Islam - Chef de projet BI
Ref : 160518S002-
92400 COURBEVOIE
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Chef de projet, Consultant technique (44 ans)
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Freelance

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
MONOPRIX, Novembre 2016 – Mai 2017
Rôle : Référent technique Microstragy-Terradata / Chef de projet
Contexte :
Refonte de la solution de reporting du projet IDEFIX ayant comme objectif le remplacement de l’ancienne carte de fidélité (se basant sur les points de fidélité) par une nouvelle (se basant sur un système de cagnotte). Il s’agit d’un projet stratégique pour Monoprix.
Mission :
Recueil des besoins métier
Élaborer les spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges (fonctionnel) qui a été fourni par la MOA en fonction de l’architecture technique et des exigences en termes de sécurité.
Redaction des SFD
Modélisation avancée sur les entrepôts TERADATA et developppement des DataMart
Modélisation de la couche sémantique ( les tables de faits, Les tables de référentiel, les tables d’agrégats et les tables de transformation)
Mise en place, industrialisation et capitalisation des travaux du projet :
Dévéloppement des rapports MSTR
Creation des abonnements de distrubition
Mise à jours de la fiche de suivie de version de pachkage
Envoi automatique des rapports MSTR via distrubution services
Création des script d’optimisations (vider cache, deplacer dossier…)
Rédactions de Comptes rendu
Planifier et organiser les tests unitaires et de charge.
Suivre la mise en production et le déploiement avec object manager.
Assurer la correction des anomalies.
Création des documents MSTR et dictionnaires de données
Développer fonction maps MSTR
Maintenance des tâches Narrowcast
Maintenance évolutive des rapports Microstrategy
Répondre aux nouveaux besoins exprimés par le métier
Environnement technique : Aqua Data Studio Teradata 14, Informatica, Microstraegy 9 .3 et 10 .5, SharePoint, Java Script, XMLA, Html 5, Narrowcast server, Oracle 11G
BPCE A, Avril 2016 – Octobre 2016
Rôle : Référent technique Microstrategy,Oracle, Business Object- Microstrategy / Chef de projet
Contexte :
Migration du SI décisionnel METIER NON VIE (Business Object) vers Microstrategy et ORACLE
Mission :
Pilotage opérationnel de la migration du reporting Financier et comptabilité technique.
Spécification des règles de transformation et la stratégie de tests et de la simulation.
Élaborer les spécifications techniques générales du projet sur la base du cahier des charges (fonctionnel) qui a été fourni par la MOA en fonction de l’architecture technique et des exigences en termes de sécurité.
Superviser la rédaction des spécifications techniques détaillées du projet.
Évaluer les risques (coûts, délais...) pouvant intervenir au cours de la réalisation.
Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques.
Mise en place industrialisation et capitalisation des travaux du projet
Planifier et organiser les tests unitaires et de charge.
Suivre la mise en production et le déploiement.
Assurer la correction des anomalies.
Maintenance évolutive de 241 rapports Microstrategy
Répondre aux nouveaux besoins exprimés par le métier
Environnement technique : SQL Developer, Oracle11g, SSIS, PL-SQL, Microstrategy 9.4 et 10.2
Janvier 2010 – Aujourd’hui Ministère de l’économie et des finances TUNISIE
Référent technique MS-BI / Chef de projet dans le cadre de la mise en place d’un système BI permettant de recevoir automatiquement les informations des Compagnies d'Assurances :
Pilotage d’un projet de développement d’un système décisionnel en Etoile à l’aide d’une base DataWarehouse et d’un outil d’analyse en cube d’OLAP pour permettre de mesurer et comparer les différentes données et permettant de fournir des analyses :
BI traditionnelle : moteur SQL Server, SSIS, SSAS, SSRS
BI personnelle Online et mobile : Power BI, Power Pivot, Power Query, Power View, Power Map, Office 365
Analyse prédictive : Azure Machine Learning
BI dans le cloud et Big Data : HD Insight, Azure Data Factory, Azure Machine Learning, Azure Stream Analytics Responsabilités :
Rédaction de spécifications BI technico-fonctionnelles
Développement avancé sur les entrepôts SQL Server et le T-SQL, les cubes SSAS et le MDX, les lots SSIS, les rapports SSRS, les solutions MDS et DQS.
Etude de cadrage, conception, audit de performance et formation sur les entrepôts SQL Server et le T-SQL, les cubes SSAS et le MDX, les lots SSIS et les rapports SSRS, les solutions MDS et DQS.
Optimisation, sécurisation, monitoring et administration d’entrepôt SQL Server et le T-SQL, de cubes SSAS et le MDX, de lots SSIS et de rapports SSRS, les solutions MDS et DQS.
Gestion de performance plateforme physique et fonctionnelles : (Simulations & Mise en situation, Evaluer les aptitudes des collaborateurs à évoluer vers une fonction décisionnelle et /ou managériale requiert une analyse des ressources comportementales combinées avec les aptitudes cognitives. La reproduction des conditions cognitives caractéristiques du stress, de la gestion des priorités,
Mise en place d’un système Reporting sous plateforme Microstrategey, Teradata, Qlickview et Informatica pour les services statistiques et développement du marché d’assurance et le centrale d’information automobile.
Etude du projet
Mise en place du planning projet
Contrôle et gestion du budget
Suivi et pilotage des ressources
Contrôle de la qualité des livrables
Animation des réunions et ateliers
Kick off
Environnement technique SQL Developer, Oracle Data Integrator (ETL), Microsoft BI: SSIS, SSAS, SSRS, MDS et DQS, HTML, CSS, XML, T-SQL, Azure, .NET. Business Object, Qlickview, Microstrategey 10, Teradata Integrated Data Warehouses, HP Application Lifecycle Management including: (HP Quality Center, HP Functionality Testing),HP Application Performance Management including: (HP LoadRunner, HP Diagnostics, HP Business Service Management Software, HP Business Process Monitor Software, HP SiteScope Software)
MISSION STAR ASSURANCES
Référent technique MS-BI / Chef de projet
La mission consiste à intervenir dans les différentes phases de projet: stratégique, développement, conception et déploiement (MS-BI 2014) : Ferme composée de 4 serveurs SharePoint, 2 serveurs Analysis Services et un cluster SQLSERVEUR DB.
Ecriture de requêtes et de sous-requêtes
Exécution de requêtes
Exécution de procédures stockées
Programmation avec T-SQL
Mise en œuvre de la gestion des erreurs
Mise en œuvre de transactions
Création de schémas et de tables
Conception de contraintes
Planification et mise en œuvre d'index
Mise en œuvre de vues
Mise en œuvre de procédures stockées
Manipulation de données
Utilisation de données spatiales
Mise en œuvre du flux de données dans un package SSIS
Utilisation des transactions et des points de contrôle
Extraction de données modifiées
Utilisation de composants et de scripts
Déploiement et configuration de package SSIS
Dépannage d'un package SSIS
Création de rapports avec report Designer
Publication de rapports
Configuration de l'exécution de rapports
Création d'une base de données multidimensionnelle
Configuration de mesure
Utilisation de MDX
Personnalisation d'un cube
Utilisation de Power pivot
Utilisation de DAX
Utilisation de Power View
Utilisation du Data Mining
Administration de la plate-forme mutualisé MS-BI 2014
Gestion des ressources et des droits par projets
Gestion des incidents et reprises
Planification et attribution des chantiers
Suivi de l'avancement des activités
Suivi des demandes faites auprès des exploitants
Interface entre les projets
Garantir la sécurité et la sauvegarde des données/plateforme
Définition et mise en place de processus de gouvernance
Analyse des processus d’information et des stratégies en interne
Elaboration de documents nécessaires à la validation par les expert métiers
Construction de relations avec les principales parties prenantes du groupe
Proposition et conception de solutions aux défis identifiés
Gestion de la communication
Rédaction de la documentation technique
Accompagnement du chef de projet interne du pôle BI qui est en appui sur les aspects métier et la connaissance des données.
Environnement technique SQL server, Oracle, DB2, Microsoft BI: SSIS, SSAS, SSRS, SHAREPOINT, .NET.VISUAL STUDIO.
MISSION BCT
Référent technique Microstrategy,Oracle, Java, J2e, Unix/ Chef de projet
Le projet de mise en place d’une centrale d’informations (CI) s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du secteur bancaire pour offrir aux différents acteurs un outil d’aide à la décision efficace sur le plan fonctionnel et technique. Ledit projet offre un ensemble de services permettant d’améliorer la qualité des données et de réduire les délais d’échange entre la BCT et les établissements de crédit via un système d’échange de données informatisées (SED). Ce système, conçu à partir de la refonte de l’actuel système de communication, offre les services suivants :
-un service de déclaration par centrale :
Centrale des Renseignements Economiques (CRE)
Centrale des Risques et FONAPRA (CRI)
Centrale des Créances Cédées aux Sociétés de recouvrement (CCCS)
Centrale des Bilans (CB)
Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP)
Centrale des Actifs Classés (CAC)
Centrale des Chèques Impayés (CCI)
Centrale des Crédits Eligibles au Refinancement (CCER)
- un service de suivi du processus de traitement des flux avec possibilité de téléchargement des fichiers résultats
- des services de consultation des données signalétiques et consolidées relatives aux personnes morales (PM) et personnes physiques (PP).
- un service de téléchargement des fichiers mis à la disposition des partenaires à par la BCT.
- un service de messagerie.
Unicité des signalétiques des PM et des PP pour l’ensemble des centrales.
Choix d’un identifiant unique des PM et des PP permettant une intégration totale des centrales (Identifiant national…) et l’utilisation d’identifiants secondaires (registre de commerce, code en douane, code CNSS, …).
Utilisation des normes de codification internationale (ISO), nationale (Répertoire National d’Entreprises, Nomenclature d’Activités Tunisienne, Nomenclature Nationale des professions, …) et sectorielle (formes de crédit, classification des créances,…).
Atomisation des données pour une ouverture d’évolution.
Système ouvert et largement paramétré.
Synchronisation des signalétiques avec des sources externes (INS, Ministère de l’Intérieur et du Développement Local..).
Mise à la disposition des participants, notamment les établissements de crédit, des services de déclaration, de consultation et d’auto-administration des accès…
Utilisation d’un référentiel unique par la BCT et ses partenaires.
Consolidation des données des différentes centrales.
Définition de touts les objets du schéma.
Modilistaion et conception d une architecture 3 tiers (présentation, traitements, données)
Administration système d’exploitation UNIX
Mise en place et administration d’un Serveur d’application IAS d’oracle
Administration de base de données oracle 10i
Mise en place d’une platforme Middleware de transfert de fichiers sécurisés (MQSeries et TDE)
Mise en œuvre d’un format standard d’échange d’informations au niveau des différentes centrales de la CI.
Gestion des flux échangés : (Suivi des flux, paramétrage des composants d’un flux, paramétrage des services).
Utilisation d’un intégrateur de flux : (Analyse, interprétation et contrôle des flux).
Mise en place d une platforme Microstrategy .
Création et gestion des rapports.
Création des tableaux de bord dynamiques.
Administration avancée des utilisateurs.
Gestion des caches des rapports.
Création des cubes Intelligent : Olap.
Création des invites et des filtres de sécurité.
Exportation des données vers plusieurs formats.
Interfaçage Web
Etude du model de données et alimentation de l’entrepôt de données avec des jeux de test.
Qualification et validation des développements.
Dispatching sécurisé :
Sécurité d’accès (identification, authentification)
Sécurité de communication (Fire wall, cryptage)
Support de communication :
LS, frame ralay, X25 et Internet.
Environnement technique PL-SQL, SQL server, Oracle, Microstrategy V10, Oracle 10g, TOAD/ Sql developer, MQSeries et TDE, java, j2e, cisco, SSL
MISSION CGA
Mise en place d’un système de gestion de paie pour l’état, il s’agit d’une solution ERP développée en interne permettant de gérer le pointage, des congés, de la rentabilité productive de l’employé, de la comptabilité, de l’approvisionnement et du stock :
Etude du projet
Mise en place du planning projet
Contrôle et gestion du budget
Suivi et pilotage des ressources
Animation des réunions et ateliers avec les utilisateurs
Coordination entre les différents intervenants
Reporting
Environnement technique Magic Draw UML, Eclipse, ORACLE 10g
MISSION CGA
Pilotage du projet de la revue de l’infrastructure du ministère, ce projet vise la revue et la mise à niveau des outils utilisés (Exchange, Serveur Active Directory1 et 2, sécurité, QRADAR de logs, Firewall ASA Cisco, FORTUNET, GED, serveurs applicatifs, hébergement du portail Internet, serveur anti-virus, système vidéo surveillance, aménagement de la salle selon la norme TIA-942)
Inventaire de l’infrastructure existante
Etude et mise en place des axes d’amélioration
Planning projet
Contrôle et gestion du budget
Travail collaboratif avec les équipes internes concernées et validation des choix fonctionnels attendus
Suivi et dispatching des charges
Reporting
Environnement technique ASA Cisco, FORTUNET, IBM security, Alfresco, Windows server, UNIX, Eclipse, Oracle et SQL server
MISSION CGA
Mise en place d’un projet d’administration électronique (e-gov), ce projet fournit la chaîne de publication workflow avec la technologie CMS Open source (FAQ, Blogs, Forums de discussion, module de réclamation : e-réclamation) :
Etude du projet
Mise en place du planning projet
Contrôle et gestion du budget
Suivi et pilotage des ressources
Reporting
Environnement technique MySQL, UNIX, IBM WebSphere, typo3, PHP
MISSION CGA
Projet d’audit interne pour la direction système d’information du CGA, Ce projet a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de l’organisation sur le volet informatique :
Pilotage et gestion d’une équipe d’audit qui a des travaux à effectuer sur le volet informatique sont basés sur :
o L’information collectée durant les entretiens menés avec les différents interlocuteurs du CGA
o La revue de la documentation communiquée
Etant donnée, l’état élémentaire du système d’information actuel du CGA, nos travaux de diagnostic se sont limités aux seuls processus informatiques suivants :
o La gouvernance du système d’information ;
o La gouvernance des données ;
o La gestion des incidents informatiques ;
o La gestion de la sauvegarde informatique ;
o La gestion de la sécurité opérationnelle ;
o La gestion de la sécurité liée à la mobilité du personnel (les contrôleurs)
o La sécurité physique
Février 2009 – Décembre 2009 AMI Assurances
Référent technique projet BI / Chef de projet
Au sein d’une équipe de 23 personnes :
Réalisation d’un projet BI a pour objectif de donner la possibilité de valoriser et monétiser le patrimoine de données qu’elles ont accumulées depuis des années,
des différents métiers (IARD, Vie, etc..) nécessitent des batteries d’indicateurs adaptées, les différentes régulations imposent un lien tenu entre la vision commerciale et la vision règlementaire pour les déférents départements et services consommateurs d’information : (Directions général et départements, agence, Centres de service, assistance technique et plateaux techniques:
Refonte et restructuration des reports dit opérationnels, en collaboration étroite avec les différents chefs d’équipes, responsables de cellules de supports et managers pour un volume initial de 1722 reports (Crystal report), 425 reports sous Excel et Access,
Mise en place d’une architecture décisionnelle pour le traitement quotidien des ODS, Datawarehouse (Oracle), Datamarts (SQL Server). (Application Business Object),
Modélisation de deux bases de données, ORACLE et DB2, avec gestion de l’historisation, et droits d’accès à un reporting de pilotage pour les plateaux de support, répondant aux contraintes SOX et respectant les bonnes pratiques du process ITIL,
Analyse & Audit,
Spécification des besoins,
Modélisation des bases de données depuis les applications SQL DEVELOPER et Service Center et les flux de donneés,
Mise en place des univers pour la restitution des reports sous Webi, Crystal Report, Deski… (Application Business Object),
Refonte des reporting (Reporting issus de Crystal Report, Excel, et Access furent migrés vers Webi),
Mise en production, recette, et validation,
Enquêtes de satisfaction client,
Consolidation des périmètres,
Conduite de projet « Task Force » (Reporting d’exception : Zoom sur les disfonctionnements opérationnels,
Migration de 18 lots (Support Niveau 1 – Support Niveau 2),
Formation & sensibilisation des teams leader plateaux,
Accompagnement à la réalisation des reportings de pilotages d’activités,
Environnement Technique : Crystal Reports, Designer, Desktop Intelligence, InfoView (Webi), Deski, Data Integrator, Informatica, Designer, Data Services XI 3.0 Crystal Report (V7, V10),
Responsable de toutes les composantes de l’architecture informatique : Architecture, Réseau, Télécommunications, Comptabilité, Gestion Documentaire, Site Web, Logiciels de gestion des contrats d’assurance : IARD et Vie pour les Clients Individuels et Institutionnels,
Pilotage d’un projet de Conception, développement et maintenance du site web : ********,
Modernisation de l’architecture en déployant des nouveaux modules.
Etude, conception et développement d’un nouveau logiciel de gestion des contrats d’assurance Vie Classiques basé sur .NET, SQL Server et Web Services.
Suivie d’Evolution et maintenance du logiciel, AS 400, de gestion des contrats IARD.
Suivie et contrôle des modules de tarification et de calcul des réserves/provisions mathématiques pour toutes les gammes de produits.
Pilotage d’un projet de Conception, développement et maintenance des transactions de souscription des contrats.
Pilotage d’un projet de Conception, développement et maintenance d’une plateforme interactive SharePoint pour l’échange et partage d’information, en environnement Windows 2008R2.
Environnement technique Unix Aix/Irix,VMWARE, San, AS 400, .NET, SQL Server, ETL, Web Services, Gros Système IBM, Windev, DB2, Exchange, Sharepoint, DB2 web query, SSIS, MicroStrategy, OpenText, Oracle, QlikView (SaaS-iPaaS), Tableau Software, Tibco , IBM Cognos BI 10, Framework Manager Report Studio, Workspace Advanced
Janvier 2008 – Janvier 2009 Auchan E-Commerce France
Chef de projet technique
Mise en place d’une plate-forme Cloud dédiée pour l’hébergement et l’exploitation du nouveau site e-Commerce ******** développé avec la solution Hybris et intégrée au système d’information d’AECF
Gestion d’un budget : > 1,8 M€ ; durée : 10 mois ; charges : > à 750 jh
Coordination de l’écosystème interne et externe du projet (client, partenaire, sous-traitant…)
Pilotage opérationnel et financier du projet sur les phases de BUILD et de RUN dans le respect des normes, des procédures et des engagements pris en termes de délai, budget, qualité des livrables et satisfaction client
Animation des comités de pilotage internes et mixtes
Coordination entre les équipes transverses (chefs de projet, services managers, architectes, etc.)
Suivi des demandes d’évolution
Environnement technique Eclipse, Apache, ORACLE, DB2, AZURE BIZ TALK, Linux System Y, Apache, IBM WebSphere, cisco ASA.
Septembre 2006 – Janvier 2008 Crédit Agricole
Consultant décisionnel / Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Migration du SI décisionnel (Microsoft) vers Microstrategy et Teradata
Gestion d’un budget : > 2 M€ ; durée : 13 mois ; charges : > à 1250 jh,
Mission :
Pilotage opérationnel de la migration du reporting Financier pour les 39 Caisses Régionales.
Mise en place industrialisation et capitalisation des travaux du projet
Pilotage étude de cadrage et faisabilité nouveaux projets (business plan, stratégie de déploiement, présentation solution et préconisation en comité de direction)
Animation dispositif formation, conduite du changement des directions métiers sur les missions de reporting et pilotage de l’activité de la Caisse Régionale, pilotage,
Formalisation et pilotage projet de réutilisabilité des travaux au niveau national. Projet > 10 000 j/h – 300 utilisateurs, coordination équipes projet MOE/MOA.
Mise en œuvre avec la DSI d’un socle reporting financier réutilisable ; gain de 250j/h par Caisse régionale migrante.
Recommandation scénarios de migration
Audit du SI décisionnel, pilotage des travaux de migration, accompagnement méthodologique, formation, recette technique et fonctionnelle, transferts de compétences autres Caisses Régionales pour le Crédit Agricole PACA
Environnement technique Business Objects version 4.5 et XI, WEBI, MS Services Analysis, MS SQL SERVER 2005 - 2008, MICROSTRATEGY, ASP, MDX
Février 2006 – Septembre 2006 SOCIETE GENERALE Banque- Assurances
Consultant MOE CRM
Mission de conseil et assistance technique pour la mise en service et l’exploitation opérationnelle d’un centre de contacts multimédia, multi-sites couplé à un logiciel de CRM (Siebel) sur la base du CTI Genesys :
Gestion d’un budget : > 1,1 M€ ; durée : 6 mois ; charges : > à 550 jh,
Conseil et assistance pour la définition et mise en place des indicateurs de pilotage du centre de contacts,
Paramétrage et configuration des outils (PABX, ACD, SVI, CTI, etc.),
Gestion de routage intelligent et centralisé des appels dans une configuration en réseau,
Accompagnement au changement (transfert de compétences, assistance à l’exploitation, formation de l’équipe technique).
Environnement technique VoiceXML, CCXML, SCXML, VMWARE, ORACLE, UNIX ET outils (PABX, ACD, SVI, CTI, etc.)
Avril 2004 – Février 2006 Bouygues Telecom
Consultant CRM
Projet de refonte complète des serveurs vocaux avec l’utilisation des technologies VoiceXML, routage intelligent, VoIP, et Reconnaissance Vocale basées sur la solution de CTI et de routage intelligent de Genesys et du Serveur Vocal Interactif GVP de Genesys :
Gestion d’un budget : > à 15 M € ; durée : 30 mois ; charges : > à 9000 jh
Planification, coordination et suivi d’avancement des différentes phases du projet dans le respect des engagements et des délais définies lors de la phase de cadrage,
Elaboration de la stratégie de mise en production et de déploiement (environ 130 serveurs répartis sur 5 environnements) dans le respect des normes et procédures de Bouygues Telecom.
Environnement technique VoiceXML, CCXML, SCXML, VMWARE, ORACLE et UNIX
DOMAINES DE COMPETENCES
Compétences Informatique :
• Langages C/C++, Java, UML, Spring, Hibernate, Struts, C#, VBA, Python, Ruby, GTK,
Assembleur (ARM)
• Décisionnel SQL Developer, Teradata, Oracle Data Integrator (ETL), Oracle Business
Intelligence, BO, MicroStrategy 9 et 10, Enterprise Edition, Microsoft BI: SSIS,
SSAS, SSRS, Qlicview,IBM Cognos Business Intelligence, Informatica
• Base de données SQL, PL/SQL, MySQL 5, ORACLE 11g, DB2
• Environnements UNIX : Fedora core, UBUNTU, Windows : server 2003, 2008r2, 2012, IBM:
AS400, AIX 6.1
• Développement WEB HTML, CSS, PHP, XML. Visual Basic, .NET, Maple, Pascal, Prolog,
SQL, PL / SQL, Oracle forums, VHDL, JavaScript, Flash.
Frameworks : PHP (Symfony, CakePHP), AJAX (JQuery, ExtJS)
Langues :
Anglais Technique
FORMATION
2012 ITIL 3s Academy
2012 MCSE : Business Intelligence ADVANCIA
2012 MCSA Windows Server 2012 ADVANCIA
2012 MCSA SQL Server 2012 ADVANCIA
2011 CCNA Routing & Switching 3s Academy
2010 OCE - Oracle Certified Expert SQL Oradist Tunisie
2010 OCA - Oracle Certified Associate Database 10 g Oradist Tunisie
2009 MCSA SQL Server 2008 ADVANCIA
2005 Mastère de recherche (D.E.A) en informatique appliquée, UQAM (Montréal)
2003 Diplôme d’Ingénieur en informatique industrielle, École nationale d'ingénieurs de Tunis