Mission : Commercialisation du logiciel ******** et de produits High Tech.
Négociation et signature de contrat, prospection téléphonique et terrain.
Développement d’un réseau d'apporteurs d'affaires.
Identification de nouvelles opportunités de business qualifier les besoins de l'entreprise.
Participation à l'amélioration des logiciels de la société via les phases de tests.
Rôle : Directeur commercial informatique
ARTIGEST (Editeur de logiciel et solution Métiers)
Mission : Commercialisation du logiciel de gestion ARTIGEST, sites Internet.
Développement du portefeuille de clients par des actions de prospection terrain.
Organisation d'événements visant à promouvoir l'offre de l'entreprise : salons, presse...
Animation de la force commerciale : accompagnement des commerciaux sur le terrain.
Structuration de la force de vente, outils d'aide à la vente, administration des ventes.
Définition de la stratégie commerciale, politique tarifaire, les prix et les marges.
Participation a l'élaboration de la stratégie marketing, et du e-Commerce.
Création de la charte graphique, logos, documents commerciaux et marketing.
Résultats : Création et fidélisation d’un fichier clients de plus 300 fiches
Mise en place d’un service de maintenance, Mise en place de sessions de formations
Mise en place d’un réseau de prescripteurs (Réseau Pro, CAPEB, FFB, Coopératives)
Développement d’un chiffre d’affaire de 300 000 € pour chaque exercice en moyenne.
Personnellement chiffre d’affaire mensuel de 20000 €, et 6 à 8 nouveaux clients/mois
Recrutement et management de 4 commerciaux, 6 téléprospectrices
Lors de mon arrivée, les ventes étaient inexistantes, aujourd’hui le logiciel est devenu une référence en Basse Normandie.
Rôle : Gérant, organisme de formation agréé, consultant fonctionnel et technique.
Créateur de l’entreprise individuelle CABINET INFORMATIQUE ********
Mission : Commercialisation de prologiciels, matériels informatiques, solutions Internet.
Animation de formation auprès des utilisateurs du logiciel de gestion ARTIGEST
Installation, paramétrage, Hot Line et le suivi des utilisateurs des solutions ARTIGEST
Réalisation de formation inter et intra entreprise (CRM, gestion commerciale, Internet…)
Gestion de la formation dans sa globalité, depuis le recueil et l'analyse des besoins jusqu'à la mise en œuvre du plan de formation, le suivi du budget, le financement avec les OPCA.
Réalisation de supports de formation et rédaction des documents pédagogiques.
Pilotage de projet Intervention de la maintenance évolutive et corrective des solutions déployées (outils, applications, développements spécifiques...).
Résultats : J’équipe plus de 150 clients actifs soit plus de 350 utilisateurs formés.
Chef de projet fonctionnel : Participation à la Conception et au développement du logiciel de gestion BTP ARTIGEST EVOLUTION. Pilotage du projet et expertise métier tout au long du processus de mise en production, la rédaction de spécifications fonctionnelles, la rédaction de cahier des charges, la rédaction des manuels utilisateurs.
Rôle : Directeur commercial informatique
TERRANOVA CREATION (Editeur de logiciel et solution Métiers)
septembre 2002 - février 2004
Secteur géographique : Grand Ouest.
Principaux clients : Professionnels du bâtiment (artisans, PME, PMI).
Mission : Commercialisation de logiciels, sites Internet, matériels informatiques.
Gestion du portefeuille clients grands comptes, revendeurs en organisant un suivi régulier.
Mise en œuvre de la politique commerciale et marketing, Administration des ventes.
Management de commerciaux terrain, de téléprospecteurs.
Animation des formations en internes pour les formateurs et techniciens.
Organisation en interne des brainstormings (groupes de travail) avec le service R et D.
Le recrutement de nouveaux collaborateurs (en particulier des profils commerciaux).
Gestion des moyens et budgets mis à la disposition de la Force de Vente.
Participation à la stratégie commerciale, politique tarifaire, les prix et les marges.
Compréhension des métiers et des problématiques clients spécifiques.
Accompagnement ponctuel sur des phases d'avant-vente.
Amélioration du packaging des produits.
Résultats : Création et fidélisation d’un fichier clients de plus 500 fiches.
Structuration du service Hot Line et formation.
Développement d’un chiffre d’affaire de 500 000 € pour chaque exercice en moyenne.
Personnellement chiffre d’affaire mensuel de 25000 €, et 8 à 10 nouveaux clients/mois.
Recrutement de 6 commerciaux, 8 téléprospectrices, 4 formateurs
Mission : Vente d’emballages et de flight case en polycarbonate
Développement commercial secteur National & Bruxelles
Exposition aux salons Nautique et Audio-visuel
Prospections téléphonique et physique de nouveaux clients
La fidélisation et le développement d’un portefeuille clients / prospects
Identification de niches d'opportunités commerciales
PRODIREST (Distributeur en agroalimentaire Spécialisée en restauration hors foyer)
février 1997 - janvier 2000
Mission : Vente de produits frais et surgelés
Développement commercial département 28 et 45
Gestion d'un portefeuille de client Grands comptes
La négociation et signature de contrat, la prospection téléphonique et terrain
Études et formations
Technicien de maintenance informatique et réseaux Formation de niveau 3
à l'AFTEC de Caen
2001
BAC professionnel en force de vente Formation en alternance de niveau 4