Dominique - Chef de projet SYBASE

Ref : 100727H001
Photo de Dominique, Chef de projet SYBASE
Compétences
Expériences professionnelles
  • SOCIETE DE LA BOURSE DE LUXEMBOURG
    2007 à 2010 Chargé de Mission au sein du Département IT
    . Responsable des applications couvrant les domaines Administration, Finances et CRM en collaboration directe avec la Responsable du Département Financier
    - Prise en charge de l’ensemble des applications financières
    - Définition des structures analytiques et budgétaires
    - Budget IT
    - Mise en œuvre du reporting financier et des outils d’analyse financière
    - Implémentation des normes IFRS
    - Mise en œuvre d’un outil CRM au sein de l’entreprise – Définition de l’ensemble des procédures d’accueil, de prise en charge et de réalisation des demandes clients
    . Missions d’organisation au sein de l’ensemble du Département IT : le but principal de ces missions est d’améliorer la coopération et la communication inter-services au sein du Département (Mise en place d’équipes transversales, définition, présentation et mise en œuvre de procédures dans différents domaines)

    2004 à 2009 Responsable du Service Production (Département IT) – Effectifs du service : 40 personnes
    . Réorganisation complète du service Production – Mise en œuvre de la fonction Service Desk (Centralisation des appels utilisateurs à destination du Département IT ) et des processus ITIL (Gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des changements, gestion des mises en production – mise en œuvre de la DSL –, gestion de la continuité, gestion des configurations – mise en œuvre de la CMDB –, gestion des capacités, …), définition des indicateurs de performance par processus (KPI)
    . Mise en œuvre du DRC (Disaster Recovery Center) de l’entreprise – Analyse des risques, analyse des impacts, définition des scenarii de crise, implémentation technique du site de secours, définition des procédures de basculement technique (DRP), humain et business (BRP), ainsi que des procédures de gestion de crise (CMP), tests de basculement technique, organisation de tests de basculement utilisateurs
    . Sécurisation de l’architecture IT (sécurisation Clients & Serveurs, isolation de l’environnement de production, protection des données critiques, …)
    . Pilotage des migrations d’architecture technique (Réseau, serveurs physiques et virtuels, storage, outils de sauvegarde, clients légers)
    . Tableaux de bord mensuels à destination du Comité de Direction, relatifs aux taux de service obtenus

    2001 à 2003 Responsable du service Etudes et Développement (Département IT) – Effectifs du service : 50 personnes
    . Organisation et suivi des applications développées au sein du service (Lancement de nouvelles applications et évolution des applications existantes), de la phase de réalisation du cahier des charges à la livraison en production
    Applications suivies dans le cadre de cette responsabilité :
    - Système de Cotation (SAM)
    - Gestion de l’admission des valeurs à la Cotation (SAGE)
    - Diffusion des informations boursières
    - Diffusion en Temps Réel des informations de marché
    - Infocentre
    - Gestion Electronique de Documents
    - Comptabilité (Comptabilité générale, comptabilité analytique, budgets, immobilisations, …) et gestion commerciale (Contrat / Tiers / Facturation)
    - Collecte et diffusion d’informations sur les fonds d’investissement (CCLux)
    - Déclaration des transactions vers la CSSF
    - Portails internet
    . Planification globale, consolidation de l’ensemble des plannings des projets en cours
    . Mise en place d’une procédure de suivi et de gestion des risques
    . Reporting mensuel de l’avancement des projets au Comité de Direction de la Bourse de Luxembourg

    1998 à 2000 Responsable du service Contrôle Qualité (Département IT) – Effectifs du service : 12 personnes
    . Mise en place de la cellule Audit Qualité : instauration de normes et procédures, réalisation d’audits internes
    . Mise en place de la cellule Produits : centralisation des contacts fournisseurs, gestion du parc matériel et logiciel / inventaires
    . Mise en place de la cellule Intégration Recette : gestion des sources, suivi des évolutions fonctionnelles des applications, recette/validation de ces applications avant leur passage en production
    . Suivi de la cellule Administration de Données

    1997 Responsable de la cellule Administration de Données (3 personnes)

    1996 Administrateur de Données : modélisation conceptuelle et logique, administration des serveurs et des bases de données Sybase

    1994 à 1995 Analyste : participation à l’analyse et à la réalisation du nouveau système de cotation SAM
    BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT (Via la S.S.I.I. OFFIS)

    1994 Analyste : participation à la réalisation du PEI (Pipeline d’Echange d’Informations)
    COMMISSION EUROPEENNE - OFFICE DES PUBLICATIONS (Via la S.S.I.I. AXIME/LOGICA)

    1993 à 1994 Administrateur Système : administration de l’ensemble des stations de travail et des serveurs Sybase dédiés à la production de l’application CONS-LEG

    1992 à 1993 Analyste : contribution à la réalisation de l’application CONS-LEG, logiciel de consolidation des textes législatifs européens

    1992 Analyste Programmeur : participation à la réalisation de l’application Annuaire Inter-Institutionnel
    AMIFOP (Centre de formation) - Bar-Le-Duc / France

    1991 à 1992 Service national effectué comme Volontaire Formateur en Informatique

Études et formations
  • FORMATIONS (Hors formations techniques)
    2008 Cap Gemini Paris – Séminaire sur la Gouvernance Informatique
    Cap Gemini Paris – Séminaire sur les Tableaux de Bord du DSI

    2007 IFBL – Maitriser et exploiter l’analyse financière des entreprises
    Centre Henri Tudor – ITSMF – Présentation ITIL V3 (Comparaison avec la version 2)

    2006 IFBL - Parcours thématique relatif à la comptabilité bancaire : revue des principes de comptabilisation, vulgarisation aux normes IAS/IFRS, analyses de bilan, normes internationales du contrôle de gestion, …
    AFAI (Paris) – CobiT : Prise en main de CobiT et mise en oeuvre de CobiT Spécial Auditeurs

    2005 CRP Henri Tudor – ITIL Service Management 1 / Service Support – Certification ITIL
    Dimension Data – Présentation détaillée de la norme BS7799 dans le domaine de la Sécurité Informatique

    2003 à 2004 Anglais - Cours de perfectionnement : examen TOEIC, score obtenu : 780/1000

    CURSUS SCOLAIRE
    1989 à 1991 Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (MIAGE) - Nancy (France)

    1987 à 1989 DUT Informatique - Nancy (France)

    1987 Baccalauréat D - Bar le Duc (France)

    LANGUES
    Anglais Lu, écrit, parlé
    Espagnol Niveau scolaire

D'autres freelances
Chef de projet UNIX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur système LINUX
Rahman

Ingénieur système LINUX

  • SAINT-CHÉRON
LINUX REDHAT VMWARE UNIX ORACLE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Business Analyst MONETIQUE
A. Bouna

Business Analyst MONETIQUE

  • CERGY
MONETIQUE Finance UNIX JAVA SQL JIRA LINUX
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Chef de Projet Digital
Fabien

Chef de Projet Digital

  • SAINT-ÉLIX
WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE LINUX
Disponible