Aziz - Consultant fonctionnel WINDOWS NT

Ref : 130323B001
Photo d'Aziz, Consultant fonctionnel WINDOWS NT
Compétences
WINDOWS NT
EVOLAN
Expériences professionnelles
  • Directeur de Mission (ABM Consulting)

    (Groupe SOCIETE GENERALE)
    Jan 2007 - Jan 2013

    Objectifs & enjeux : Assister le client à :
    - Elaborer les dossiers de sécurité des applications informatiques.
    - Réaliser sa cartographie des risques informatiques.
    - Mettre à jour la cartographie applicative métiers.
    - Mettre à jour la cartographie applicative technique.

    Démarche : L'objectif du dossier de sécurité est de répondre, conformément à la méthodologie du groupe ainsi qu'à l'état de l'art en matière de sécurité, aux questions :
    quels risques courts l’application mis en place ?
    quelles contre-mesures doivent être mises en place ?
    quels sont les risques non couverts ?

    Résultats :
    Elaboration des dossiers de sécurité des applications informatiques.
    - Identification du contexte de l’application
    - Identification des actifs sensibles et de leur besoins de sécurité
    - Identification des scénarios de risques
    - Identification des mesures de sécurité et arbitrage des métiers.
    - Identification des risques résiduels
    - Acceptation formelle des risques résiduels par le RSSI et Responsable Métier de l’application.
    Elaboration de la cartographie des risques informatiques.

    Cartographies applicatives.
    - Mise à jour de la cartographie applicative métiers.
    - Mise à jour de la cartographie applicative technique.

    Compétences fonctionnelles:
    Sécurité SI
    Organisation SI
    Risque opérationnel
    Urbanisation SI
    Management de projet

    Objectifs & enjeux :
    Assister le client à réaliser les tests de son plan de continuité d’activités et de son plan de secours informatiques PCA/PCI.
    Démarche :
    La démarche appliquée est celle du cabinet ABM Consulting, adaptée à la méthodologie PCA du groupe Société Générale : STAMP (norme BS 25999).

    Résultats :
    Préparation du programme des tests PCA/PCI
    Élaboration de la note de présentation PCA/PCI selon le modèle STAMP
    Élaboration du plan de tests Technique.
    Élaboration du plan de test Métiers.
    Élaboration du rapport « à chaud ».
    Élaboration du compte-rendu détaillé.
    Reportings.

    Compétences fonctionnelles:
    Risk Management
    Gestion de crise
    Risque opérationnel
    Organisation SI
    Management de projet

    Objectifs & enjeux : Assister le client à maintenir et mettre à jour son Plan de Continuité d’Activité selon la méthodologie STAMP (norme BS 25999) :
    Démarche :
    La démarche appliquée est celle du cabinet ABM Consulting, adaptée à la méthodologie PCA du groupe Société Générale.

    Résultats :
    Phase 1 : Analyse de l’organisation
    Qualification des activités.
    - Description des activités.
    - Cartographie des processus ou des activités.
    - Interdépendances
    - Maillons faibles.
    - Identification des périodes critiques
    - Périodes critiques ponctuelles / récurrentes.
    - Cut-off & Intra-day
    - Évaluation de la criticité.
    - Niveau de criticité par activité.

    Analyse des impacts.
    - Analyse et Bilan d’Impact sur les Activités (Analyse BIA)
    - Durée Maximale d’Interruption Admissible (DMIA par activité).

    Phase 2 : Définition de la stratégie de “Continuité d’Activité ».
    Définition de la stratégie de “Continuité d’Activité ».
    - Elaboration de la liste des activités sélectionnées pour être reprises en priorité incluant la justification des éventuelles exclusions.
    - Elaboration de la stratégie de Continuité d’Activité pour les activités sélectionnées.
    - Identification des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de Continuité d’Activité.

    Compétences fonctionnelles:
    Risk Management
    Risque opérationnel
    Organisation SI
    Management de projet

    Objectifs & enjeux : Assister le client à urbaniser son référentiel de processus.
    Résultats :
    Élaboration de la cartographie de processus de l’ensemble des activités.
    Élaboration du référentiel Mega Process.
    Modélisation de processus Type « Crédit classique»
    Elaboration du dossier projet.
    Elaboration des dossiers annexes au dossier projet (Dossier sécurité, Planning, RACI..).
    Accompagnement des équipes chargées de la modélisation des processus.

    Compétences fonctionnelles:
    Business Process Management
    Organisation Métiers
    Management de projet

    Objectifs & enjeux : Assister le client à mettre en place son Plan de Continuité d’Activité :
    Démarche :
    La démarche appliquée est celle du cabinet ABM Consulting, adaptée à la méthodologie PCA du groupe Société Générale.

    Résultats :
    Élaboration des procédures organisationnelles et fonctionnelles de l’ensemble des entités concernées par le PCA.
    - Elaboration des procédures et canevas PCA des lignes de métiers et support.
    - Élaboration des procédures relatives à la maintenance du PCA,
    - Analyse des Bilans d’impacts.
    - Élaboration des procédures relatives au retour à la normale.
    - Formation et conduite de changement.

    Élaboration du Plan de continuité Informatique.
    - Politique de sauvegardes des serveurs et des postes de travail
    - Politique de restauration des serveurs et des postes de travail
    - Revue des contrats SLA avec les fournisseurs.
    - Procédures de basculement et de redémarrage sur site.
    - Plan de basculement Téléphonie, Réseaux et Télécoms.

    Élaboration de du choix et Etude de dimensionnement des sites de replis.
    - Etude des solutions de replis,
    - Etude de dimensionnement des sites de replis,
    - Estimation du coût de mise en place des sites de replis.
    - Elaboration d’un plan d’action de mise en place des sites de replis.

    Dispositifs de Tests du PCA :
    - Élaboration des procédures relatives aux tests du PCA.
    - Élaboration des canevas de tests.
    - Assistance à la réalisation des tests PCA.

    Élaboration du Dispositifs de gestion de crise.
    - Fiches fonctions spécifiques à la gestion de crise.
    - Annuaires de crise, Procédures d’alertes, d’évacuation et de recensement.
    - Exercices et Communication de crise.
    - Formation gestion de crise.

    Reportings Gestion de projet :
    - Elaboration des Rapports PCA destinés à Bank Almaghrib, Groupe Société Générale.

    Compétences fonctionnelles:
    Risk Management
    Gestion de crise
    Risque opérationnel
    Organisation SI
    Management de projet

    Objectifs & enjeux : Assister le client à :
    • Réaliser une auto évaluation des risques et des contrôles (RCSA)
    • Mettre en place des indicateurs clés de risque KRI.
    Démarche : Le RCSA (Risk and Control Self Assessment) est une auto évaluation des risques et des contrôles, il s’appuie sur la démarche du groupe SOCIETE GENERALE,
    La démarche est basée sur un référentiel des questionnaires métier également appelés « Scorecards Métier », spécifiques à chaque métier bancaire ou fonctionnel, regroupant les facteurs de risque pertinents pour le métier considéré et les questions d’évaluation associées. Les normes utilisées sont :
    • Référentiel Risque Opérationnel du groupe SG,
    • CobiT 4.1, ITIL, ISO 27001 et ISO 27002.
    Résultats :
    Evaluation RCSA Risk and Control Self Assessment : Auto-évaluation des Risques et des Contrôles.
    Assistance à la réalisation des RCSA (Risk Contrôl Self Assessment).
    Réalisation d’une synthèse des risques résiduels.
    Elaboration d’un plan d’action d’amélioration.

    Indicateurs KRI :
    Assistance à la mise en place des KRI Key Risk Indicators relatifs aux systèmes d’information.

    Compétences fonctionnelles :
    Risk Management
    Risque opérationnel
    Organisation SI

    Objectifs & enjeux : Assister le client à réaliser une revue des habilitations de l’ensemble des applications métiers.
    Démarche : Démarche ABM Consulting
    Résultats :
    Revue des habilitations de l’ensemble des applications : (Système d’information propriétaire Informix, Evolan Loan (SOPRA), Sybel, Smarstream…).

    Audit et analyse de l’existant :
    • Audit des comptes systèmes,
    • Audit des profils applicatifs,
    • Revue des programmes et menus existants,
    • Classification des programmes par cotation du risque.

    Définition d’un schéma organisationnel cible,
    Définition des profils fonctionnels cible :
    • Définition des Profils fonctionnels cible,
    • Définition des habilitations par Profils cible,
    • Définition d’une nomenclature standard des menus et programmes,
    • Définition d’une nomenclature standard des profils,
    • Affectation des Profils cible à l’ensemble des collaborateurs.

    Formalisation de préconisations sur les risques résiduels,
    Elaboration de la procédure relative à la gestion des habilitations.

    Compétences fonctionnelles :
    Risk Management
    Risque opérationnel
    Organisation SI
    Organisation Métiers

    Objectifs & enjeux : Assister le client à mettre en place de la politique de sécurité des systèmes d’information selon la norme ISO 27002.
    Démarche : Démarche ABM Consulting basée sur les normes ISO 27002.
    Résultats :

    Elaboration de la politique de la sécurité des systèmes d’information :
     Audit Sécurité et définition du périmètre de la PSSI.
     Elaboration documents relatifs à la Politique de sécurité des systèmes d’information :
    • Politique de sécurité des systèmes d’information,
    • Fiches fonctions DSI,
    • Tableaux de bord DSI,
    • Points de contrôles de l’ensemble des activités de la DSI (une dizaine thèmes),
    • Politique de sauvegardes des serveurs,
    • Charte d’utilisation des moyens informatiques,
    • Politique pour la mise à jour des systèmes d’exploitation des serveurs,
    • Gestion de la Hotline,
    • Politique de gestion de mot de passe,
    • Définition du Rôle et mission de l'entité Sécurité,
    • Procédure de mise en rebut du matériel informatique,
    • Note relative aux assurances des équipements informatiques
    • etc.….
     Accompagnement à la mise en place de la politique de la Sécurité des Systèmes d’Information.

    Compétences fonctionnelles:
    Sécurité des systèmes d’information
    Organisation SI
    Risk Management

    Objectifs & enjeux : Assister la maitrise d’ouvrage à mettre en place une méthodologie de gestion de projet adaptée à son contexte.
    Démarche : Démarche ABM Consulting adaptée au contexte d’EQDOM.
    Résultats :

    Assistance à la mise en place d’une méthodologie de Gestion de projet:
     Elaboration de la charte méthodologique de gestion de projet
    • Elaboration de la procédure relative à la Gestion des évolutions et de la maintenance.

     Elaboration de livrable type constituant un dossier projet
    • Note d’opportunité/ Note de faisabilité
    • Cahier des charges fonctionnel
    • Conception générale/ Conception détaillée
    • Cahier de paramétrage
    • Cahier de recette fonctionnelle / Cahier de recette unitaire
    • Bilan de projet.
    • Canevas de suivi des activités et des projets.

    Compétences fonctionnelles:
    Management de projet
    Organisation SI
    Organisation Métiers

    Objectifs & enjeux : Assister la maitrise d’ouvrage pour formaliser :
    - Le processus d’ouverture d’une nouvelle agence,
    - Les procédures relatives à la sécurité physique.
    Démarche : Démarche ABM Consulting basée sur les meilleures pratiques dans le domaine.
    Résultats : Elaboration d’un Kit « Ouverture d’une nouvelle agence »
    Elaboration d’un Kit « Ouverture d’une nouvelle agence » prêt à déployer.

    Elaboration de procédures relatives à la sécurité physique :
    • Procédure relative à la sécurité physique dans les agences.
    • Procédure relative à la sécurité physique Sécurité dans le siège social.
    • Manuel et points de contrôles services de Sécurité.
    • Procédures d’évacuations.

    Compétences fonctionnelles:
    Business Process Management
    Organisation Métiers
    Sécurité physique

  • Directeur de Mission (ABM Consulting)

    BMCE BANK Banque Marocaine du Commerce Extérieur
    Jan 2006 - Jan 2007

    Objectifs & enjeux : Assister la maitrise d’ouvrage pour formaliser les procédures relatives à :
    - La gestion des crédits destinés à la clientèle Professionnelles et Particuliers,
    - L’organisation des Systèmes d’information.
    Démarche : Démarche ABM Consulting basée sur les meilleures pratiques dans le domaine.

    Résultats :
    Assistance à la Maîtrise d’ouvrage :

    ÄÉlaboration de plusieurs procédures relatives aux crédits immobiliers destinés aux Professionnels et aux Particuliers :
    • Crédits FOGARIM
    • Crédits HBM
    • Crédits IMF
    • Crédits PPR (Fonctionnaires de l’état).

    ÄParticipation à l’élaboration de procédures relatives aux produits Bancassurance.

    ÄÉlaboration du cahier de charge relatif à l’application de saisie des contrats d’abonnements au site Web de la Banque

    ÄÉlaboration du cahier de charge relatif au Module de saisie des demandes de carnets d’effets.

    Compétences fonctionnelles :
    Organisation Métiers
    Organisation SI

    Objectifs & enjeux :
    - Etudier le fonctionnement de Desk dédié à un important Groupe Immobilier de la Place et revue des processus existant. Objectif : Minimiser les délais de traitement de dossiers de crédit.
    Résultats :
    - Audit Organisationnel et Reengineering des processus :

    1. Audit Organisationnel :
    Ä Etude et Analyse de l’existant.
    • Etude de l’ensemble Processus de traitement existant.
    • Identification des Principaux dysfonctionnements constatés.
    • Identification des Principales causes de retard.
    Ä Elaboration des processus cible :
    - Processus FOGARIM,
    - Processus HBM
    - Processus RG.
    • Définition des Pré-requis de mise en place de la phase cible,
    • Définition du plan d’action de mise en place de la phase cible.

    2. Définition d’une structure opérationnelle de type Kit « Desk Promoteur Immobilier ».
    • Définition des Missions du Desk Promoteur Immobilier.
    • Proposition du nouvel Organigramme « Rattachement, effectif, ..»
    • Définition des Normes de dimensionnement
    • Elaboration des Fiches fonctions.

    Compétences fonctionnelles:
    Business Process Management
    Organisation Métiers

    Objectifs & enjeux :
    Etudier le fonctionnement du Département Gestion Administrative des Crédits (DGCA) et revue des processus existant. Objectifs : Décentralisation des déblocages de crédits au niveau des régions,
    Proposer une nouvelle organisation cible.
    Démarche : Démarche ABM Consulting basée sur les meilleures pratiques dans le domaine.

    Résultats :
    Etude de fonctionnement du Département Gestion Administrative des Crédits (DGCA) et revue des processus existant.

    I. Audit Organisationnel :
     Audit des processus de Déblocage de crédit.
    • Etude de l’ensemble Processus de traitement existant.
    • Identification des Principaux points forts et dysfonctionnements constatés.

    II. - Elaboration de l’organisation cible:
    Elaboration d’un Dossier d‘Organisation Back Office Crédit cible «Back Office régional » :
    • Définition des Missions de l’entité Back Office Crédit.
    • Définition des Missions de l’entité Back Office Crédit « régional »,
    • Définition des processus cible.
    • Proposition du nouvel Organigramme « Rattachement, effectif, ..»
    • Définition du Périmètre Géographique des Back Office Crédit
    • Définition des Normes de dimensionnement
    • Elaboration des Fiches fonctions.

    Elaboration d’une nouvelle organisation de fonctionnement cible du Département Gestion Administrative des Crédits (DGCA).

    Compétences fonctionnelles : Business Process Management
    Organisation Métiers

  • Directeur Général, précédemment Responsable Commercial.

    Wissat (Société de service fournisseur des liaisons télécoms par Satellite)
    Jan 2005 - Jan 2006

    Objectifs & enjeux : Lancer et développer l’activité commerciale d’une nouvelle Start-up dans le marché des télécoms par satellite :
    Démarche : Prospection et visite clientèle/ Préparation et négociation des offres commerciales/ Prospection et visite clientèle/ Développement partenariat.
    Résultats :

    Directeur commercial : Démarrage de l’activité commerciale au Maroc en 2005,
    • Définition de la politique marketing et commerciale,
    • Mise en place d’un réseau de partenaires,
    • Signature de plusieurs contrats de services (plus de 13 contrats signés avec des grands comptes).

    Directeur Général en charge de l’activité technique et commerciale :
    • Animation de l’équipe technique et commerciale,
    • Gestion des plannings,
    • Supervision des opérations,
    • Recrutement,
    • Recouvrement,
    • Veille concurrentielle,…

    Compétences fonctionnelles :
    Relation client
    Marketing
    Commercial
    Management des équipes

  • Expert Risque

    Maroc Télécom
    Jan 2004 - aujourd'hui

    Objectifs & enjeux : - Participer à côté du cabinet DNV en tant qu’expert Risque à la certification ISO 9001 de Maroc Télécoms:
    Démarche : Démarche du cabinet DNV (Det Norske Veritas)
    Résultats :

    Participation en tant qu’ «Expert Risque» à l’audit de certification ISO 9001 de Maroc Télécoms réalisé par le cabinet DNV (Det Norske Veritas).
    Compétences fonctionnelles : Organisation Métiers,
    Qualité / Certification,
    Gestion des risques.

  • (BMCI LEASING, BMCI GESTION, BMCI FINANCE, BMCI BOURSE)
    2002 - 2005

    Objectifs & enjeux : Mise en place du Plan de Continuité des Activités de la Banque et de ses filiales (BMCI LEASING, BMCI GESTION, BMCI FINANCE, BMCI BOURSE) :
    Démarche : Méthodologie du groupe BNP Paribas adaptée au contexte local.
    Résultats : Mise en place du Plan de Continuité des Activités de la Banque et de ses filiales : Projet s’insérant dans le cadre de la réalisation du Plan Moyen Terme stratégique du groupe BMCI et ses filiales
    Elaboration d’une Synthèse d’évaluation du coût de mise en place d’un site de repli qui couvre trois domaines :
    - Un back up production Informatique
    - Un Back up de la Salle Des Marchés
    - Une salle de repli destinée à poursuivre l’activité critique de la Banque et des filiales suite à tout événement qui rendrait l’environnement de travail de l’une de ces entités indisponible.

    Élaboration des procédures organisationnelles et fonctionnelles de l’ensemble des entités concernées par le PCA.
    - Elaboration des procédures et canevas PCA des lignes de métiers et support.
    - Analyse des Bilans d’impacts,
    - Élaboration des procédures relatives à la maintenance du PCA.
    - Élaboration des procédures relatives au retour à la normale.
    - Formation et conduite de changement.

    Élaboration du Plan de continuité Informatique.
    - Politique de sauvegardes des serveurs et des postes de travail
    - Politique de restauration des serveurs et des postes de travail
    - Plan de basculement Téléphonie, Réseaux et Télécoms.

    Participation à la mise en place du centre de back up Informatique.

    Dispositifs de Tests du PCA :
    - Élaboration des procédures relatives aux tests du PCA.
    - Élaboration des canevas de tests.

    Élaboration du Dispositifs de gestion de crise.
    - Annuaires de crise, Procédures d’alertes, d’évacuation et de recensement.

    Reportings Gestion de projet :
    - Elaboration des Rapports PCA destinés à Bank Almaghrib, Groupe BNP Paribas.
    - Préparation et Animation du comité PCA au niveau de la Direction Générale.

    Compétences fonctionnelles :
    Risk Management
    Gestion de crise
    Risque opérationnel
    Organisation SI
    Management de projet

    Objectifs & enjeux : Responsable de la mise en place des moyens de Sécurité Physique dans le siège social /Agences:
    Résultats : Mise en place des moyens de Sécurité Physique dans le siège social / Agences : Projets s’insérant dans le cadre de la réalisation du Plan Moyen Terme stratégique du groupe BMCI et ses filiales pour la Période 2002 – 2005 : projet mené conjointement avec la Direction des Moyens Généraux et la Direction des Ressources Humaines.

    Elaboration d’une étude sur les moyens de sécurité physique à mettre en place au niveau des agences :
    • Audit sécurité physique
    • Proposition des solutions
    • Estimation et validation du budget.
    Mise en place des moyens de sécurité au niveau du siège social
    • Audit sécurité physique
    • Propositions des solutions (Tripodes/ Caméras/ Portes de secours…)
    • Elaboration d’une stratégie de communication
    Réalisation d’un test d’évacuation anti-incendie de deux immeubles de la BMCI (+500 / +300 collaborateurs).
    Organisation de plusieurs formations de sensibilisation sur la sécurité au profit des formateurs relais.
    Préparation et Animation du comité Sécurité au niveau de la Direction Générale.
    Compétences fonctionnelles: Sécurité physique.
    Gestion de changement/ Communication.

    Objectifs & enjeux : Revue des habilitations de l’ensemble des applications.
    Démarche : Démarche BNP Paribas adaptée au contexte de la BMCI
    Résultats :

    Revue des habilitations de l’ensemble des applications : Système d’information propriétaire ATLAS 2, Applications supports.
    Audit et analyse de l’existant :
    • Audit des comptes systèmes,
    • Audit des profils applicatifs,
    • Classification des programmes par cotation du risque.

    Définition d’un schéma organisationnel cible,
    Définition des profils fonctionnels cible :
    • Définition des Profils fonctionnels cible,
    • Définition des habilitations par Profils cible,
    • Définition de limites des montants par type d’opérations et par profil,
    • Définition d’une nomenclature standard des profils,
    • Affectation des Profils cible à l’ensemble des collaborateurs.
    Formalisation de préconisations sur les risques résiduels,
    Elaboration des procédures relative à la gestion des habilitations.
    Conception fonctionnelle d’une application informatique pour le suivi et la maintenance des habilitations.

    Compétences fonctionnelles:
    Risk Management
    Organisation SI
    Organisation Métiers
    Gestion de changement.

  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Risques Opérationnels.

    BMCI Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie. (Groupe BNP Paribas)
    Jan 1999 - Jan 2004

    Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et des Risques Opérationnels.
    Rattaché à la Direction Générale.

    Objectifs & enjeux : Audit, Sécurité & Risque Informatique :
    Démarche : Démarche du groupe BNP Paribas adaptée au contexte local
    Résultats :

    Audit, Sécurité & Risque Informatique :
     Réalisation de plusieurs missions d’Audit informatiques.
     Définition et mise en place de la Politique de la sécurité des systèmes d’information selon la norme ISO 17799. .
     Réalisation des Reportings BNP Paribas sur le risque Informatique.
     Réalisation des Reportings BNP Paribas sur le budget de la DSI.
     Elaboration et mise en place des PSFs (Points de Surveillances Fondamentaux).
     Elaboration des Tableaux de bord de la Sécurité.
     Elaboration des canevas « type » relatifs à la documentation des programmes informatiques.
     Préparation et Animation du comité Sécurité au niveau de la Direction Générale.
    Compétences fonctionnelles : Audit informatique
    Sécurité des systèmes d’information

    Objectifs & enjeux : Mettre en place de la politique des risques Opérationnels du groupe BNP Paribas pour répondre aux Exigences de Bâle 2 en 2007 :
    Démarche : Démarche groupe BNP Paribas adaptée au contexte local.
    Résultats :

    Mise en place du dispositif de la gestion du risque opérationnel conformément à la politique du groupe BNP Paribas et de la réglementation BANK Almaghrib (Bâle2) : Projet s’insérant dans le cadre de la réalisation du Plan Moyen Terme stratégique du groupe BMCI et ses filiales pour la Période 2002 – 2005.

     Elaboration de la politique de gestion de risque opérationnel.
     Mise en place des dispositifs de gestion des incidents liés aux risques opérationnels spécifique à la BMCI et à ses filiales, les procédures afférentes et le mode d’utilisation de l’outil de gestion des Incidents IMS – Incident Management System -.
     Définition de la structure de remontée des incidents sur la base de données IMS.
     Catégorisation des Causes et évènements : comportement individuel (détournements et malversation …), Organisation et comportement d’entreprises, Systèmes d’informations, Environnements extérieurs liés ou non à l’activité bancaire…
     Organisation de formation au profit des responsables sur la nouvelle politique de risque opérationnel.
     Organisation de formation au profit des utilisateurs sur la base de gestion des incidents IMS.
     Préparation et Animation du comité Risque opérationnel au niveau de la Direction Générale.

    Compétences fonctionnelles: Gestion des risques,
    Management de projet,
    Dispositif Bâle 2,

  • Chef de service Assistance & Validation.

    BMCI Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie (Groupe BNP Paribas)
    Jan 1997 - Jan 1999

    Objectifs & enjeux : Définition, mise en place et déploiement de la nouvelle architecture des réseaux locaux de la banque.
    Démarche : Définition de la solution finale, Réalisation de maquette, Réalisation de tests, Formalisation de manuel d’installations, Déploiement, Formation.
    Résultats :
    Mise en place des réseaux locaux de la banque :
     Management d’une équipe de 10 collaborateurs.
     Participation à la définition de la nouvelle architecture réseau.
     Formalisation de manuel d’installations.
     Mise en place de la nouvelle architecture réseau.
     Déploiement des Réseaux Locaux et applicatifs bancaires au niveau de toute la BMCI :
    o 90 agences,
    o 20 organismes centraux.
    Mise en place du produit CFT :

     Mise en place du produit CFT pour le transfert sécurisé des données avec toutes les agences.
     Mise en place du produit CFT pour le transfert sécurisé des données entre la BMCI et ses partenaires.

    Compétences fonctionnelles : Management d’équipes.
    Mangement de projets techniques

  • Ingénieur informatique & commerciale

    GRUPO DE EMPRESSAS BERNAL. Cartagena Espagne.
    Jan 1995 - Jan 1997

    Objectifs & enjeux : Mise en place et administration d’un réseau local Windows NT,
    Démarche : Démarche standard.
    Résultats : Mise en place et administration du réseau informatique.
    Installation et administration réseau Windows NT,
    Installation des postes de travail,
    Installation et paramétrage des applications Métiers.
    Support et formation des utilisateurs.

    Compétences fonctionnelles:
    Gestion des réseaux.
    Relation utilisateur

    Objectifs & enjeux : Commercialiser des produits d'assurances à la population MRE « Marocains résidents à l’étranger ».
    Démarche : Démarche Grupo d'empressas Bernal.
    Résultats :

    Responsable de mise en place du projet "SEGURO ET SERVICES" : projet d'affiliation au régime d'assurances des MRE mené conjointement avec la Société GROUPEMENT INTERNATIONALE.

    Participation à la définition de la politique commerciale,
    Organisation de plusieurs journées portes ouvertes.
    Supervision des opérations
    Assistance de l’équipe commerciale.

    Compétences fonctionnelles:
    Relation client
    Marketing
    Commercial
    Management des équipes.

  • EUTELSAT (European Telecommunications Satellite Organization) Paris. Ingénieur Télécoms.
    Jan 1994 - Jan 1994

    Objectifs & enjeux : Migration du parc informatique Macintosh vers un parc PC
    Démarche : Démarche Gestion de projet Eutelsat
    Résultats :
    Migration du parc informatique Macintosh vers un parc PC : « Economie après migration 900 KEuro la première année et plus de 300 KEuro/an à partir de la deuxième année ».

    Transfert et réécriture des programmes de transmissions de données par satellites,

    Etude d'un bilan de liaison, de l'accès Multiple, de la charge utile de télécommunications, des stations terriennes, et des antennes paraboliques => Inter modulation, Propagation, Interférences, Polarisation… etc. ).

    Formation des utilisateurs.
    Compétences fonctionnelles : Gestion des Budgets
    Gestion de changement

Études et formations
  • Formations :
    Diplômes et Formations :
    2002-2004 ENPC
    École National des Ponts et Chaussées Paris MBA (Master in Business Administration) en Management international.

    1991-1994 EPITA
    Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées Ingénieur Télécoms

    Résume des Compétences :
    Type d’intervention
    Audit Sécurité Systèmes d’information,
    Sécurité des Systèmes d’information,
    Sécurité physique….

    Dispositif de la gestion des Risques Opérationnels (Bâle II),
    Plan de continuité des Activités (PCA),
    Dispositifs du contrôle permanant
    Management et Cartographie des risques,

    Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
    Assistance à Maîtrise d’œuvre,
    Gestion de projets,
    Audit Organisationnel (Organisation, processus...),
    Optimisation Processus (BPM),
    Conduite du changement.

    Audit informatique,
    Urbanisation et schéma directeurs SI,
    Indicateurs et Tableaux de bord (activités).
    Type d’entreprise/Secteur Banques, Sociétés de financement, Assurances, opérateurs télécoms, Industrie, ...

    Type fonctionnel/Métier
    Audit
    Risk management.
    Conformité.
    Contrôle Permanent.
    Compétences techniques : Normes et Méthodes EBIOS, COBIT, MARION, ITIL, ISO 17799, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005, BS 25999.
    Outils MEGA, MS Project, Access, TSM, CFT
    Systèmes d’exploitation Windows NT, UNIX, AS400 (notions).

Autres compétences
Formations :
Diplômes et Formations :
2002-2004 ENPC
École National des Ponts et Chaussées Paris MBA (Master in Business Administration) en Management international.

1991-1994 EPITA
Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées Ingénieur Télécoms

Résume des Compétences :
Type d’intervention
Audit Sécurité Systèmes d’information,
Sécurité des Systèmes d’information,
Sécurité physique….

Dispositif de la gestion des Risques Opérationnels (Bâle II),
Plan de continuité des Activités (PCA),
Dispositifs du contrôle permanant
Management et Cartographie des risques,

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
Assistance à Maîtrise d’œuvre,
Gestion de projets,
Audit Organisationnel (Organisation, processus...),
Optimisation Processus (BPM),
Conduite du changement.

Audit informatique,
Urbanisation et schéma directeurs SI,
Indicateurs et Tableaux de bord (activités).
Type d’entreprise/Secteur Banques, Sociétés de financement, Assurances, opérateurs télécoms, Industrie, ...

Type fonctionnel/Métier
Audit
Risk management.
Conformité.
Contrôle Permanent.
Compétences techniques : Normes et Méthodes EBIOS, COBIT, MARION, ITIL, ISO 17799, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005, BS 25999.
Outils MEGA, MS Project, Access, TSM, CFT
Systèmes d’exploitation Windows NT, UNIX, AS400 (notions).

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