Jean-Marc - Chef de projet SAP

Ref : 060226J001
Photo de Jean-Marc, Chef de projet SAP
Compétences
SAP
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Meggitt SA, Fribourg Suisse 2010 – à ce jour
    SAP Maintenance and Development Manager (depuis le 01/01/2012)
    o Gérer le support et l’évolution de SAP dans 7 filiales en France, Angleterre, Suisse, USA
    (1'100 utilisateurs) : maintenance, résolution de problèmes en liaison avec le Centre de
    Compétences, montées de versions.
    Piloté le déploiement du module Global Trade Services (GTS) de SAP en Europe.
    Coordonné la migration de l’hébergement et du support SAP vers IBM pour les 7 filiales.
    Organisé et piloté les activités liées à la migration vers SAP Hana pour les 7 filiales.

    Directeur de Projet SAP
    o Dans le cadre d’un programme global, a piloté la mise en place de SAP à Fribourg.
    o 500 utilisateurs; équipe projet : 15 internes + 8 consultants + sous-traitants.
    o Périmètre : Ventes, Achats, Réparations, Qualité, Finance, Logistique, Production, Projets.
    Démarrage effectué le 2 novembre 2011 dans les délais prévus.
    ALD Automotive, Clichy 2006 – 2009
    Manager IT – Responsable du domaine ventes et opérations
    o Piloter le développement, le déploiement, et le support d’un progiciel métier dans les 8
    plus grandes filiales internationales du groupe. Budget 2009 de 9 millions d’Euros.
    Finalisé la mise en place d’un centre de compétences, développement et support.
    Mis en œuvre la solution en Belgique et au Luxembourg.
    Piloté plusieurs projets aux Pays-Bas (montée de version, acquisition de sociétés)
    Géré une équipe de 45 personnes MOE/MOA (internes et prestataires) sur plusieurs sites
    dont un site off-shore en Inde

    CATERPILLAR SARL, Genève Suisse Mar. 2001 – Oct. 2005
    Leader mondial. 75’000 employés. 30 Milliards USD de Chiffre d’Affaires.

    Global Deployment Services – Regional Manager
    o Responsable des consultants internes et externes (Accenture) chargés de l’installation du package DBSi chez les concessionnaires de Caterpillar en Europe et Moyen-Orient. DBSi est composé de systèmes internes de gestion des pièces détachées et du service après-vente couplés avec des progiciels standards : SAP (Finance, achats, gestion de projet, business warehouse), Siebel (CRM), Exact (gestion de locations).
     Dirigé avec succès l’installation du progiciel DBSi en Angleterre, France et Emirats Arabes Unis (respectivement 1600, 1200, et 800 utilisateurs finaux).

    DBSi Program Manager
    o Responsable des consultants internes qui assistaient les concessionnaires Caterpillar en Europe, Afrique et Moyen-Orient dans la définition et la mise en place de leurs stratégies informatiques.
     Démontré la valeur de DBSi pour les concessionnaires de France, GB, et Emirats Arabes Unis, obtenu leur accord d’installer DBSi et ensuite planifié les trois projets.
     Dirigé l’installation pilote du progiciel DBSi en Belgique (120 utilisateurs finaux) ce qui a permis de valider que DBSi fonctionnait dans un environnement européen multi langues et multi devises.
     Réalisé une économie de 1,5 millions de dollars grâce à des négociations avec les fournisseurs externes et internes et à une meilleure utilisation des équipes d’installation de DBSi.


    LANDIS & GYR Communications, Genève Suisse Nov. 2000 – Jan. 2001
    Leader mondial de la publiphonie. 600 employés. 250 Millions CHF de Chiffre d’Affaires.
    Entreprise a déposé son bilan en Janvier 2001.

    Head of IT
    o Gestion du Département Informatique : 18 employés dans 4 pays, budget annuel de 2,5 millions de francs suisses pour l’entité de Genève


    BRANSON ULTRASONIC SA, Genève Suisse 1998 - 2000
    Leader mondial de la soudure par Ultrasons. Usine d’assemblage en Slovaquie et sociétés de distributions dans 8 pays européens.
    700 employés en Europe.

    Information Systems Manager - Europe
    o Gestion du Département Informatique (7 employés dans 3 pays, AS/400 centralisé, réseau).
     Dirigé l'installation de l'ERP MOVEX d'Intentia dans 9 filiales européennes:
    Groupe de projet: 7 employés Branson + 5 consultants Intentia
    Budget: 2,2 Millions de Dollars
    Périmètre : Production, Approvisionnements, Stocks, Distribution et Finance
    4 installations en 1999, usine de Slovaquie en 2000 pour un total de 185 utilisateurs.
     Planifié et dirigé la mise en place de l'infrastructure Informatique au niveau Suisse et international.
     Assuré la compatibilité "Année 2000" de tous les systèmes informatiques du groupe en Europe.


    CONSULTANT FREE-LANCE 1997-1998
    Wexal International, Irlande
    Usine d’extrusion d’aluminium pour l’industrie automobile. 160 employés.

     Défini la stratégie Informatique (progiciel, Serveur NT) de l’entreprise.
     Guidé le groupe chargé de la sélection du futur progiciel (choix = Opera de Pegasus).

    Reynolds Europe Limited, Suisse

     Contribué à définir les grandes lignes des stratégies "Année 2000" de 2 filiales Européennes.


    REYNOLDS EUROPE LIMITED, Lausanne Suisse 1989-1997
    Quartier Général Européen de REYNOLDS METALS COMPANY, troisième producteur mondial d’Aluminium.
    Chiffre d’Affaires de 1 Milliard de Dollars. 5,500 employés en Europe.

    Director of Information Systems – Europe (rapporte au Président) 1994-1997
    Information Systems Manager – Europe (rapporte au VP Finance) 1989-1994

    o Supervision de la fonction informatique en Europe (72 Informaticiens dans 12 filiales, budget annuel de 7 Millions de dollars) : définition des directions stratégiques, révision et approbation des plans et budgets annuels, des principaux projets et des rapports d'audit.
    o Recherche et évaluation de solutions, sélection de fournisseurs et prestataires de service, négociations commerciales, et suivi des réalisations.
     Etabli la stratégie informatique et identifié les coûts correspondants pour supporter une structure centralisé de la fonction administration et finance en Europe.
     Sélectionné Global One comme fournisseur global pour les communications de données en Europe et mis en place les connections pilotes en Suisse et en Allemagne.
     Dirigé le groupe chargé de la sélection d’un progiciel pour la division européenne d’extrusion et recommandé l’installation de SAP.
     Réalisé une étude “centralisation/décentralisation” pour le centre informatique de Reynolds en Belgique et mis en place la recommandation de décentraliser.


    CATERPILLAR OVERSEAS SA, Genève Suisse 1984-1989
    Consultant Systèmes 1987-1989
    o Consultant informatique auprès des concessionnaires Caterpillar en Europe et Afrique
     Organisé la promotion des progiciels Caterpillar destinés à ses concessionnaires
     Mis en place le système “machines d’occasion” chez 12 concessionnaires en Europe.

    Superviseur des Systèmes Marketing 1984-1987
    o Responsable d’un groupe de 8 analystes et programmeurs


    GIVAUDAN SA, Vernier, Suisse 1982-1984
    Analyste-programmeur (gestion commerciale, logistique, prévisions des ventes, etc.)


    GENERALE DE SERVICE INFORMATIQUE, Genève Suisse 1978-1982
    Analyste-programmeur (progiciel de Gestion Bancaire).


    AUTRES EXPERIENCES

     1997 Dépôt d'un brevet d'aide technique pour handicapés

     1995-1996 Gestion financière d’une boutique de prêt-à-porter féminin

     1993 Mise en place d’une franchise (domaine paramédical)

     1982-1984 Fondateur d’une SARL commercialisant des solutions informatiques

Études et formations
  • Diplômes Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique en 1977 (Grenoble)
    Formation Cours du soir BA/MBA à l’université Américaine Webster (Genève) en 1990-91
    Continue Gestion de la qualité totale (TQM), Green Belt 6 Sigma, ITIL V3
    Management de Projets (PMP) et de Programmes (PgMP), MS Project
    Cours SAP : direction de projets, modules FI/CO, MM, SD, PS, PP

    Langues Bilingue Anglais
    Déplacements Forte disponibilité pour voyager sur le plan national et international

D'autres freelances
Chef de projet SAP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet SAP
Motie

Chef de projet SAP

  • SURESNES
SAP SAP MM PACK OFFICE SAP LE SAP WM SAP QM
Bientôt disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Formateur SAP
Sandra

Formateur SAP

  • MARSEILLE
SAP
Disponible
CV Consultant SAP
M

Consultant SAP

  • PONTOISE
SAP
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Grégory

Chef de projet

  • BEZONS
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SAP
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible