Jean-Marc - Chef de projet SAP
Ref : 060226J001-
04800 ESPARRON-DE-VERDON
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (67 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Bientôt freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Meggitt SA, Fribourg Suisse 2010 – à ce jour
SAP Maintenance and Development Manager (depuis le 01/01/2012)
o Gérer le support et l’évolution de SAP dans 7 filiales en France, Angleterre, Suisse, USA
(1'100 utilisateurs) : maintenance, résolution de problèmes en liaison avec le Centre de
Compétences, montées de versions.
Piloté le déploiement du module Global Trade Services (GTS) de SAP en Europe.
Coordonné la migration de l’hébergement et du support SAP vers IBM pour les 7 filiales.
Organisé et piloté les activités liées à la migration vers SAP Hana pour les 7 filiales.
Directeur de Projet SAP
o Dans le cadre d’un programme global, a piloté la mise en place de SAP à Fribourg.
o 500 utilisateurs; équipe projet : 15 internes + 8 consultants + sous-traitants.
o Périmètre : Ventes, Achats, Réparations, Qualité, Finance, Logistique, Production, Projets.
Démarrage effectué le 2 novembre 2011 dans les délais prévus.
ALD Automotive, Clichy 2006 – 2009
Manager IT – Responsable du domaine ventes et opérations
o Piloter le développement, le déploiement, et le support d’un progiciel métier dans les 8
plus grandes filiales internationales du groupe. Budget 2009 de 9 millions d’Euros.
Finalisé la mise en place d’un centre de compétences, développement et support.
Mis en œuvre la solution en Belgique et au Luxembourg.
Piloté plusieurs projets aux Pays-Bas (montée de version, acquisition de sociétés)
Géré une équipe de 45 personnes MOE/MOA (internes et prestataires) sur plusieurs sites
dont un site off-shore en Inde
CATERPILLAR SARL, Genève Suisse Mar. 2001 – Oct. 2005
Leader mondial. 75’000 employés. 30 Milliards USD de Chiffre d’Affaires.
Global Deployment Services – Regional Manager
o Responsable des consultants internes et externes (Accenture) chargés de l’installation du package DBSi chez les concessionnaires de Caterpillar en Europe et Moyen-Orient. DBSi est composé de systèmes internes de gestion des pièces détachées et du service après-vente couplés avec des progiciels standards : SAP (Finance, achats, gestion de projet, business warehouse), Siebel (CRM), Exact (gestion de locations).
Dirigé avec succès l’installation du progiciel DBSi en Angleterre, France et Emirats Arabes Unis (respectivement 1600, 1200, et 800 utilisateurs finaux).
DBSi Program Manager
o Responsable des consultants internes qui assistaient les concessionnaires Caterpillar en Europe, Afrique et Moyen-Orient dans la définition et la mise en place de leurs stratégies informatiques.
Démontré la valeur de DBSi pour les concessionnaires de France, GB, et Emirats Arabes Unis, obtenu leur accord d’installer DBSi et ensuite planifié les trois projets.
Dirigé l’installation pilote du progiciel DBSi en Belgique (120 utilisateurs finaux) ce qui a permis de valider que DBSi fonctionnait dans un environnement européen multi langues et multi devises.
Réalisé une économie de 1,5 millions de dollars grâce à des négociations avec les fournisseurs externes et internes et à une meilleure utilisation des équipes d’installation de DBSi.
LANDIS & GYR Communications, Genève Suisse Nov. 2000 – Jan. 2001
Leader mondial de la publiphonie. 600 employés. 250 Millions CHF de Chiffre d’Affaires.
Entreprise a déposé son bilan en Janvier 2001.
Head of IT
o Gestion du Département Informatique : 18 employés dans 4 pays, budget annuel de 2,5 millions de francs suisses pour l’entité de Genève
BRANSON ULTRASONIC SA, Genève Suisse 1998 - 2000
Leader mondial de la soudure par Ultrasons. Usine d’assemblage en Slovaquie et sociétés de distributions dans 8 pays européens.
700 employés en Europe.
Information Systems Manager - Europe
o Gestion du Département Informatique (7 employés dans 3 pays, AS/400 centralisé, réseau).
Dirigé l'installation de l'ERP MOVEX d'Intentia dans 9 filiales européennes:
Groupe de projet: 7 employés Branson + 5 consultants Intentia
Budget: 2,2 Millions de Dollars
Périmètre : Production, Approvisionnements, Stocks, Distribution et Finance
4 installations en 1999, usine de Slovaquie en 2000 pour un total de 185 utilisateurs.
Planifié et dirigé la mise en place de l'infrastructure Informatique au niveau Suisse et international.
Assuré la compatibilité "Année 2000" de tous les systèmes informatiques du groupe en Europe.
CONSULTANT FREE-LANCE 1997-1998
Wexal International, Irlande
Usine d’extrusion d’aluminium pour l’industrie automobile. 160 employés.
Défini la stratégie Informatique (progiciel, Serveur NT) de l’entreprise.
Guidé le groupe chargé de la sélection du futur progiciel (choix = Opera de Pegasus).
Reynolds Europe Limited, Suisse
Contribué à définir les grandes lignes des stratégies "Année 2000" de 2 filiales Européennes.
REYNOLDS EUROPE LIMITED, Lausanne Suisse 1989-1997
Quartier Général Européen de REYNOLDS METALS COMPANY, troisième producteur mondial d’Aluminium.
Chiffre d’Affaires de 1 Milliard de Dollars. 5,500 employés en Europe.
Director of Information Systems – Europe (rapporte au Président) 1994-1997
Information Systems Manager – Europe (rapporte au VP Finance) 1989-1994
o Supervision de la fonction informatique en Europe (72 Informaticiens dans 12 filiales, budget annuel de 7 Millions de dollars) : définition des directions stratégiques, révision et approbation des plans et budgets annuels, des principaux projets et des rapports d'audit.
o Recherche et évaluation de solutions, sélection de fournisseurs et prestataires de service, négociations commerciales, et suivi des réalisations.
Etabli la stratégie informatique et identifié les coûts correspondants pour supporter une structure centralisé de la fonction administration et finance en Europe.
Sélectionné Global One comme fournisseur global pour les communications de données en Europe et mis en place les connections pilotes en Suisse et en Allemagne.
Dirigé le groupe chargé de la sélection d’un progiciel pour la division européenne d’extrusion et recommandé l’installation de SAP.
Réalisé une étude “centralisation/décentralisation” pour le centre informatique de Reynolds en Belgique et mis en place la recommandation de décentraliser.
CATERPILLAR OVERSEAS SA, Genève Suisse 1984-1989
Consultant Systèmes 1987-1989
o Consultant informatique auprès des concessionnaires Caterpillar en Europe et Afrique
Organisé la promotion des progiciels Caterpillar destinés à ses concessionnaires
Mis en place le système “machines d’occasion” chez 12 concessionnaires en Europe.
Superviseur des Systèmes Marketing 1984-1987
o Responsable d’un groupe de 8 analystes et programmeurs
GIVAUDAN SA, Vernier, Suisse 1982-1984
Analyste-programmeur (gestion commerciale, logistique, prévisions des ventes, etc.)
GENERALE DE SERVICE INFORMATIQUE, Genève Suisse 1978-1982
Analyste-programmeur (progiciel de Gestion Bancaire).
AUTRES EXPERIENCES
1997 Dépôt d'un brevet d'aide technique pour handicapés
1995-1996 Gestion financière d’une boutique de prêt-à-porter féminin
1993 Mise en place d’une franchise (domaine paramédical)
1982-1984 Fondateur d’une SARL commercialisant des solutions informatiques
Diplômes Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique en 1977 (Grenoble)
Formation Cours du soir BA/MBA à l’université Américaine Webster (Genève) en 1990-91
Continue Gestion de la qualité totale (TQM), Green Belt 6 Sigma, ITIL V3
Management de Projets (PMP) et de Programmes (PgMP), MS Project
Cours SAP : direction de projets, modules FI/CO, MM, SD, PS, PP
Langues Bilingue Anglais
Déplacements Forte disponibilité pour voyager sur le plan national et international