Abou - Chef de projet ITIL

Ref : 140917K001
Photo d'Abou, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Manager IT Projects,Business Relationship Management & Demands

    MTN CI
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IT Projects, Business Relationship Management & Demands est chargé de :
    • La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
    • La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
    • La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
    • L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
    • L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
    • L’implémentation des initiatives et des offres Marketing
    • La gestion de la relation entre de la DSI et les clients internes en termes des projets et initiatives : Business Relationship Management et IT Demands

    Projets exécutés
    • Mission d’audit pour l’évaluation de la maturité de MTN CI en COBIT
    • Mobile Advertising : Réception de la publicité sur le mobile lors de la consultation du solde de l’abonné.
    • Mise en place d’un système de prélèvement bancaire automatique
    • Mise en place des plateformes WAP Gateway, USSD Gateway, SMS Center du fournisseur COMVIVA
    • CRM (Customer Relationship Management) : Gestion des clients à 360° et dans toutes ses dimensions.
    • Projets de mise en place des processus de gestion de service IT selon ITIL et implémentation dans l’outil BMC Remedy : gestion des événements, gestion de la sécurité, gestion des accès, gestion des actifs et de configuration avec CMDB

  • Manager IS Projects

    MTN CI
    Jan 2011 - Jan 2012

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Solution Delivery, le Manager IS Projects est chargé de :
    • La gestion de projets informatiques : Phase de cadrage, de planifications et suivi d’exécution des projets,
    • La gestion des Fournisseurs et des contrats : Elaboration et validation des contrats avec les fournisseurs et suivi d’exécution des contrats
    • La gestion de ressources : Humaines et financières : management des équipes, gestion de budget alloué à la Division
    • L’élaboration et suivi du budget : OPEX, CAPEX, suivi de dépenses budgétaires et exécution du budget
    • L’élaboration du business plan : Définition et élaboration de la stratégie de la DSI à partir de celle de l’entreprise
    • L’implémentation des initiatives et des offres Marketing

    Projets exécutés
    • Loyalty and Campaign Management System (LCMS) : Outil de fidélisation des abonnés.
    • MIMIR : Outil de dashboard pour l’équipe dirigeante de MTN Group
    • Service Delivery Platform (SDP) : Mise en œuvre de gestion de plateforme des services intégrés et partagés avec d’autres opérations de MTN Group
    • Top Up International : Mise en œuvre de solutions de rechargement international avec des partenaires (Ezetop, TransferTo, Sochitel)
    • Contract Management Tool : Outil de gestion (numérisation, archivage, workflow) des contrats
    • ITSM : Gestion des processus de la DSI (gestion des incidents, des changements, de capacité, des requêtes, etc.)

  • Manager Enterprise Applications Support

    MTN CI
    Jan 2008 - Jan 2011

    Principales activités
    Au sein de la Sous-Direction Enterprise Applications, le Manager Enterprise Applications Support est chargé de :
    • L’administration des applications et progiciels,
    • Support utilisateur,
    • L’Etudes, du développement et de l’installation des applications,
    • La Formation des utilisateurs sur les applications et progiciels
    • L’Intégration de solutions.
    Chargé également de la gestion des Fournisseurs, des contrats et de l’équipe en définissant l’organisation et le budget associé

    Applications administrées et supportées
    • EVD : Application de gestion des recharges électroniques (administration et support)
    • ITRAC : Application de gestion commerciale, de stock, de la vente et de la sérialisation (administration et support)
    • Mobile Money : Application de gestion de transfert d’argent et de paiement à travers les mobiles (administration et support)
    • Produits Sage (Ligne 1000, Ligne 100, Paie) : Application des Finances (administration et support)
    • IPCC Vocalcom : Application de gestion du centre d’appels (administration et support)
    • AXON : Application d’identification des abonnés (administration et support)

    Applications développées
    • Développement des applications de Service à Valeur Ajoutée – (SAV)
    o Interface USSD / SMS : Internet Mobile Prepaid ; BlackBery Prepaid ; Identification des abonnés ; Mobile TV; FIFA Promo,
    o Interface Web (pour l’utilisation des agents du Customer Care)
    o Applications d’intégration avec les plateformes IN, Billing

  • Chef de Service Applications Development

    MTN CI
    Jan 2008 - Jan 2008

    Principales activités
    Chargé de :
    • Elaboration de cahier de charge en collaboration avec les demandeurs
    • Conception et Développement des applications (Etude, Analyse, Codage, Test)
    • Suivi et évaluation de développements des applications développées en externe
    • Gestion du parc applicatif
    • Management d’une équipe de développeurs
    • Formation des utilisateurs

    Projets de développement:
    • Projet de Service Desk : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer les demandes de travaux et des travaux effectués dans les différents départements. Ressortir les clés de performance de différents départements
    • Projet des Gestion des applications : Une application Web, développée en C#.NET (2005) pour gérer le parc applicatif de MTN CI. Avoir une vue globale/Détaillée sur les différentes applications de l’entreprise. Mettre en place une interface de configuration et de paramétrage de ces applications.
    • Projet de portail de reporting des activités : Une application Web, développée en C#.NET (2005) qui permettra aux agents de la DSI de saisir les reports d’activités hebdomadaires, mensuelles et annuelles. Uniformiser ainsi le format des reports.
    • Projet IPF : Une application Web pour aider à l’évaluation des objectifs en fin d’année.

  • Chef de Service Interconnect & Roaming

    MTN CI
    Jan 2006 - Jan 2008

    Principales activités
    Chargé de :
    • Suivi des activités de Roaming et Interconnect au sein de l’équipe Billing
    • Elaboration du programme de médiation (lecture des fichiers CDRs (Siemens, Huawei) en un format lisible) :
    o Lecture brute à travers un module développé
    o Lecture à partir de la logique ASN.1
    • Reprise du programme de chargement des appels Interconnect
    • Module de contrôle des roamers pour les éventuelles fraudes
    • Suivi et échanges de factures dans le cadre des interconnexions
    • Mise en œuvre d’un portail pour le reporting des factures d’interconnexions
    • Mise en œuvre d’un reporting pour la gestion des données de roaming
    • Analyse des éventuels écarts constatés avec les partenaires d’interconnexion

  • Ingénieur Analyses, Etudes & Projets

    TELECEL
    Jan 1999 - Jan 2005

    Gestion Billing :
    • Paramétrage de tout le processus de médiation (entre le sous-système de facturation et le sous-système de communication)
    • Paramétrage du système de Billing
    • Echange de factures avec les opérateurs et les carriers
    o Roaming (Tap Out et Tap In)
    o Interconnexion pour l’international (appels et SMS internationaux)

    Gestion et suivi des projets :
    • Elaboration du dossier technique (Analyse et conception)
    • Suivi des phases de développement, de terminaison et de la mise en œuvre
    • Support utilisateur pour les applications développées en interne

    Projets élaborés :
    • RSTrack : Une application de contrôle pour éviter la fraude des articles (Carte SIM et Recharges). (Analyse et conception)
    • InterCo : Projet de gestion de la libéralisation de l’international (Interconnections) : Gestion des communications et d’échange de factures avec les différents carriers. (Analyse, conception et développement)
    • Les applications de Gestion Clientèle :
    o Conception et développement de l’application de gestion des réclamations :
    o Conception et développement de l’application de centre d’appels ;
    • Gestion des absences : A travers un WorkFlow
    • Mise en place d’une base documentaire pour la gestion des documents de la Direction Générale.
    o Outil utilisé : Domino.Doc de Lotus
    • Conception et développement de l’interface Web pour le centre d’appels
    • Elaboration des rapports avec Reporting Services de SQL Server
    • Gestion automatisée de calcul des commissions des commerciaux. (Analyse et conception)
    • Conception et administration de bases de données : Oracle et SQL Server
    • Gestion de l’application de Roaming (génération des fichiers TAP, gestion de tout le processus de facturation Roaming et administration de sa base de données).
    • Installation et configuration de Lotus Notes et du serveur Domino
    • Installation, configuration et utilisation de Domino.Doc pour la Gestion Electronique des Documents (G.E.D.)
    • Automatisation des processus de provisionning des services à valeurs ajoutées (Utilisation de script Shell sous Unix)

Études et formations
  • Formation

    • 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
    • 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
    • 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.

    • Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
    • Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
    • Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
    • Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
    • Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
    • Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
    • Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
    • Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
    • Excellent dossier sur le plan disciplinaire

Autres compétences
Formation

• 1996-1999 : Cycle ingénieur, filière informatique à l’Ecole Supérieure d’Industrie de l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro (ex INSET). Obtention du diplôme d’Ingénieur Informaticien.
• 1994-1996 : Ecole préparatoire technologique première et deuxième année (Mathématiques supérieures et spéciales) à l’Institut National Polytechnique Félix H-B de Yamoussoukro. (ex ENSTP).
• 1993-1994:Terminale C au Lycée Classique d’Abidjan, BACCALAUREAT C.

• Une expérience pratique dans l’élaboration de la stratégie IT (Business Plan)
• Une expérience pratique dans l’élaboration du budget et la planification.
• Connaissances approfondies de la gestion de projets (Certifié PMP)
• Solides acquis dans le management des ressources avec quinze (15) personnes dans l’équipe
• Solides acquis dans la gestion de la relation IT-Business pour les besoins du business
• Solides acquis dans la gestion de processus selon le référentiel ITIL (Certifié ITIL V3 Foundation)
• Une bonne expérience dans le domaine des Telecoms (Billing, Roaming, Interconnect, Médiation, VAS, IN, etc.)
• Une expérience solide dans le domaine de l’étude et développement d’applications et support applicatif
• Excellent dossier sur le plan disciplinaire

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Naoufel

Chef de projet infrastructures PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MASSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE LINUX SQL
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible