Bruno - Manager Chef de Projet IT

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Photo de Bruno, Manager Chef de Projet IT
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Expérience

    Depuis 12/2020 : INTERMARCHE - Direction des Opérations & Technologies
    Chef de Projet Services techniques et Industrialisation
    Mission : Piloter des projets d’étude, de build, et de MEP d’environnements IT
    • Appliquer la gouvernance projet en place : phases projets et instances
    • Organiser et mener la comitologie (COPROJ, COSUI, COPIL)
    • Gérer les approvisionnements avec les achats et le juridique
    • Mobilier et animer les contributeurs
    • Gérer les périmètres, livrables, planning, budgets, la qualité et les risques
    Outils de pilotage projets : MyPPM, JIRA, CONFLUENCE, TEAMS, MS PROJECT,

    Projet 1: de 12/2020 à 10/2021
    Migrer des environnements de conteneurisation OpenShift 3.11 sur OpenShift 4.6
    - Qualifier et construire une infrastructure OpenShift 4
    - Intégrer la solution aux processus support et préparer le RUN
    - Déployer une supervision du bout en bout Dynatrace sur l’infra OCP4
    - Migrer le service CICD (Continu Intégration / Continu Deployment) sur
    OpenShift 4
    Environnement : OpensShift 4, briques CICD NEXUS, Gitlab, Sonarqube, XL Release, HELM,
    Trivy, playbook AWX, Vault, supervision Prométheus ; Instana, Dynatrace

    Projet 2: depuis 10/2021
    Rôle de Proxi Product Owner pour migrer 34 applications de OpenShift 3 vers
    OpenShift 4 :
    - Mobiliser les Product Owner des applications et les services de test
    - Définir et collecter les inputs nécessaires aux migrations des applications
    - Piloter les tests de migration et le budget avec le SCRUM master

    Projet 3: depuis 02/2021
    Etudier et réaliser une infrastructure Kubertenes sur Google Cloud Plateform pour
    héberger un portail fournisseurs développé par un éditeur externe
    - Définir le besoin et valider les exigences
    - Lancer un appel d’offre
    - Analyser les scénarios : OnPrime, GCP et SAAS et faire valider le choix
    - Piloter le build des cluster Kubernetes sur GCP
    - Déployer, tester et ajuster l’applications du portail
    - Contrôler la sécurité de la solution et appliquer les préconisations DSSI
    - Définir le CICD cible combinant le CICD interne et le CICD du partenaire GCP
    - Définir les engagements de service et réaliser la supervision de la solution
    - Organiser le MCO de la solution
    - Etablir l’accord juridiques et financiers de MCO avec le partenaire
    - Piloter le budget, les risques et la qualité
    Environnement : Google Kubernetes Engine sur Google Serveur Plateform, portail WEB sur
    conteneurs DRUPAL, briques CICD NEXUS, Gitlab, Sonarqube, XL Release, HELM, Trivy,
    playbook AWX, supervision Dynatrace

    Projet 4: depuis 07/2021
    Etudier et construire une solution VDI pour fournir à des prestataires externes des
    accès sécurisés à des environnements internes de développement
    Préparer le RUN : SLA, documentation, recette, processus support
    Migrer les VDI existants sur la solution cible : pilote puis généralisation
    Automatiser le traitement des demandes de VDI
    Environnement : VDI HORIZON de WMware, ferme de VDI sur cloud On Premise et cloud
    AZURE Microsoft, supervision Dynatrace, ESXi

    01/19 – 12/2020 : CREDIT AGRICOLE CAGIP –Direction du pilotage des infrastructures
    Chef de Projet Infrastructure
    Mission: Piloter le cadrage, la construction et la MEP de solutions et services d’infrastructure
    Depuis 01/2019
    Projet 1: migration des contrôleurs de Domaine de l’ensemble des forêts de la production
    informatique
    Depuis 2 /2020
    Projet 2 : migration des AD LDS Active Directory Lightweight Directory Services
    Depuis 05/2020
    Projet 3 : Durcissement AD : étude et application de bonnes pratiques répondant aux
    injonctions de sécurité issues de la LPM
    Etude et en œuvre de solutions techniques, bonnes pratiques et process pour
    adapter la sécurité du Groupe Crédit Agricole aux cyber menaces

    De 06/2019 à 12/2019
    Projet 4 : Capacity Planning usages Métiers des API
    Projet 5 : Organisation des tableaux de bord des indicateurs applicatifs
    Projet 6 : Supervision de scénarios utilisateurs d’applications pour mobiles

    Coordinateur Programme
    Mission: Reporter l’avancement de programmes de projets
    De 04/2019 à 12/2019
    - Programmes projets OPEN – AD
    • Obsolescence WAM/e-SSO
    • Modification des pontages Active Directory Linux
    • SAM WEB en eSSO
    • Obsolescence AD/DNS
    - Programme projets Métrologie Applicative
    • ROI : Indicateurs Applicatifs d’Usage
    • Qualité du fonctionnement : Capacity Planning des API
    • Datamétrie : Supervision métier des applications MaBanque & MaCarte
    • Outillage Ligne de temps
    Environnement :
    Organisation DevOps reposant sur 2 pôles Agile Infrastructure et Delivery Squads
    Outils pilotage projets TRISKELL et CLARITY
    Outil ITSM BMC Remedy AR System
    Construction des serveurs avec Cloud privé multi-plateformes
    CMDB interne

    De 04/17 à 12/2018 : TESSI –Direction infrastructure rattachée à Dir. de la Production Informatique
    Chef de Projet

    Mission: Piloter des activités d’infrastructures pour étudier puis déployer des architectures réseaux et systèmes, merger des infrastructures locales en Datacenter, gérer l’obsolescence serveurs et PdT avec la DSSI, déployer de nouveaux sites, déménager des infrastructures, optimiser des architectures de production
    Cadrer des études : faisabilité, infogérance d’infrastructure
    Déploiement : communication, achats, planification, installation, MEP, recette et facturation
    Livrables : PV de recette, DAT, Doc d’installation, formation
    Reporter : avancement, consommé budgétaire, suivi des risques, atterrissages et prévisions budgétaires
    Recrutement : sélectionner, recruter, intégrer puis piloter des prestataires
    Outils projets : PSNext Sciforma - CMDB FootPrints de BMC - MySql Serveur – Sharepoint - Microsoft Office

    Projet 1 : Migrer en Cloud privé les serveurs obsolètes locaux Windows et Linux de la chaîne de traitement des chèques
    Tâches
    - Coordonner les commandes et travaux : invest. de 125 K€, charge 1162j/h
    - Valider les documentations de configuration des nouveaux serveurs
    - Organiser la MEP des nouvelles architectures : CAB, supervision, support
    - Planifier les bascules et la communication auprès des utilisateurs
    - Rédiger puis faire valider les PV de recettes
    - Assurer la mise à jour des référentiels
    - Traiter les demandes des auditeurs externes
    - Reporter aux Directions de l’avancement du projet, la facturation et la gestion des risques
    Environnement : Windows 2003, 2012, 2016, Ubuntu 8 à 16, base Oracle et Sql serveur , PostgreSQL, supervision Centréon – Hébergement sur HP BLADE, WMware vSphere 5, Dooker, réplication VEEAM, Datastores virtualisés avec VPLEX de DELL EMC, sauvegarde AVAMAR sur baies SAN VNX et UNITY, Wiki

    Projet 2 : Déployer un socle de sécurité réseaux /système : invest.=209 K€, charge =210 j/h
    Tâches
    - Gérer les achats : devis, validation financière, commande, livraison
    - Préparer les déploiements : inventaire salles techniques, mise à niveau du câblage et liaison opérateur
    - Déploiement : planifier les ressources, les coupures et redémarrage de services, plans d’actions, la recette, la mise en support
    - Valider la documentation DAT, doc. de configuration, les PV de Recette
    - Reporter en COPIL l’avancement du projet, le consommé et la facturation
    Outils projets : PSNext Sciforma - MySql Serveur – Sharepoint - Microsoft Office
    Environnement : switch HP Procurve, Firewall Checkpoint et Juniper, VLAN sur ESXi v5.5 avec analyse SHARK, Proxy cache SQUID sur Ubuntu, filtrage Olphéo, Contrôleur AD sur Windows 2016, supervision CESSAT sur CentOS

    Projet 3 : Manager l’Obsolescence XP : budget annuel de 130 K€, charge de 310 j/h
    Tâches
    - Audit du parc XP, de leur applicatifs et des flux à migrer
    - Faire porter les applications sur Windows 7 / 10 puis les faire recetter
    - Organiser les commandes et livraisons des nouveaux Postes ou VM
    - Piloter la rémédiation des applications et leur migration des PdT
    - Faire valider les PV de recette des bascules
    - Vérifier la remontée des nouveaux composants dans la CMDB
    Environnement : Windows XP, 7, 10, inventaire sur MySql, gestion d’actifs sur Quest KACE, LANSWEPPER, AV SOPHOS

    Projet 4 : gérer les travaux d’urbanisation des salles blanches de 2 nouveaux sites acquis par le groupe, puis déployer les infrastructures informatiques
    Tâches
    - Mettre en conformité le câblage du site : électricité, distribution télécom et réseaux, locaux techniques, organisation des baies, chemin de câblage…
    - Valider l’architecture réseaux et systèmes pour assurer les flux métiers du HUB applicatif : Datacenter, les sites du groupe et des clients
    - Coordonner et suivre jusqu’à livraison les commandes des fournitures: liens opérateurs, câbles, switch, serveurs, baies, onduleurs, WM en Datacenter
    - Planifier les déploiements en coordination avec les directions métiers, les experts Datacenter, l’exploitation et les correspondants informatiques locaux
    - Faire valider les PV de recette des bascules
    - Valider les documentations et référentiels

    De 06/2018 à 11/2018
    Projet 5 : Réaliser un outillage de sauvegarde centralisée des configurations et données des de serveurs locaux
    Tâches
    - Coordonner les travaux entre les équipes d’intégration et de production
    - Recetter les livrables : scripts de sauvegarde, procédures de sauvegarde et de restauration des serveurs
    - Reporter en COPIL l’avancement et le consommé budgétaire
    - Assurer la communication projet et l’accompagnement au changement
    Environnement : Script BASH et automatisation via Rundeck

    Projet 6 : Réaliser une solution pour optimiser et uniformiser des architectures en production de traitement documentaire, afin de faciliter leur support et leur exploitation
    Tâches
    - Identifier les livrables et définir le WBS
    - Planifier et affecter les tâches
    - Fournir les entrants aux intervenants : VM de recette et habilitations…
    - Suivre l’avancement des chantiers et reporter
    - Valider les livrables, assurer leur diffusion et acquisition
    Environnement : TOMCAT, PostegreSql, Ansible

    Projet 7 : Etudier une architecture de patching virtuel pour gérer l’obsolescence serveur
    Tâches
    - Initialiser le projet : définition du périmètre et calcul du TCO à partir de la CMDB
    Environnement : CMDB FootPrints de BMC,DEEP SECURITY Trend Micro

    04/2017 à 12/2017
    Projet 7 : Reporter l’avancement de la migration des 30 architectures CFT du groupe

    06/2015 à 03/2017 : Crédit Immobilier de France - Direction de l’Intégration et la Production
    Chef de Projet

    Mission : Piloter un portefeuille de 15 à 20 projets d’intégration et changements en production
    - Exemples de Projets en collaboration avec les experts d’intégration
    • Migrer les solutions de GRC du groupe vers Multicanal d’ORANGE
    • Déménager des serveurs d’agence en DATACENTER
    • Préparer les ressources en DATACENTER : câblage, fibre, switch, baies
    • Décommissionner des fermes de serveurs
    • Faire Intégrer puis migrer d’une architecture SIRH basée sur Sage/Octime
    • Etude d’impact de l’optimisation du chargement du DATACENTER
    • Instruire le décloisonnement AD des régions pour une fusion applicative
    • Migrer une architecture XenApp v5 vers v6.5 et la déployer sur 2 200 PC
    • Intégrer une plateforme collaborative Webex, Jabber, Lotus Notes, CUCM
    • Migrer des agences commerciales sur la ToIP groupe
    • Etudier puis déployer une solution WIFI Groupe

    - Exemples de changements en collaboration avec les équipes de Production
    • Planifier des montées de versions applicatives de bases de données
    • Fournir des environnements de tests, de recette et de production
    • Fournir des accès externes ou des habilitations à des partages de données
    • Migrer la supervision de SCOM 2007 vers SCOM 2012
    • Dé-commissionner des architectures techniques
    • Gérer les évolutions sur les liens et services des opérateurs Telecom
    • Faire évoluer des tâches planifiées et scripts d’exploitation

    Tâches :
    - Piloter : appliquer la gouvernance de la banque, organiser les comités projets, CAB, mesurer l’avancement, reporter à la Direction, communiquer
    - Définir les projets : cadrage, exigences, livrables, tâches, charges, ressources, budget, planning, risques, accompagnement au changement
    - Valider la documentation projet : DAT, manuels d’installation et d’administration
    - Définir et mettre en place les processus et documentations support
    - Optimiser la gestion des projets avec MS Project

    Environnement :
    Outils : MS Project, Office, Sharepoint, Service DESK manager de CA, processus ITIL
    Architecture serveurs : AS400, AIX, Red Hat, CentOS, Windows, Oracle, Sql

    06/2014 – 04/2015 : DSI HUMANIS GROUPE à Paris, Orléans et Lille
    Coordinateur de l’équipe Support N2 des solutions collaboratives
    Mission : Superviser et Organiser le travail de l’équipe Support IT Niveau 2
    Tâches
    - Gérer le plan de charges du service selon les événements et mises en production
    - Revue du portefeuille d’incidents
    - Améliorer la qualité du service rendu en relation avec l’Incident Manager
    - Incrémenter les outils et les formations nécessaires à l’équipe
    - Reporter à la Direction
    Environnement : EasyVista, Planisware, Lotus Notes, Domino, Exchange 2003/2010/2013, iPhone, iPad, Android, Black Berry, Mobile Iron, Juniper, Iron Port, Baracuda, FSecure F5

    Chef de Projet Messagerie
    Mission : piloter la migration des messageries du groupe vers une messagerie unique
    Tâches
    - Cadrer et rédiger les besoins, livrables, charges, budgets et le planning projet
    - Garantir le planning, le budget, le périmètre, la qualité et la gestion des risques
    - Reporter l’avancement projet en COPIL & COSUI, rédiger les supports et CR
    - Piloter les études, la réalisation et les recettes technique, d’exploitation et métier
    - Gérer la mise en production, la mise en support et le déploiement à 10200 users
    - Faire valider les DAT, manuels d’installation, d’administration et d’exploitation
    - Piloter les commandes et approvisionnements avec le service achats
    - Animer l’accompagnement au changement auprès des utilisateurs et de la MOE
    Environnement : Office, Planisware, référentiel ITIL, QUEST, Lotus Notes, Domino, Exchange 2003/2010/2013, iPhone, iPad, Android, Black Berry, Mobile Iron, Juniper, Iron Port, FSecure F5, SCCM, Landesk

    09/2013- 04/2014 : délégué par SOGETI à la DSI POLE EMPLOI à Bordeaux
    SCRUM Master
    Mission 1 : Piloter en mode SCRUM l’activité de 3 experts JAVA pour maintenir des framework
    Tâches
    - Organiser les sprints
    • Analyser avec le Product Owner les features issues de sa Product Backlog
    • Valider avec le Product Owner les User-Stories et la Sprint Backlog
    • Définir la charge des Stories avec le Product-Owner et les planning Poker
    • Engager la team sur les User Stories et valider le sprint
    - Superviser le sprint
    • Animer les Daily Scrum Meeting (mêlées quotidiennes)
    • Clôturer les stories et en valider les artefacts (livrables)
    • Mesurer l’avancement du sprint avec les Burndown & Burnup
    - Faire la rétrospective des Sprint avec le Product Owner
    - Mesurer et réduire la variabilité des tâches avec une approche SixSigma
    - Promouvoir SCRUM en animant des Srum-Cafés avec le Product Owner
    Environnement : SCRUM, KANBAN, ITIL, SM9, Architecture SOA, Framework JAVA/J2EE : Mokito, PowerMock, Hybernate

    Consultant Processus Support
    Mission 2 : réaliser des études de cadrages et d’optimisation de processus
    Tâches
    - Optimiser la détection et la gestion d’incidents du site ********
    - Définir des indicateurs applicatifs SLA/OLA conformes à la gouvernance SOA
    - Etudier l’opportunité de la mise à jour d’un Framework JAVA/J2EE par patch
    - Coordonner la réalisation d’une application de gestion des applications
    • Rédiger les exigences, suivre le codage puis organiser la recette

    09/2010 - 07/2013 : SSII - DSI de LA BANQUE POSTALE – Service Conception Socles & Infrastructure du Département Architecture & Intégration des Socles d’Infrastructure
    Chef de Projet Intégration
    Mission : piloter des projets d’infrastructure en coordination avec les MOA et MOE études et la Production

    02/2012 à 07/2013
    Projet 4 : Encadrer la réalisation du Cloud applicatif et améliorer l’exploitation d’un pool de 400 PC virtualisés: impliquant une équipe de 25 personnes dont 5 chefs d’équipes avec un budget annuel de 2,4 M€
    Tâches
    - Superviser les budgets, délais, la qualité, le périmètre et contrôler les risques
    - Surveiller la viabilité du projet en suivant son ROI
    - Coordonner les étudier la faisabilité, d’architecture, et de sécurité
    - Faire rédiger puis valider les DAT, étude de sécurité, manuels d’exploitation…
    - Valider la stratégie et le processus d’éligibilité à la virtualisation des applications
    - Faire packager le socle de virtualisation et rédiger les manuels d’installation
    - Coordonner le développement d’un automate d’installation avec manuel
    - Faire coder et homologuer l’outillage AD de gestion des habilitations du socle
    - Définir plan de tests et PV de recette technique et d’exploitation de la solution
    - Définir l’organisation de tests et recette du socle et applications virtualisées
    - Valider les règles de sécurisation des flux du CLOUD
    - Mettre en œuvre la supervision du CLOUD: exigences, codage et intégration
    - Structurer 3 chaînes du support pour Le groupe La Poste soit 68 000 utilisateurs
    • Arbres de diagnostics, RACI, règles d’escalade
    • Processus de traitement des demandes d’information, GDI, GDD, GDC
    • Guide d’intervention d’exploitation pour le support de proximité
    • Documentation d’exploitation et d’administration pour les N1 et N2
    - Cadrer les tests : scénario, jeux de données et environnements
    - Mise en production en DATACENTER : réseaux, serveurs, stockage, continuité service
    - Accompagner les changements auprès des MOA, MOE Etudes & DATACENTER
    - Recueillir les bonnes pratiques de développement pour la virtualisation
    - Piloter les habilitations et la résolution des problèmes d’un socle de virtualisation de PC et 400 PC
    Environnement : XenServer 6, XenApp 6.5, XenDesktop 5.0, NetScaler, Windows 2008, AppDNA, A.D., WMware, Nagios, Landesk, processus ITIL

    06/2011 à 01/2012
    Projet 3 : coordonner une équipe projet pour installer sur les multifonctions du Siège de la Banque des services de sécurisation des impressions et télémaintenance
    Tâches
    - Rédiger les dossiers fonctionnels du besoin, de faisabilité et d’architecture
    - Superviser les actions, budgets, SCOPE, délais, la qualité et les risques
    - Faire réaliser la solution avec les DAT, manuels d’installation et d’administration
    - Mener un audit des flux de la solution puis la faire valider par la sécurité du SI
    - Planifier le déploiement avec scénario de retour arrière
    - Elaborer et animer le plan d’accompagnement au changement
    Environnement : Serveurs d'impression CANON, Windows 2008, PC sur XP, NAS NetApp

    04/2011 à 05/2011
    Projet 2 : AMOE au dépouillement du marché pour l’acquisition d’une solution de sauvegarde traitant 451 TO de données pour 28 sites
    Environnement : EMC, CALYPSO de CommVault et NETBACKUP de SYMANTEC

    09/2010 à 03/2011
    Projet 1 : Migrer un pont de visioconférence Polycom vers CISCO et déployer de nouveaux terminaux sur 83 salles, avec externalisation du pont et de la conciergerie
    Tâches
    - Valider l’architecture: fonctionnel, couplage audio/vidéo, Enregistrement, PRA
    - Définir le catalogue des services de la conciergerie visioconférence avec SLA
    - Organiser la chaîne de support : GUI, GDI, GDD et GDC
    - Infogérer le pont de Visio en validant une convention MCO avec SLA
    - Concevoir et réaliser le plan de conduite du changement
    Environnement : CISCO et POLYCOM, PC sous XP, Processus ITIL

    04/2009 - 02/2010 Ecole Supérieure Informatique AQUITCOM
    Formation de Chef de Projet en Conception de Système Informatique

    11/09 à 02/10 : stage PMO MOA à la CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
    Projet OCAPI : Assister le PMO dans les phases études détaillées et recette du projet OCPAPI (17 000 j/h) pour refondre 10 applications en 1, calculant le paiement mensuel de 3,5 millions pensions des 48 fonds de retraite gérés par la Caisse des Dépôts
    Tâches :
    - Consolider le consommé budgétaire des études et recette MOA (2200 j/h)
    - Définir la stratégie de recette fonctionnelle de l’application
    - Elaborer le plan d’accompagnement du changement pour 900 utilisateurs
    Environnement : Quality Center Software OpenOffice - GanttProject - QuickPlace

    01/08 – 04/09 NEXTIRAONE – intégrateur Réseau & Telecom
    Responsable portefeuille Clients
    Tâches :
    - Evaluer la satisfaction clients d’un portefeuille de contrats de maintenance auprès de PME/PMI et adapter les engagements de services SLA
    - Analyser des besoins fonctionnels de communication et conseiller des améliorations
    - Valider des objectifs et budgets auprès des décideurs et utilisateurs puis établir des offres
    - Animer une dynamique de détection d’affaires auprès de Bureaux d’Etudes
    - Lancer des commandes, planifier les déploiements entre clients et MOE et en suivre l’avancement
    - Reporter de l’avancement des affaires aux managers commercial et technique
    - Piloter des réponses à appel d’offres

    09/06 – 11/07 PRODWARE – intégrateur ERP SAGE, DIVALTO, MICROSOFT
    Ingénieur Avant-vente
    Tâches :
    - Etudier les composants progiciels de projet ERP pour définir les besoins en infrastructure
    - Concevoir des architectures, dimensionner les composants serveurs, réseaux et télécom, puis les tarifier
    - Valider avec les services techniques les intervenants, méthodologie et planning de déploiement
    - Réaliser des offres et supports de présentation
    - Accompagner les commerciaux ERP en clientèle pour soutenir les offres infrastructures auprès de Directeurs
    - Lancer les commandes, en suivre les livraisons, planifier les interventions d’experts et évaluer la satisfaction client à l’issue des prestations
    - Communiquer auprès des clients et commerciaux sur nos nouvelles offres infrastructures

    11/03 – 03/06 ECONOCOM – Distribution & intégration IT
    Responsable de Centre de Profits
    Tâches :
    - Développer le C.A. de l’agence
    - Conseiller des DSI pour le choix de solutions et la définition de besoins
    - Piloter des réponses d’appels d’offres puis superviser les livraisons et prestations
    - Animer la relation fournisseur et évaluer leurs offres
    - Superviser des prestations d’assistance technique et prestations au forfait
    - Manager les collaborateurs
    - Organiser des opérations de détection d’affaires avec les partenaires
    - Reporter auprès d’ECONOCOM des activités et les prévisions de ventes

    01/99 – 01/03 OSIRES – assistance technique pour les réseaux & systèmes
    Ingénieur d’Affaires
    Tâches
    - Etudier des projets et accompagner des offres de prestation jusqu’à leur MOE
    - Recevoir, évaluer puis recruter des candidats
    - Suivre des collaborateurs en prestation sur site client
    - Définir et mener des plans de comptes sur un secteur allant de Nantes à Toulouse

    08/98 - 10/99 R2I Santé 2 – éditeur de progiciels hospitaliers
    Ingénieur Commercial
    Tâches :
    - Animer des Workshop et définir les besoins métiers
    - Elaborer des offres progiciel puis les soutenir les offres jusqu’à leur commande

Études et formations
  • Formation Générale

    2010 Diplôme BAC+5 de Chef de Projet en Conception de Système Informatique

    2002 BTS Force de Vente

    Anglais : connaissances en vocabulaire et grammaire pour collaborer ponctuellement avec des anglophones

    Formations complémentaires

    2015 MS Project 2013 : planification et suivi d’un portefeuille projet

    2014 Certification ScrumMaster® : management par l’auto-organisation et la pluridisciplinarité

    2013 Certification PRINCE2 Fondation + Practitionner

    2012 Certification ITIL Fondation V3

    2011 Urbanisme et architectures techniques – CAPGEMINI Institut

    Management
    Projet opportunité, ROI, faisabilité, plan projet, suivi et reporting, budgétaire,
    planning, livrables, risques, communication
    Programme suivi et reporting, mutualisation de travaux, équilibrage budgétaire entre
    projets d’un programme
    RH recrutement et intégration de collaborateurs, formation, animation d’équipes,
    affectation de moyens et de ressources, gestion des connaissances
    Outils MyPPM de Triskell, Jira, Confluence, Clarity, MS Project, PSNext, Office,
    OpenOffice, Planisware
    Build architecture, intégration, tests et recette, implémentation, migration
    Cyber sécurité habilitations, bastion, durcissement SI (LAN, OS, PC), certificats
    Déploiement pilote puis généralisation, plan d’accompagnement au changement
    Run cloud, conteneurisation, vitualisation, capacity planning, supervision,
    monitoring, patching, sauvegarde, archivage, restauration, PCI, OLA
    Help Desk organisation et mise en place de chaînes de support
    Processus élaboration RACI, automatisation, industrialisation, CMDB
    Partenaires rédiger un CDC, analyser des offres, négocier des offres, choisir un
    fournisseur, faire une convention MCO avec SLA, piloter une prestation

    Domaines d’intervention
    Management Piloter et gérer des projets et changements, coordonner une équipe, piloter des prestations fournisseurs, externaliser une architecture, optimiser des processus, accompagner les changements
    Phases Projets Etudes, Intégration, Recette, Mise en Production, Mise en Support, Déploiement, Exploitation, Supervision, Maintenance
    Processus Help-Desk : Gestion Incidents / Changements / Demandes, Capacity Planning
    Méthodologies SCRUM, PRINCE2, ITIL, Rapid Application Développement

    Environnement de pilotage
    Outils projets MS Project, PSNext, Office, OpenOffice, Planisware, GanttProject, Quick'R
    Etudes & langages UML, Merise, JAVA/ J2EE (Mokito, PowerMock, Hybernate, develop. Web)
    Base de données SGBD ORACLE, Sql Serveur, Business Object
    Système SOA, Windows, AIX, Linux, Power 7, cloud privé, virtualisation, SAAS,
    Solutions Messagerie, impression, visioconférence, stockage, sauvegarde, supervision
    Sécurité : Anti-Virus, Firewall, Proxy, Reverse Proxy, Cryptage VPN IP/SSL, protection
    des BYOD, gestion des habilitations
    Réseaux / Telecom TCP/IP, LAN, WAN, WIFI, IPBX, TOIP, PABX, SVI, CTI, liens opérateurs
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