François - Consultant LINUX

Ref : 190726M001
Photo de François, Consultant LINUX
Compétences
IBM QRADAR
SIEM
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Mars 2014 à Nov 2017
    FMD Consulting
    Talent Acquistion Specialist en RPO
    Mission en RPO (depuis février 2018) – ESN Spécialisée en CyberSécurité
    - Recrutement de profils d’analystes SOC (Siem Qradar/Arcsight/Splunk), sécurité opérationnelle (Pentester, Owasp…), d’ingénieurs Infrastructure réseaux (Checkpoint/Palo Alto/Cisco…), en gouvernance, audit, mise en conformité (ISO27001/5) et de CTI.
    - Accompagnement en avant-vente pour la gamification d’un simulateur SOC (Cyber Range), SMSI, MSSP
    - Organisation participation au salon du FIC (Forum international de la Cybersécurité) 2019 et 2010 à Lille.
    - Développement d’une base de données candidats avec Access 2016

    février à Sept 2018
    Mission en RPO (février à Sept 2018)
    ESN Spécialisée en Data Sciences et Big Data
    - Recrutement de profils Bigdata (les distributions Hadoop (Hortonworks, Cloudera, Mapr…), Cassandra, MongoDB, Gigaspace, ELK
    (ElasticSearch, Logstash, Kibana), Apache Spark, Scala, Kafka, HDFS, Mapreduce, Yarn, etc
    - Data science (Dataiku, Datarobot, Ab Initio, Tableau software) et Analytics (essentiellement IBM Watson, Bluemix, Cognos, etc)

    Mars 2014 à Nov 2017
    ESN spécialisée Infrastructures, Systèmes & Réseaux - 80 salariés.
    Talent Acquistion Manager
    - Optimisation et développement de la marque employeur externe et la stratégie digitale sur les réseaux sociaux (SMO sur Linkedin, Facebook,
    propositions chaîne youtube, etc) ;
    - Optimisation de la présence de la société sur les moteurs de recherches mais aussi aux différents meet-ups et salons ;
    - Développer la marque employeur interne et mise en place d’une newsletter trimestrielle pour informer les collaborateurs des évènements de la société, des tutoriels et des dates des MOOC disponibles ;
    - Sécuriser l’expérience candidat et pilotage RH des consultants : points réguliers, organisation de réunions…
    - Etablir avec les ingénieurs d’affaires les cahiers des charges des postes à pourvoir ;
    - Sourcing et chasse des ingénieurs N3 autour des technologies Infrastructures et disruptives :
    Systèmes (Linux, Unix, Windows) et serveurs d’applications (Apache, Tomcat, Jboss ,Weblogic, Websphere, API management, SOA/ESB) DevOps (Puppet, Ansible, Chef server, Docker, Api Rest, Jenkins, automatisations Ruby/Python, Node.js, etc), Cloud (AWS, Openstack, Cloudfoundery, IASS/PAAS/SAAS, Openshift,etc) Bigdata (les distributions Hadoop (Hortonworks, Cloudera, Mapr), Cassandra, MongoDB, Gigaspace, ELK (ElasticSearch, Logstash, Kibana), Apache Spark, Scala, Kafka, HDFS, Mapreduce, Yarn, etc Data science (Dataiku, Datarobot, Ab Initio, Tableau software) et Analytics (essentiellement IBM Watson, Bluemix, Cognos, etc) Stockage (EMC, HDS, HP 3Par, etc)
    Sécurité/Réseaux (Checkpoint, Cisco, Juniper, F5, Bluecoat, etc)
    - Entretiens d’embauche, validations techniques, négociations salariales ;
    - Définition et suivi du budget recrutement : relations avec les fournisseurs (Dialogues&Solutions, Monster, Linkedin, Viadeo, ActFrance, VSActivity)
    - Formation technique de 2 nouvelles chargées de recrutement
    - Présentation de reportings à la direction
    - Organisation d’évènements RH et partenariats écoles
    - Pilotage et mise en place des plans de formations,
    - Recherche d’organismes, négociation des tarifs et mise en place des formations, dossiers prises en charge OCPA
    - Création et normalisation d’une bibliothèque KM avec le GED Alfresco
    - Gestion des hauts potentiels
    - Veille et optimisation des grilles salariales existantes
    - Mise en place et administration du CRM ACT 16 de Swiftpage (spécifications fonctionnelles et techniques, implémentation, paramétrages, sauvegardes)
    - Formation de l’équipe à l’utilisation du CRM + conduite du changement sur les process;
    - Segmentation des viviers de talents et mise en place d’outils d’analyses et de KPI afin de mener des actions correctives et optimiser le recrutement et accélérer le delivery
    - Coaching et préparation des candidats, plan d’entretiens ;
    - Accompagnement des ingénieurs d’affaires en avant-vente technique pour la qualification des besoins complexes ;

    Oct 2011 à mars 2014
    FMD Consulting
    Fondateur et Gérant de la SARL
    - Etude de marché ;
    - Elaboration d’un Business Plan ;
    - Démarches de création de la société, Impôts, RSI, ouverture compte bancaire, etc
    - Réservation nom de domaine, création du site Web (spécifications fonctionnelles, recettes, etc) et administration du site
    - Négociations des tarifs de tous les services (abonnements jobboards, assurances RC, comptabilité, commission banque, etc) ;
    - Mise en place de toute l’infrastructure informatique, le serveur d’entreprise (serveur d’impression, de fichiers, etc), la messagerie, le Firewall, les routeurs, VPN, etc
    - Choix et mise en place du CRM ACT 12 de Sage-Ciel (spécifications fonctionnelles et techniques, implémentation, paramétrages, développement)
    - Mise en place de tous les documents et supports (contrats, modèles de CV, fiches de suivi de mission, les tests techniques, plaquette de présentation, etc)
    - Prospection, entretiens commerciaux ;
    - Contractualisation d’un RPO (Recruitment Process Outsourcing) avec une SSII (Clesys) ainsi que des contrats classiques de recrutement (Mondial Assistance-Groupe Allianz, Lafi, etc)
    - Recueillir, qualifier les besoins et rédiger le cahier des charges de recrutement avec les clients
    - Faire le sourcing principalement autour des ressources de sécurité SI (Checkpoint, Cisco, Juniper, F5, Bluecoat, Palo Alto, Ironport), des environnements .Net, Java J2EE, C++, d’homologation Quality center et des progiciels financiers (GL Trade/Sungard, Calypso, Summit, Murex, etc)
    - Sélectionner les CV(job boards, chasse, réseaux sociaux, écoles) et préqualification par téléphone ;
    - Reporting aux clients de l’avancée du plan d’action recrutement ;
    - Mener les entretiens de recrutement et évaluations des tests techniques ;
    - Rédiger un dossier de compte rendu d’entretien accompagnant les CVs retenus ;
    - Développer la « marque employeur » et présenter l’offre globale du client (poste, possibilités d’évolution, salaire, protection sociale,…) ;
    - Maintenir et enrichir les bases de données candidats et clients ;
    - Accompagner l’intégration du candidat en collaboration avec le client ;
    - Coaching et préparation du candidat, plan d’entretiens ;
    - Gestion des réponses négatives.
    - Etablissement des DPAE, contrats de travail
    - Gestion des périodes d’essai, organisation et animation des entretiens annuels,
    - Suivi des absences, des comptes rendus d’activités des consultants
    - Gestion des dossiers disciplinaires et du suivi des contentieux

    Janv 2008 à mai 2011
    FMD Consulting Tunisie
    Fondateur et Gérant d’un cabinet de recrutement dédié aux SSII (forte spécialisation en finances de marchés et sécurité SI).
    - Etude de marché ;
    - Elaboration d’un Business Plan ;
    - Rencontres Ecoles d’ingénieurs tunisiennes (ENSI, Supcom, INSAT, ENSI, ENIG, ENIS, FST, etc) ;
    - Recherche de partenaires locaux en Tunisie autour du de la sécurité SI (Checkpoint, Cisco, Juniper, F5, Bluecoat, Palo Alto, Ironport) et des
    environnements .Net, Java J2EE, C++, d’homologation Quality center et des progiciels financiers (GL Trade/Sungard, Calypso, Summit, Murex,
    etc)
    - Prospection, entretiens commerciaux ;
    - Recueillir, qualifier les besoins et rédiger le cahier des charges en recrutement avec les clients ; Rédiger les offres d’emploi et faire le sourcing ;
    - Sélectionner les CV(job boards, chasse, réseaux sociaux, écoles) et préqualification par téléphone ;
    - Reporting aux clients de l’avancée du plan d’action recrutement ;
    - Mener les entretiens de recrutement et évaluations des tests techniques ;
    - Rédiger un dossier de compte rendu d’entretien accompagnant les CVs
    retenus ;
    - Développer la « marque employeur » et présenter l’offre globale du client
    (poste, possibilités d’évolution, salaire, protection sociale,…) ;
    - Maintenir la base de données candidats ;
    - Coaching et préparation du candidat, plan d’entretiens ;
    - Accompagner l’intégration du candidat en collaboration avec le client ;
    - Gestion des réponses négatives ;
    - Participation au salon de recrutement LesJeudis.
    Cessation en raison des instabilités de la révolution tunisienne et des
    implications sur la politique française des visas.
    Août 2003 à Déc 2007 SSII A4 Ingénierie (Généraliste avec forte dominante Télécoms - 12
    salariés).
    Ingénieur d’affaires
    - Apprentissage des notions de réseaux télécoms mobiles Tetra (PMR),
    GSM, GSM-R, DVB-T (TNT), DVB-H, de la planification des fréquences
    radio, des déploiements des baies BTS, BSS, des coupleurs,
    amplificateurs, antennes, du travail en hauteur/en zone confinée, des
    notions d’habilitation électrique B1.
    - Suivi des marges, du chiffre d’affaire et des coûts ;
    - Présentation mensuelle des comptes à la direction ;
    - Prospection, développement commercial et gestion de clients grands
    comptes (RATP, TDF, NRJ TowerCast, Cofiroute, Vinci Energie, Orange
    Finance, Amec Spie) ;
    - Préparation des accords cadre ;
    - Rédaction des réponses d’appel d’offres (marchés publics) ;
    - Elaboration des propositions commerciales avec un consultant technique ;
    - Participation aux réunions techniques des projets au forfait ;
    - Encadrement d’un stagiaire commercial ;
    - Gestion RH des 11 collaborateurs de l’agence. (Formation, Rémunération,
    Entretiens annuels, Recrutements, Evolution) ;
    - Mise en place de stratégie de recrutement avec les universités Paris 13
    Galilée et l’USQY pour le recrutement des DESS DR2M (Radiomobiles) ;
    - Participation au salon de recrutement LesJeudis ;
    - Préparation d’une Charte de la Diversité.
    Rupture conventionnelle pour démarrer le projet de la Tunisie.

    Sept 2001 à Août 2003 SSII Alliance Ingénierie (Généraliste - 80 salariés).
    Ingénieur d’affaires
    Apprentissage des notions des langages informatiques Visual Basic, C++,
    Java, Oracle Forms/Reports/PL/SQL, SQL Server, Natstar, SAS, des
    progiciels financiers Kondor+, Murex, etc.
    Apprentissage et utilisation d’un CRM propriétaire, des jobboards
    - Prospection clients grands comptes (BFI BNP Paribas, France Télécom,
    Vivendi-CGE, Wanadoo Interactive, CSF) ;
    - Prospection, entretiens commerciaux
    - Validation des candidats, préparation d’entretien puis présentation aux
    clients ;
    - Suivi des contrats clients, Suivi des collaborateurs en mission ;
    - Participation au salon de recrutement LesJeudis.
    Août 1999 à Sept 2001 SSII GMG Technologies (spécialisée Infrastructures Systèmes & Réseaux
    - 60 salariés).
    Ingénieur d’affaires junior
    Apprentissage des notions des réseaux Token Ring, Ethernet, TCP/IP, SNA,
    BLR, SDH/PDH et des systèmes Vax/VMS, MVS, Unix Digital, AIX,
    Windows NT 3.5/4/2K, etc.
    - Constitution d’un fichier client ex nihilo en prospectant avec le Kompass
    - Prospection clients grands comptes (BNP Paribas, Banque CPR, France
    Télécom, Vivendi-CGE, MCI Worldcom, etc) ;
    - Mailing Fax et courriels ;
    - Recherche de candidats principalement auprès des sociétés d’intérim ;
    - Validation des candidats, préparation d’entretien puis présentation aux
    clients ;
    - Suivi des contrats clients, Suivi des collaborateurs en mission ;
    - Participation au salon de recrutement ProSearch.
    Mai 1994 à Mars 1995 Service militaire dans la Marine Nationale (Porte avions FOCH) à Toulon.
    Oct 1990 à avr 1992 McDonald’s France – Paris 8ème.
    Entré Equipier promu formateur, chef d’équipe, puis Swing Manager
    - Management opérationnel pendant chaque shift d’un service complet
    Lobby, Cuisine ou Caisses (24 caisses, Champs Elysées étant le plus
    grand restaurant au monde de la chaîne à l’époque) ;
    - Formation des équipiers aux postes de caisse, FCN, lobby, etc avec une
    sensibilisation forte au QSP (Qualité, Service, Propreté) ;
    - Etablissement des plannings (plus de 400 salariés) ;
    - Tâches administratives (convocation retard, licenciements) ;
    - Commandes du stock, gestion des livraisons.


Études et formations
  • FORMATIONS
    2014 Préparation en cours du Master 2 MR087 « mention management spécialité
    organisation et conduite du changement » au CNAM de Paris 3ème
    .
    ********
    Paris (Paris 6ème).
    2007 Oulpan d’hébreu niveau Faux débutant – Centre Communautaire Lafayette (Paris
    10ème).
    ********
    2006 Formation “Accroître l’efficacité des prises de parole et d’animation de débats” - JLB
    Conseil (Paris).
    2005 Initiation au PNL (Programmation neuro-linguistique) - JLB Conseil (Paris).
    1995 Oulpan d’hébreu Niveau débutant – Vincennes (94).
    1997 Bachelor degree au State Business School (SBS) du Portland State University (Oregon
    – USA).
    1992 PFG1 et PFG2 (Programme de Formation et Gestion 1 & 2) - McDonald’s France.
    Scolarité classes primaires dans des écoles privées britanniques internationales en
    Malaisie.
    Fairview School (********)
    Garden School (********)

    INFORMATIQUE
    Tous logiciels de bureautique usuels.
    Très bonne connaissance du software et hardware micro-informatique.
    Grande aisance dans les recherches documentaires sur le web et veille technologique.
    Administration N1 Systèmes (Linux & Windows) et Réseaux (LAN)
    Systèmes d’exploitation Dos 6.22, Windows 3.11, 9X, XP, Windows Server NT4,W2K,
    W2K3, W2K8 R2, Linux Ubuntu, Zentyal, Raspbian, MacOS ;
    Réseaux & matériels TCP/IP, LAN, VPN, FTP, OwnCloud, routeurs, switchs, répéteurs,
    Gestion des disques RAID, Angry Ip Scanner, Trucrypt, VeraCrypt
    paramétrage serveurs IBM Xseries 3xxx, Dell PowerEdge
    1950/2950/T1xx/T3xx, R320, HP Proliant DLxxx G3à G8,
    Supermicro TwinServer 6015T-INF ; Raspberry Pi 3 Model B
    SGBDR MS Access ;

    Outils d’administration PuTTY, PCAnywhere, VNC, Teamviewer, Gparted, Filezilla
    server/client, ShrewVPN (OpenVPN), Hamachi ;
    Virtualisation Oracle Virtualbox ;
    Sauvegarde ArcServe, Cobian Backup, Syncbackup, EaseUS Backup, Norton
    Ghost ;
    Messageries OpenChange, HMailserver, Outlook, Thunderbird ;
    Logiciels bureautiques Microsoft Office, Open Office, Gimp ;
    Gestion de projets ProjectLibre (Pert & Gantt) ;
    ERP & CRM OpenERP (Oddo), Salesforce, Act, BoondManager. VSActivity

    LANGUES

    Langues maternelles Anglais, Vietnamien.
    Niveau scolaire Allemand (LV2), Hébreu.
    Débutant Arabe, Russe, Bulgare

D'autres freelances
Consultant LINUX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant informatique infra, système, réseau, cloud
Yu Ang

Consultant informatique infra, système, réseau, cloud

  • NARBONNE
WINDOWS SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY LINUX VEEAM VMWARE ESX MICROSOFT POWER AUTOMATE GED WORDPRESS SHOPIFY
Disponible
CV Expert Linux DevOps
Stéphan

Expert Linux DevOps

  • BESANÇON
LINUX DEVOPS DOCKER Kubernetes Microservices SCRIPT SHELL SQL WEBDEV
Disponible
CV Consultant RGPD
Ousmane

Consultant RGPD

  • VALENCE
LINUX SQL
Disponible
CV Architecte JAVA
Hatem

Architecte JAVA

  • PUTEAUX
JAVA J2EE LINUX ORACLE SQL
Disponible
CV Consultant / Architect BI
Tarek

Consultant / Architect BI

  • RUEIL-MALMAISON
SSIS Microsoft Power BI GIT SQL SQL SERVER Azure Data Factory LINUX
Bientôt disponible
CV Tech lead
Fabien

Tech lead

  • GRATENTOUR
JAVA SPRING SQL SAFE HIBERNATE LINUX
Disponible
CV Analyste développeur moyen de paiement CASHPOOLER
Yacine

Analyste développeur moyen de paiement CASHPOOLER

  • PARIS
ORACLE SQL AGILE SQL SERVER UNIX WINDOWS LINUX JAVA
Disponible
CV Consultant en Industrialisation IT
Romain

Consultant en Industrialisation IT

  • CRAPONNE
Kubernetes LINUX DOCKER CI/CD ANSIBLE TDD PHP HASHICORP TERRAFORM GO ELASTICSEARCH
Disponible
CV Consultant cybersécurité
Aurélien

Consultant cybersécurité

  • ACHÈRES
EBIOS ISO 2700x EXCEL WINDOWS POWERSHELL VBA JIRA LINUX ACTIVE DIRECTORY IAM
Disponible
CV Développeur full stack JAVA
Abdallah

Développeur full stack JAVA

  • SADA
JAVA J2EE Spring Boot API RESTful REACT.JS ORACLE SQL PHP JAVASCRIPT LINUX
Disponible