases de lancement (évaluation des coûts et des charges) et de clôture des projets
    - Evaluer les risques sur les projets et proposera les plans d'actions
    - Coordination des équipes techniques (études, infrastructure etc…)
    - Définition des ressources et alignement des objectifs du projet avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
    - Coordination avec les Services Nationaux OCISI, SICOR, SIFAC, SIRES
     Aide à la compréhension et au respect du processus logiciel,
     Aide à la compréhension de la démarche générale,
     Aide à la compréhension et à l'application de la démarche tout au long du cycle de développement
    - Gérer les dépendances inter-projets, remonter les alertes et conduire les analyses nécessaires sur les différents portefeuilles de projets,
    - Contribuer à la mise en œuvre d'une gestion des risques, des incidents et des tests sur les projets
    - Mise en œuvre de processus d’industrialisation de plates-formes logicielles et d’applications spécifiques.
    - Animation du comité de pilotage, rédaction des comptes rendus,
    - Participation à la définition des règles de fonctionnement entre les différents Services Nationaux.

    Environnement : C#, Php, asp, HTML, HTTPS, .net, Oracle, N-tiers, SUN, UNIX, java, ERP-SAP

    10/2001-12/2001 CEGETEL
    Fonction : Responsable Prise en charge
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Contrat d’infogérance Back Office, Front Office sur le Fixe (Contrat de 1 M€)
    - Rédaction du Plan Qualité Service du contrat d’infogérance 25 pers. Sur FO, BO et Editique

    1999 - 2000 CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ
    Fonction : Chef de Projet
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Réalisation du Plan Qualité Service
    - Analyse des besoins utilisateurs, audit des entités de la banque,
    - Rédaction des cahiers des charges, animation du comité de pilotage et rédaction des CRs,
    - Audit du système d’information,
    - Coordination de l’ensemble des projets de la Banque.
    - Déploiement d’une Mise en Conformité de la solution retenue, réalisée sous la direction informatique en collaboration avec les 14 correspondants informatiques (MOA), le bureau d’étude et d’architecture de la banque. Planification, Reporting.
    - Bilan de projet et animation des groupes de travail.

    1998 Pittsburgh Paint Glass
    Fonction : Chef de Projet Prise en charge
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Démarrage opérationnel des nouveaux contrats d’infogérance
    - Rédaction du Plan Qualité Service et de la Convention de Service et participation aux aspects contractuels,
    - Encadrement des groupes de compétences,
    - (Distributeur, intégrateur, administrateur, SSII),
    - Elaboration d’un Plan de Communication,
    - Industrialisation de la prise en charge (Service continu).

    1984 - 1997 Le GAN (4 ans), Banque Indosuez, Banque Lazard, Société Générale, CCIP, CNAM,
    CA, UFB Locabail
    Fonction : Ingénieur – Chef de Projet
    Mission : Chef de Projet de référence sur les évolutions fonctionnelles et techniques

    - Interface principale entre les clients finaux (MOA) le bureau d’étude, le bureau d’architecture et les fournisseurs.
    - Participation à la rédaction des appels d’offres,
    - Prise en charge des applications en développement et déploiement,
    - Coordination avec les équipes d’ingénierie interne (GAN),
    - Accompagnement du changement, formation
    - Cahiers de tests et de recettes,
    - Examen et analyse des résultats

    ETUDES & FORMATION
    2001 Master - France Télécom
    1983 - 1995 Formation HEC – Merise, IBM – CAS, Licence, institut privé Control Data

Études et formations
  • Joël ********

    PROJECT MANAGER OFFICER (PMO) - CHEF DE PROJET
    BANQUE ASSURANCE
    TÉL. : ******** / ********
    ********

    COMPETENCES METIERS et REALISATIONS

    - Gestion de projets et Project Manager Officer sur la totalité du cycle de vie projet
    - Responsable Assurance Qualité : CMMi, Agile SCRUM, Supplier Performance Rating, ITIL

     Analyse et prise en charge des demandes clients dans le cadre d’un projet ou d’un portefeuille projet
     Garantir la bonne réalisation et les résultats du projet (livrables et documentations).
    o Participation et validation de la mise en place de la gouvernance projet.
    o Gestion de la relation/communication avec les clients et les prestataires ou éditeurs.
    o Assurer : la planification et le suivi du bon avancement des réalisations, l’élaboration et le suivi budgétaire, les ressources, les contributeurs, les risques, le reporting (Steering Committee, Executive Committee, Workgroup).
    o Maintenir à jour le tableau de bord de l’activité et définir les axes d’amélioration.

     Pilotage de projets : Garant du bon déroulement du portefeuille projets, suivi, maîtrise de projets et veiller à la cohérence transversale des différents projets. Coordination d'équipe et d’interlocuteurs MOA/MOE.
    o Management du portefeuille de projets au sein de la DSI : Suivi des engagements, Délais, Coût, Risque, Qualité.
    o Appui ou Coaching auprès des chefs de projets et responsables de programmes, interlocuteur pour l'ensemble des clients internes (métiers et filiales)
    o Maintien de la cartographie fonctionnelle (SI, SA, GA, A, Traitement, Flux et données)

     Interface fonctionnelle notamment pour l’assurance IARD, Vie individuelle (Santé, Prévoyance, Retraite, épargne).
    o Recueil et analyse des besoins, des règles de gestions, avec rédaction de Cahier des Charges, de l’Expression de Besoin avec les Exigences Fonctionnelles et non Fonctionnelles, de Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées, Plan de Test, Cahier de Test, Test et analyse des résultats.

     Rédaction de contrats de services, de Plans Qualités Services et de Conventions de Services.
     Déploiement des solutions

    - Outils : MS Project, MS-EPM2007, Niku, Clarity, PS Next, Maîtrise du Pack Office, Visio, MEGA
    - Qualité : CMMi-DEV, CMMi-ACQ, ISO 9001, ISO 27001, ITIL, Supplier Performance Rating
    - Méthodes : Merise, UML, Agile SCRUM

    COMPETENCES INTERPERSONNELLES
    Excellent communiquant, avec un esprit de synthèse, Sens du service, à l’écoute, aisance relationnelle, leadership, force de proposition de conviction, adaptabilité, gestion des priorités, rigueur et bon sens de l'organisation, autonomie.
    LANGUE
    Anglais : professionnel ; 5 missions avec la pratique de l’anglais Thales, Aventis, PPG, SGCIB, BNP Paribas – BP2S
    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    CES EXPERIENCES ONT TOUTES ETE REALISEES EN SSII OU ESN

    03/2016 – 06/2016 Technocentre Renault
    Fonction : PMO
    Mission : Au sein de la direction programme Phenix Prendre l’activité PMO

    - Mise en place d’indicateurs sur la performance
    - Planification des tâches sur les différents lots
    - Animation des Revues d’Avancement Projets (Copils) et rédaction des comptes rendus et relevé de décisions
    - Suivi de l’ensemble des risques et des plans d’actions à mener
    - Recommandation pour l’utilisation d’outils permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités

    Outils : MS Project EPM, Suite Microsoft, Share Point.


    03/2015 – 10/2015 BNP Paribas - BP2S
    Fonction: Responsable d’Assurance Qualité - AQR
    Mission : Prendre la responsabilité de l’assurance qualité de la Business Line MFS - France, Chennai et Lisbonne

    - Conseiller et suivre l’activité des AQF sur l’application des processus qualités du périmètre en accord avec le Plan Qualité Global BP2S
    - Réaliser le suivi des actions correctives issues des activités AQ
    - Identifier et faire remonter les alertes selon le processus défini
    - Analyser les résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management
    - Reporter au Business Line Manager et à l’AQ Manager les résultats des revues et des audits
    - Accompagnement à la réalisation du QA Network
    - Réalisation de la revue d’assurance qualité AQR–AQR
    - Participation à la mise en œuvre de la boucle d’amélioration et s’assurer de la valeur ajoutée des pratiques pour les projets/application

    Outils : Clarity + OWB, Quality Center, Share Point, Suite Microsoft

    11/2014 – 01/2015 Banque de France
    Fonction: Chargé d’Assurance Qualité
    Mission : Prendre en charge les revues d’assurance qualité par la démarche CMMi

    - Assister les projets/maintenance pour mettre en œuvre les activités les impactant dans le cadre de l’assurance qualité
    - Réalisation de revues d’assurance qualité auprès des équipes qui mettront en œuvre les pratiques du référentiel révisé
    - Consolidation des résultats des revues d’assurance qualité en vue du reporting vers le management de la Direction

    Outils : MS Project EPM 2010, Share Point, Suite Microsoft

    01/2014 – 11/2014 VALEO
    Fonction: Group program PLM Target - PMO Manager
    Mission : Prendre la responsabilité du pilotage du programme PLM Target

    - Soutien à la direction du projet PLM Target
    - Suivre, consolider et contrôler les données et la performance du projet comprenant la planification, les ressources, le budget, la qualité, les risques
    - Coordonner les différents travaux, s'assurer de leur bonne interaction ainsi que de la qualité des prestations, assurer le suivi et l'analyse des indicateurs d'avancement de l'ensemble du portefeuille des projets, dont le respect des délais de livraison, et le suivi des budgets
    - Résoudre les alertes et points bloquants au niveau du pilotage des projets et les remonter au responsable du chantier pour arbitrage
    - Déployer les meilleurs pratiques en matière de management de projet
    - Préparer les réunions, définir l’ordre du jour et faire les comptes rendus de réunions

    Méthode : Agile
    Environnement : PLM Enovia (Dassault Système), N-tiers
    Langage : Java/J2EE, C#
    Outil : Ms Project EPM 2013


    06/2011 – 12/2013 SODEXO
    Fonction : Assistant au Chef de Projet
    Mission : Prendre la responsabilité des tests du projet « Façonnage »

    - Recueil des besoins utilisateurs et règles de gestion de la solution de façonnage
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles (générales/détaillées) et du cahier de test
    - Réalisation des tests de qualification
    ▪ Gestion de la recette fonctionnelle :
    • Rédaction du cahier de recette
    • Définition des jeux et scénarii de test
    • Exécution des tests "de bout en bout"
    • Analyse et gestion des anomalies
    - Encadrement d’une équipe de développement

    Méthode : Agile SCRUM

    02/2010 – 01/2011 THALES Air Système
    Fonction : Responsable Assurance Qualité Supply Management
    Direction qualité - Business Line Surface Radar
    Mission : Prendre la responsabilité qualité de la Business Line Surface Radar sur la totalité du cycle de vie des programmes concernant la Supply Chain pour améliorer la satisfaction client.

    - Préparer l’activité et assurer le support au AQ au niveau des programmes majeurs de la Business Line
    - Audit des acteurs de la Supply Chain
    - Coacher les chefs de Projets
    - Elaborer et développer les SPR (Supplier Performance Rating) en collaboration avec le service « Amélioration Fournisseurs »
     Mettre à jour les indicateurs, KPIs (Key Performance Indicator) suivre les SLAs (Service Level Agreement) et préparer des audits chez les fournisseurs des activités
    - Définition & animation de la démarche d'optimisation des processus et de l'organisation : accompagner et être force de proposition sur la nouvelle version du référentiel CHORUS 2 et mettre à jour les processus et les outils de mesure.

    - Assurer le déploiement du référentiel CMMi-DEV (développement) et CMMi-ACQ (acquisition) pour les activités d'achat et de suivi de la sous-traitance, stratégiques pour la Busines Lines : accompagnement du changement
    - Préparer les SCAMPI’s de classe B et A sur DEV et ACQ.
     Faire des propositions d’amélioration en accord avec les modèles CMMi et faire le suivi des plans d’actions
    • Soumission et réalisation des changes requests
    • Réalisation du Template « Procurement Plan » en anglais (with design to cost and make or by) soumis et validé par la cellule qualité du groupe THALES
    - Vérifier l'application des processus Achats et Suivi de la sous-traitance et fournir un support aux managers pour leur application.
    - Effectuer le suivi et la clôture des plaintes fournisseurs
    - Effectuer des audits chez les fournisseurs des activités de Développement


    10/2009- 11/2009 Inservio
    Fonction : Consultant Senior
    Mission : Préparer la présentation sur la qualité au sein d’une DSI Macif et Maïf

    - Réalisation de présentations sur le thème de la « Qualité au sein des DSI’s » CobiT, ITIL, CMMi, ISO 9001, ISO 15504, PMI, PMP.

    11/2008 – 7/2009 Teamlog
    Fonction : Team Leader
    Mission : Gérer le projet « Cartographie des compétences »

    - Responsable de la conduite du projet « Cartographie des Compétences Banque/Assurance » pour la direction de TEAMLOG.


    12/2007 – 11/2008 AXA France Service
    Fonction : Chef de Projet Leader assurance – IARD
    Mission : Responsable de la conduite de plusieurs projets dont la fusion acquisition «National Suisse Assurance Reprise Sinistres» sur la totalité du périmètre concernant AXA France Service, dans le cadre de la fusion acquisition. Rapprochement des processus métiers et réglementaires NSA-AXA

    - Assurer le cadrage du projet (estimation de la charge, des moyens et des ressources nécessaires à la bonne conduite des projets)
    - Définition de la phase de pré-cadrage présentation des scénarii et rédaction du plan avant-projet (Coût, Planning, Ressource, Risque)
    - Identifier les contributeurs au projet
    - Assurer le management et animer l’équipe projet
    - Mobiliser les contributeurs au projet (dans leur propre périmètre de responsabilité) et s’assure de leur alignement avec les objectifs du projet
     Définition des contributions attendues (Comptabilité, Trésorerie, experts métier, Chefs de projets MOA et MOE, DSI)
     Analyse des besoins utilisateurs :
    o Animation de réunion et organisation de groupes de travail
    o Animer des ateliers métiers pour identifier les besoins fonctionnels et les règles de gestion
    - Suivre les études réalisées pour le développement d’interfaces selon scénarii (4)
    - Préparation et rédaction de l’expression de besoin et du cahier des charges pour RFI (Request For Information) et audition des entreprises retenues
     Identifications et précisions sur les processus métiers MRH, Auto, Non Auto, et exigences fonctionnelles : vente, souscription, ouverture de sinistres, prise en compte des conventions IDA, IRCA, IRSA, CIDRE, évaluation, recours, recours subis, coassurances, réassurances, détections et gestions des fraudes, contentieux, juridique, actuariat, comptabilité, trésorerie, règlement, clôture du sinistre, réouverture du sinistre.
    - Prise en compte des risques financiers et opérationnels sur les différents scénarii retenus pour le projet (étude comparative)
    - Reporting projet (groupe de travail, comité de pilotage) et suivi du budget alloué
    - Garantie de la norme en vigueur CMMi 2 : Etre force de proposition sur le suivi du déploiement CMMi dans le comité de la communauté des chefs de Projet Leader avec le consultant DNV

    - Pour la « Mutuelle St. Christophe » Rédaction de l’Expression de Besoin de la gestion documentaire

    Environnement : Mainframe IBM, VTAM, MVS, CICS, ZOS, TSO, DB2, Cobol, Natural, Oracle, .net, WebSphere, N-tiers.
    Economie/Gain : 2 M€
    Outils : MS Project EPM 2007

    4/2007 – 10/2007 FNMF - EQUASANTE
    Fonction : Consultant sénior – Mutualité
    Santé, RO/RC, vitale sésame, opticiens
    Mission : Rédiger et déployer les procédures et les templates pour la gestion de projet

    - Rédaction des procédures (Pilotage de l’activité + note d’organisation, Gestion de Projet + livrables projet, Support + livrables associés)
    - Déploiement et application de ces procédures auprès du Directeur de Projet et des Chefs de Projets avec participation aux différents comités (Pilotage et projets) permettant l'amélioration continue des services

    - Expertise sur le SI actuel et planification d’actions correctives
    - Rédaction avec aide à la compréhension et à l'utilisation de la cartographie fonctionnelle du SI Cible
    - Recueil des règles de gestion
    - Accompagnement des chefs de projets et participation à la définition des différents scénarii (Migration du CRM, Parcours Santé Mutualiste, MGEN …)

    Environnement : CRM, .net, asp, Oracle, JAVA, C#
    Outil : Visio

    03/2006 – 03/2007 AXA France Service
    Fonction : Consultant sénior assurance - Vie individuelle Responsable des versions (Périmètre fonctionnel : épargne, retraite, prévoyance, santé)
    Mission : Assistance au responsable du GPA

    - Contribution à l’amélioration et l’enrichissement du Release Management transverse aux différentes entités d’AXA (Comité des responsables de version) application de la norme CISI V3 (CMMi 2,3)
    - Assistance au responsable GPA (Gestion du Patrimoine Applicatif) Vie Individuelle dont prévoyance avec identification des risques.
     Prise en compte des besoins en amélioration des tests et TNR (Tests de Nom Régressions) et suivi des plans de test.
    - Responsabilité du versionning, optimisation de l’activités opérationnelles et amélioration des process existants.
    - Réalisation du Comité de Pilotage du Fonctionnement
    - Représentant du GPA auprès des utilisateurs et des filiales
    - Interface privilégiée pour les utilisateurs AXA Vie individuelle
     Réalisation du Comité de Pilotage Qualité de Service avec les utilisateurs AXA.
    - Prise en charge des projets transversaux au sein du GPA Vie Individuelle. Conformité Sarbanes OXley (SOX) et VCI (Vérification Comptabilité Informatisée). Réalisation de 7 stratégies pour la VCI sous forme de cartographie des fonctionnalités (SI, SA, GA, A, Traitement, Flux et Données)
     Suivre et coordonner l’implémentation des recommandations d’audit

    Environnement : Graphtalk AIA V3 .net, asp, Natural, Cobol, DB2, Oracle, N-tiers, Mainframe IBM, CICS
    Outils : Visio, Mega

    05/2005 – 03/2006 EDF
    Fonction : Consultant senior – Assistant Maîtrise d’Ouvrage
    Mission : Assistance au responsable de la ligne de service Administration des Obligations d’Achat et accompagner le chef de projet dans le cadre de la refonte du SI

    - Réalisation du business case
    - Expression de Besoins (MOA), Cahier des Charges, Plan de management de Projet, Etude de Rentabilité, Spécification générale et détaillée, Cartographie d’Urbanisation, de Transition et Cible, Dossier de Recette Fonctionnelle et Technique.
    - Prise en compte des risques financiers et opérationnels sur le scénario retenu.
    - Gestion des interfaces entre les responsables de lots et la préparation des éléments de synthèse pour le Pilote opérationnel,
    - Organisation des comités de pilotage du projet et des comités de concertation avec support pour prise de décisions.
    - Capitalisation des informations et communication vers les différentes entités externes au projet ayant besoin de connaître son avancement,
    - Mise en place de la conduite au changement
    - Gestion de la documentation de référence du projet

    Environnement : SUN 10000, N-tiers, Oracle, Java

    03/2004 – 05/2005 Orange France
    Fonction : Consultant senior – Assistant Maîtrise d’Ouvrage
    Mission : Mise en œuvre de la contractualisation de services (engagements) entre le département DCE et ses « clients internes » DF, DMGP, DME, DRC
    - Participation à la restitution AFAQ du SIFAC
    - Audit des acteurs intervenant dans le processus
    - Prise en considération des besoins SOX.
    - Formalisation en respectant les outils, la charte Orange, le système de management Qualité EQUIPAGE (pour Orange France) et AGATHONE (pour France Télécom)

    09/2003 – 02/2004 Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB)
    Banque d’affaires et d’investissements de la Société Générale
    Fonction : Chef de Projet
    Mission : Gestion des assets IT

    - Assistance aux Programs Managers et Accounts managers
    - Mise en œuvre de processus (ITIL) et d’outils visant à optimiser les chaînes d’Asset Management du Data Center.
    - Surveillance proactive des serveurs constituant les applications critiques SGCIB
    - Estimation des risques liés aux coûts financiers
    - Pilotage de projets de déploiement « de masse ».
    - Suivi des contrats de leasing et de maintenance avec les principaux fournisseurs
    - Reporting sur les projets en cours
    - Elaboration du budget.

    03/2003 – 09/2003 AVENTIS
    Global Service Delivery du Data Center Européen
    Fonction : Chef de Projet
    Mission :
    - Interface principale entre la Maîtrise d'ouvrage et la Maîtrise d'oeuvre.
    - Animation et reporting des comités applicatifs de 5 Business Units
    - Assistance de gestion et organisation (Coût, Gestion des changements, Spécifications, Conception générale)
    - Maîtrise des documents contractuels SLA, PAQ, régissant la relation entre Aventis Pharma et IBM
    - Suivi des contrats de maintenance d'IBM, d'HP et de SUN (SLA, Périmètre, Incidents) comprenant ERP-SAP

    Environnement : Sun 10000, UNIX, Windows

    01/2002- 02/2003 FRANCE TELECOM (Orange)
    Fonction : Project Manager Office
    Projet : ARCHIMEDE (Refonte du Système d’Information FT)
    Projet impliquant la direction informatique, d’une durée de 3 à 4 ans pour environ 30 personnes selon les sujets (45 000 JH).
    Mission : PMO d’un portefeuille de 130 projets et pilotage de 15 chefs de projets

    - Collecter l'ensemble des informations nécessaires au reporting pour les directeurs des opérations (planning, charges, livrables, indicateurs de qualité) auprès des différents correspondants.
    - Prise en compte du référentiel France Télécom (Agathone) et d’Orange (Equipage) et alimenter la boucle d’amélioration
    - Suivre et consolider les portefeuilles de projets : suivre l'avancement des projets (coûts, délais et qualité),
     Etat d'avancement des projets, du « Reste à Faire » et plus globalement de l'ensemble des plannings projets.
    - Optimisation de l'affectation des ressources en fonction de l'activité et des projets
    - Garantir la tenue des délais et l’application de méthodologies préparation et passage des jalons
    - Analyse critique des processus internes et proposition d’amélioration
    - Mettre en place une démarche qualité, accompagner les chefs de projet particulièrement dans les phases de lancement (évaluation des coûts et des charges) et de clôture des projets
    - Evaluer les risques sur les projets et proposera les plans d'actions
    - Coordination des équipes techniques (études, infrastructure etc…)
    - Définition des ressources et alignement des objectifs du projet avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
    - Coordination avec les Services Nationaux OCISI, SICOR, SIFAC, SIRES
     Aide à la compréhension et au respect du processus logiciel,
     Aide à la compréhension de la démarche générale,
     Aide à la compréhension et à l'application de la démarche tout au long du cycle de développement
    - Gérer les dépendances inter-projets, remonter les alertes et conduire les analyses nécessaires sur les différents portefeuilles de projets,
    - Contribuer à la mise en œuvre d'une gestion des risques, des incidents et des tests sur les projets
    - Mise en œuvre de processus d’industrialisation de plates-formes logicielles et d’applications spécifiques.
    - Animation du comité de pilotage, rédaction des comptes rendus,
    - Participation à la définition des règles de fonctionnement entre les différents Services Nationaux.

    Environnement : C#, Php, asp, HTML, HTTPS, .net, Oracle, N-tiers, SUN, UNIX, java, ERP-SAP

    10/2001-12/2001 CEGETEL
    Fonction : Responsable Prise en charge
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Contrat d’infogérance Back Office, Front Office sur le Fixe (Contrat de 1 M€)
    - Rédaction du Plan Qualité Service du contrat d’infogérance 25 pers. Sur FO, BO et Editique

    1999 - 2000 CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ
    Fonction : Chef de Projet
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Réalisation du Plan Qualité Service
    - Analyse des besoins utilisateurs, audit des entités de la banque,
    - Rédaction des cahiers des charges, animation du comité de pilotage et rédaction des CRs,
    - Audit du système d’information,
    - Coordination de l’ensemble des projets de la Banque.
    - Déploiement d’une Mise en Conformité de la solution retenue, réalisée sous la direction informatique en collaboration avec les 14 correspondants informatiques (MOA), le bureau d’étude et d’architecture de la banque. Planification, Reporting.
    - Bilan de projet et animation des groupes de travail.

    1998 Pittsburgh Paint Glass
    Fonction : Chef de Projet Prise en charge
    Mission : Rédiger le Plan Qualité Service du contrat d’infogérance

    - Démarrage opérationnel des nouveaux contrats d’infogérance
    - Rédaction du Plan Qualité Service et de la Convention de Service et participation aux aspects contractuels,
    - Encadrement des groupes de compétences,
    - (Distributeur, intégrateur, administrateur, SSII),
    - Elaboration d’un Plan de Communication,
    - Industrialisation de la prise en charge (Service continu).

    1984 - 1997 Le GAN (4 ans), Banque Indosuez, Banque Lazard, Société Générale, CCIP, CNAM,
    CA, UFB Locabail
    Fonction : Ingénieur – Chef de Projet
    Mission : Chef de Projet de référence sur les évolutions fonctionnelles et techniques

    - Interface principale entre les clients finaux (MOA) le bureau d’étude, le bureau d’architecture et les fournisseurs.
    - Participation à la rédaction des appels d’offres,
    - Prise en charge des applications en développement et déploiement,
    - Coordination avec les équipes d’ingénierie interne (GAN),
    - Accompagnement du changement, formation
    - Cahiers de tests et de recettes,
    - Examen et analyse des résultats

    ETUDES & FORMATION
    2001 Master - France Télécom
    1983 - 1995 Formation HEC – Merise, IBM – CAS, Licence, institut privé Control Data

D'autres freelances
Consultant MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant MS OFFICE
Mehdi

Consultant MS OFFICE

  • VILLEURBANNE
MS OFFICE SERVICENOW SHAREPOINT AGILE AS400
Disponible
CV Consultant MUREX
Mouad

Consultant MUREX

  • HOUILLES
MUREX MS OFFICE C++ BLOOMBERG PYTHON SQL
Bientôt disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
CV responsable Informatique
Thomas

responsable Informatique

  • SÈTE
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE HYPER-V LINUX SAN EXCHANGE
CV Directeur de projet ASSET MANAGEMENT
Jean Marie

Directeur de projet ASSET MANAGEMENT

  • LES LOGES-EN-JOSAS
ASSET MANAGEMENT Finance MS PROJECT MS OFFICE MARKET DATA JIRA BIG DATA AGILE SWIFT BLOOMBERG
Disponible
CV Consultant informatique relation client
Matthieu

Consultant informatique relation client

  • PUÉCHABON
ZENDESK MS OFFICE CHATBOT MICROSOFT TEAMS WORDPRESS Github GOOGLE ANALYTICS SHOPIFY
CV Consultant PMO
Zied

Consultant PMO

  • LYON
ASYS CHRONOS MS OFFICE GESTOR PMO SALESFORCE WORKDAY SHAREPOINT C++ JAVASCRIPT MATLAB
CV Ingénieur système et réseau - spécialisé en cybersécurité
Louis

Ingénieur système et réseau - spécialisé en cybersécurité

  • BORDEAUX
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS MS OFFICE VEEAM LINUX ANSIBLE REDHAT VMWARE CITRIX
CV Consultant Stratégie Marketing et Digital
Marion

Consultant Stratégie Marketing et Digital

  • ORSAY
MS OFFICE MARKET DATA GOOGLE ANALYTICS
CV Business Analyst AGILE
Tolotra

Business Analyst AGILE

  • SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL
SAS Anaplan MS OFFICE AGILE UNIX BUSINESS OBJECTS
Disponible