Pascale - Assistant à maîtrise d'ouvrage DECISIONNEL
Ref : 110506B002-
75015 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (44 ans)
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Freelance
EXPERIENCES
Generali Investments Europe 03/2016 à 08/2017
Consultante AMOA
Environnement
Mise en place et automatisation de reporting pour le Front Office
Intervention pour les différents sites de Generali Investment Europe : Paris, Milan, Trieste, Rome, Cologne
Technologies : SQL Server 2008 – Microsoft Integration Services ; Power BI ; VBA
Réalisations
- Datamart « Front Office » : spécification et développement d’une base de données dédiée au front office afin d’automatiser et
d’harmoniser leurs spreadsheets de suivi de portefeuille.
- Analyse des sources de données et de la qualité des données
- Définition des règles d’harmonisation des sources de données, de contrôle et de nettoyage des données
- Intégration de différents flux :
o Sofia : positions, transactions, référentiels
o Factset : benchmarks
- Formation et conduite du changement
- Etude d’opportunité sur la mise en place de Power BI : analyse des fonctionnalités, coûts, impératifs techniques, et acceptabilité des
utilisateurs potentiels.
- Mise en place de reporting.
- Périmètre « assurance » : dashboard de suivi de la valeur net comptable selon différents niveaux comptables, calcul de
P&L, exposition par secteurs/pays…
- Périmètre « Third Party » : automatisation des outils de suivi des positions des portefeuilles obligataires.
- Support applicatif de Sofia (outil front to back de l’éditeur APL).
- Mise en place de « macros » Sofia
- Support utilisateurs (gérants)
Start-up 01/2014 à 02/2016
Responsable technique
Environnement
Intégration du CMS Liferay, plateforme web en java
Serveur Fedora hébergé chez OVH
Technologies : Java ; MySQL ; scripts shell
Réalisations
- Serveurs : mise en place de l’environnement technique.
- Base de données, serveur web, serveur DNS
- Gestion des backups & restores
- Suivi des logs
- Versioning des sources
- Développement : réalisation de portlets, hooks, et thèmes (java) pour liferay.
- Module achat en ligne paramétrable (Mercanet, Paybox)
- Formulaires avec gestion XML et PDF (Apache FOP)
- Customisation du portail (CSS, templates et structures)
Aviva Investors France 01/2012 à 12/2013
Consultante AMOA / MOE – spécialiste datawarehouse
Environnement
Intégration de la plateforme Aladdin de BlackRock Solutions (plateforme intégrée front/middle)
En coordination avec les différentes filiales mondiales d’Aviva Investors et l’éditeur Américain
Technologies : SQL Server 2005 – Microsoft Integration Services ; VBA.
Réalisations
- Infocentre : spécifications et développement d’un infocentre dans le cadre de la mise en place de la plateforme Aladdin dont la
base de données n’est pas accessible localement.
- Intégration de différents flux :
o plateforme Aladdin : référentiel titres, émetteurs, portefeuilles, positions, trades, analytics (10 fichiers)
o comptables : positions, actif net, VL et frais de gestion (plus de 20 fichiers quotidiens, hebdo ou mensuels),
o dépositaires : passif - souscriptions/rachats sur VL estimées et/ou définitives (10 fichiers)
- Homogénéisation, normalisation et agrégation des données. Mise en place de mapping et de contrôles de cohérence
entre les différents flux.
- Historisation des données et import des historiques.
- Réalisation d’interfaces :
o vers Aladdin : les entrées de cash par fonds pour alimenter la position front (collecte quotidienne, paiements
des frais de gestion, tombées de coupons des OPCVM), positions comptables pour l’outil de réconciliation,
prix manuels.
o RDT pour l’AMF ; VL et trades vers le Back Office Mandats Aviva ; frais de gestion vers Aviva Investors
Londres…
- Conduite du changement, formation.
- Reporting : migration de reportings sous Excel dans le cadre du décommissionnement d’Omega PM, développement de reporting
gérants.
- Réalisation d’une bibliothèque de fonctions connectée au nouvel infocentre : positions front ou comptable avec
caractéristiques titres (maturité, sensibilité, duration…) et émetteurs (rating, secteur, utimate parent…) ; historique des
VL ; performances ; breakdowns géographique, sectoriels…
Sociétés de gestion 03/2011 à 11/2011
Consultante AMOA / MOE
Environnement
Interventions dans différentes sociétés de gestion.
Technologies : VBA.
Réalisations
- Reporting Solvency II : spécifications des évolutions nécessaires sur la base instruments financiers, développement d’un outil dédié
comprenant le calcul de positions en transparence, l’automatisation du calcul des SCR par catégories et du SCR global.
- Exposition change : calcul d’exposition change avec mise en place d’import de l’exposition des fonds sous-jacents et fonction de
calcul en transparence.
SKORE Depuis mars 2011
Gérante – Consultante MOA
Environnement
Interventions dans des sociétés de gestion.
Technologies : VBA.
Réalisations
• Reporting Solvency II : spécifications des évolutions nécessaires sur la base instruments financiers, calcul de positions en transparence, automatisation du calcul des SCR par catégories et du SCR global.
• Exposition change : calcul d’exposition change avec mise en place d’import de l’exposition des fonds sous-jacents et fonction de calcul en transparence.
Edmond de Rothschild Investment Managers, Groupe LCF 10/2007 à 02/2011
Chef de projet MOA
Environnement
Société de gestion spécialisée dans la gestion taux et crédit, l’allocation d’actifs quantitative, la multigestion diversifiée, la multigestion alternative et la structuration d’actifs.
Lancement, présentation, pilotage de projets et reporting.
Management d'une équipe de 5 personnes.
Outils : Tesseract-Minerva-Sentinel, Oméga PM.
Technologies : SQL Server 2005 ; Microsoft Reporting Services ; Microsoft Analysis Services.
Réalisations clés
• Poste Gérant (1 an) : Intégration du PMS Tesseract (Fidessa) connecté à l’OMS Minerva (Fidessa) et à l’outil middle Omega PM.
- Spécifications des interfaces de transmission des opérations entre les applicatifs.
- Définition des règles de gestion pour le chargement des référentiels produits (caractéristiques et prix).
- Analyse des traitements manuels du middle et spécification des automatisations.
- Conduite du changement.
- Recette des nouvelles fonctionnalités et coordination des recettes globales.
• Reporting Produits (3 ans) : applicatif dédié permettant la génération automatique de fichiers pdf multilingues.
- Responsable fonctionnelle et technique de l’application permettant la génération de reporting mensuel des produits (150 fonds et 350 produits structurés).
- Modélisation de l’application.
- Etude des besoins auprès des gérants, des commerciaux et de l’équipe Reporting (productrice des fichiers).
- Spécifications, planification et suivi des développements.
- Formation utilisateurs.
• Contrôle de gestion (12 mois): automatisation des process de production des résultats mensuels.
- Audit des process et des différentes sources de données.
- Fiabilisation des sources de données et mise en place de contrôles de cohérence.
- Définition des indicateurs et des axes d’analyse.
- Spécification d’un applicatif dédié permettant l’administration des référentiels et le contrôle des données, d’un cube OLAP et de tableaux de bord.
- Mise en place de rapprochements comptables.
- Suivi des développements.
- Formation utilisateurs.
• Suivi du passif (6 mois): automatisation des calculs de la collecte et des encours des fonds gérés.
- Spécification d’un nouveau référentiel Tiers/Produits, ses règles de gestion pour son chargement automatique et son interface utilisateurs.
- Définition des indicateurs, des axes d’analyse et des règles de gestion de l’historique.
- Spécification d’un cube OLAP pour le suivi quotidien, d’un cube mensuel et des tableaux de bord pour les données « arrêtées ».
Oddo & Cie 07/2006 à 10/2007
Chef de projet Décisionnel Fonctionnel
Environnement
Banque d’investissement et gestion de capitaux.
Etude de besoins, spécifications fonctionnelles.
Technologies : SQL Server 2000 ; Cognos Impromptu – PowerPlay – C8.
Réalisations clés
• Optimisation et fiabilisation des traitements (4 mois)
- Mise en place de rapprochements comptables avec les comptes de résultats.
- Automatisation des traitements de consolidation.
- Mise en place de contrôles automatiques des données : cohérence des évolutions, rapprochement entre différentes sources.
• Unités d’œuvre du Back Office (8 mois) : outil permettant la refacturation des différents services du groupe en fonction du nombre d’ordres passés, des filières de règlement/livraison…
- Audit d’un fichier excel géré manuellement.
- Etude et rapprochements des sources de données alternatives.
- Définition des indicateurs et des axes d’analyse.
- Spécification d’un cube OLAP global au groupe avec des règles de gestion des droits permettant des accès restreints en fonction des services.
• Frais généraux (6 mois) : outil permettant le suivi des frais généraux du groupe par service et par type de frais.
- Audit des données comptables.
- Définition des clés de répartition par type de frais.
- Spécification de l’applicatif permettant le paramétrage des clés de répartition, la définition de nouveau type de frais et le paramétrage de leur compte associé.
- Spécification d’un cube OLAP.
Oddo & Cie 04/2004 à 07/2006
Chef d’équipe MOE pôle « décisionnel »
Environnement
Banque d’investissement et gestion de capitaux.
Coordination des développements, spécifications techniques.
Management d'une équipe de 3 personnes.
Technologies : SQL Server 2000 ; Cognos Impromptu – PowerPlay – C8 ; PowerBuilder.
Réalisations clés
• Management d’équipe :
- Interviews régulières des services Contrôle de gestion, Contrôle des risques et Contrôle interne.
- Comptes-rendus et reporting interne.
- Rédaction des spécifications détaillées informatiques.
- Chiffrage des projets.
- Gestion des plannings et des ressources.
- Mises en production.
- Formation utilisateurs.
• Cube Asset Management : cube OLAP permettant de suivre les encours et résultats de l’activité Asset Management par fonds et par gérants.
- Modélisation et réalisation d’un datamart.
- Conception d’un cubes OLAP et mise en place de reporting.
• Cube Securities : suivi du courtage généré par la table action.
- Développement d’un cube OLAP consolidant les données de deux filiales : Madrid et Paris
- Gestion des droits restreints par groupe d’utilisateurs.
• Gestion privée : cube OLAP permettant de suivre les encours et résultats de l’activité Gestion Privée par produits, gérants et clients.
- Conception et réalisation d’un datamart dédié.
- Développement d’un cube quotidien pour suivre la collecte quotidienne par gérant privé.
- Développement d’un cube mensuel permettant de suivre l’évolution des résultats consolidés fin de mois.
- Développement d’un outil d’administration permettant le paramétrage des comptes clients et la mise à jour des cubes.
FORMATION
2010 : DEUG ANGLAIS – UNIVERSITE NANCY 2
2004 : DESS INFORMATIQUE DECISIONNELLE – UNIVERSITE DE PARIS DAUPHINE
2003 : MAITRISE MIAGE – UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS