Mondher - Consultant MS OFFICE

Ref : 190427C001
Photo de Mondher, Consultant MS OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur associé - Consultant Expert Data Science

    OPTIMA
    Jan 2004 - aujourd'hui

    Management, recrutement, formation des équipes en statistique et outils informatiques, définition des approches méthodologiques, gestion et suivi des projets, encadrement et validation technique des travaux, suivi et développement de l’activité commerciale, suivi budgétaire, trésorerie, facturation, etc.

  • Chef de projets Datamining

    AID
    Jan 1990 - Jan 1998

    Data Bases, Data Management, Datamining, suivi et développement de l’activité commerciale, suivi budgétaire, facturation.

    Principales Missions

    AGF, Air Liquide, BNP, Carrefour, Club Med, CNP, Crédit Lyonnais, Seb, UAP
    Différentes études de typologie et segmentation clients, optimisation des campagnes de marketing direct.
    Glaxo Welcome, Havas, Orion
    Conseil et Formation intra-entreprises aux techniques statistiques.
    Crédit du Nord, Galeries Lafayette, Socapi
    Développement informatique des applications end-users.



    CNED, Larousse, Mercedes, Microsoft , Ministère de la Culture, Renault
    Traitement d'enquêtes: conception de questionnaire, collecte des données, pilotage terrain et Call Centers, tris, analyses multivariées, ..
    Canal +, Daf, Iveco, Mercedes, Merlin Gerin, PMU, Renault
    Etudes de marché: pénétration, évolution de prix, parts de marché, modélisation de la demande.

    SAS, SPSS, SQL, MS Office, KS, MapInfo, Unix, Oracle
  • Chargé d’études statistiques

    EDF
    Jan 1989 - Jan 1990

    Data Bases, Data Management, Datamining.

    Principales Missions

    Création d’une base exhaustive des centrales électriques recensées dans le monde : collecte de données, validation de la cohérence, enrichissement par des indicateurs socio-économiques
    Modélisation économétrique de la demande mondiale en centrales électriques: choix des outils d'analyse, construction du modèle, ...

    SAS, SPSS, MS Office
  • aujourd'hui

    Principales Missions

    Accor : Construction et industrialisation d’outils de pilotage de l’activité commerciale et marketing. Analyse de campagnes marketing et du programme de fidélité.
    Adidas : Analyse de rentabilité du programme d’animation des points de vente Oson. Segmentation des points de vente et recommandations stratégiques.
    Amen Bank (Amen Invest Tunisie) : Classification des clients selon leurs portefeuilles et intentions d’investissement. Implémentation des profils homogènes dans le Système d’Information Décisionnel.
    Auchan : Scores d’affinité sur le programme de fidélité par Univers / Rayons / … Algorithmes de prédiction d’achat pour une personnalisation plus efficace des catalogues.
    Canal+ : Création d’une Base de données regroupant les points de vente qui rentrent dans le programme d’animation Store Performer.
    GIZ (Chambre Coopération tuniso-allemande) : Enquêtes « Innovation des entreprises » et « la perception des jeunes sur la création d’entreprises » . Mise en place des plateformes / call centers d’enquêtes et sondages (personnel, softs, matériel). Formation, analyses et recommandations.
    Hewlett Packard : Analyse comportementale des clients HP. Identification des motivations clients pour l’achat d’un produit HP et positionnement de la marque par rapport à ses concurrents. Benchmarking sur 15 pays et 4 années. Construction et industrialisation d’outils de pilotage de l’activité commerciale et marketing.
    Multipharma (Belgique): Typologie des pharmaciens par clusterisation du parc Multipharma fondée sur des données objectives pour comprendre les facteurs influant sur le CA et ainsi définir des plans d’action adéquats. Intégration des segments construits dans le SI.
    Peugeot (Tunisie) : Data management, structuration et normalisation. Conception et mise en place de la Base de données clients.
    SFR : Mesure de la performance économique et financière de campagnes marketing. Modélisation mathématique et développement des algorithmes de prédiction du comportement d’achat clients, risque et appétence.
    Silatech (Qatar) : Enquête sur l’entreprenariat en Tunisie. Mise en place des plateformes / call centers d’enquêtes et sondages (personnel, softs, matériel). Formation, analyse data et recommandations.
    Swell Business (Belgique) : Développement des solutions décisionnelles, Web et ERP
    Système U : Gestion de la Base de données, ciblages, requêtes spécifiques,...

    R, SAS, SQL, SPSS, SPAD, MS Office, Oracle
  • Responsable du Département Business Intelligence

    SFR
    aujourd'hui

    Management d’équipe, recrutement, Data Bases, Data Management, Datamining, gestion de campagnes CRM, coordination et animation des comités de pilotage (internes et externes).

    Principales Missions

    Coordination entre les Directions Marketing (besoins) et SI (mise en œuvre).
    Etudes comportementales ad hoc.
    Segmentation clients.
    Définition et édition de l'ensemble des cibles de conquête et fidélisation destinées à des opérations commerciales, CRM (près de 2 000 par an).
    Analyse de la performance des campagnes CRM, mesure de la ROI.
    Conception et industrialisation des Tableaux de bord de suivi de la performance des campagnes à fort enjeu stratégique,...
    Construction des outils prédictifs / scorings d’appétence et de résiliation / churn.
    Définition et mise en place du programme de qualification du Data Warehouse Clients
    Réalisation des enquêtes d’enrichissement Data.
    Construction des datamarts analytiques, des datamarts "métier" comme celui du Churn, définition et mise en œuvre des reportings de pilotage de l'activité CRM, …
    Mise en œuvre du programme Anti churn.
    Production des fichiers de données pour les différents canaux de vente.
    Participation à la définition des plans marketings Business Units et mise en œuvre opérationnelle.
    Définition des standards de mesure des indicateurs de rentabilité et de retour sur investissement.

    SAS, SPSS, SQL, MS Office
Études et formations
  • ENSAE ParisTech : Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique – Paris. Diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste.

    1988
  • Louis-le-Grand : Licence en Mathématiques (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

    1985
Autres compétences
Compétences
Management d’équipe.
Management de projets.
Recrutement.
Formation.
Pilotage budgétaire.
Data Bases / Data Warehouses.
Data Management / Data Quality.
Datamining.
Développement informatique.
Enquêtes / Sondages.
Business Intelligence.
CRM (Applications CRM, gestion et analyse de campagnes marketing).

Langues
Arabe – Français : Bilingue
Anglais : Professionnel
Espagnol : Scolaire

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