Frank - Assistant à maîtrise d'ouvrage SHAREPOINT
Ref : 150221P001-
57390 RÉDANGE
-
Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (50 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
11/2013-06/2015 : Delaware Consulting - Luxembourg
Senior SharePoint Consultant en charge de l’avant-vente, la gestion des offres et des projets, l’analyse fonctionnel (Business Architect), l’assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement au changement, formation et gouvernance : formateur, recueil du besoin Utilisateur, rédaction de cahier de charges fonctionnelles, accompagnement de l’équipe de développement dans la phase de conception jusqu’à l’exploitation, formation et support aux utilisateurs, rédaction et exécution des plans de tests fonctionnels, accompagnement et la conduite du changement auprès des utilisateurs, rédaction des documentations de référence pour aider les différents acteurs à intégrer les principes de la gouvernance
Territoires : Luxembourg, France, Institutions européennes et internationales
Langues de travail : français et anglais
03/2011 – 10/2013 : ICT7 Group - Luxembourg
Consultant SharePoint chez ICT7, expertise européenne à forte valeur ajoutée concernant l’architecture de l’information et les moteurs de recherche (Certified Microsoft Partner Gold Search, Gold Digital Marketing, Silver Software Development)
Consultant avant-vente, chef de projet, responsable Offre, assistance à maîtrise d’ouvrage, formation et gouvernance.
Territoires : Luxembourg, France, Institutions européennes et internationales
Langues de travail : français et anglais
01/2009 – 02/2011 : Groupe euroscript – eurodoc SA - Luxembourg
Responsable des ventes Europe francophone (conseils et analyse de cahier des charges, conception de solutions sur-mesure et rédaction d’offres) en matière de « Document Process Outsourcing, travaux linguistiques et intégration de systèmes de gestion électronique de document » (EMC² Documentum, Alfresco, partenariats OpenSource…) à Luxembourg
Co-rédacteur de la charte de développement durable du Groupe.
Territoires : France, Luxembourg, Belgique, Institutions européennes et internationales
Langues de travail : français et anglais
Valeur des contrats remportés : 6,5 M d’€uros
01/2004 – 12/2008 : Infotechnique, groupe Numen (ex Getronics) - Luxembourg
Responsable grands comptes (conseils et analyse de cahier des charges, conception de solutions sur-mesure et rédaction d’offres) en matière de « Dématérialisation » à forte valeur ajoutée (leader européen dans le domaine du Document Process Outsourcing auprès des Institutions européennes), en coordination avec la maison-mère Getronics Belux, intégrateur FileNet
Territoires : Luxembourg, Belgique, Institutions européennes et internationales
Langues de travail : français et anglais
Valeur des contrats remportés : 21 M d’€uros
05/2002 – 12/2003 : JOUVE SA - Luxembourg
Ingénieur d'affaires (conseils et analyse de cahier des charges, conception de solutions sur-mesure et rédaction d’offres) en matière de dématérialisation et d’archivage électronique, de gestion électronique de document GED, de prestations et de plate-formes d’éditique et de dissémination multimédias
Langues de travail : français et anglais
Territoires : Luxembourg, France, Institutions européennes et internationales
Valeur des contrats remportés : 145 M d’€uros
11/2000 – 04/2002 : Tirade SA - France
Ingénieur d’affaires (conseils et analyse de cahier des charges, conception de solutions sur-mesure et rédaction d’offres) en matière de dématérialisation et d’archivage électronique à une clientèle d’institutionnels français et européens
Langues de travail : français
Territoires : France, Institutions européennes et internationales
Valeur des contrats remportés : 1 M d’€uros
2000 : Chambre de Commerce et de l’Industrie des Deux-Sèvres - France
Secteur : Public – Para-public
Responsable du service « Documentation – Information – Veille » (3 collaborateurs), chargé de mission « Apporter aux entreprises l’information utile à leur développement et à leur stratégie via les nouvelles technologies de l’information et de la communication » :
- audit et proposition de réorganisation du Système d'Information et de l’activité du service Documentation - Observatoire de l’information économique
- conception de produits d’information à destination des entreprises à partir de veille économique, sectorielle et concurrentielle
- chargés d’études
1998 - 2000 : ALDATA - France
Secteur : Informatique - software : conception et réalisation
Responsable du service Documentation - Système d’Information (5 collaborateurs)
Progiciels de gestion de la chaîne logistique (entrepôts, transports, centrales d'achat, points de vente) ; au sein de la Direction Qualité puis de la Direction Marketing, projet d’informatisation de la documentation technique dans le cadre d’un plan de certification ISO 9001 :
- audit de la documentation et des flux d’information dans l’entreprise ; redéfinition des besoins clients (formation, utilisateur) et internes (support, installation et évolution, maintenance et développement)
- concepteur et rédacteur d’une nouvelle documentation technique et marketing
- concepteur et gestionnaire de la base de connaissances (conception d’un moteur de recherche documentaire sous MsAccess et d’un Intranet de consultation)
- concepteur et gestionnaire du site Internet
1998 : Crédit Agricole-Indosuez - France
Secteur : Banques / Organismes financiers
Chargé de mission AMOA « Passage à l’Euro »
Interlocuteur des équipes opérationnelles et de la maîtrise d’œuvre informatique, analyse des expressions de besoins, proposition des solutions, définition et réalisation des tests de recette, participation aux réflexions de réorganisation découlant de l’utilisation des nouveaux outils, conception de la documentation fonctionnelle, formation et assistance aux utilisateurs, préparation et organisation des plannings de migration vers les nouveaux outils, support opérationnel après la mise en production, conseiller pour l’évolution des applications informatiques dans le cadre du passage à l’Euro [Services Titres, Transfert de fonds domestiques et internationaux (SWIFT)…]
compétences :
SharePoint | Office 365 : avant-vente, formation, conception de solutions fonctionnelles, conduite du changement, conseils en gouvernance et gestion de projet orientée Assistance à maitrise d'ouvrage pour des projets de transformation numérique réussis : plateforme collaborative et réseau social d’entreprise, gestion des connaissances et moteur de recherche
Mon rôle : faire faire des économies à mes clients en appréhendant "SharePoint sans développer", en construisant avec eux des solutions fonctionnelles via les paramétrages avancées de SharePoint avant d'envisager des développements complémentaires