Florence - Consultant fonctionnel SAP MM
Ref : 150105M001-
75008 PARIS
-
Support utilisateurs, Consultant fonctionnel (42 ans)
-
Freelance
ANSELL : 5 mois – De Juin 2014 à Octobre 2014
Poste : CONSULTANTE FONCTIONNELLE LOGISTIQUE
Objectifs:
• Fusion de deux secteurs d’activité (Speciality Market et Industrial)
• Création d’un nouveau secteur d’activité (Single Use)
Réalisations:
• En charge de l'étude de cadrage préalable et rédaction des spécifications fonctionnelles
• Responsable de la collecte de données
• Réalisation du paramétrage SD et gestion des ordres de transports
• En charge des dry runs, réalisation du cut over et des tests de non régression
• Mise en production des nouveaux secteurs d'activité
Environnements techniques: SAP ECC6 SD/MM
AIRBUS : 4 mois – De Février 2014 à Mai 2014
Poste : DOMAIN EXPERT SRM 7 – Projet ASAPH – Pôle Non Flying
Objectifs:
• Coordination des supports niveau 2 et niveau 3 (équipe de 10 agents)
Réalisations:
• En charge des Business Review Meetings avec le client Airbus sur les applications Buyside (SRM5) et sur UGO (Travel Management)
• Responsable des tickets de niveau critiques dans le respect des SLA
• Réalisation d’un chantier d’amélioration continue concernant le support de niveau 2 et 3: chiffrage et analyse des tickets, requalification des types d’incident
Environnements techniques: SAP ECC6 SD/MM
VEOLIA : 1 an et 8 mois – De Juillet 2012 à Janvier 2014
Poste : CONSULTANTE FONCTIONNELLE AMOA ACHATS – Projet AGORA – Pôle Opérations
Objectifs:
• Chargée des tests d'intégration pour le domaine Achats
• Responsable du Change management, garante des processus et des règles de management du Core Model
• Gestion de la documentation pour l'ensemble du domaine Achats
Réalisations:
• Responsable des tests d'intégration:
Rédaction et structuration des tests, création des Tests Units et des Business Processes dans Quality Center (QC)
Création des campagnes de tests, collecte de données pour chaque environnement
Réalisation des tests en mode manuel et automatique via QC
Management des activités des tests externalisées auprès des consultants en Inde
Transfert de connaissances aux équipes indiennes et polonaises des procédures de tests dans la cadre de l'externalisation des activités de tests.
• En charge du Change Management pour le domaine Achats :
Animation des formations en Angleterre (Water UK) et en France (CAMPUS, VERI, CSP ...)
– sessions Demandeurs (initiateurs de la demande d'achat -panier- et chargés du traitement des écarts factures)
– sessions Managers (approbateurs des demandes d'achat)
– sessions Procurement Agents (en charge d'affecter les sources d'approvisionnement préférentielles du groupe)
Refonte des programmes de formation concernant les processus Achats et création d'un programme de formation en mode e-learning: identification des différents profils d'utilisateurs, réalisation des synoptiques de parcours de formation selon le profil, rédaction des story-boards de formation, création des données génériques pour les démonstrations et les exercices en mode e-learning, réalisation des guides et des démonstrations sous SPP
Rédaction du Book P2P Veolia, guide regroupant les processus P2P pour l'ensemble du Groupe, diffusion en mode e-book interactif
• Documentation (rédaction, mise à jour, traduction ...) et gestion dans SOLMAN
• Paramétrage de la structure organisationnelle dans le cadre des déploiements et des évolutions
Environnements techniques: SRM7 * SIM * SAP ECC6 MM * SOLMAN * SPP * HP Quality Center
PIERRE ET VACANCES – GROUPE PVCP : 4 mois – De Mars 2012 à Juin 2012
Poste : CONSULTANTE FONCTIONNELLE SRM 7 – Projet GASPAR
Objectifs:
• Déploiement de l’outil SRM7 au sein du groupe PVCP
Réalisations:
• Animation des formations SRM 7 sur site (plus de 300 utilisateurs formés)
Création du panier d'achat
Méthodologie de recherche dans les catalogues électroniques
Gestion des la commande électronique et de la réception
Traitement des écarts factures via Basware
• Réalisation des tests en collaboration avec les équipes techniques (Remontée des anomalies, vérifications des corrections et validation) avant la mise en production de la plateforme
• Support post Go-live et industrialisation du support
Environnements techniques: SRM7 * Basware
SAINT-GOBAIN ACHATS : 3 ans et 7 mois – D’Août 2008 à Février 2012
Poste : RESPONSABLE MAINTENANCE PLATEFORME E-PROCUREMENT AGORA – Europe/USA/Inde
Objectifs:
• Garante de la fiabilité du flux des commandes électroniques
• En charge du Masterdata management
• Responsable du change management
• Participation a la montée de version SRM3 – SRM5
Réalisations:
• Assure la fiabilité du flux de commandes électroniques
Application de la politique Achats Groupe (relation fournisseurs, litiges factures, e-catalogs)
Monitoring des idocs
Traitement et correction des commandes en erreur
Support français/anglais/espagnol pour l'ensemble des 6000 utilisateurs
Reports BI et amélioration de la compliance Agora pour l’Espagne
• Master data Management
Coordination : 23 ERP et centres de compétence différents
Mise à jour des FIA pour les articles stockés dans MM
Vérification des chargements catalogues et de leur contenu – externalisation sur la plateforme Quadrem (Groupe Ariba)
Paramétrage de la structure organisationnelle
Projet de la montée de version SRM3 -> SRM5 (Liste de tous les scenarii possibles, élaboration des plans de tests, exécution des test de non régression
• Déploiements (Belgique, Espagne, ...)
• Formation des utilisateurs, key users et directeurs achats
• Management outsourcing: outsourcing des activités de paramétrage et de monitoring en Inde
Environnements techniques: SRM3 et 5 * SAP ECC6 – MM * BI * XI * envoi des commandes en EDI et HTML
PEUGEOT SA : 6 mois – De Février 2008 à Août 2008
Poste : CONSULTANTE JUNIOR MM
Objectifs:
• Extension du Core Model dans le cadre du déploiement de nouveaux pays
Réalisations:
• Formation de 5 semaines sur les différents modules SAP (MM, SD, FI, CO, HR, …)
• Paramétrage FI, MM
Environnements techniques : SAP ECC6
RENAULT TRUCKS DEFENSE : 8 mois – De Décembre 2006 à Juillet 2007
Poste : ACHETEUSE INDUSTRIELLE
Objectifs:
• Création de la segmentation Achats RTD dans l’alignement avec la Politique Achats Volvo Trucks
• Chargée du portefeuille d’achats « Vehicule Dynamics » (Freins, ponts, essieux, …)
Réalisations:
• Création de la segmentation achat du département Renault Trucks Défense
25000 références classées en cohérence avec les catégories d’achat Volvo IT
création de nouveaux portefeuilles d'achats
• Etude préalable à la mise en place de l’E-Purchasing Desk, outil d’aide à la décision pour les acheteurs (KPI)
• Gestion du portefeuille « Vehicule Dynamics »
Achats de type « Prototypes » : Optimisation du rapport coût/délai/qualité, travail en collaboration avec les bureaux d’études,
standardisation et rationalisation des pièces par type de véhicule
Achats de type « série » : approvisionnement via ERP Volvo (GPS) pour la chaine de montage de Limoges
Achats de « pièces de rechange » : sourcing fournisseur, devis, négociation et acheminement des pièces.
PHILIPS : 1 an et demi – D’Avril 2005 à Septembre 2006
Poste : ACHETEUSE JUNIOR – Fonctions générales – Achats Hors production
Objectifs:
• Gestion de la famille d’achats « Travel and Entertainment »
• Gestion de la famille d’achats « Facility management »
Réalisations:
• Appel d’offre de 2,5 millions d’euros pour la prestation de nettoyage sur 12 sites industriels au niveau européen
Rédaction du cahier des charges (en français et en anglais)
Utilisation de la plateforme e-sourcing Ariba pour la gestion de l'appel d'offre
Collecte des soutenances fournisseurs
Analyses et comparaison des offres
Sélection fournisseurs
• Mise à jour de la base mondiale des contrats
• Gestions de projets – rénovation du Showroom européen Lighting – élaboration du cahier des charges, consultation des architectes d'intérieur, RFI, RFQ, sélection du fournisseur et suivi de la prestation
• Coordination utilisateurs / self-booking tool (Traveldoo), agence de voyage, AmericanExpress
• Animation des formations à l’utilisation de EBP pour la création des commandes de type hors production. Key user sur le site Lighting de Miribel (01)
• Gestion des litiges avec le Service de Comptabilité en Pologne
DOMAINES DE COMPETENCES :
• E-PROCUREMENT
• ACHATS
• CHANGE MANAGEMENT
• SYSTEMES D’INFORMATION
– SRM3, 5, 7 (Montée de version de SRM3 à SRM5)
– Paramétrage structure organisationnelle, MM, SD
– Dématérialisation et traitement des écarts facture avec SIM et Basware
– HP Quality Center
– Pack Office
• MANAGEMENT
SECTEURS D’ACTIVITE :
–Matériaux de construction
–Industrie électronique
–Services
–Constructeur automobile
–Tourisme et Loisirs
–Aéronautique
–EPI – Healthcare and wellness
LANGUES :
– ANGLAIS niveau courant
– ESPAGNOL niveau courant
– RUSSE débutant