Hélène - Chef de projet CRM
Ref : 071027V001-
06600 ANTIBES
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel (46 ans)
-
Freelance
UNILOG ITS - Depuis 08/2007
Chef de Projet CRM et Responsable Offre AMOA PACA
- Conduite de projet et gestion d’équipe
- Responsable du développement de l’offre AMOA. Définition et animation des axes de développement : Offre, Commerce, RH et Communication
- Avant vente. Cadrage des besoins. Rédaction de proposition
* Missions réalisées
Amadeus (depuis août 2007): Projet Massification IIS, délocalisation de développements informatiques. Responsable de la ligne de service CRM (12 pers.), réorganisation du service avec un Front Office sur site et un Back Office transféré sur le CSD (Centre Siebel de Développement) de Montpellier
GSF (depuis septembre 2007): Projet Extranet, cadrage des besoins de gestion de contenu de l’Extranet et développement d’un site pilote
UNILOG MANAGEMENT - De 02/2003 à 07/2007 - Consultant Senior CRM
Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Conseil CRM : Audit, Cadrage et Organisation
- Rédaction de cahier de charges. Analyse et priorisation des besoins
- Chiffrage, identification des écarts, conception générale et détaillé
- Assistance aux équipes d’accompagnement et conduite au changement
- Assistance à la définition de schémas directeurs
Gestion de projet
- Intégration progiciels CRM / refonte de S.I. Intervention du cadrage au déploiement
- Suivi du planning, des délais et des restes à faire
- Encadrement d’équipe
- Coordination des chantiers techniques et fonctionnels
- Coordination d’équipes multi sites et multi culturelles
- Reporting sur risques, avancement et démarche menée
- Junior Manager (encadrement et suivi RH de 4 consultants)
* Missions réalisées
ARVAL (d’avril à août 2007): Responsable de l’équipe « Nouveaux Produits ». Encadrement de 3 chefs de projets, garante du lancement des offres pour la France
ORANGE (de mars à août 2006): Projet e-CSS (eCare, eShop, eService). Responsable du déploiement de la solution groupe au sein de la filiale espagnole
ORANGE (d’octobre 2005 à mars 2006): Projet WSS (Web Self Service). Définition des besoins métiers B2C de la plate-forme commune de services Web à destination des filiales du groupe
MICHELIN (d’août à octobre 2005): Fleet Management System, création de la communauté groupe Michelin de gestion de flottes et définition des macro-process
MICHELIN (de sept. 2004 à sept. 2005): Projet MLF (Manage Large Fleet), évolution de l’application de gestion de flotte et de facturation des services Michelin pour le marché américain. Chef de projet, temps partagé Clermont-Ferrand /Greenville (US)
MICHELIN (de juillet à août 2004): Audit du projet SMX. Aspects organisationnel, pilotage et réalisation du projet CRM (progiciel Siebel)
GDF (de mai à juin 2004): Refonte du SI des particuliers. Étude comparative de 6 grands éditeurs CRM et benchmark sur les bonnes pratiques des centres d’appels
CARAC (mars 2003): Interview futurs utilisateurs et rédaction d’un cahier des charges éditeurs
EUROMASTER (d’avril à juillet 2003): Évolution du CRM: migration Siebel V5/V7.5 et implémentation du module Call Center. Étude de migration & conception
OCP (de février 2003 à mai 2004) : Projet Diamant, projet d’implémentation de Siebel pharma. Cadrage, conception, pilotage du développement, recette et assistance à la formation
UNILOG ITS - De 02/2001 à 01/2003 - Analyste & Configuration Siebel
* Missions réalisées
TOTALGAZ (été 2002 & janvier-février 2003): Migration de Siebel Call Center (V5 à V7) et refonte du SI Front Office. Paramétrage et customisation Siebel
PROBTP (de sept. 2002 à janvier 2003): Application de gestion de portefeuille clients. Cadrage et conception générale
CCI Nice Cote d’Azur (d’avril à juin 2002): Positionnement du CRM et du progiciel Pivotal dans le S. I. Entretiens, analyse des applicatifs et flux d’information, proposition de scénarii
IBM (hiver 2002): prototypage de progiciels CRM (Siebel V6 et Peoplesoft) comme outil de support avant-vente pour les commerciaux IBM EMEA
GSF (2001 / 2002): Projet Galaxy, application de gestion commerciale. Assistance à la conception, à la recette et à la formation (réalisation de l’aide en ligne)
AUTRES EXPERIENCES - De 1997à 2001
EASYCASH (de juin 2000 à janvier 2001) : Projet de création d’un site Internet grand public permettant l’achat en ligne via un porte-monnaie virtuel, sans utilisation de carte bancaire
DUCROS (d’août 1998 à sept. 1999): Assistante Chef de Produit. Participation au développement de 2 nouvelles gammes ; gestion de la promotion ; chargée d’étude (panels IRI, tests produits) ; actions de communication
SAGEM (d’avril à août 1997) Assistante chef de produit. Élaboration des outils de vente ; formation et communication à la force commerciale ; étude de satisfaction
AMOA
- Refonte et optimisation de processus
- Diagnostic des disfonctionnements, définition du plan de stabilisation
- Cadrage. Analyse, définition et priorisation des besoins
- Rédaction et dépouillement des appels d’offres, aide à la sélection
- Chiffrage, identification des écarts. Scénarios d’évolutions IS et/ou process métier
- Analyse des impacts du changement
- Animation de groupes de travail
Gestion de Projet
- Conduite de projet à échelle internationale (milieu anglophone)
- Gestion de projet : Budget, planification, affectation ressources, charges, suivi des risques
- Direction d'équipes : équipes de conception, développement, déploiement
Domaines fonctionnels
- Force de Vente, Management de la performance commerciale
Référentiel Clients
- Centre de Contacts
- Marketing / Gestion de campagnes
Expertise produit
- Siebel (V5, V6 et V7). Certifiée Siebel 2000
Langues
- Anglais : courant, 6 mois d’université à Bath (UK) et langue de travail (Orange, Michelin)
- Espagnol : parlé – 6 mois en Amérique latine
- Allemand : scolaire
Bureautiques
- Project, Office (Word, Excel, PowerPoint), Visio, Internet
Formations
2005 - Siebel V7.5 (1 semaine) – Tools (nouveautés) et Web Services
2001 - Siebel « Core Consultant Course » (3 semaines) - Certification Siebel 2000
1996 - 2000 ESC Rouen - École Supérieure de Commerce de Rouen