Abou - Chef de projet ITIL

Ref : 140917K001
Photo d'Abou, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Manager IT Projects,Business Relationship Management & Demands

    MTN CI
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IT Projects, Business Relationship Management & Demands est chargé de :
    • La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
    • La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
    • La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
    • L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
    • L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
    • L’implémentation des initiatives et des offres Marketing
    • La gestion de la relation entre de la DSI et les clients internes en termes des projets et initiatives : Business Relationship Management et IT Demands

    Projets exécutés
    • Mission d’audit pour l’évaluation de la maturité de MTN CI en COBIT
    • Mobile Advertising : Réception de la publicité sur le mobile lors de la consultation du solde de l’abonné.
    • Mise en place d’un système de prélèvement bancaire automatique
    • Mise en place des plateformes WAP Gateway, USSD Gateway, SMS Center du fournisseur COMVIVA
    • CRM (Customer Relationship Management) : Gestion des clients à 360° et dans toutes ses dimensions.
    • Projets de mise en place des processus de gestion de service IT selon ITIL et implémentation dans l’outil BMC Remedy : gestion des événements, gestion de la sécurité, gestion des accès, gestion des actifs et de configuration avec CMDB

  • Manager IS Projects

    MTN CI
    Jan 2011 - Jan 2012

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IS Projects est chargé de :
    • La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
    • La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
    • La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
    • L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
    • L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
    • L’implémentation des initiatives et des offres Marketing

    Projets exécutés
    • Loyalty and Campaign Management System (LCMS) : Outil de fidélisation des abonnés.
    • MIMIR : Outil de dashboard pour l’équipe dirigeante de MTN Group
    • Service Delivery Platform (SDP) : Mise en œuvre de gestion de plateforme des services intégrés et partagés avec d’autres opérations de MTN Group
    • Top Up International : Mise en œuvre de solutions de rechargement international avec des partenaires (Ezetop, TransferTo, Sochitel)
    • Contract Management Tool : Outil de gestion (numérisation, archivage, workflow) des contrats
    • ITSM : Gestion des processus de la DSI (gestion des incidents, des changements, de capacité, des requêtes, etc.)

  • Manager Enterprise Applications Support

    MTN CI
    Jan 2008 - Jan 2011

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Enterprise Applications, le Manager Enterprise Applications Support est chargé de :
    • L’administration des applications et progiciels,
    • Support utilisateur,
    • L’Etudes, du développement et de l’installation des applications,
    • La Formation des utilisateurs sur les applications et progiciels
    • L’Intégration de solutions.
    Chargé également de la gestion des Fournisseurs, des contrats et de l’équipe en définissant l’organisation et le budget associé

    Applications administrées et supportées
    • EVD : Application de gestion des recharges électroniques (administration et support)
    • ITRAC : Application de gestion commerciale, de stock, de la vente et de la sérialisation (administration et support)
    • Mobile Money : Application de gestion de transfert d’argent et de paiement à travers les mobiles (administration et support)
    • Produits Sage (Ligne 1000, Ligne 100, Paie) : Application des Finances (administration et support)
    • IPCC Vocalcom : Application de gestion du centre d’appels (administration et support)
    • AXON : Application d’identification des abonnés (administration et support)

    Applications développées
    • Développement des applications de Service à Valeur Ajoutée – (SAV)
    o Interface USSD / SMS : Internet Mobile Prepaid ; BlackBery Prepaid ; Identification des abonnés ; Mobile TV; FIFA Promo,
    o Interface Web (pour l’utilisation des agents du Customer Care)
    o Applications d’intégration avec les plateformes IN, Billing

  • Chef de Service Applications Development

    MTN CI
    Jan 2008 - Jan 2008

    Principales activités
    Chargé de :
    • Elaboration de cahier de charge en collaboration avec les demandeurs
    • Conception et Développement des applications (Etude, Analyse, Codage, Test)
    • Suivi et évaluation de développements des applications développées en externe
    • Gestion du parc applicatif
    • Management d’une équipe de développeurs
    • Formation des utilisateurs

    Projets de développement:
    • Projet de Service Desk : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer les demandes de travaux et des travaux effectués dans les différents départements. Ressortir les clés de performance de différents départements
    • Projet des Gestion des applications : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer le parc applicatif de MTN CI. Avoir une vue globale/Détaillée sur les différentes applications de l’entreprise. Mettre en place une interface de configuration et de paramétrage de ces applications.
    • Projet de portail de reporting des activités : Une application Web, développée en C#.NET (2005) qui permettra aux agents de la DSI de saisir les reports d’activités hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Uniformiser ainsi le format des reports.
    • Projet IPF : Une application Web pour aider à l’évaluation des objectifs en fin d’année.

  • Chef de Service Interconnect & Roaming

    MTN CI
    Jan 2006 - Jan 2008

    Principales activités
    Chargé de :
    • Suivi des activités de Roaming et Interconnect au sein de l’équipe Billing
    • Elaboration du programme de médiation (lecture des fichiers CDRs (Siemens, Huawei) en un format lisible) :
    o Lecture brute à travers un module développé
    o Lecture à partir de la logique ASN.1
    • Reprise du programme de chargement des appels Interconnect
    • Module de contrôle des roamers pour les éventuelles fraudes
    • Suivi et échanges de factures dans le cadre des interconnexions
    • Mise en œuvre d’un portail pour le reporting des factures d’interconnexions
    • Mise en œuvre d’un reporting pour la gestion des données de roaming
    • Analyse des éventuels écarts constatés avec les partenaires d’interconnexion

  • Ingénieur Analyses, Etudes & Projets

    TELECEL
    Jan 1999 - Jan 2005

    Gestion Billing :
    • Paramétrage de tout le processus de médiation (entre le sous-système de facturation et le sous-système de communication)
    • Paramétrage du système de Billing
    • Echange de factures avec les opérateurs et les carriers
    o Roaming (Tap Out et Tap In)
    o Interconnexion pour l’international (appels et SMS internationaux)

    Gestion et suivi des projets :
    • Elaboration du dossier technique (Analyse et conception)
    • Suivi des phases de développement, de terminaison et de la mise en œuvre
    • Support utilisateur pour les applications développées en interne

    Projets élaborés :
    • RSTrack : Une application de contrôle pour éviter la fraude des articles (Carte SIM et Recharges). (Analyse et conception)
    • InterCo : Projet de gestion de la libéralisation de l’international (Interconnections) : Gestion des communications et d’échange de factures avec les différents carriers. (Analyse, conception et développement)
    • Les applications de Gestion Clientèle :
    o Conception et développement de l’application de gestion des réclamations :
    o Conception et développement de l’application de centre d’appels ;
    • Gestion des absences : A travers un WorkFlow
    • Mise en place d’une base documentaire pour la gestion des documents de la Direction Générale.
    o Outil utilisé : Domino.Doc de Lotus
    • Conception et développement de l’interface Web pour le centre d’appels
    • Elaboration des rapports avec Reporting Services de SQL Server
    • Gestion automatisée de calcul des commissions des commerciaux. (Analyse et conception)
    • Conception et administration de bases de données : Oracle et SQL Server
    • Gestion de l’application de Roaming (génération des fichiers TAP, gestion de tout le processus de facturation Roaming et administration de sa base de données).
    • Installation et configuration de Lotus Notes et du serveur Domino
    • Installation, configuration et utilisation de Domino.Doc pour la Gestion Electronique des Documents (G.E.D.)
    • Automatisation des processus de provisionning des services à valeurs ajoutées (Utilisation de script Shell sous Unix)

Études et formations
  • Formation

    • 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
    • 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
    • 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.

    • Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
    • Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
    • Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
    • Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
    • Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
    • Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
    • Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
    • Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
    • Excellent dossier sur le plan disciplinaire

Autres compétences
Formation

• 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
• 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
• 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.

• Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
• Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
• Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
• Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
• Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
• Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
• Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
• Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
• Excellent dossier sur le plan disciplinaire

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Architecte Transverse Infrastructures
Mohammed

Architecte Transverse Infrastructures

  • AUBERGENVILLE
WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY ITIL VMWARE VSPHERE PROJECT MANAGEMENT OFFICE CISCO LINUX AGILE SECURITE
Bientôt disponible
CV Chef de projet ITIL
Souheil

Chef de projet ITIL

  • CHÂTENAY-MALABRY
ITIL
Disponible
CV Chef de projet technico-fonctionnel
Mehdi

Chef de projet technico-fonctionnel

  • SÈVRES
PHP HTML5 AGILE API RESTful SQL SCRUM SERVICENOW CONFLUENCE ITIL AMAZON AWS
Disponible
CV Chef de projet
Adessina

Chef de projet

  • MARLY
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet SERVICENOW
Yves

Chef de projet SERVICENOW

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
SERVICENOW ITIL
Bientôt disponible
CV Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Sylvain

Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL Microsoft Power BI CRM SAP SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet MOA
Alexia

Chef de projet MOA

  • NOISIEL
AGILE PRINCE II SHAREPOINT ONLINE ADOBE CAMPAIGN HTML5 CSS MS OFFICE ITIL
Bientôt disponible
CV Directeur de programme - Manager de transition
Patrice

Directeur de programme - Manager de transition

  • MEYZIEU
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL LEAN MANAGEMENT SAFE ITSM
Disponible
CV Chef de projet digital
Jimmy

Chef de projet digital

  • VIGNEUX-SUR-SEINE
WINDOWS ITIL LINUX SQL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Directeur de projet AGILE
Rémi

Directeur de projet AGILE

  • LYON
AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL DATACENTER
Disponible