Sami - Consultant fonctionnel KONDOR TRADE PROCESSING
Ref : 090901H001-
75015 PARIS
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Consultant fonctionnel (46 ans)
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Freelance
Expériences professionnelles
DORVAL AM Progiciel Financier
Depuis Mai 2017 Consultant
Responsable support utilisateurs systèmes d’informations.
Paramétrage, test et mise en production des systèmes d’information.
Recueil du besoin des utilisateurs, préparation de spécification.
Relation éditeur, coordination des projets, suivi des développements et des livrables
Gestion des workflows du passage d’ordres jusqu’à la génération de Swifts aux dépositaires.
Formation des Utilisateurs Front-office et Middle-office.
Vermeg (SOLIAM AM) Progiciel Asset Management
Sep 15 – Sep 16 Consultant
BNP WM/ NATIXIS/ GENERALI
Support et Intégration des nouvelles versions de Soliam AM, aussi la formation des nouveaux utilisateurs pour le paramétrage du référentiel, des contraintes, le passage d'ordre simple et en bloc (Front office, Gérants), et le suivie des messages générés, Tenue de position.
Gestion des demandes clients et affectation des tâches de l'équipe support.
Implémentation du progiciel Soliam BO et FO pour le compte de Vermeg.
Paramétrage, Tests & Validation des nouvelles Releases de Soliam.
Gestion des upgrades et Mise en œuvre (BNP WM, Auxiliaire Lyon, PREDICA).
Formation et Support Client.
Environnement fonctionnel : Asset Management Front to Back, Titres Règlement Livraison. Swift.
Principales responsabilités :
Gestion de la relation éditeur Clients.
Exécution de Cahier de recette.
Comité de pilotage, comités de projet, comité de suivi des risques projets.
KTP (Kondor Trade Processing) Progiciel Front To Back
Aout 2014 – Juil 2015 Consultant
LE CREDIT LYONNAIS – Paris/ France :
Préparation de cahier des charges pour l’Internalisation des opérations externes.
Analyse de l'existant et de l'interaction entre les différents systèmes.
Analyse des opérations chez CACIB a mettre en place et de leurs événements.
Cadrage du projet d’internalisation des opérations du logiciel Twist au sein de LCL.
VINCI HOLDING – Paris/ France :
Au sein de l'équipe MOE support, assistance aux utilisateurs Front et Back et développement de rapports.
Analyse, étude, paramétrage et tests des nouvelles demandes.
Assistance des utilisateurs métiers Front & Back Office (KTPWEB et KTP).
Paramétrage du référentiel et des nouveaux CASHPOOLING.
Support utilisateurs des différentes entités de VINCI.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / PLSQL)
Environnement fonctionnel : Gestion de Trésorerie Front to Back, Référentiel Titres, Règlement Livraison, Reporting.
Principales responsabilités :
Support utilisateurs.
Préparation de cahier des charges.
Développement de rapports spécifiques
SOPRA (Evolan Report) Progiciel Reporting Réglementaire
Nov 2012 – Juillet 2014 Consultant
SGCIB– Paris/ France :
Projet d'analyse et validation des données en provenance du nouveau DWH pour l'alimentation de Evolan Report concernant les différentes entités de la SG.
Gestion de l'équipe de la Maintenance corrective et évolutive du progiciel Evolan.
La rédaction des spécifications fonctionnelles et paramétrage du progiciel Evolan.
Analyse des données (CRI, CRE) en provenance du DWH.
Assistance utilisateurs dans la rédaction des expressions de besoin métier pour les besoin du Reporting règlementaire.
Planification, mise en production et Support sur EVOLAN.
Analyse et Installation des Patchs éditeur.
Mapping des données pour le nouveau fournisseur de données réglementaires.
La réalisation des tests d’homologations fonctionnelles et de non régression.
Environnement fonctionnel : Reporting Réglementaires.
Principales responsabilités :
Analyse et paramétrage de l'outil Evolan..
Mapping des données en provenance du DWH.
Tests de non régression
Sociétés de Conseils KTP Progiciel Front To Back
Déc 06 - Mars 12 Consultant
Banque de France – Paris/ France :
Support OMEGA FA et préparation des procédures pour les utilisateurs, ainsi que la participation à la mise en place du portail pour la clientèle institutionnelle ayant des positions à la banque de France.
Projet PRISME7 Procédure et calcul des droits de garde.
Préparation des comités fournisseurs et des comptes rendus des réunions.
Support utilisateurs de OMEGA FA production et suivi des anomalies avec l’éditeur.
Tests unitaires du nouveau paramétrage comptable et test complet des patchs.
Correction des erreurs et création des procédures pour les utilisateurs.
Test du portail donnant à la clientèle institutionnelle un accès centralisé des comptes titres.
Test des SWIFT via l’injecteur et vérification du bon déroulement en STP.
Environnement fonctionnel : Back Office, FO to BO, OST, PE/Titres, Swift, R/L, Megara.
Crédit Agricole / France :
Formation des utilisateurs au sein des caisses régionales.
Processus des différentes étapes de traitements des opérations du back offices.
Création de formule de taux complexes.
Support fonctionnel aux utilisateurs.
Groupama-AM– Paris/ France :
Projet de Migration des Portefeuilles OPCVM de la comptabilité sociale en comptabilité IFRS dans OMEGA FA.
Tests unitaires du nouveau paramétrage comptable (Produits de taux, Option, Swap, Change).
Paramétrage comptable et passage en production des portefeuilles OPCVM en mode IFRS.
Création de nouvelles requêtes SQL (atome) dans le progiciel OMEGA FA.
Support aux utilisateurs de l’outil OMEGA FA en production.
La Banque Postale –Paris/ France :
Projet d'étude de faisabilité de la Refonte du Système d’information Comptable.
Etude et spécification de la génération des CRE/CRI à partir de KTP.
Préparation du RFI pour l’achat d’un interpréteur comptable.
Préparation du Dossier d’Architecture Applicative (MEGA).
Analyse des réponses du RFI concernant les fonctionnalités de RDJ.
ODDO ET Cie – Paris/ France :
Projet d'implémentation du progiciel KTP pour la gestion de l’activité Crédit à la Clientèle.
Analyse, paramétrage et tests de schémas comptables de l’activité Crédit à la Clientèle.
Extraction et envoi des données des crédits clients pour le Département Risque.
Support aux utilisateurs pour l’utilisation de KTP (Option, Swap, Change...).
Paramétrage des nouveaux schémas en mode CRE pour RDJ.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / PLSQL)
Alpha Bank – Grèce/ Athènes :
Support 1er et 2ème niveau aux utilisateurs Back Office sur les traitements des opérations (Option, Swap, Taux, Change…) dans Kondor Trade Processing :
Qualification des anomalies (paramétrage, données…), Préparation des documents de correction et déroulement du processus pour leurs corrections.
Analyse du besoin client concernant le paramétrage des schémas comptables et des changements à faire.
Préparation des cas de tests des opérations financières paramétrées.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / Oracle) pour afficher les états par type d’opérations, par type de client, par type de produits
Création de nouvelles requêtes SQL (atome) dans le progiciel selon le type de données que le client demande pour le paramétrage comptable des opérations.
Environnement fonctionnel : Gestion de Trésorerie Front to Back, Gestion des Opérations sur Titres, Référentiel Titres, Règlement Livraison, Reporting.
Depuis Septembre 2010 : Consultant Senior MOA chez RisKover (Cabinet de Conseil)
Septembre 2010 – juin 2016 : Vermeg (éditeur de progiciel Asset Management)
BNP WM, NATIXIS, GENERALI Paris, France
Implémentation du progiciel Soliam BO et FO pour le compte de Vermeg.
Paramétrage, Tests & Validation des nouvelles Releases de Soliam.
Gestion des upgrades et Mise en œuvre (BNP WM, Auxiliaire Lyon, PREDICA).
Formation et Support Client.
Août 2014 - Juillet 2015 Misys (Kondor Trade Processing) – Editeur de logiciels
LE CREDIT LYONNAIS – Paris/ France Paris, France
Intégration des opérations de Marché de CACIB dans l‘outil KTP.
Cadrage, Etude d’impact et Préparation du cahier des charges
Etudes et Analyse des opérations à mettre en œuvre.
VINCI HOLDING Paris, France
Maintenance évolutive du progiciel KTP (KTPWEB et KTP) front-to-back
Analyse, étude, paramétrage et tests des nouveaux besoins.
Assistance des utilisateurs métiers Front to Back Office.
Paramétrage du référentiel et des nouveaux CASHPOOLING.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / PLSQL)
Support utilisateurs des différentes entités de VINCI.
Nov 2012 – Juillet 2014 EVOLAN : Reporting Réglementaire
SGCIB Paris, France
Maintenance corrective et évolutive du progiciel Evolan
Workshop avec les métiers pour l’étude des besoins autour du Reporting règlementaire.
Elaboration des SFD et paramétrage du progiciel Evolan
Gestion de la relation avec l’éditeur : Etudes, analyses et Installation des Patchs.
Préparation des interfaces de données (nouveaux fournisseurs de données réglementaires).
Réalisation des tests de non régression et d’homologations fonctionnelles.
Planification, mise en production et Support sur EVOLAN.
Sept 10 – Sept 12 Projet PRISME7 / OMEGA FA / SWIFT
Banque de France Paris, France
Maintenance corrective et évolutive du progiciel OMEGA FA
Procédure et calcul des droits de garde des titres.
Préparation des comités fournisseurs et des comptes rendus des réunions.
Support utilisateurs de OMEGA FA production et suivi des anomalies avec l’éditeur.
Tests unitaires du nouveau paramétrage comptable et test complet des patchs.
Correction des erreurs et création des procédures pour les utilisateurs.
Test du portail donnant à la clientèle institutionnelle un accès centralisé des comptes titres.
Test des SWIFT via l’injecteur et vérification du bon déroulement en STP.
Déc 06 - Aout 10 Sociétés de Conseils Bancaires
Reuters (Editeur de logiciels de Back Office)
• Groupama-AM– Paris/ France :
• La Banque Postale –Paris/ France :
• ODDO ET Cie – Paris/ France :
• Alpha Bank – Grèce/ Athènes :
Analyse, étude et paramétrage et tests de schémas comptables de l’activité Crédit à la Clientèle.
Etude et spécification de la génération des CRE/CRI à partir de KTP.
Préparation des cas de tests des opérations financières paramétrées.
Implémentation du progiciel KTP pour la gestion de l’activité Crédit à la Clientèle.
Migration des Portefeuilles OPCVM de la comptabilité sociale en comptabilité IFRS dans OMEGA FA.
Tests unitaires du nouveau paramétrage comptable (Produits de taux, Option, Swap, Change).
Extraction et envoi des données des crédits clients demandées par le Département Risque.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / Oracle) pour afficher les états par type d’opérations, par type de client, par type de produits
Création de nouvelles requêtes SQL (atome) dans le progiciel selon le type de données que le client demande pour le paramétrage comptable des opérations.
Maintenance corrective et évolutive du progiciel.
Support aux utilisateurs pour l’utilisation de Kondor Trade Processing (Option, Swap, Change...) :
• Qualification des anomalies (paramétrage, données…),
• Préparation des documents de correction.
• Déroulement du processus des corrections.
Préparation du RFI pour l’achat d’un interpréteur comptable et choix de l’éditeur.
Oct 05 Nov 06 AXE FINANCE Société de Conseil
ALGORITHMICS (Editeur de logiciels de Risques Bancaire)
• Riyad Bank – Paris/Vienne :
Analyse et étude du cahier de charge concernant le processus du dossier de crédit développé par le client (Riyad Bank).
Spécification des données à échanger entre ACA et ACLM.
Rédaction des documents qui décrivent notre compréhension du besoin et réunions avec le chef du projet et les utilisateurs pour avoir le sign-off des documents.
Suivi de l’avancement des développements des nouvelles fonctionnalités avec l’équipe techniques et validation du planning avec le chef du projet coté client.
Implémentation et paramétrage de ACA (Algo Credit Administrator) pour la gestion du cycle de vie du dossier de crédit.
Préparation des jeux de tests et recette fonctionnelle des nouvelles versions.
Présentation et démonstrations des fonctionnalités du progiciel et aussi pour des nouveaux prospects.
REUTERS (Kondor Trade Processing)
• Emirates Bank International – Dubai
• United National Bank – Abu Dhabi
Analyse du besoin client concernant le paramétrage des schémas comptable des opérations financières.
Implémentation du progiciel Reuters Kondor Trade Processing pour le traitement des opérations de marchés (Options, swaps, titre, changes…).
Création de nouvelles requêtes (atome) dans le progiciel selon le type de données que le client demande pour le paramétrage comptable des opérations de Money market, Produit de taux.
Réunion avec le comité de pilotage pour valider le paramétrage et formation aux utilisateurs finaux du progiciel.
Préparation des cas de Tests et recette des opérations financières paramétrées.
Développement de rapports spécifiques (Infomaker / Oracle) pour afficher les états par type d’opérations, par type de client, par type de produits.
Formation des utilisateurs sur le processus à suivre pour passer chaque opération.
Sept 01 à Sept 05 VERMEG (Editeur de logiciels de back-office titres)
Vermeg est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de l’activité de dépositaire (Custody), règlement livraison de titres, de gestion de portefeuille.
En charge du support Vermeg sur les progiciels back-office:
Test et Validation des nouvelles normes de SWIFT release 2005 Settlement (MT54X), Corporate Action (MT56X) pour les différents clients (SG Johannesburg, Bangkok Bank..).
Implémentation du module CASH au sein de BSCH, Assurer le bon fonctionnement du système en testant la génération et le chargement (Swift In et Swift Out) MT202, MT210, MT103.
Suivi et gestion des demandes d’améliorations auprès de la R&D.
Support 1er et 2ème niveaux aux clients (hot line, qualification des réclamations clients, etc.)
Recette fonctionnelle des nouvelles versions.
Préparation des jeux de tests pour les nouvelles fonctionnalités et les patchs
Projet pour la Société Générale : module de prêt-emprunt de titres
Analyse du besoin client pour les différentes étapes du processus du prêt emprunt de titre et préparation des spécifications pour l’équipe technique pour mieux expliquer la demande du client.
Participation à la conception du Business model (UML)
Tests, validation et suivie de l’avancement des développements et de la Gap list.
Membre de l’équipe Support sur la ligne de produits Vermeg constituant le package Megara :
Tests et suivi des réclamations clients.
Mise à jour et suivi de la base de données des réclamations clients en vue d’améliorer la qualité du support.
Qualification des réclamations et communication avec l’équipe de développement.
Formation
2001 DESS en informatique appliquée à la gestion (INTAC)
2000 Maîtrise en Finance (Faculté des sciences économiques et de gestion)
1996 Baccalauréat Scientifique
Outils & Progiciels
- Progiciels : VERMEG ( OMEGA FA, titres, cash, custody, SWIFT…), Algorithmics Credit Administrator (ACA), REUTERS (KTP), Calypso & Sophis (travaux d’interfaçage), MEGA.
- Bureautique : MS Office (Excel, Word, Access…)
- Bases de données : Oracle (utilisation courante de SQL), SQL-Server
- Outils de Reporting : Crystal Report, Infomaker
Langues
Anglais : courant
Italien : Parlé
Compétences professionnelles
Fonctions projet
Etudes d’opportunité et de faisabilité.
Préparation de cahier des charges, Sélection de solutions informatiques.
Suivi des livrables.
Assistance et Conduite du changement.
Gestion opérationnelle
Administration des référentiels et des données.
Gestion de trésorerie
Univers métiers
Back office, administration de référentiels, gestion de portefeuilles.
Titres, OST, Règlement/Livraison, Change.
Corporate (Assistance aux gestionnaires, Paramétrage des logiciels)
Environnements multiculturels
Technologies
Progiciels métiers
Vermeg Institutional Management (Front to back to accounting): SOLIAM, OMEGA FA.
Misys KTP (Kondor Trade Processing)
Sopra : Evolan Report.
Algorithmics: ACLM(Algo Credit Limit Manager), ACA(Algo Credit Administrator)
Compétences Techniques :
Langages de programmation : SQL, PL-SQL.
Outils: Quality Center, MEGA, Crystal Report, InfoMaker.