Xavier - Chef de projet ITIL

Ref : 131014L001
Photo de Xavier, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle


    Formind Consultant Manager 2019-2020
    Directeur de Mission sur des projets d’accompagnement et de réalisation d’analyse de Risques, Cyber sécurité, Porteur de l’offre « Cyber Résilience », la Résilience des entreprises dans le contexte Cyber et la transformation digitale amenant les entreprises à changer de paradigme IT

    Adenium Consultant Manager 2017-2019
    Directeur de Mission sur des projets d’accompagnement et de réalisation de PCA, mise en place de la certification ISO 22301 (Système de Management de la Continuité d’Activité SMCA)
    Consultant :
    Définition et mise en Œuvre de PCA et la gestion de crise au sein de ATOS / Covea Groupe / Conseil de l’Europe / SACEM / DARVA /UFC Que Choisir / Vermeg / Millet
    Encadrement de consultants, formation, coaching
    Définition de l’offre « Cyber Résilience », la Résilience des entreprises dans le contexte Cyber et la transformation digitale amenant les entreprises à changer de paradigme IT
    Integralescence Associé - Fondateur 2012-2014 / 2015-2016
    Création et Management de la société, organisation et gestion de la démarche commerciale
    Consultant :
    Mise en œuvre de la méthode projet au sein de la DOIT Swisslife, processus et organisation
    Veille et Mise en œuvre des outils d’architecture venant de la Transformation digitale, à travers les leviers technologiques et méthodologiques venu des NTIC (Cloud, BigDATA, IaaS, Paas, DevOps, Rest… ) et définition des impacts organisationnels dans les environnements Métiers (approche devops-bizops)
    Réalisation de Schéma directeur (SI & Métier), de projets d’Assistance à Réponses à Appels d’Offres
    Formation « Gestion d’un Site WEB marchant »
    Définition de l’offre « Adéquation Humains-Produit-Process », la révélation de la performance

    CGI Business Consulting Senior Manager 2014
    Définition de l’Offre, autour de l’intégration de l’architecture technique dans la vision Entreprise, à travers les leviers technologiques et méthodologiques venu des NTIC (Cloud, BigDATA, IaaS, Paas, DevOps, Rest… )
    Définition des prérequis humains et techniques
    Management d’une équipe de 15 Consultants
    Gestion opérationnelle d’un centre de profit de 2 M€ /An

    DATACEP – Groupe ALTRAN Technologies Practice Manager 2010 – 2012
    Formateur « Gestion de Projet » à SUPELEC
    Practice Manager de l’Offre « Architecture et Convergence SI – Métier » transverse pour le Groupe Altran (DevOps aujourd’hui) (2010 à 2012)
    Définition de l’Offre, autour de la passerelle sémantique entre le langage Métier et le Langage Technique, permettre de s’assurer que la demande Client est couverte par la solution, sans excès ni manque. Pragmatisme, usage d’une approche par analyse 360 ° du domaine Métier, de l’organisation, et des contraintes techniques pour définir le meilleur chemin permettant de s’assurer de la totale faisabilité
    Définition des prérequis humains et techniques / Plan de conduite du changement associé
    Offre permettant d’augmenter l’efficacité Opérationnelle, réduire la complexité par l’organisation de celle-ci, réduction des délais et donc des couts client de 30%
    Formations aux bonnes pratiques du conseil en management
    Technical Bid Manager d’un grand programme de eHealth « Support aux Patients en Maladie de Longue durée » de 27 M€. (2011 – 2012)
    Design Authority de la Réponse à Appel d’Offre, amélioration de 100 % de la qualité technique de la réponse pendant le Dialogue Compétitif.
    Mise en place de l’organisation du Projet IT en relation avec les partenaires et le Client
    Animation des Reporting Hebdomadaire avec le Client
    Gestion des risques / Management des Changements/ Suivi Contractuel

    ALTRAN Technologies Ingénieur Conseil 1999 – 2010
    2002 – 2010 Ingénieur Conseil - (P&L)
    Missions de management d’Intérim DSI, Directeur de Programme, Management, Organisation d’Assistance à MOA et/ou MOE, Chef de Projet Architecte, Audit organisationnel et technique, Design Authority
    Chiffre d’affaire Annuel individuel 250 k€- 300k€
    Définition d’offres, vente & réalisation
    Sécurité des SI (audit, préconisation, mise en œuvre, animation d’un centre de compétence) (2000 à 2005)
    Reprise et continuité d’activé (DSI & Global) PCA-PRA- BIA
    Gouvernance des SI (ITIL-COBIT) / Schéma Directeur (2002 à 2012)
    Design Authority : Ingénierie des Systèmes & Architecture
    1999 – 2001 Consultant Senior Architecte de SI
    Architecte Technique Bouygues télécom

    Mercedes Benz Financement Ingénieur Réseau & Base de Données 1997– 1999
    Responsable projet « Réseau Informatique concessionnaire »
    Définition et déploiement de la solution réseau / sécurité / poste de travail fixe et nomade


    Client
    Rubrique
    Rôle
    Résumé de la mission
    Période
    Durée
    ENEDIS
    Analyse de Risques
    Directeur de projet
    Analyse de Risques Cyber périmètre i3C
    Depuis Juillet 2019
    1 an
    Matmut
    Analyse de Risques
    Directeur de projet
    Outil d’évaluation des risques de sécurité informatiques des projets MatMut
    Octobre 2019

    3 mois
    ALBEA
    Cyber Sécurité
    Expert
    Définition de la stratégie SECOP
    Juin 2019 - Septembre 2019
    3 mois
    Darva
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise au sein de DARVA, Exercice de Crise
    Juillet 2017 – Mai 2019
    21 mois
    Millet
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise au sein de Millet, Exercice de Crise
    Novembre 2017 – Novembre 2018
    12 mois
    Vermeg
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise au sein de Vermeg
    Septembre 2017 -Septembre 2018
    12 mois
    UFC Que Choisir
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise d’UFC que Choisir et Exercice de crise
    Janvier 2017-janvier 2018
    12 mois
    Atos
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise du siége d’ATOS Bezons
    Mars Novembre 2017
    7 Mois
    Conseil de L’Europe
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Définition du PCA / PCI et de la Gestion de crise au sein du Conseil de l’Europe
    Juillet Décembre 2016
    3 Mois
    SACEM
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Mise en œuvre de PCA et de la Gestion de crise au sein de groupe COVEA
    Septembre 2016 – Décembre 2017
    15 mois
    Groupe COVEA
    PCA & Organisation
    Directeur de projet
    Mise en œuvre de PCA et de la Gestion de crise au sein de groupe COVEA
    Mai- Septembre 2015
    Janvier- Décembre 2016
    15 mois
    SwissLife
    Organisation des SI
    Directeur de Projet IT
    Mise en œuvre de la Démarche Projet Swisslife au sein de la DOIT
    Octobre-Décembre 2015
    2 Mois

    Labrador Company– Paris 2 mois
    Définition du schéma directeur et planning de mise en œuvre (Directeur de Projet IT)
    Réalisations :
    • Mise en œuvre de la solution (Planning, ressources, coûts)
    • Pilotage et avancement
    • Expression du Besoin Client
    • Interview Métiers et IT
    • Négociation technico-commerciale
    • Définition de la solution IT, des modalités de mise en œuvre
    • Définition de la proposition technique et commerciale IT
    • Restitution au Board
    • Préconisations permettant de gagner 30% d’efficacité opérationnelle métier
    Projet d’amélioration de la productivité de l’entreprise par une rationalisation, et la redéfinition d’outils informatiques par identification des besoins métiers

    CNAMTS Projet sophia – Paris/Montreuil 12 mois
    Dialogue Compétitif & Mise en Œuvre (Directeur de Projet IT)
    Réalisations :
    • Responsable de la partie IT du projet lors de la phase de RAO (80% du périmètre ~15 M€)
    • Mise en place et encadrement d’une équipe de 15 personnes
    • Mise en œuvre de la solution (Planning, ressources, coûts)
    • Pilotage et avancement
    • Expression du Besoin Client
    • Négociation technico-commerciale
    • Définition de la solution IT, des modalités de mise en œuvre
    • Définition de la proposition technique et commerciale IT
    • Définition de l’offre de deux scénarios de PRA physique
    • Préconisations
    Projet international, avec Editeur de la solution venant des USA, management d’équipes internationales et multiculturelles (Américains, Allemands, Australiens, Anglais, Français)

    ALSTOM Group IS&T Risk & Compliance – Levallois-Perret / Baden (Suisse) 4mois
    DRP Assessment Project (10 Critical Applications)
    Réalisations :
    • Etat des lieux sécuritaire, organisationnel, fonctionnel et technique,
    • Evaluer les vulnérabilités des 10 applications critiques du groupe par une analyse des risques,
    • d’effectuer les préconisations et de définir le plan d’action associé, pour optimiser sa sécurité par la mise en place de mesures spécifiques (structurelles, dissuasives, préventives, de protection, palliatives, de récupération).
    • Etudes des modes de fonctionnements
    • Identifications des dysfonctionnements
    • Etude comparative de deux scénarios de PRA physique
    • Préconisations
    Projet international, avec interlocuteurs clients internationaux et multiculturels (Italiens, Suisses Allemand, Indiens, Anglais, Français)

    GRTGaz – Paris 4mois
    Etude d’industrialisation du Process « Arrêté Multi-Fluide »
    Mise en place du Processus pérenne

    Réalisations :
    • Analyse et compréhension du besoin – organisation fonctionnelle et technique
    • Analyse des processus de gestion de projet au sein de la DSI
    • Analyse des processus d’infogérance en vigueur au sein de la DSI
    • Mise en place d’un macro-planning de projet et de la méthodologie de Gestion associée
    • Formation des équipes de la DSI à la gestion de Projet

    GDF Suez – Paris 4mois
    Cellule Mise En Production, Architecte - Organisation
    Réalisations :
    • Participation aux Comité de Validation Technique des Projets
    • Analyse des processus de gestion de projet au sein du CSPI
    • Analyse des processus d’infogérance en vigueur au sein du CSPI
    • Analyse des Dossiers d’architectures de projets en cours en vue de leur Mise en Production
    • Définition du processus de suivi de la mise en Production en vue de la mise en place d’ITIL

    GEODIS – Paris 4mois
    Project Management Office / gestion des projets de la DSI
    Réalisations :
    • Analyse et compréhension du besoin – organisation fonctionnelle et technique
    • Analyse des processus de gestion de projet au sein de la DSI
    • Analyse des processus d’infogérance en vigueur au sein de la DSI
    • Mise en place d’un macro-planning de projet et de la méthodologie de Gestion associée
    • Formation des équipes de la DSI à la gestion de Projet
    Formalisation des processus internes en vue de la mise en place de l’outil de gestion de portefeuille projets (Planview) »

    DASSAULT Aviation – Saint Cloud 4mois
    Mise en place du Centre de Service « Développement Logiciel » du Simulateur Rafale
    Réalisations :
    • Analyse et compréhension du besoin – organisation fonctionnelle et technique
    • Analyse du gap et définition de la roadmap pour le passage en Centre de Service Altran ASD
    • Proposition de plan d’action
    • Identification des facteurs clés de succès
    • Contractualisation et définition du niveau d’engagement
    • Définition des process de la relation contractuelle pendant la vie du centre de service

    CS /SI – Le Plessis Robinson / Abu Dhabi 12 mois
    Responsable Technique Projet ECCS EAU
    Activités
    • Analyse et compréhension du besoin – organisation fonctionnelle et technique
    • Définition du cahier des charges
    • Etude technique (proposition alternative, étude de cas,…)
    • Définition de la réponse technique
    • Budget de 350 M€
    • Périmètre : définition & implémentation du système IT (S&O C4I) et télécommunication global de l’armée des Emirats Arabes Unis sur l’intégralité du territoire
    Projet international, avec partenaires & interlocuteurs clients internationaux et multiculturels (Emiratis, Israéliens, Américains, Australiens, Anglais, Français) en charge du recueil et de la définition du besoin, à la roadmap projet, en passant par la conception du Système.

    OTAN /NC3A – Bruxelles/ La Haye 12 mois
    Chef de Projet IV&V d’un projet de planification opérationnelle
    Activités
    • Suivi du projet durant toutes les phases (des spécifications jusqu’au déploiement.)
    • Encadrement d’une équipe de 6 experts
    • Suivi du fournisseur
    • Reporting au management de programme
    Projet international, avec partenaires & interlocuteurs clients internationaux et multiculturels (Hollandais, Allemand, Espagnol, Français)

    EADS DS/SDC – Kuala Lumpur/ Montigny le bretonneux 8 mois
    Responsable et Architecte Technique du projet E-Police Malaisie
    Activités
    • Encadrement d’une équipe de 15 personnes
    • Analyse et compréhension du besoin – organisation fonctionnelle et technique
    • Définition du cahier des charges
    • Etude technique (proposition alternative, étude de cas,…)
    • Définition de la réponse technique
    • Budget de 650 M€
    • Périmètre : définition & implémentation du système IT et télécommunication global de la police Malaisienne sur l’intégralité du territoire
    Gestion du projet pour l’ensemble du volet technique Projet international, avec partenaires & interlocuteurs clients internationaux et multiculturels (Malais, Allemand, Américains, Anglais, Français) en charge du recueil et de la définition du besoin, à la roadmap projet, en passant par la conception du Système.

    PHOX- DSI– Aubervilliers 8 mois
    Directeur des Systèmes d’Informations de transition
    Activités
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Etudes des modes de fonctionnements
    • Identifications des dysfonctionnements
    • Suivi de la mise en place du Schéma Directeur
    • Définition et mise en place des outils de Wharehouse management, comptabilité, Retail
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Spécifications et cahier des charges
    • Encadrement d’une équipe de 15 collaborateurs

    OPHLM– DRANCY DSI – Drancy 6 mois
    Directeur des Systèmes d’Informations de transition
    Activités
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Etudes des modes de fonctionnements
    • Identifications des dysfonctionnements
    • Suivi de la mise en place du Schéma Directeur
    • Migration des systèmes informatiques externalisés
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Spécifications et cahier des charges

    GROUPE LAFARGE– Paris 1 mois
    Architecte technique – mission d’expertise
    Mise en place de l’outil de Consolidation / Reporting Hyperion Financial Management (HFM)
    Activités
    • Audit du réseau IP (matériel actif, passif, serveur, FW)
    • Analyse des procédures de recette, exploitation de la plateforme réseau.
    • Site survey de l’hébergeur.
    • Synthèse et préconisations
    • Rédaction du rapport d’audit.

    NOKIA / SFR DRS/ DTS/DSVA – Paris/Achères 6 mois
    Responsable Technique de l’ingénierie IP de la plateforme MMS SFR:
    Activités
    • Ingénierie IP d’intégration de la nouvelle plateforme MMSC Nokia dans la plateforme existante Ericsson.
    • Réalisation du diagramme de FLUX de pré production (MMSC Ericsson + MMSC Nokia + Wap Gateway Nokia + MMRouteurs Nokia)
    • Réalisation du diagramme de FLUX de production (MMSC Ericsson + MMSC Nokia + Wap Gateway Nokia + MMRouteurs Nokia) version 1.1
    • Suivi de la mise en Place du Palier technique de l’infrastructure d’hébergement
    • Validation technique des procédures de mises en production de nouvelles fonctionnalités et d’augmentation de capacité de la plateforme de service.
    • Expertise réseaux
    • Suivi du déploiement IP de la Plateforme MMS Nokia à Achères (Case)
    • VSR plateforme MMS Nokia Achère

    CETELEM DSI– Levallois Perret 3 mois
    Responsable technique / Architecte du projet de Haute Disponibilité des Infrastructures Web
    Activités
    • Spécifications et cahier des charges.
    • Maquettage des solutions.
    • Assistance au choix.

    FORTEL DG – Saint Ouen 6 mois
    Responsable Technique / Architecte de la definition du BackBone National Fortel
    Fortel : Opérateur National de Boucle Locale Radio
    Activités
    • Conseil
    • Spécifications
    • Architecture
    • Appel d’offre
    • Consultation et dépouillement
    • Planning de déploiement Assistance à décision

    BOUYGUES TELECOM DSIC – Velizy 18 mois
    Responsable de l'architecture du système de valorisation – Facturation (Billing)
    Activités
    • Projets internes
    o envoi de SMS
    o doublement de capacité des MSC
    o optimisation de l'outil de billing : BSCS/BCH
    o optimisation des performances du Billing Front End
    o palier technologique sur TUXEDO
    o évolution d'un parc de 15 server Digital 8400
    o réorganisation de bases de données
    • Spécifications d'architecture
    • Etudes de faisabilités et d'impacts
    • Définition des scénarios de migration de données
    • Définition des besoins utilisateurs
    • Assistance à maîtrise d'œuvre
    • Coordination des projets
    • Management du Capacity planning
    Systèmes : Digital UNIX, Alpha, Oracle,

    MERCEDES BENZ FINANCEMENT DSI – Le Chesnay 18 mois
    Responsable technique des Projets Réseaux & Bases de Données
    Activités
    • Définition de l’architecture réseaux de la société (mise en place de Firewall, de Proxy, serveurs DHCP, DNS, WINS, RAS, MTA Lotus Notes), intégration de mainframes et d’OS hétérogènes, configuration des équipements actifs, mise en place de liaison spécialisées. Intégration des 18 serveurs dans le domaine local, relations d’approbations inter-domaines,
    • Mise en place d’un système de CTI en liaison entre les bases client, contrat sur Oracle et le PABX pour les opératrices du Call-Center
    • Déploiement de succursales : Avant-projet, définition des choix techniques (serveur, OS, architecture et matériel réseau), consultations des fournisseurs, déploiement de la solution retenue
    • Administration de plusieurs bases Oracles (Gestion des utilisateurs, Création des bases de données, Procédures de sauvegardes, optimisation des performances), interfaces avec système TANDEM
    • Mise en place de système de supervision HP Open-View, Compaq Insight Manager sur SNMP
    • Projets internes
    Systemes : Windows NT, HP/UX, Tandem, Oracle, Progress, Pacbase

    Missions de Conseil en management et Organisation de SI :
    Descriptifs des activités de conseil en management et organisation de SI :
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Etudes des modes de fonctionnements
    • Identifications des dysfonctionnements
    • Préconisations
    • Définition et mise en place du Schéma Directeur
    • Organisation du service informatique : postes, rôles, responsabilités, moyens
    • Spécifications et cahier des charges

    Références :
    • PSI Pharma Support International – Bruxelles/ Zug (Suissse) 3 mois
    Audit et étude de l’organisation de la Direction Informatique

    • SDIS 77 DTSI/BI – Melun 3 mois
    Audit et étude de l’organisation du Bureau Informatique

    • ETAT DE GENEVE CTI/OSO– Genève (Suisse) 3 mois
    Audit et étude de l’organisation du Service Informatique

    • GROUPE AZUR- GMF DSI – Paris 6 mois
    Audit et étude de l’organisation du Service Informatique

    • OPHLM– DRANCY DSI – Drancy 6 mois
    Audit et étude de l’organisation du Service Informatique

    • SEVESC DSI – Versailles 3 mois
    Audit et étude de l’organisation du Service Informatique

    Autres Projets :
    • MEDERIC Prestation de Santé– Paris 2 mois
    Etude de sortie de Crise

    • GROUPE AZUR- GMF DSI – Paris 6 mois
    Audit du Plan de Continuité d’Activités (PCA)

    • MATIGNON INVESTISSEMENT ET GESTION DG – Paris 6 mois
    Audit Technique de Sociétés (due diligence)

    • SEP TECH DG – Paris 3 mois
    Audit et Conseil en Architecture de systèmes d’informations

    • FORTUNEO DG – Paris 3 mois
    Audit et refonte du système d'information

    • IIR FORMATION DSI – Paris 6 mois
    Directeur des Opérations

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EXPERTISES :
    • RHODIA – Aubervilliers
    Expertise architecture de systèmes d’informations (SSO / SAP)

    • PEPSI COLA France– Rueil Malmaison
    Expertise Système d’information et Réseaux (Exchange / Ras Serveur)

    • THALES (Thomson DETEXIS) – Plaisir
    Expertise Réseau (transmission de données tactiques)

    1997 : Diplôme d’ingénieur de l’ENSAM
    Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

    Langues :
    • Anglais : Courant
    • Allemand : Avancé

    Compétences métiers
     Santé, Solution d’ Accompagnement des malades en ALD
     Défense/ Aéronautique (C4ISR)
     Logistique
     Télécoms
     Banque / Assurance
     Environnement

    Savoir-faire
     Architecte Systèmes d'informations et réseaux Complexes
     Avant-vente (RAO, Expressions de Besoins, benchmarking de produits)
     Refonte de systèmes
     Audit
     Direction de projets
     Direction de service Informatique
     Organisation
     Plans de Continuité d’Activités
     Sécurité des systèmes d’informations
     Gestion d’environnements multiculturels internationaux
     Migrations de systèmes

    Compétences techniques
     Méthodologies :
    ITIL, Cobit, gestion de projets NATO, ingénieries des systèmes
    Gestion de projets au Forfait
    Formateur « Gestion de Projet » à Supelec (Deuxième Année)

     Environnements :
    NATO (NC3A), Administration (Comptabilité), Opérateurs de réseaux Fixes et Mobiles, Acteurs
    majeurs de la défense

     Technologies :
    SOA, Réseaux Fixes mobiles, Architectures distribuées de grande taille, supervision, sécurité,
    Management, outils collaboratifs (Microsoft, Google, IBM)

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet ITSM
David

Chef de projet ITSM

  • MONTFERMEIL
ITIL ITSM
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet Réseau et sécurité
Cheick

Chef de projet Réseau et sécurité

  • CERGY
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures WINDOWS
Charlotte

Chef de projet infrastructures WINDOWS

  • TRAPPES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS LINUX ITIL
Disponible