Serge - Chef de projet Production

Ref : 081223D001
Photo de Serge, Chef de projet Production
Compétences
IMS
DB2
CICS
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis Janvier 2019 BPCE-IT
    Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de gestion des échanges interbancaires
    de masse du groupe BPCE (BP, CE, Natixis…), l’interessé est intervenu en tant que :
    Chef de projet et co-responsable du Chantier Production et Environnements
    Pilotage de la création des environnements de la recette jusqu’à la production (Open et
    Mainframe)- 200 serveurs
    Participation aux études d’architecture, à la définition du process de mise en production
    Elaboration des référentiels (cartographie des infrastructures, matrice de flux…)
    Planification et pilotage des déploiements applicatifs
    Définition des exigences d’exploitabilité. Organisation et suivi des tests de performance et
    d’exploitabilité (plan batch, purge, sauvegarde, résilience…)
    Suivi des bascules des clients BP, CE et Natixis vers la nouvelle plateforme mutualisée
    Participation aux différents comités du Projet
    Conseil et accompagnement des intervenants Exploitation
    Environnement technique : ZOS, MVS, CICS, DB2, MySQL, OracleL, AIX, LINUX, Windows,
    Websphere, BPM, TOMCAT, JBOSS

    Novembre 2016 – Décembre 2018 GIE AGIRC-ARRCO
    Dans le cadre du projet de transfert des Usine Retraite Allocataire et Adhérent-Participant
    AG2R/ REUNICA et MALAKOFF MEDERIC, l’interessé est intervenu en tant que :
    Responsable du pôle Intégration-Infrastructure-Production
    Encadrement d’une équipe de 10 personnes (Ingénieurs de Production, DBA…)
    Pilotage de la création de 80 environnements ALLURE (Prestations) et ADHPAR
    (Adhérents/Participants) de la qualification jusqu’à la production.
     Mise en place des infrastructures, déploiement de l’applicatif Usine Retraite et de ses
    périphériques (CODA, PRC...), chargement des données, mise en place des plans
    batch
     Rédaction de la cartographie environnement, reporting technique (suivi création
    des environnements, consommation des partitions Z/OS, bande passante…)
     Définition et industrialisation des process de création d‘environnement, de
    déploiement et de MEP
     Intégration et optimisation de l’outil BCV5 de transfert et chargement des données
    Gestion du capacity planning batch sur les partitions Z/OS mutualisées
    Participation active aux bascules (27 bascules en 1 an)
    Coordination des activités de mise en production et d’exploitation (déploiement,
    exécution batch, refresh des environnements…)
    Au sein du Pôle Technique Entreprises, l’intéressé est intervenu en tant que :
    Chef de Projet Technique
    Intégration des nouveaux projets dans le système d’information
     Coordination entre les différents acteurs techniques internes et externes (Intégrateur)
     Suivi de la création des environnements et du déploiement des progiciels
     Garant de l’exploitabilité des nouvelles applications et des bonnes pratiques de MEP
    Cadrage du projet de montée de version CODA V14 (cartographie, estimation des coûts) -
    39 environnements, 100 serveurs
    Pilotage du projet de migration d‘une soixantaine d’environnements Usine Retraite vers le
    nouveau socle AIX 7.1/ WAS 8.5
    Environnement technique : Z/OS, MVS, CICS, DB2, SQL Server, POSTGRES, COBOL, AIX, UNIX, LINUX,
    Windows, Websphere, CITRIX, TOMCAT, JBOSS


    Depuis 01/13  KLESIA (regroupement Mornay- D&O)
    Dans le cadre du regroupement des groupes de retraite complémentaire et de prévoyance MORNAY et D&O, l’interessé est intervenu en tant que :

    Responsable du pôle Intégration-Production du projet MMSP de refonte du SI de gestion de la Santé et de la Prévoyance KLESIA
    Encadrement d’une équipe de 6 personnes
    Suivi de la création des partitions et des environnements Mainframe et Distribué (interface avec le fournisseur pour la définition des besoins et la validation technique des devis)
    Définition des processus de livraison des composants et de déploiement
    Réception et déploiement des composants logiciels des fournisseurs (développement externalisé)
    Intégration technique des versions logicielles, suivi des recettes Utilisateur
    Préparation des plans batch de production

    Chef de Projet/ coordinateur Production
    Coordination de l’activité RUN (fonctionnement courant) et BUILD (projets) des équipes de Production (DBA, Système Windows et HP-UX et Réseau)
    Suivi des incidents, des changements et des mises en production du RUN
    Accompagnement opérationnel des projets, du lancement du projet jusqu’à la mise en production
    Participation à la définition des architectures
    Suivi des créations d’infrastructure et du déploiement des composants logiciel
    Interface entre les Chefs de Projets Etudes, les équipes Production du Client et l’Infogéreur

    Coordinateur Bascule du projet de réautonomisation des infrastructures
    Définition du scénario de bascule et pilotage des bascules à blanc et réelle du déménagement des infrastructures KLESIA vers 2 nouveaux Data Centers IBM

    Coordinateur des recettes techniques et fonctionelles
    Définition du scénario de recette et suivi du déroulement des recettes du projet de réautonomisation

    Chef de Projet technique
    Portage d’applications Websphere/ DB2 vers TOMCAT/ MySQL
    Environnement technique : Z/OS, UNIX, LINUX, WINDOWS, POSTE DE TRAVAIL, Websphere, TOMCAT, ORACLE, MYSQL, SQLSERVER, DB2


    09/09 – 12/12  ALCIRE – GIEPROD
    Dans le cadre du projet national Usine Retraite (UR) de déploiement de l’application informatique unique de gestion du métier de la retraite complémentaire par les groupes de protection sociale AGIRC-ARRCO, l’intéressé est intervenu en tant que :

    Responsable Déploiement UR
    Coordination et management de l’équipe de déploiement des briques UR, périmètre de 120 environnements (qualification, recette, homologation, pré-production et production), encadrement de 7 personnes,
    Création et maintenance des environnements (Z/OS, Middle-tiers, Citrix),
    Harmonisation et industrialisation des processus et procédures de déploiement pour les groupes de protection sociale (Aprionis, Klésia, VH, Novalis-Taitbout, Apicil…),
    Garant de l’exploitabilité des livraisons de composants et du versionning des environnements,
    Gestion des relations (DBA, Système, Outillage, MEP, Intégration, Centre de Service).


    Coordinateur des changements et des mises en production
    Réception et validation des changements applicatifs et techniques de production,
    Planification et coordination des mises en production,
    Référent du planning des changements de production.

    Coordinateur des incidents de production
    Suivi de la résolution des perturbations et des interruptions totales de service (TP et Batch) liées à des incidents ou à des problèmes
    Communication sur les indisponibilités des services
    Force de proposition auprès du Gestionnaire des incidents dans l’amélioration du processus global de gestion des incidents

    Coordinateur technique des bascules
    Définition du scénario, ordonnancement horaire des gestes et identification des acteurs,
    Pilotage de la bascule avec coordination des différents acteurs.

    Environnement technique : Z/OS, MVS, CICS, DB2, ADABAS, COBOL, NATURAL, AIX, Websphere, CITRIX

    12/05 - 08/09 CREDIT FONCIER DE FRANCE, Direction des Productions Informatiques
    Dans le cadre de la Refonte du système d’information du CFF, l’intéressé est intervenu en tant :

    Chef de projet technique
    Suppression des anciennes chaînes de gestion CFF avec impact fonctionnel et technique,
    Note de cadrage (périmètre, coût, ressources), étude d’impact détaillée, développement, recette et mise en production – 1200 jh, encadrement de 20 personnes

    Coordinateur technique Production des environnements de recette
    Construction des environnements (Mainframe, Distribué et Poste de travail) et installation des composants d’exploitation et applicatifs.
    Suivi du déroulement des plans batch, suivi des incidents batch, reporting technique
    Encadrement de 3 personnes.

    Organisateur et animateur du Comité Opérationnel des Productions et Support
    Gestion et planification des besoins en environnements (Z/OS, poste de travail, serveurs…), validation et suivi des demandes d’infrastructure des projets,
    Validation du périmètre des releases/ versions,
    Consolidation des demandes, animation du comité et rédaction de l’ordre du jour et du compte-rendu

    Chef de projet des outils « Gestion des Environnements »
    Industrialisation de la création, maintenance et exécution des outils de gestion des environnements (création d’environnements, extraction/rechargement des jeux de tests, report des composants dans les environnements),
    Encadrement de 4 personnes.

    Responsable Exploitation du pôle BALE 2
    Correspondant Exploitation des directeurs et chefs de projet Etudes,
    Validation des dossiers d’exploitation (mainframe, poste de travail, serveur) avec l’aide des experts techniques. Evaluation du risque d’exploitabilité, remontée des alertes,
    Suivi du développement, de la livraison et de l’installation des composants de la phase de recette à la mise en production,
    Encadrement des Analystes d’Exploitation.

    Gestionnaire du parc des postes de travail de recette (environ 100 postes)
    Affectation des postes aux différents environnements de recette en fonction des besoins,
    Suivi de l’installation des composants techniques et applicatifs sur les postes de travail,
    Contrôle des installations et du bon fonctionnement des postes,
    Assistance aux utilisateurs en salle de recette,
    Encadrement de 2 personnes.

    Environnement technique : Z/OS, AIX, WINDOWS, MVS, CICS, DL1, DB2, ORACLE, COBOL (PACBASE), JAVA

    Décembre 2005 à ce jour : CREDIT FONCIER DE FRANCE, Direction des Productions Informatiques
    Au sein du Chantier Support/Gestion des environnements, l’intéressé est intervenu en tant que :
     Coordinateur technique des environnements de recette
    . Rédaction et suivi du plan de construction des environnements (mainframe, serveurs, postes de travail…),
    . Suivi de la livraison et de l’installation des composants d’exploitation (OPC, JCL, trackers…) des projets,
    . Suivi de l’exécution du plan de session (batch, TP),
    . Déclaration et suivi des anomalies batch,
    . Reporting technique (avancement du batch, anomalies…),
    . Encadrement de 3 personnes.

     Organisateur et animateur du Comité Opérationnel des Productions et Support
    . Gestion et planification des besoins en environnements (mainframe, poste de travail, serveurs…) ,
    . Positionnement des projets dans ces environnements,
    . Validation des demandes d’infrastructure,
    . Validation du périmètre des releases / versions,
    . Consolidation des demandes et rédaction de l’ordre du jour,
    . Animation du comité,
    . Rédaction du compte-rendu officiel.

     Chef de projet des outils « Gestion des Environnements »
    . Industrialisation du process de développement des outils de création/ modification/ suppression d’environnement, outil d’extraction/rechargement des jeux de tests, outil de report des composants,
    . Industrialisation du process d’exécution (mise aux normes de production, automatisation sous OPC),
    . Maintenance et évolution des outils,
    . Documentation des outils,
    . Encadrement de 4 personnes.

     Gestionnaire du parc des postes de travail des environnements de recette (environ 100 postes)
    . Affectation des postes aux différents environnements de recette en fonction des demandes,
    . Suivi de l’installation des composants sur ces postes de travail,
    . Contrôle des installations et du bon fonctionnement des postes,
    . Assistance aux utilisateurs en salle de recette,
    . Encadrement de 2 personnes.

    Au sein du Chantier Cible Exploitation, l’intéressé est intervenu en tant que :
     Chef de Projet et a pris en charge le projet :
    . « Abandon des chaînes de prêts CFF » : suppression des chaînes de gestion CFF avec évolutions fonctionnelles et techniques.
    Note de cadrage, estimation des coûts, besoin ressources, étude d’impact détaillée, développement, recette, suivi après mise en production – 1200 jh, encadrement de 20 personnes

     Responsable Exploitation du pôle BALE 2
    . Correspondant technique des directeurs et chefs de projet « Etudes »,
    . Validation des Dossiers d’exploitation (Poste de travail, serveurs, mainframe) et de la solution technique avec l’aide des experts techniques,
    . Suivi du développement, de la livraison et de l’installation des composants d’exploitation (JCL, OPC, poste de travail, serveur…) de la phase de recette à la mise en production,
    . Encadrement des Analystes d’Exploitation,
    . Evaluation du risque d’exploitabilité, remontée des alertes techniques au Comité Cible Exploitation,

    Mars 2003 à Novembre 2005 : CREDIT FONCIER DE FRANCE, Direction des Etudes
    Dans le cadre de la Refonte du système d’information du CFF, l’intéressé est intervenu en tant que Chef de Projet et a eu en charge la gestion, le management, le suivi et la mise en œuvre des projets suivants :

    . « Attribution rédacteur » : réalisation d’un module d’attribution automatique d’un rédacteur aux différents stades de la vie d’un crédit et/ou lors d’évènements spécifiques. – 380 jh, encadrement de 5 personnes.

    . « Assurance gestion des adhésions » : adaptation de la chaîne Assurance aux nouveaux référentiels (définition des produits, des conventions, des clients) et aux échanges avec la compagnie d’assurance AXA (déclarations des têtes assurées). – 220 jh, encadrement de 2 personnes.

    . « Assurance gestion des sinistres et reversement des cotisations » : adaptation de la chaîne Assurance aux nouveaux échanges de flux entre les assureurs, la chaîne Assurance et les chaînes de gestion CFF et CREDEC (Caisse d’Epargne) pour les indemnisations des sinistres et le reversement des cotisations. – 310 jh, encadrement de 3 personnes.

    . « Axa Banque signalétique – éditique » : dans le cadre du nouveau partenariat avec AXA Banque, personnalisation de l’éditique offre, vente, instruction et gestion pour répondre aux besoins d’AXA. Mise en marque blanche d’un certain nombre de process pour permettre au CFF d’assurer une gestion pour compte de tiers pour d’autres partenaires. – 174 jh, encadrement de 3 personnes.

    Coordinateur MOA/MOE d’un environnement de recette « comptable » :
    . Rédaction du plan de session,
    . Déroulement et adaptation du plan de session,
    . Cohabitation fonctionnelle des recettes des différents projets dans un même environnement,
    . Animation des points audio de suivi des recettes,
    . Suivi de la correction des anomalies,
    . Effectuer la communication officielle auprès des interlocuteurs MOE/MOA

    Juillet 1998 à Février 2003 : BANQUE DE FRANCE
    Au sein du Service Projet Connaissance des Entreprises et dans le cadre du projet REFBE (Refonte de FIBEN, base de données d’informations bancaires sur les entreprises pour la diffusion aux différents organismes financiers), l’intéressé a effectué les tâches suivantes :
    . Préparation et participation aux comités de suivi,
    . Suivi et encadrement d’une équipe de deux personnes,
    . Coordination maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage,
    . Suivi des recettes,
    . Passage à l’an 2000 et à l’Euro de l’application Gestion de la Diffusion,
    . Conception technique,
    . Etudes Fonctionnelles et détaillées,
    . Suivi de production,
    . Maintenances évolutives,
    . Réalisation TP / batch.

    Octobre 1997 à Mai 1998 : BASE AERIENNE N°117 - PARIS
    Enseignant de mathématiques et de sciences physiques auprès de sous-officiers préparant le concours d’entrée à l’école militaire de l’Air dans le cadre du service national actif.

    Février 1997 à Juin 1997 : INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE
    Dans le cadre du D.E.A. et du travail de fin d’études, l’intéressé a effectué la mise en œuvre du logiciel
    ADSIM pour la simulation des courbes de perçage en phase liquide :
    . Ce logiciel, initialement commercialisé pour des simulations en phase gazeuse, a été développé au cas d’applications en phase liquide par introduction d’équations chimiques dans le langage
    . Vérification de la validité du logiciel par confrontation à des résultats expérimentaux
    . Détermination des limites du logiciel

    Mai 1996 à Juin 1996 : CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE THIAIS
    Dans le cadre du stage de fin d’année de Maîtrise, l’intéressé a effectué l’étude des propriétés photophysiques des Naphtalimides
    . Spectrométrie d’absorption UV, d’émission de fluorescence et photolyse laser

Études et formations
  • FORMATION

    • 1998 : Formation PACBASE à la C.G.I. : Formation environnement Mainframe IBM (MVS, JCL, TSO) et DB2 (ATOS)

    • 1997 : D.E.A. de Cinétique Chimique, Option modélisation de procédés dans le domaine pétrolier, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI et Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (E.N.S.P.M) à Rueil-Malmaison

    • 1996 : Maîtrise de Chimie, Université de Créteil - Paris XII

    • 1995 : Licence de Chimie, Université de Créteil - Paris XII

    • 1994 : DEUG A (Mathématiques, Physique, Chimie), Université de Créteil - Paris XII

    • 1991 : Baccalauréat C, Lycée d’Arsonval à Saint-Maur des Fossés

    COMPETENCES TECHNIQUES
    • IBM 30XX IBM PC TSO/ISPF
    • MVS MS/DOS WINDOWS
    • IMS CICS DB2 DL1 SQL QMF OPC
    • VISUAL AGE PACBASE PACDESIGN COBOL
    • WORD EXCEL POWERPOINT ADSIM PRO II
    • MERISE
    • IP AUGEO (Intelligent Planner Office) PMW OUTLOOK COPERNIC MANAGER

    LANGUES ETRANGERES
    • Portugais
    • Espagnol
    • Anglais scolaire

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