Younes - Chef de projet JAVA

Ref : 190201T002
Photo de Younes, Chef de projet JAVA
Compétences
MS PROJECT
BI MICROSOFT
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Groupe Orange– ParisAvril 2017-Aujourd’hui
    Chef de Produit Jeux Afrique et Moyen Orient (Mission bilingue Français/ Anglais)


    MARKETING PRODUIT
    • Réaliser des études de marché (client, fournisseur, concurrence).
    • Assurer une veille sur les technologies, les produits et les comportements clients.
    • Décliner une offre de produits ou de services en termes de fonctionnalités et de positionnement (cible client, roadmap produit, prix, business plan, communication, distribution).
    • Suivre l’évolution des ventes pour modifier la stratégie produit.
    • Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale.
    • Identifier les pistes d'amélioration de l'offre en intégrant des solutions innovantes.


    MANAGEMENT DE PROJETS TRANSVERSES
    • Créer des reporting et des états d'avancement sur le ou les projets suivis.
    • Suivre et vérifier l’avancement du projet (qualité / cout / délai) et le respect du cahier des charges.
    • Communiquer sur l’avancée du projet.
    • Assurer le suivi budgétaire du Projet.
    • Suivre les risques du projet.
    • Assurer la qualité du projet.

    GESTION DE PROJETS DIGITAUX
    • Etudier et analyser les besoins «numériques» exprimés par l’organisateur de la manifestation (Applications/ Portails Web & Mobile).
    • Valider la faisabilité technique et financière des produits.
    • Superviser les développements et phases de recettes fonctionnelles (dont les prestataires) et mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement.
    • Piloter le paramétrage des fonctionnalités en fonction des spécificités du projet..
    • Assurer une veille sur les nouvelles technologies et proposer des services innovants pour les manifestations à venir.


    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Management d’équipes de projets 20 personnes en interneet management à distance.
    • Formations des collaborateurs sur les nouveaux produits ou services lancés.
    • Partage de bonnes pratiques sur les nouvelles technologies exploitables dans la mise en place de produits et services innovants.



    Réalisation et résultat
    Le portail GAMELOFT est actuellement déployé dans 9 pays Orange (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Guinée Conakry, RDC, Tunisie, Maroc, Jordanie et Egypte)
    1 Million abonnées au portail sur l’Afrique en 2018.
    4 Millions € de revenu annuel en 2018.
    32,5% de croissance en termes de revenu annuel en 2018.
    20% de croissance du parc abonnés sur l’Afrique en 2018.

    Orange Tunisie – Tunisie Janvier 2013-Mars 2017
    Responsable Digital(Mission bilingue Français/ Anglais)[Digital Marketing]

    STRATEGIE & COMMUNICATION DIGITALE
    • Définition de la stratégie marketing et communication digitale, mise en œuvre avec plan d'actions 360 afin d'améliorer le ROI.
    • Pilotage du budget marketing et communication de l'entreprise, répartition des investissements en fonction de la performance des leviers d'acquisitions.
    • Développement de partenariats pour accroître la visibilité des marques RP, actions de communication, promotion, événements…

    SOCIAL MEDIA/BRAND CONTENT &COMMUNITY MANAGEMENT
    • Mesurer l’audience numérique de la marque (réseaux sociaux mais aussi forums, blogs, …)
    • Évaluer son e-réputation en fonction de ses différentes cibles.
    • Elaborer, proposer et mettre en place une stratégie de communication, marketing et éditoriale sur les différents réseaux sociaux en relais de celle de l’entreprise.
    • Assurer une veille concurrentielle et technologique sur le web pour mieux optimiser sa stratégie d’influence.
    • Tisser des partenariats avec des influenceurs d’opinion.
    • Suivre les développements technologiques et comportementaux sur les réseaux sociaux.
    • Planifier la production de contenus pour alimenter les différents canaux.
    • Lancer, suivre et mesurer les performances des campagnes (Digital analytics).application de la stratégie de communication
    • Suivre et proposer des formations sur les nouvelles technologies exploitables dans la mise en place de la stratégie de communication (par exemple sur les évolutions du digital marketing : inbound, data, viral, etc.).

    DIGITAL / ACQUISITION DE TRAFIC / CRM
    • Gestion des leviers d'acquisitions payants search, affiliation, display, retargeting, social ads, emailing…
    • Amélioration du référencement naturel du site web de la marque.
    • Pilotage des développements web fonctionnalités, améliorations graphiques et ergonomiques.
    • Administration de sites e-commerce.
    • Analyse du parcours clients et mesure d'audience et de trafic.
    • Suivi des KPI, reporting et optimisation de la performance.
    • Pilotage, définition et cadrage de projet CRM
    • Coordination et pilotage des prestataires externes


    TRANFORMATION DIGITALE DES METIERS DE L’ENTREPRISE
    Mise en œuvre de projets :
    • Recueille les besoins auprès des collaborateurs.
    • Elabore le cahier des charges.
    • Identifie le budget et le temps nécessaire.
    • Choisit une solution en relation avec les métiers concernés.
    Gestion de projets :
    • Anime et coordonne les différents intervenants du projet.
    • Contrôle la qualité des développements et des livrables.
    • Planifie et suit le projet en assurant le reporting.
    • Gère les éventuels dysfonctionnements.
    Suivi du projet :
    • Planifie et suit le projet en assurant le reporting
    • Gère les éventuels dysfonctionnements en s’appuyant sur les équipes supports.



    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Management de 10 personnes en interne & management à distance (agences partenaires et fournisseurs).
    • Développement des compétences digitales des collaborateurs.
    • Formation interne aux outils CRM, Digital Analytics et aux process.

    Réalisations et résultats
    Community Management : 1 Million Facebook Fans célébration
    En tant que 1ère marque tunisienne sur Facebook, Orange Tunisie donne rendrez vous à ses fans/clients le 26/03/2014 sur la page Facebook Orange Tunisie pour célébrer l’atteinte du million de fans.
    10 000Dt sont à gagner à cette occasion.
    Un jeu est mis en place : « roue du million » pour permettre aux fans de gagner des codes de recharges d’une valeur de 1Dt, 5Dt ou 10Dt.
    Nombre total des likes sur la page à la date du 26/04 : 1005 760
    Nombre total de visite sur le site : 23 765
    Nombre total de participants : 15 757
    Total des publications : 12 publications sur la période
    Total interactions : 1 605 likes, 819 partages, 198 commentaires








    Communication digitale : Lancement de la 4G - Campagne 100% digitale
    Pré-lancement : L’opération consiste en une inscription sur une plateforme en ligne dédiée pour vivre l’expérience 4G en avant-première avec Orange Tunisie. Le Fan/ internaute devra s’inscrire en renseignant ses coordonnées sur la plateforme.100 gagnants ont été désignés par tirage au sort pour participer à un évènement VIP et tester en avant-première la 4G d’Orange et remporter des packs Smartphones 4G.

    Nombre total de likes sur la page : + 33 740 fans
    Nombre total de participants : + 30 195 joueurs sur 21 jours
    Nombre total de visite sur le site : 53 232
    Répartition par OS mobile : 11 356 via Android / 10 734 via iOS

    Lancement 4G : Un jeu est mis en place : « La roue de la 4G » pour permettre aux clients de gagner 30 Smartphones Orange Dive 4G et des codes de recharges d’une valeur de 1Dt, 5Dt ou 10Dt d’une valeur totale de 10 000Dt.
    49 748 joueurs durant les 5 jours de l’opération ~10K joueurs par jour.

    8330 gagnants au total :
    8000 gagnants Cartes de recharge 1Dt
    200 gagnants Cartes de recharge 5Dt
    100 gagnants Cartes de recharge 10Dt
    30 gagnants Smartphones 4G

    Brand Content : Hammam Fighter
    Jeux vidéoinspiré de Street Fighter avec une touche tunisienne mettant en scène deux Harzet en combat avec des coups typiquement inspirés du Hammam. Le jeu est compatible web et mobile Android/ iOS.

    Chiffres clés de la vidéo promotionnelle :
    + 1 734 257 Views sur la vidéo Reveal sur Facebook
    + 4 Millions de Personnes atteintes par la campagne via Facebook
    + 1 953 964 Views sur le cumul des vidéos dupliquées sur Facebook
    + 56 195 Views sur la vidéo Reveal jeu sur Youtube
    Chiffres clés sur le jeu :
    + 42 046 joueurs sur le Web
    + 16 000 téléchargements Android
    + 52 416 Sessions sur le site
    + 40 833 Visites sur le site
    Une durée moyenne de session : 2 min 32
    Taux de rebond de 22%
    + 32 000 Impressions pour les bannières inGame
    Hammam Fighter a été primée dans plusieurs compétitions nationales et internationales :
    - 3 prix dans la compétition tunisienne Pros d'Or.
    - Shortlisté dans 8 catégories, Hammam Fighter a remporté 7 prix dans le prestigieux festival international de créativité DUBAI Lynx. Ce qui fait de Hammam Fighterla campagne la plus primée de l'édition DUBAI Lynx 2017.
    - 3 Prix au New York Festival of Creativity
    - Hammam Fighter décroche le Lion d'argent au Cannes Lions 2017.
    - Hammam Fighter a été classé parmi les 10 meilleures publicités Africaines de 2016.
    - Hammam Fighter a été classé 9eme dans le Top 10 des campagnes dans le dernier B&W report 2017.

    Transformation digitale de la relation client :Pilotage et implémentation du projet Social CRM, nommé « Orange Assistance »
    Pour répondre aux besoins de nos clients de rentrer en contact facilement et rapidement avec la marque, afin de poser des questions, demander des infos, ou demander de l’assistance, Orange Tunisie a digitalisé le service client via le Social CRM via l’integration de la solution Saas DIMELO avec le CRM Orange (MS Dynamics).
    Désormais, nos clients (et prospects) peuvent rentrer en contact avec les conseillers à tout moment, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) mais aussi via le site Orange.tn via le Forum ou le LiveChat, et également sur le portail mobile m.orange.tn ainsi qu’en utilisant le mobile messaging via l’application MyOrange.

    Chiffres clés sur les traitements :
    98% Des demandes proviennent de Facebook
    60% des demandes sont traitées par le service client
    91% de taux de traitement
    85% de taux de clôture des demandes

    Strat& Go - Agence conseil en communication –Tunisie Décembre 2012-Janvier 2013
    Chef de pub Senior (Mission en Français) [Marketing Opérationnel]
    • Gestion de la relation client : principale client la banque BIAT.
    • Élaboration de stratégiede communication externe.
    • Gestion et suivi de production des livrables : Prise de brief client pour l’élaboration d’affiches, flyers, habillages, catalogues, insertions presse, spot radio/coordination avec les équipes Design/production/imprimeurs, Briefing/Debriefing/BAT, livraison client.
    • Media Planning : Prise de brief client/ Coordination avec les régies Radio, Presse, Affichage/ Recommandation Media, Briefing/ Debriefing, Pilotage du GoLive.

    Réalisation et résultat
    Participation dans le cadre d’un Pitch pour l’élaboration de la stratégie et plan de communication de la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz) suite à l’appel d’offre lancée par cette dernière.

    WEZIGN – Agence conseil en digital marketing – Tunisie Mai 2011-Décembre 2012
    Senior Account Manager (Mission en Français)[Digital Marketing]

    SOCIAL MEDIA/BRAND CONTENT &COMMUNITY MANAGEMENT
    • Gestion d’un portefeuille clients multi-secteurs : (Rèf. : Orange Tunisie, Randa, Délice Danone : Danette, Danup, SNBG : Florida, Sancella : NANA, Peaudouce, MIB : ASUS, Argania, Géant, Peugeot).
    • Recenser et formaliser les besoins éditoriaux des clients, dans le respect des pratiques validées dans la charte éditoriale
    • Définir la politique de communication en ligne des clients
    • Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
    • Organiser, animer, et gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne
    • Proposer des solutions en matière de communication en ligne afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias
    • Exploiter et utiliser les statistiques de publication et d'utilisation des contenus, afin de décider des actions correctives éventuelles et d'optimiser le référencement naturel
    • Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter

    GESTION DE PROJETS DIGITAUX
    • Etudier et analyser les besoins digitaux exprimés par les clients
    • Valider la faisabilité technique et financière des projets.
    • Superviser les développements et phases de recettes fonctionnelles et mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement.
    • Piloter le paramétrage des fonctionnalités en fonction des spécificités du projet.
    • Assurer une veille sur les nouvelles technologies et proposer des services innovants pour les manifestations à venir.

    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Management de 15 personnes en interne
    • Recrutement, coaching de nouveaux collaborateurs.
    • Développement des compétences digitales des collaborateurs.

    Réalisations et résultats
    Orange :Super Fan Recognition
    Récompenser les fans les plus actifs sur la page Orange : mise en ligne du jeu le 27/10/2011
    1 post par jour sur la page ce qui a généré 10 232 clics
    37 576 utilisateurs actifs
    19 734 installations
    Nombre de fans (Début de l’activation) : 230 831 fans
    Nombre de fans (Fin de l’activation) : 269 075 fans
    Danette : ShakyDanette
    1ère application Facebook en réalité augmentée en Tunisieaccessible depuis la page facebookDanette Tunisie.
    L’internaute doit reproduire le process de préparation de « Danette Shake »
    en utilisant les mouvements de ses main, choisi les ingrédients pour la préparation de « Danette Shake ». En suite avec un mouvement de rotation avec la main, il fait tourner le mixeur. Au final, suite à un soufflet via le micro, il fait refroidir le mélange. Il s’agit d’un jeu chronométré. L’internaute doit préparer le maximum de « Danette Shake » durant les 2 minutes qui lui sont accordées, par exemple. Un système de points permettra de faire un classement des joueurs et de leur faire gagner un cadeau.
    Mise en ligne du Jeu le 22/06/2011.
    3 posts par jour sur la page ce qui a généré 1583 clics.
    8101 utilisateurs actifs.

    Danup : Concours jeunes talents
    Il s’agit d’un concours jeunes talents musical. Les fans doivent s’inscrir sur une plateforme en ligne et uploader un extrait audio dans lequel il reprenne une chanson avec leur propre voix. Une shortlist est établi dans un 2ième temps par un jury composé de professionnels de la music. Les shortlistés sont invités à une audition en live et le gagnant final retenu par le jury s’est vu produire une chanson avec les jeunes chanteurs Tunisiens BENDIRMAN et SI LEMHAF.
    Nombre d'utilisateurs qui ont accédé à l'application : 3 041 Utilisateurs
    Nombre d'utilisateurs actifs : 2 876 Utilisateurs
    Nombre d'utilisateurs inscrits : 191 joueurs
    Nombre de fans au début du jeu : 42 449
    Nombre de fans à la fin du jeu : 77 082

    MEDDIS Distribution – Hypermarché Casino Géant - TunisieAout 2009-Mai 2011
    Assistant Marketing (Mission en Français)[Marketing Opérationnel]
    MARKETING PRODUI
    • Coordination avec la centrale d'achat pour la sélection des produits à insérer dans le catalogue.
    • Organisation des séances de shooting produits en coordination avec l'agence de communication.
    • Élaboration, suivi et validation des maquettes du catalogue.
    • Suivi et reporting suite à la distribution du catalogue.
    COMMUNICATION EXTERNE
    • Élaboration des briefscom avec notre agence.
    • Suivi et validation avec la hiérarchie des éléments de communication sur les différents supports.
    • Media planning : Optimisation et monitoring des plans médias sur les différents supports en collaboration avec notre régie médias.
    • Veille concurrentielle.
    WEB & SOCIAL MEDIA
    • Gestion du contenu sur le site web en coordination avec l'agence web.
    • Création et gestion de la 1ère communauté de marque dans la grande distribution sur Facebook en Tunisie.
    • Digital Media Planning : Optimisation et monitoring des campagnes de médiatisation sur le web et les réseaux sociaux.

    Réalisation et résultat
     J’ai contribué dans l’élaboration de 12 catalogues durant l’exercice de mes fonctions.
     J’ai pris part dans l’organisation de 2 éditions consécutives du plan grand événement commercial à savoir la célébration de l’anniversaire de l’enseigne.
     J’ai contribué dans le projet de refonte du site internet : benchmark & élaborations du cahier des charges.
     J’ai lancé la communauté de marque Géant Tunisie sur les réseaux sociaux

    HPC HIDROLIK Ltd.–Ankara, TurquieSeptembre 2007-Janvier 2008
    Stagiaire Assistant Marketing et vente (Mission en Anglais) [Marketing et vente]

    Stage dans le cadre du Programme Internationale d’échange de stages AIESEC :

     Prospection commerciale sur la région du Nord Afrique.
     Négociation commerciale avec les clients prospects.
     Suivi des ventes suite à la conclusion de l'offre commerciale.
     Élaboration des éléments et supports marketing : Dépliants, Flyers, Habillages.
     Gestion du contenu du site web en Français et en Anglais.

    Réalisation et résultat

     Création d’une base qualifiée de prospects sur la zone Afrique du Nord.
     Elaboration de supports de communication B2B en Français et Anglais (plaquettes produits, flyers, newsletter).
     Prospection clients via emails et appels sortants
     Benchmark & refonte du site internet vitrine en Français et Anglais
    e
    Environnement Technique : SAP

Études et formations


  • FORMATION
    ________________________________________
    2018 - 2019 EFAP, école des nouveaux métiers de la communication, Paris – France.
    MBA spécialisé Digital Marketing & Business.
    TOP 2 des meilleurs Masters, MS et MBA e-Business de France au classement Eduniversal 2018.

    2008-2009 Institut des Hautes Etudes Commerciales Carthage, Tunis - Tunisie. Mastère Spécialisé Intelligence Marketing et Veille Stratégique
    Participation au Challenge de création d’entreprise de l’Université 7 Novembre avec le projet Easy Business Agency– Agence MICEayant obtenu le 3ième prix du challenge.

    2003-2007 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul - Tunisie.
    Maîtrise en sciences de gestion, option : Entrepreneuriat et gestion de projets.
    Sujet du Mémoire : « L’e-Learning et l’organisation apprenante : Cas de La Poste Tunisienne ». Soutenu et validé avec mention très bien.

    1996-2003 Lycée Secondaire Mahmoud Messaâdi à Nabeul - Tunisie.
    Baccalauréat en Sciences Expérimentales.

    PLUS

    Informatique

    Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…).
    Logiciels multimédias et autres utilisations logiciels (Base de données, Infographie, Montage Vidéo…).
    Usage des différents outils Web (Navigation, Communication, echange et partage de données…).
    Usage des outils de gestion de projets : Redmine
    Maîtrise des outils de gestion, reporting et veille sur les réseaux sociaux (Hootsuite, Scroon, Socialbakers, Google Analytics, Digimind, Radarly, Visual CRM, Web Radar...).

    Certifications

    Ecole de la communication Orange : Certification INERGIE d’expertise en communication.
    Google Digital Garage : Certification Google attestant de la maitrise des fondamentaux du marketing digital.
    TOEIC : Score 720/ 990

    ActivitésAssociatives

    AIESEC:co-fondateur du comité local AIESEC In Nabel et membre depuis 2005. J’ai occupé le poste de vice-président au sein du comité local AIESEC In Nabel durant 3 mandats successifs. J’étais à la tête de plusieurs projets et j’ai participé à différents séminaires nationaux et internationaux. Actuellement je fais partie de l’Association de l’AIESEC Alumni Tunisie ou j’ai occupé le poste de vice-président communication pour le mandat 2011/ 2013.

    Lions Club International :co-fondateur du Lions Club Tunis Campus et membre puis 2009. J’ai occupé le poste de Président du Club pour le mandat 2010/2011.

    Langues

    Arabe : langue maternelle
    Français : bilingue
    Anglais : courant (Activité associative internationale AIESEC pendant 3 ans, stage à Ankara pendant 6 mois et usage professionnel de l’anglais chez Orange pendant 6ans).
    Allemand : notions

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